L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

Aller en bas 
+9
Balchan-Clic
Seweli
Ziecken
Bedal
PatrikGC
Djino
Leo
Vilko
Anoev
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:03

En général, pour des raisons de facilités d'échanges entre les différentes provinces, l'Aneuf utilise

-le calendrier Grégorien
-La semaine commençant le lundi (lire en dessous) avec le repos hebdomadaire légal le dimanche.

Cependant il y a toujours des particularités locales; la plus notable étant celle qui existe en Pande (sud-est du pays) avec un calendrier de 13 mois de 28 jours (forte influence lunaire, donc) avec un jour supplémentaire tous les ans (Eɵerӄynamigbu) tombant au moment du solstice d'été (21 décembre: l'Aneuf se trouvant dans l'hémisphère sud) et un mois de 29 jours au lieu de 28: le Фletikarєchan (fond de l'hiver, en thub, langue régionale de la Pande).

Les mois pandais sont donc (on lit de haut en bas, puis de gauche à droite):
LanɸekeŧanTiznotoʀeŧanФletikaʀєŧanBuɸÿʀaŧanGitalameŧan
NoʀӄaŧanVoturÿdeŧanMoʀomberiŧanϩesuʀkyŧan
OlonaŧanЄklяksaŧanПelяtoʀєŧanVopяndєŧan
Chaque mois est divisé exactement en quatre semaines, correspondant (à peu près, à cause des jours supplémentaires) aux phases de la lune. À cause de ce décalage du au jour hors mois (Eɵerӄynamigbu) et au 29 Фletikaʀєŧan, on ne peut pas faire de traduction exacte des jours de la semaine, ce qui n'a pas été sans causer de problèmes pour les horaires des trains interprovinciaux se rendant à Donđke depuis Hocklènge ou Sfaaraies, par exemple.1

Sanlemigbu
Koʀskomigbu
Rɔpamigbu
Hяtamigbu
Deʀєmigbu
Фisolяmigbu
Tєmpulomigbu


Les autres peuples utilisèrent, avec plus ou moins bonne grâce, le calendrier julien, puis grégorien. La semaine commence en général le lundi sauf au Malyr et aux Santes2 où elle commence le dimanche. Comme l'influence sur les dates est nulle, on laisse faire. Seule l'édition des calendriers et l'appartenance d'un dimanche à une semaine plutôt qu'une autre en est modifiée.

Contrairement au ŧupҌ, le nom des jours et des mois en aneuvien ne révèle guère d'originalité, tout au plus, pourra-t-on déceler quelques  variantes d'une province à l'autre.

1 Des tableaux de correspondances furent alors entrepris entre 1972 et 1980; puis, devant la multiplication des incidents, les PAƋ acceptèrent d'utiliser le calendrier grégorien, au grand dam des traditionnalistes. Toutefois, les horaires d'Eɵerӄynamigbu restent ceux d'un jour férié, quelque soit le jour de la semaine (du calendrier grégorien) où il tombe.

2 La capitale fédérale Kesna, toujours par souci de se démarquer du reste de la région santoise du Pelljant, fait commencer la semaine le Lundi!


Dernière édition par Anoev le Ven 22 Mai 2020 - 10:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:51

Le dibadien utilise le calendrier grégorien, pour des raisons de commodité, mais l'année de départ n'est pas supposée être la naissance du Christ, mais "l'ère de tous les peuples" - tilikëmto ekolde.

La langue dibadienne a une série d'ordinaux qui sont utilisés uniquement pour indiquer la date et l'heure :

duti 1
gëlos 2
tësh 3
cheti 4
bal 5
kus 6
loti 7
po 8
upo 9
etlets 10
sak 100
mi 1000

L'origine de ces mots est mystérieuse (ils sont tirés du roman qui est à l'origine du dibadien) sauf "sak" qui vient de "lisak", c'est à dire le mot français "le sac" en Jargon Chinook. Un sac de quelque chose, c'est une grande quantité, donc cent. "Mi" vient du français "mille".

Ils sont différents des ordinaux courants : ilip moksuti tluni lakiti quinëmi takhëmi sinëmi sëtoti quisi tatlëmi takëmëni ensaki

Exemples :

Nous sommes arrivés à six heures (du matin).
Kus lël nësai ko.

Au lieu de kus on utilise takhëm (six) ou takhëmi (sixième) lorsqu'on compte les heures comme des objets :

La sixième heure après notre arrivée.
Takhëmi elël kimta nësai ko.
(Sixième l'heure après nous arriver/atteindre.)

Six heures après notre arrivée, il a plu.
Takhëm lëlda kimta nësai ko, kusachëk chako.

Une heure (du matin)
Duti lël

Une heure (de travail, de repos, etc)
It lël

La première heure (de travail, de repos, etc)
Ilip elël
(Le préfixe e- est l'article défini)

A noter que "ensak", de même origine que "sak", signifie "mille" (ensak goda : mille hommes). Le dibadien n'est pas toujours plus logique que les langues naturelles Smile

Ces ordinaux sont combinés avec un certain nombre de mots :
pheli (jour de la semaine), san (jour), sinut (semaine), pata (mois), kol (année), lël (heure), minë (minute), sëg (seconde).

Ainsi, "le mercredi vingt-deux avril 2009, à seize heures quarante-deux minutes", se dit :
Tësh pheli, gëlos gëlos san, cheti pata, gëlos mi upo kol, etlets kus lël, cheti gëlos minë.

(Trois jour-de-semaine, deux deux jour, quatre mois, deux mille neuf année, dix six heure, quatre deux minute)

En général, cela s'écrit de façon abrégée :
t_gg.c.gmu. ek:cg

Ce qui correspond exactement à :
Mercr. 22/04/2009, 16:45

Dans le roman, le héros, qui ne sait pas lire l'alphabet Deseret dans lequel s'écrit le dibadien, est surpris de ne pas voir de date en chiffres sur sa note d'hôtel. C'est parce qu'il ne sait pas qu'en dibadien on n'utilise jamais les chiffres pour écrire la date ou l'heure.

Les montres et les pendules, toutefois, sont identiques aux nôtres. Le système de 24 heures est le seul utilisé : "six heures du soir" se dit toujours "dix-huit heures" (etlets po lël), littéralement "dix huit heure".

"Quatorze heures zéro minute" se dit :
Etlets cheti lël halu minë
Littéralement : dix quatre heure zéro/sans minute

Et s'écrit :
ec:_

Lorsque trois ordinaux identiques se suivent, on insère pi (et) entre le 2e et le 3e :
1999
Mi upo upo pi upo

Le mot pi ne s'écrit jamais en abrégé :
1999
muuu.

Lorsqu'on veut compter des jours, semaines, mois, etc, on utilise les chiffres courants :

J'ai travaillé deux ans avec lui. La deuxième année a été difficile.
Chi nai han kopa moksut kolda asam ya. Moksuti ekol til.
(Récemment je travailler à/pour deux ans avec lui. Deuxième l'an être-lourd)


Dernière édition par Vilko le Sam 2 Mai 2009 - 22:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: À propos de temps   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:52

Vilko a écrit:
Une heure (du matin)
Duti lël

Une heure (de travail, de repos, etc)
It lël

En aneuvien, seul 2 obéit à cette distinction:

A dem slyfa hoψev dvo = Il s'est endormi à deux heures
A slyfa pawàr tiyne hoψeve = il a dormi pendant deux heures.

Vilko a écrit:
Les montres et les pendules, toutefois, sont identiques aux nôtres. Le système de 24 heures est le seul utilisé : "six heures du soir" se dit toujours "dix-huit heures" (duti po lël), littéralement "un huit heure".

"Quatorze heures zéro minute" se dit :
Etlets cheti lël halu minë
Littéralement : dix quatre heure zéro/sans minute

Et s'écrit :
ec:_

En aneuvien, la diction en 24 heures est aussi de mise:

La ceene hoψev dek-nov = On dine à 7 heures (en fait: 19:00)

Par contre, pour dire l'heure (qu'il est), contrairement à la notion de durée (Pent hoψe = cinq heures), on mettra le nom Hoψ AVANT le cardinal. Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux minutes où, là aussi, on trouvera une distinction.

Æt Strægen puze hoψev quàt EA ternek pent minuteve: ce train part à 4:35 (du matin)
Eg waada kas pavàr ùt hoψev tiynek minuteve: je l'ai attendue pendant une heure vingt minutes.

Pour la notion de temps je suis tombé sur quelque chose d'intéressant concernant la subdivision du jour. Le problème, pour l'Aneuf, c'est que ce pays (imaginaire) évolue dans un univers réel: la terre, lelle que nous la connaissons. D'où, la nécessité, pour l'Aneuf, de s'adapter au système de temps que nous connaissons.

Dans d'autres mondes inventés (Melville, je suppose, Yiuel me confirmera ou me démentira) se situant sur terre (uchronie) ou une planète jumelle (même rapport année-jour, notamment), on peut, sans trop de problème de compatibilité, imaginer une subdivision temporelle totalement différente de la nôtre. Et pour finir, dans des systèmes très différents (planètes très différentes avec une évolution année/jour totalement différente*), le décompte du temps peut donner de belles surprises!


*Si Vénus n'était pas si invivable (athmosphère et température, notamment) son système année/jour mériterait qu'on s'y arrête un peu pour peu qu'une colonie terrienne ou des "Vénusiens" y vivent. Effectivement, une planète dont l'année dure moins longtemps que le jour, et dont celui-ci est "inversé" (s'y avait pas cette couche de chlore de plusieurs kilomètres, on verrait le soleil se lever "à l'ouest" et se coucher "à l'est") m'a toujours fasciné. Pas vous? Et je ne parle pas des calendriers (éventuels)

-de planètes ayant plusieurs satellites de taille notable, voire aucun.
-de planètes tournant autour d'étoiles doubles
-de satellites de planètes
-de combinaisons de ce que j'ai cité plus haut
-d'univers non sphériques de type Osara


Dernière édition par Anoev le Mar 13 Juil 2010 - 9:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:32

Anoev a écrit:
Si Vénus n'était pas si invivable (athmosphère et température, notamment) son système année/jour mériterait qu'on s'y arrête un peu pour peu qu'une colonie terrienne ou des "Vénusiens" y vivent. Effectivement, une planète dont l'année dure moins longtemps que le jour, et dont celui-ci est "inversé" (s'y avait pas cette couche de chlore de plusieurs kilomètres, on verrait le soleil se lever "à l'ouest" et se coucher "à l'est") m'a toujours fasciné. Pas vous? Et je ne parle pas des calendriers (éventuels)
Dans les années 1980/1990 j'avais imaginé une planète Vénus devenue habitable pour les humains. Comme le jour y dure deux mois et la nuit autant, j'avais imaginé un double système de calendrier :

1. Le calendrier grégorien, officiel. Toute la planète était à l'heure de Greenwich, les fuseaux horaires n'ayant aucune utilité sur Vénus.

2. Un "jour" de Vénus (de deux mois terrestres) était (en anglais) un "welkin", et une nuit un "gloam". Un welkin + un gloam = une "tierce", d'environ quatre mois.

3. La population était divisée en trois "shifts" de huit heures par jour. Lorsque le jour dure deux mois, il faut rentabiliser les installations ! Les gens du premier shift, par exemple, travaillent de 00h à 08h, ceux du deuxième shift de 08h à 16h, et ceux du 3e shift de 16h à 24h. Les villes sont divisées en trois quartiers résidentiels, un par shift, plus une zone centrale réservée aux commerces, administrations, etc, active 24h/24.

4. Il y avait une fête environ tous les mois : pour le lever du soleil (break-o-welkin), le milieu du welkin (high sun), le coucher du soleil (Hecate's Day) et le milieu du gloam (midgloam). Le début du gloam était consacré à la déesse grecque Hécate, le milieu du welkin à Apollon.

Pour que les animaux importés de la Terre puissent survivre, j'avais en outre imaginé que le gloam n'était pas totalement obscur, mais que le ciel était phosphorescent. Des flèches noires dans le ciel indiquaient le nord (très utile sur une planète sans pôle magnétique).

Et, bien sûr, l'est est le côté où le soleil se lève, et inversement Smile

Le climat était sous contrôle : les eaux ne couvraient que le quart de la planète, mais comme il ne pleuvait jamais sur les grands lacs et que la température y était nettement plus chaude qu'ailleurs, le reste de la planète était suffisamment arrosé. Le climat, tempéré, était le même partout (printemps perpétuel à 19° C).

Ma planète Vénus terraformée a perdu beaucoup de son intérêt pour moi lorsque je me suis aperçu que ce ne pourrait être qu'une sorte de réserve biologique, même pour les êtres humains...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Une planète qui tournerait comme Vénus, sans ses "inconvénients"...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:57

... je ne sais pas si c'est possible dans la réalité, mais chez nous, les créateurs de mondes, y a pas d'raison que ce soit impossible.

Vilko a écrit:
Ma planète Vénus terraformée a perdu beaucoup de son intérêt pour moi lorsque je me suis aperçu que ce ne pourrait être qu'une sorte de réserve biologique, même pour les êtres humains...

L'idée de départ n'était pas mauvaise en soi... mais à appliquer à une planète où des êtres vivants "supérieurs" (pas forcément humains) pourraient y vivre "naturellement". Cette planète n'aurait pas l'athmosphère de Vénus (on s'en doute sinon, pas d'vie!) mais aurait sa "cinématique" et pourrait s'appeler (par exemple, avec une "retranscription" terrestre): Qlʒʍhhtøɒ, satellite d'une étoile lointaine de la Voie lactée (ou même d'une autre galaxie).



Bref, adaptée, ton idée aurait pu faire son chemin. Mais c'est sûr, dans ce cas, aurait fallu oublier toute référence à une civilisation terrienne, jusqu'à la plus infime. Ce que je me suis efforcé de faire avec Elviska.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:51

Les calendriers dans les différentes régions d'Osara sont spéciaux: il est impossible de les préparer à l'avance, car la dynamique des soleils est trop chaotique pour être prévisible. Les "tables du temps" sont en fait des chroniques des saisons passées, dans lesquelles on essaye en vain de trouver une régularité. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Mesure du temps   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:33

Leo a écrit:
Les calendriers dans les différentes régions d'Osara sont spéciaux: il est impossible de les préparer à l'avance, car la dynamique des soleils est trop chaotique pour être prévisible. Les "tables du temps" sont en fait des chroniques des saisons passées, dans lesquelles on essaye en vain de trouver une régularité. Razz

Ben ça doit pas être facile de fabriquer des horloges astronomiques alors... Quant aux instruments de navigations pour voler, rouler, glisser ou voguer d'une région à une autre, ça doit tenir de la gageüre!
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:54

Il existe d'autres méthodes pour naviguer, la lecture des "courants d'air", qui ne sont pas vraiment des courants d'air. Mais j'expliquerai ça dans le thread d'osara pour ne pas polluer celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:11

Je vous propose le calendrier "humain"
C'est un calendrier holocène comportant 13 mois de 28 jours, équitablement divisés en 4 semaines.


Dernière édition par Djino le Mer 20 Fév 2013 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:54

Djino a écrit:
Je vous propose le calendrier "humain"
C'est un calendrier holocène comportant 13 mois de 28 jours, équitablement divisé en 4 semaines.

Ce calendrier n'est pas bien éloigné (aux noms près) de quelques autres, dont je me suis inspiré pour le calendrier ŧhub (en début de page). Seule différence : le jour du début du calendrier (en équinoxe pour le calendrier AEC, au solstice d'été pour le ŧhub) et les jours supplémentaires. Bref une structure à peu près identique, mais une présentation (et des noms de jours & de mois) assez différente.

Ce type de calendriers possède un gros avantage sur le géorgien, c'est les mois de longueur identique (à un ou deux près), ce qui, pour plusieurs mois consécutifs, à la même date correspond le même jour de la semaine (ce qui n'arrive, pour le grégorien qu'entre février et mars, à condition que l'année ne soit pas bissextile).

Seul inconvénient, on ne peut plus diviser l'année ni en deux ni en quatre, 13 étant un nombre premier. Cela dit, dans le grégorien, même avec des années de douze mois, on trouve le moyen d'avoir des trimestres et des semestres d'une durée assez fantaisiste (notamment pour l'organisation scolaire) ; alors bon...

Pour l'origine du calendrier, t'as bien fait de garder les derniers chiffres, pour des raisons de commodités. Mais je me demande si, dans la pratique, seuls les quatre derniers chiffres soient susceptibles d'êtres retenus, pour résoudre des problèmes de compatibilité d'affichage. Or, ce qui fâche, entre les différentes civilisations, c'est justement les derniers chiffres. Pour des raisons plus ou moins obscures, c'est le comptage occidental qui a fini par s'imposer. Même les ŧhubs disent ɪʌo-мяʒo фletikarєɥan мяɵo ; ɪʌo-мяʒo signifiant... 2013 ; cependant, ils passeront en 2014 le 21/12/2013 de notre calendrier. Du reste, voici le premier "semestre" 2013, version ŧhub à gauche, et version ano-géorgienne à droite.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:37

Voici quelques calendriers pour votre considération.
Pour Mars, on peut avoir 24 mois de longueur normale, ou bien 12 mois plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:07

Anoev a écrit:
Ce calendrier n'est pas bien éloigné (aux noms près) de quelques autres, dont je me suis inspiré pour le calendrier ŧhub (en début de page). Seule différence : le jour du début du calendrier (en équinoxe pour le calendrier AEC, au solstice d'été pour le ŧhub) et les jours supplémentaires. Bref une structure à peu près identique, mais une présentation (et des noms de jours & de mois) assez différente.
J'ai effectivement été agréablement surpris lorsque j'ai découvert que tu avais un calendrier fixe de 13 mois pour le ŧhub.
Personnellement je me suis librement inspiré du calendrier holocène, mais ton intervention et celle de Silvano viennent seulement de me faire réaliser que ce modèle avait déjà été proposé pour le calendrier fixe et le "tranquility calendar".
Je préfère tout de même conserver le terme de "calendrier humain" parce qu'il vient à la fois du fait que l'ère holocène est aussi appelée l'ère humaine (le calendrier fixe n'a pas d'an zéro), mais aussi par cohérence avec le nom de ma langue (tsawelo veut dire "langue humaine")

Anoev a écrit:
Seul inconvénient, on ne peut plus diviser l'année ni en deux ni en quatre, 13 étant un nombre premier. Cela dit, dans le grégorien, même avec des années de douze mois, on trouve le moyen d'avoir des trimestres et des semestres d'une durée assez fantaisiste (notamment pour l'organisation scolaire) ; alors bon...
La division ne doit pas obligatoirement se faire avec les mois. Je trouve que diviser l'année en saisons en même beaucoup plus pertinent et que commencer un cycle scolaire à un événement solaire particulier est même plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:27

Djino a écrit:
La division ne doit pas obligatoirement se faire avec les mois. Je trouve que diviser l'année en saisons en même beaucoup plus pertinent et que commencer un cycle scolaire à un événement solaire particulier est même plus précis.

Le problème, c'est que les saisons, justement, y en a 4. Dans le calendrier grégorien actuel, les solstices et équinoxes tombent (à un ou deux jours près) toujours environ le 21 tous les trois mois (3*4 = 12). Ce qui, à défaut d'être précis, est à peu près régulier.

Pour nos calendriers à treize mois, on a :

CH : 1 Unyun, 10 kwaryun, 18 tayun, 24 dosyun
CŦH : Eɵeʀӄynamigbu, 6 Tiznotoʀeɥan, 14 Фletikaʀєɥan*, 22 Buɸÿʀaɥan.

Tu m'diras : le cycle est régulier, en nombre de jours, mais mis à part le jour déterminé pour la première saison, pour les autres, ça tombe jamais pareil ; sans oublier les années bissextiles !

Et p'is, le terme (loyer), les traites (crédit), les émoluments (salaires, gages...), c'est tous les mois, et ce, depuis un joli paquet de siècles. Mais je ne nie pas l'importance des saisons, pour l'agriculture, par exemple.

*Le mois ɸletikarєɥan compte 29 jours aux années bissextiles. C'est aussi le mois le plus froid de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:57

bah, de la même manière que les loyers, traites, émoluments... ne sont pas organisés en trimestres, je ne vois pas pourquoi ils seraient mensuels.
(En plus aux États-Unis les gens sont bien payés (et doivent parfois payer leur loyer) toutes les semaines ou toutes les 2 semaines)

En fait je ne pensais aux saisons que pour subdiviser les années scolaires (par exemple), dans le cas où on ne veuille pas découper ça en 13. Sinon, toujours dans le cadre scolaire (je ne vois pas bien où peuvent être utiliser les trimestres et semestres), on pourrait aussi envisager d'exclure des mois de vacances du décompte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:32

Djino a écrit:
Sinon, toujours dans le cadre scolaire (je ne vois pas bien où peuvent être utiliser les trimestres et semestres)...

Là, on s'éloigne à grandes enjambées du domaine linguistique et on refonde totalement l'organisation de la société. Faut admettre que ce fil s'y prête bien.

Djino a écrit:
...on pourrait aussi envisager d'exclure des mois de vacances du décompte.

C'est vrai ; notamment, en Pande (province d'expression ŧhub), le mois de Lanɸekeŧan n'est pas compté dans les 4 trimestres du calendrier scolaire.

Sinon, pour des questions de compatibilité avec les provinces avoisinantes (et plus éloignées), la Pande utilise les deux calendriers. Ça existe aussi, je pense, dans la réalité.

Les jeunes pandais apprenant l'aneuvien écrivent la date deux fois :
Tinek dektern, febur tinek-ùt
гяɵo-мяʒo, olonaɥan ʌo.


Dernière édition par Anoev le Dim 22 Nov 2015 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:21

Vous qui êtes payés au mois (il y a même un mouvement en France selon lequel on ne devrait pas travailler le 29 février, puisqu'il n'est pas payé), que pensez-vous des calendriers avec semaine bissextile (c'est-à-dire avec une année de 364 ou de 371 jours)? J'avais vu un calendrier où l'année courte ressemblait à la nôtre, mais avec un mois de 31 jours de moins, et où l'année longue ne comptait que des mois de 31 jours, sauf février.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:50

Silvano a écrit:
Vous qui êtes payés au mois (il y a même un mouvement en France selon lequel on ne devrait pas travailler le 29 février, puisqu'il n'est pas payé), que pensez-vous des calendriers avec semaine bissextile (c'est-à-dire avec une année de 364 ou de 371 jours)? J'avais vu un calendrier où l'année courte ressemblait à la nôtre, mais avec un mois de 31 jours de moins, et où l'année longue ne comptait que des mois de 31 jours, sauf février.

Un jour de décalage entre l'année la plus courte et l'année la plus longue, ça peut s'comprendre, pour rattraper les fractions de jour qui manquent chaque année "normale". Mais cinq jours, ou une semaine ou une décade, ça commence à faire beaucoup ! Cela dit, un (seul) avantage au procédé : des années bissextiles tombant moins souvent, ce qui aurait fait mentir le dicton*: "vingt-neuf jours en Février : Jeux Olympiques dans l'année".


*Obsolète de toute manière, depuis que les Jeux d'Hiver se tiennent aux années paires non bissextiles (1994 : Lillehammer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:09

Anoev a écrit:
des années bissextiles tombant moins souvent, ce qui aurait fait mentir le dicton*: "vingt-neuf jours en Février : Jeux Olympiques dans l'année".
Quoi? Il n'y aura pas de Jeux en 2100?

En fait, la raison du ce système 364/371, c'est d'avoir moins de calendriers différents (deux au lieu de 14) tout en conservant la suite des semaines chères aux juifs, chrétiens et musulmans religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:22

Silvano a écrit:
Quoi? Il n'y aura pas de Jeux en 2100?
Wooof ! J'pense ben qu'y vont faire une petite exception ! Si on trouve la Pierre Philosophale d'ici-là, on pourra ben s'rend'compte ! sunny

Silvano a écrit:
En fait, la raison du ce système 364/371, c'est d'avoir moins de calendriers différents (deux au lieu de 14) tout en conservant la suite des semaines chères aux juifs, chrétiens et musulmans religieux.

Comment ça ? Remplis ma lacune, stp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:50

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
En fait, la raison du ce système 364/371, c'est d'avoir moins de calendriers différents (deux au lieu de 14) tout en conservant la suite des semaines chères aux juifs, chrétiens et musulmans religieux.

Comment ça ? Remplis ma lacune, stp.
Ni 365 ni 366 ne sont divisibles par sept, d'où le changement de calendrier à chaque année. Une des solutions a été de retirer un (ou deux) jour(s) du cycle des semaines ; cela donne le calendrier universel. Mais, ce faisant, on se retrouve à modifier le cycle des semaines, et les dimanches (ou samedis, vendredis) ne seront plus les vrais dimanches, tel que fixé par Dieu Lui-même. Ce calendrier est donc inacceptable de la part des vrais croyants.

D'où l'idée des calendriers 364/371 (appelés leap week en anglais) dans lesquels le cycle des semaine n'est pas modifié.

Pour des gens qui sont payés au mois, il faudrait une augmentation de salaire de 1,9 % lors des années longues.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Les jours de la semaine aneuviens...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:28

... différence avec "aujourd'hui, demain, hier"...

Les jours aneuviens (inspirés des jours germaniques ou scandinaves, sauf fejdav) sont des noms ; à ce titre, ils sont déclinables et l'utilisation du cas est régie comme pour les autres noms :

Ar stanăr rikyp anviċ eensdavs = ils sont restés jusqu'à mercredi dernier.
Vydaw • eensdav = Aujourd'hui, c'est mercredi
Er • eensdaw = nous sommes mercredi.
Er esàψe lood sœndavs ni orse = Nous vous souhaitons un bon dimanche.

Deav, qui est relégué en tant que suffixe, peut être remplacé par neba (matin), aben (soir) postílav (après-midi) :
lœrabnev = samedi soir (circonstanciel)
eens-postílav = mercredi après-midi (nominatif) : c'est un nom composé : les deux A-T sont conservés.

Sàrdav, vydav & kràsdav sont des noms tant qu'ils ne servent pas de circonstant :
Vydav • àt deav quas eg erlàj = Aujourd'hui est le jour que je préfère.
Or nep dœmete ni kràsdavs = ne pensez pas à demain.

Il deviennent des adverbes dans un cas : lorsque, non transformé ni affublé d'un adjectif (cf la suite), ils servent de circonstant. Pour une limite antérieure ou bien une situation dans un temps précis, ça ne prête pas à conséquence, puisque la flexion est la même que pour un nom au circonstanciel :
Devèr sàrdaw = depuis hier.
Or nep komite vydaw = ne venez pas aujourd'hui.
La différence est nette pour une limite temporelle postérieure :
A lyzhnă rikyp sàrdaw (sàrdavs) = il a plu jusqu'hier.

Par contre, ils redeviennent des noms dans les cas suivants :
A lyzhnă rikyp dvon sàrdavs = il a plu jusqu'avant-hier (le deuxième hier).
A nỳvnă rikyp sàrabens = il a neigé jusqu'hier soir.

Explications : dans le premier cas, il y a un adjectif (numéral) : on a donc affaire à un nom
dans le deuxième, le suffixe (matin, soir etc.) détermine la nature du mot.

Cependant, les mots sàrdas, vydas & kràsdas sont invariables et sont classés comme adverbes :
Sàrdas, la ere plœgse kœm hippove; kràsdas, la mir dor idem, cyr nepjó pytrolen mir ere = Hier, on labourait avec des chevaux ; demain, on fera de même car il n'y aura plus de pétrole.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:00

Si ça vous tente de créer des noms de jours et de mois, voici deux calendriers réellement proposés:
le premier est sexagésimal;
le second est luni-solaire ou métonique (en anglais seulement).
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:07

Si on veut conserver la semaine de 7 jours, il suffit de prévoir 52 semaines de 7 jours, soit 364 jours.
Comme il manque 1 ou 2 jours pour compléter l'année solaire, il suffit de considérer ces 2 jours comme hors semaine, en bout d'année comme des jours de fête.
Un peu comme les calendriers précolombiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:08

PatrikGC a écrit:
Si on veut conserver la semaine de 7 jours, il suffit de prévoir 52 semaines de 7 jours, soit 364 jours.
Comme il manque 1 ou 2 jours pour compléter l'année solaire, il suffit de considérer ces 2 jours comme hors semaine, en bout d'année comme des jours de fête.

J'ai expliqué plus haut le problème que ce genre de solution cause.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:19

Ce n'est pas nettement pire que des mois oscillants de 28 à 31 jours, n'est-ce pas ? Wink
De plus, comme ces jours ajoutés sont fériés, ils sont donc payés Smile
En prime, ils ne comptent pas dans les semaines, ils sont qqpart hors temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les deux royaumes (was: Les gelotiens)
» Morsie
» Le Calendrier Républicain
» Calendrier humain
» Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: