L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

Aller en bas 
+9
Balchan-Clic
Seweli
Ziecken
Bedal
PatrikGC
Djino
Leo
Vilko
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 8:19

Bedal a écrit:


J'adore les noms Very Happy

La démarche est similaire aux noms de jours mais appliquée aux mois et j'apprécie vraiment l'idée.


ça me rappelle un peu mon calendrier algardien, avec les jours basés sur les 12 divinités du panthéon leryen, et les mois basés sur les 12 signes astrologiques leryens.


Possible d'en savoir plus sur ces 12 dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 9:41

Bedal a écrit:
ça me rappelle un peu mon calendrier algardien, avec les jours basés sur les 12 divinités du panthéon leryen, et les mois basés sur les 12 signes astrologiques leryens.
Rappelle-moi un peu. Algard, pour avoir un calendrier à douze mois, se situe bien sur Terre ? J'me trompe pas ?

Le calendrier aneuvien, lui, manque totalement d'imagination, puisque c'est le calendrier grégorien avec les mois* qu'on connaît. Seul le calendrier thub s'en décale un peu, puisqu'il est constitué de treize mois avec un jour hors-mois.



*"Mois" étant traduit par moned, lequel est pris soit de Monat (all.) pris de Mond (lune), soit, en tirant un peu, de month (ang.), pris de moon (lune) ; moon est également le nom aneuvien (mais prononcé /'mo:n/) pour la lune... vue de la terre (aujourd'hui, c'est lakmón = pleine lune). L'astre en lui-même (la Lune) étant Selen.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 2:21

Mfumu a écrit:
Bedal a écrit:


J'adore les noms Very Happy

La démarche est similaire aux noms de jours mais appliquée aux mois et j'apprécie vraiment l'idée.


ça me rappelle un peu mon calendrier algardien, avec les jours basés sur les 12 divinités du panthéon leryen, et les mois basés sur les 12 signes astrologiques leryens.


Possible d'en savoir plus sur ces 12 dieux ?

Dans l'ordre d'importance dans le Panthéon (qui n'est ni celui des jours, ni celui des maisons zodiacales qu'elles gouvernent):

Lerya (la déesse-mère, déesse de la Vie et de la Magie)
Kreilos (dieu du Temps et du Destin)
Frelya (déesse du Feu et de l'Amour)
Alya (déesse de l'Eau, des Mers et des Arts)
Lanas (dieu du Ciel, du Vent et de la Musique)
Abenis (déesse de la Terre, des Récoltes et de la Fécondité)
Haruz (dieu de la Guerre et de la Métallurgie)
Herils (dieu de la Connaissance, de la Science et du Commerce)
Hodim (dieu du Soleil, du Jour, de l'Eté)
Selya (déesse de la Lune, de la Nuit et de l'Hiver)
Sheran (dieu de la Mort et des Enfers)
Dikelya (déesse de la Justice, de l'Equilibre et des Ames)

Les dieux ont donné leur nom aux douze jours constituant une semaine algardienne : dans l'ordre (en gras les jours chômés) :

Lereil, Fereil, Aliel, Laneil, Abeil, Shereil, Hodiel, Hareil, Hereil, Dikeil, Kreil, Seliel

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Jeu 22 Aoû 2024 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:03

Bedal a écrit:
Lerya (la déesse-mère, déesse de la Vie et de la Magie)...]
... de la magie... donc à Algard, je présume. T'aurais même pu ajouter "et de la parole", puisque le leryen est la langue-mère de l'algardien. Mais bon, la vie englobe la parole, mais si on va par là, elle englobe tout..

Y a un truc que je ne comprends pas, tu nous dis :

Bedal a écrit:
Dans l'ordre d'importance dans le Panthéon (qui n'est ni celui des jours, ni celui des maisons zodiacales qu'elles gouvernent)...
... puis tu nous mets les douze jours de la "semaine"* reprenant les noms  des différentes divinités.



*Ou plutôt : de la dodécade, "semaine" reprenant le nombre 7, qu'on retrouve d'ailleurs en italien dans settimana, et que j'ai repris à mon compte pour heptav.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 22 Aoû 2024 - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2021

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:04

Bedal a écrit:


Dans l'ordre d'importance dans le Panthéon (qui n'est ni celui des jours, ni celui des maisons zodiacales qu'elles gouvernent):

Lerya (la déesse-mère, déesse de la Vie et de la Magie)
Kreilos (dieu du Temps et du Destin)
Frelya (déesse du Feu et de l'Amour)
Alya (déesse de l'Eau, des Mers et des Arts)
Lanas (dieu du Ciel, du Vent et de la Musique)
Abenis (déesse de la Terre, des Récoltes et de la Fécondité)
Haruz (dieu de la Guerre et de la Métallurgie)
Herils (dieu de la Connaissance, de la Science et du Commerce)
Hodim (dieu du Soleil, du Jour, de l'Eté)
Selya (déesse de la Lune, de la Nuit et de l'Hiver)
Sheran (dieu de la Mort et des Enfers)
Dikelya (déesse de la Justice, de l'Equilibre et des Ames)

Dans l'ordre de la semaine de douze jours (en gras les jours chômés) :

Lereil, Fereil, Aliel, Laneil, Abeil, Shereil, Hodiel, Hareil, Hereil, Dikeil, Kreil, Seliel

J'aime beaucoup la répartition des attributions, entre éléments de la nature et activités humaines

Bedal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:29

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Lerya (la déesse-mère, déesse de la Vie et de la Magie)...]
... de la magie... donc à Algard, je présume. T'aurais même pu ajouter "et de la parole", puisque le leryen est la langue-mère de l'algardien. Mais bon, la vie englobe la parole, mais si on va par là, elle englobe tout..


Tu ne crois pas si bien dire... Il y a un lien très étroit entre Verbe divin de Lerya, sa Magie et le leryen qui est la langue magique et liturgique toujours en usage en Algard.

Citation :
Y a un truc que je ne comprends pas, tu nous dis :

Bedal a écrit:
Dans l'ordre d'importance dans le Panthéon (qui n'est ni celui des jours, ni celui des maisons zodiacales qu'elles gouvernent)...
... puis tu nous mets les douze jours de la "semaine"* reprenant les noms  des différentes divinités.


*Ou plutôt : de la dodécade, "semaine" reprenant le nombre 7, qu'on retrouve d'ailleurs en italien dans settimana, et que j'ai repris à mon compte pour heptav.

J'ai édité, je voulais présenter les douze jours, après avoir présenté le Panthéon mais j'ai mal rédigé ma phrase...


Sinon oui "techniquement" parlant, une semaine algardienne devrait être traduite en français par "docemaine" ou "douzemaine", mais c'est un abus de langage.

Dans les faits, un mois algardien est constitué de 4 périodes ("semaines") de six jours, démarrant respectivement par Lereil et Shereil (deux fois)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 9:50

La période, ça j'aime bien... pour la traduction en français ; mais tu pourrais nous trouver un mot algardien qui pourrait nous signifier "douze aubes" ou quelque chose comme ça. Si en plus la base numérique pratiquée à Algard est 12, ça tomberait pile-poil, on aurait #10D jours par... période.


Attends un peu... un mois* = 4 périodes, c'est à dire 48 jours. Dans ce cas, comme un mois, c'est, en général la durée de révolution d'une lune et que nos lunaisons sur Terre font 28 jours, j'en déduis donc qu'Algard est soit sur une autre planète, sois sur un mode parallèle ou le satellite tourne autour de la planète considérée en 48 jours. Donne quelques précisions, s'te plaît...


J'avais, y a un certain temps de ça, imaginé une planète autour de laquelle tournaient deux lunes, et que le mois était la période entre deux jours (ou plutôt nuits) où les lunes étaient en alignement°. Ça s'est jamais concrétisé ! Mon histoire elviskalienne (lire le début de "deux environnements") débute sur une planète sans satellite naturel, donc l'année n'est divisée qu'en quatre "saisons" correspondant à la progression de l'ensoleillement (étoile Xra) sur un hémisphère (augmentation sur l'un, déclin sur l'autre). Hvenre, c'est l'automne sur l'un des deux hémisphères, le printemps sur l'autre).




*Les Tchèques sont explicites sur le terme !
°Un "mois" pouvant durer, par exemple, huit ans ! Y a bien, sur Vénus (planète sans satellite) le jour plus long que l'année, et ça, c'est du vrai !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 10:32

Tu as mal lu, c'est 4 "périodes" de 6j ou 2 "douzemaines" complètes de 12, soit 24j plus la Deiade du mois (jour de fête religieuse) faisant donc 12 mois de 25j soit 300j.


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 11:17

Oupses ! effectiv'ment, c'est bien quatre période de 6 jours, je viens d'relire. Au temps, donc, pour moi.

De toute façon, avec 300 jours, une année algardienne est bien différente d'une année terrestre, ça, est sûr.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...   Calendrier hebdomadaire, mensuel etc... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les deux royaumes (was: Les gelotiens)
» Morsie
» Le Calendrier Républicain
» Calendrier humain
» Y a-t-il un lundi qui ne soit pas le jour de la Lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: