L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Base 12 - unités de mesure

Aller en bas 
+6
Seweli
Bedal
Djino
Ziecken
Anoev
Graphieros
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 20:04

Bref : on dirait que les vieilles coutumes subsistent : l'ISO a du plomb dans l'aile !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:04

pour ne rien arranger, il y a la façon de nommer les grands nombres: https://en.wikipedia.org/wiki/Names_of_large_numbers . Je ne sais pas si quelqu'un a "raison" plus qu'un autre mais cette incohérence n'est pas pratique

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:22

Voici le lien en français (tant qu'à faire !).

S'y a l'échelle longue à 106 (la plus répandue), l'échelle courte à 106 (USA, Brésil...), en aneuvien, y a l'échelle courte à 103.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:25

En général au delà de 10^6 (et en deça de 10^6), du côté scientifique et ingénieur, on parle en puissance de 10, en ramenant potentiellement tout au m/kg/s, etc. , que l'on parle de 10^24 ou 10^36 ou 10^216, et c'est pareil entre 10^-12 et 10^-9, peu importe on est dans les domaines de l'infiniment (grand ou petit, mais l'échelle est tellement immense par rapport à ce qu'on connait et notre concret que peu importe, notre esprit ne se rend plus compte).

En chimie/méca quantique, on parlait pas mal en angström...l'unité n'est pas officielle, mais est une dérivée du système métrique (10^-10m), mais entre des picomètres ou des nanomètres et des angström, est-ce que mon esprit arrive a bien visualiser la différence, honnêtement pas sûr, par contre mathématiquement je sais faire la différence entre les puissances de 10, même si ce qu'elle peuvent m'évoquer physiquement est en dehors de la représentation mentale du monde concret (C'est quoi une poule en 10^-12 m et en 10^-9m ? ou un carré de chocolat ?).

C'est d'ailleurs bien pour cette raison, que lors de la numération dans une idéolangue, je ne vais jamais au delà des millions et milliards, après ça n'a plus de sens, on compte en puissance, et en deça du millième (pour mille), excepté le millionème (ppm, partie par million) peut être, ça n'a guère non plus de sens. C'est quoi un millième de seconde ?

***

En combinant mètre et douze, ainsi que gramme et douze, j'arrive au not et au glod et les noms à 3 puissances, en me basant un peu sur la numération grec et en déformant, dans une base 12 (donc opération 12, 12²=144, 12^3=1778) seraient en partant de l'unité :
- do- (x12)
- nidi- (x12²= 144)
- apsè (x12^3 = 1778)

- udo- (/12)
- unti- (/12²=/144)
- uafe (wafe) (/12^3=/1778)

ainsi wafeglod serait 1/1778 glod et apsèglod serait 1778 glod.
un nidinot vaudrait 144 not, et 12 udonot vaudrait 1 not.

Very Happy Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 22:38

(Si j'ai mis le lien en anglais, c'est parce que la version française ne faisait pas la comparaison). Je suis bien d'accord qu'au delà du milliard ça ne sert plus à grand chose, mais faut pas confondre le "billion" anglais avec le "billion" français

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 23:03

Hyeronimus a écrit:
... mais faut pas confondre le "billion" anglais avec le "billion" français
Ou même plutot, faut pas confondre le billion US avec le billion anglais : les  Britalliques comptent, si j'ai bonne mémoire, à l'échelle longue ; par contre, pour 109, y disent thousand millions, là où les US disent billions et les Français "milliard"*.

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est quoi un millième de seconde ?
Pour un photographe, c'est évocateur ! Au millième, on peut "figer" certaines choses en mouvement en photo ce qu'il est impossible de faire, mettons au 1/250es. Y a des obturateurs à lamelles qui "grimpent" jusqu'au 1/8000es ; et alors avec les obturateurs électroniques°, là, on va vers des sommets ! sauf que... (suivre le lien)

Pour en savoir plus.




*Et les Aneuviens : tersaṅd.
°Des obturateurs vraiment électroniques, c'est à dire où l'obturation agit sur le capteur, sans pièce mécanique ! Pas confondre avec ce qu'on appelait "obturateurs électroniques" durant les années '70/'80, qui étaient mécaniques par électro-aimants et dont le temps de pose était géré depuis le posemètre, par des composants électroniques.?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 23:44

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
C'est quoi un millième de seconde ?
Pour un photographe, c'est évocateur ! Au millième, on peut "figer" certaines choses en mouvement en photo ce qu'il est impossible de faire, mettons au 1/250es. Y a des obturateurs à lamelles qui "grimpent" jusqu'au 1/8000es ; et alors avec les obturateurs électroniques°, là, on va vers des sommets ! sauf que... (suivre le lien)[/size]

Je ne parlais pas de technique, bien sûr que techniquement on sait faire et bien mieux. Je parlais de ce que pouvait évoquer à un esprit humain 1/1000 ème de seconde, un tic d'horloge, un degré de plus de la troteuse qui tourne qu'on diviserait par 1000.
Que tu me dises 1/1000e, 1/10 000e, 1/100 000e, ou même 1/100 e de seconde, mon esprit humain ne se rend plus compte, c'est trop infiniment petit. Demi, tiers ou quart de seconde éventuellement, oui, ça doit être équivalent à un clin d'oeil ou un battement d'aile encore visible, en deça, c'est indistinct à l'oeil.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
luuro

luuro


Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2019

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2021 - 23:50

Hyeronimus a écrit:
(Si j'ai mis le lien en anglais, c'est parce que la version française ne faisait pas la comparaison). Je suis bien d'accord qu'au delà du milliard ça ne sert plus à grand chose, mais faut pas confondre le "billion" anglais avec le "billion" français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelles_longue_et_courte#Noms_des_grandes_puissances_de_10
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 0:13

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je parlais de ce que pouvait évoquer à un esprit humain 1/1000 ème de seconde, un tic d'horloge, un degré de plus de la troteuse qui tourne qu'on diviserait par 1000.
On peut alors en dire autant du nanomètre, voire du nanogramme. Pour le commun des mortels, ça représente rien ou quasiment rien. Mais pour quelqu'un qui travaille dans un domaine bien spécifique, ça fait toute la différence !

Moi, ce qui m'amuse, c'est que le terme "infinitésimal" ne concerne que l'infiniment petit alors que rien, dans son étymologie ne laisse supposer un ordre de grandeur du type "micro, nano, pico" ou moins encore. Non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 9:28

Comme tu as infiniment aussi.

L'interfixe -(t)esi(m)- me parait donner la notion de moindre, mais c'est vrai que c'est proche de l'ordre du superlatif aussi.
A moins que ce ne soir pour le rapprocher de décimal (grandment, salement, grandtésimal, saletésimal).

***

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je parlais de ce que pouvait évoquer à un esprit humain 1/1000 ème de seconde, un tic d'horloge, un degré de plus de la troteuse qui tourne qu'on diviserait par 1000.
On peut alors en dire autant du nanomètre, voire du nanogramme. Pour le commun des mortels, ça représente rien ou quasiment rien. Mais pour quelqu'un qui travaille dans un domaine bien spécifique, ça fait toute la différence !

En fait sur ce dernier point je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que techniquement de par ton domaine à l'aide des mesures, des techniques, des ordres de grandeur, des puissances et des mathématiques, tu peux utiliser, travailler et faire travailler des machines et robots à ces ordres de grandeurs et que ça te rend service dans ta spécialité, que concrètement, son propre esprit humain est capable de prendre en compte l'échelle et de lui donner une dimension concrète, qui lui parle.
Ca a beau être mon domaine, ne me rappelant plus des ordres de grandeurs des tailles (que j'ai su par coeur, j'ai quand même un 10^-23 en tête pour l'électron _taille ou poids ?_, mais y'a aussi le nombre d'Avogadro_à l'origine de la mol, qui lui le nombre d'Avogadro doit être à 10^-32), je ne me rappelle plus de la différence d'échelle exacte entre l'électron et les nucléons, je sais juste qu'il y en a une du type électron << nucléons.

***

Bon, il m'a bouffé le reste, pas grave.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Base 12 - unités de mesure   Base 12 - unités de mesure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base 12 - unités de mesure
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Unités de mesure
» Unités de mesures & idéolangues
» royaume d'Algard
» L'ordre des composants d'un nombre
» Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: