L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Unités de mesure

Aller en bas 
+3
Olivier Simon
Anoev
Troubadour mécréant
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 1:24

En errant sur le web, je suis tombé sur un site faisant la promotion de l'usage de la base seize pour calculer et proposant un nouveauté système d'unités adapté à cette base. Or non seulement il nomme ses unités un peu à la manière du SI, avec préfixation, mais il propose aussi de reprendre des noms anciens (et quelques nouveaux) pour les intégrer dans son système. Voir ici.

Vos langues seraient-elles capables de tout traduire?

Unités de longueur, de la plus petite à la plus grande:

micron, maillon, point, trait, ligne, doigt, paume, pied, aune, perche, chaîne, arpent, stade, mille, lieue, athlon, mégane.

Unités de masse/poids

as, obole, drachme, sicle, florin, franc, livre, mine, pierre, talent, quintal, charge, tonne

Je m'essaie en espéranto

mikrono, ĉenero/maŝo, punkto, streko, linio, fingro, palmo, futo/piedo, ulno, perĉio, ĉeno, arpento, stadio, mejlo, leŭgo, atlono*, megano*.

aso, obolo, drakmo, siklo, florino1, franko, funto/pundo, mino, ŝtono, talanto, kvintalo, ŝarĝo, tuno.

Il existe aussi des unités de volume, tout aussi nombreuses.


1. Mais la monnaie néerlandaise se nommait guldeno.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:13

En Kotava, il existe une normalisation des unités de mesure: http://www.kotava.org/kt/kt_teliz_saberolkeem.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:11

Une petite incursion (nécessaire, en fait) de l'à-postériori dans l'univers à-priori du kotava.

Je ne critique ni ne raille. C'est, je pense un bien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:54

Troubadour a écrit:
En Kotava, il existe une normalisation des unités de mesure: http://www.kotava.org/kt/kt_teliz_saberolkeem.pdf

Mais ça ne se rapporte qu'aux unités SI. Pas d'arpent, de li ou de verste...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:44

(Je rappelle que le vocabulaire sambahsa est disponible en ligne; Anoev l'a même mis récemment sur : http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Lexique_sambahsa-mundialect

micron : micron

maillon : schakel

point : point

trait : streug

ligne : ligne

doigt : fingher

paume : pam

pied : ped

aune : alsen

perche : perche

chaîne : zangir

arpent : "arpent"

stade : stadium

mille : milium ("mayl" pour les Anglo-saxons)

lieue : leuk

athlon : "athlon"

mégane : (la bagnole ?) "megane"


as : (dans les jeux) : oin

obole : obol

drachme : drachme

sicle : schekel

florin : florin

franc : franc

livre : pund

mine : mine

pierre : petra

talent : talent

quintal : quintal

charge : charge

tonne : tonne
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:43

Olivier Simon a écrit:
as : (dans les jeux) : oin

Et la monnaie romaine?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:49

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
as : (dans les jeux) : oin

Et la monnaie romaine?

A ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:02

Olivier Simon a écrit:
Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
as : (dans les jeux) : oin

Et la monnaie romaine?

A ton avis ?

Ays?
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:11

Silvano a écrit:
Troubadour a écrit:
En Kotava, il existe une normalisation des unités de mesure: http://www.kotava.org/kt/kt_teliz_saberolkeem.pdf

Mais ça ne se rapporte qu'aux unités SI. Pas d'arpent, de li ou de verste...

Je ne crois pas qu'il y ait davantage de termes spécifiques définis. Je pense qu'on utilisera systématiquement une transcription au moyen d'un classificateur associé. J'ai déjà vu (j'en suis sûr) des choses comme versta soluma, sajen soluma, lieue soluma, où soluma (= distance) est le classificateur.

Pour arpent, je dirais arpent welma, avec welma (= surface). Et tout autre mesure sur le même principe, bien pratique en réalité.*

* les monnaies, c'est pareil: dollar tal, euro tal, peso tal
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:16

Troubadour a écrit:
Pour arpent, je dirais arpent welma, avec welma (= surface). Et tout autre mesure sur le même principe, bien pratique en réalité.*

Wikipédia a écrit:
L'arpent est une ancienne unité de mesure de longueur variant selon le pays. L'étymon est un des rares mots gaulois continué dans le français standard : *are-penno signifie initialement "extrémité, bout", mais finit par désigner une surface. Il pourrait également indiquer la distance de portée d'une flèche.

Au Québec, les terres ont habituellement trois arpents de front et trente arpents de profond.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:26

Je note qu'au Québec le mot "arpent" est une longueur, je l'ignorais. Donc en kotava, peut-être alors arpent soluma ou arpent abrotce. En revanche, dans maints endroits de France, c'est une surface. Peut-être le glissement de sens entre longueur et surface provient-il du principe ancien de découpe en soles normées.

Cela étant, c'est un bon exemple de polysémie qu'une traduction genre "arpento" ne contribuerait pas à lever.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptySam 27 Sep 2014 - 3:10

Quelques mots en lingwa de planeta

mikron (?)... punta, reka, linia, finga/inch, pama, fut/peda, yarda, fatom (?), kadena, ... leuga...

... paun... ston... karga, tona...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptySam 27 Sep 2014 - 7:31

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
as : (dans les jeux) : oin

Et la monnaie romaine?

A ton avis ?

Ays?

"as" suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptySam 27 Sep 2014 - 10:23

...


Dernière édition par od² le Lun 17 Nov 2014 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptySam 27 Sep 2014 - 15:25

Olivier Simon a écrit:
"as" suffirait.

Wikipédia a écrit:
L'as (du latin aes, « bronze ») était une monnaie de bronze ou de cuivre de la Rome antique. Son poids et son aspect ont considérablement évolué au fil des siècles.

od² a écrit:
En langue a priori, à part distance/surface/poids nommé xxx, l'usage des puissance de... seize pourraient rendre quelques services...

Si tu as suivi le lien donné dans le premier message, tu as vu qu'il y avait aussi des noms de ce type.

Mais je crois que les Français parlent encore de livre (pour 500 g), non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptySam 27 Sep 2014 - 20:21

...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 0:06

Je relance ce fil !

Pour discuter des unités de mesure certes, mais également pour ceux qui ont des idéomondes de voir s'ils ont inventé un système ?


A Alğard, logiquement, on ne connait pas les unités SI ! Historiquement les Algardiens comptaient en base 12 et l'utilisent conjointement avec la base 10 ! (du moins pour les unités puisque la numération est passée en base 10 aux alentours des années 500)

Les Elfes et les Vampires utilisent respectivement la base 20 et 10.


Unités de temps :



1 ßeil   = 24 eila

pourquoi 24 ? ben le chiffre 12 pardi !  12 dieux, 12 mois...12 jours par semaine,  

donc 12 heures pour la journée et 12 heures pour la nuit (chaque dieu régirait une heure de chaque).

Symboliquement, le jour est un cercle divisé en 24 divisions (eila) => les horloges algardiennes sont à 24 chiffres!

Puis la "grande aiguille" elle parcourt tout le cadran en 1 eila, divisée en 24 intervalles de 5 amik

AInsi un rapide calcul montre que : 1 eila = 120 amik

Logiquement... l'amik est subdivisé de la même manière en eilis ==>  1 amik = 120 eilis


En regroupant: 1 eila = 120 amik = 14400 eilis


Correspondance en système SI :

1 ßeil = 23 h 36 min terrestres (durée du jour solaire moyen sur Heimdalir)

1 eila =  59 min terrestres (59/60 heures)

1 amik = 29.5 secondes (59/120 minutes)

1 eilis = 0.49 secondes (59/120 exactement)


Pour le reste , 1 abeila = 300 ßeil (soit 295 jours terrestres exactement) = 12 mor (de 25 ßeil)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 2:09

Unités de masse/longueur/énergie/température dites fondamentales (avec le temps)

Longueur

La combinaison base 10 base 12 se voit bien :

les unités sont:  

le jud (pouce)  = longueur d'un pouce humain
l'aßen (pied = 12 pouces), = longueur d'un pied humain
l'abrenis (taille = 6 pieds) = longueur d'un homme adulte
la tobira (flèche = 1000 pieds) = longueur maximale atteinte par une flèche
le faren (lieue = 1000 tailles) = longueur caarctéristique des grandes distances (la 1ère borne de sortie de ville est à un faren des murs)

Correspondance SI :

1 pouce = 2.5 cm = 1/40 m

1 pied = 30 cm

1 taille = 1,8 m

1 flèche = 300 m

1 lieue = 1.8 km

Ainsi, des unités dérivées existent, pour les aires : aßen-dis (1 pied-carré soit 0.09 m²),   kazen (acre=1 flèche-carrée soit 0.09 km² )

pour les volumes, le verre(0.125 L ), la bouteille (6 verres = 0.75 L ), le tonneau (120 bouteilles soit 90 L) sont usitées.

on n'utilise jamais les pieds-cubes etc...

La vitesse alors?

facile ! il n' y en a qu'une officielle : le ğhan (= 1 aßen/eilis  [1 aß/e] = 2.19 km/h)



edit: si ça dérange je peux créer un nouveau fil dans "unités de mesure dans vos idéomondes" en diégèse ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 3:53

Bedal a écrit:
Je relance ce fil !

Pour discuter des unités de mesure certes, mais également pour ceux qui ont des idéomondes de voir s'ils ont inventé un système ?

Dans le Losda, les Eldar (dieux) utilisent un système basé sur leur morphologie (système humuk) :

Voici un extrait avec les correspondances approximatives du système SI.

1 cm : l'ongle : 1 nagumo
2 cm : le doigt : 1 gamumo
5 cm : le pouce : 1 namumo
10 cm : la paume : 1 gebumo
20 cm : la main : 1 gibumo
50 cm : le bras : 1 gimumo
1 m : la jambe : 1 sabumo

> Voir l'article détaillé

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:24

Pour les petites histoires de science-fiction que j'écris pour moi-même, afin de donner un air d'étrangeté, j'utilise les mesures suivantes :

la lieue = 4 km
le cardelieu = 1 km
la toise = 2 m
le pas, ou demi-toise = 1 m
la coudée = 45 cm (1 pied et demi)
le pied = 30 cm
le pouce = 2,5 cm
le centipas = 1 cm
la ligne = 1 mm

la bilivre ou dupond = 1 kg
la livre = 500 g
la plume = 1 g
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:27

Vilko a écrit:
Pour les petites histoires de science-fiction que j'écris pour moi-même, afin de donner un air d'étrangeté, j'utilise les mesures suivantes :

la lieue = 4 km
(...)
la toise = 2 m
Je m'étais servi de ces unités, non pour un roman de science-fiction, mais pour une adaptation à la vie aux XVIIe & XVIIIe siècles en Aneuf de la Belle au bois dormant.

Vilko a écrit:
la plume = 1 g
À c'propos, comment dit-on "peser une plume" dans vos différentes idéolangues ? Moi, j'ai ces deux traductions :
peze ùt pæns : poser une plume sur le plateau d'une balance, et lire l'aiguille ou bien l'affichage numérique de la balance.
peze ùt pænev = avoir le poids d'une plume.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:01

Anoev a écrit:
À c'propos, comment dit-on "peser une plume" dans vos différentes idéolangues ? Moi, j'ai ces deux traductions :
peze ùt pæns : poser une plume sur le plateau d'une balance, et lire l'aiguille ou bien l'affichage numérique de la balance.
peze ùt pænev = avoir le poids d'une plume.

Pesi plumon / pezi plumon.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:14

Anoev a écrit:
À c'propos, comment dit-on "peser une plume" dans vos différentes idéolangues ? Moi, j'ai ces deux traductions :
peze ùt pæns : poser une plume sur le plateau d'une balance, et lire l'aiguille ou bien l'affichage numérique de la balance.
peze ùt pænev = avoir le poids d'une plume.

hum hum...

j'ai tahze pour peser qqch et  eßtahze pour "peser X kg, faire le poids de" litt. avoir la masse de

-tahze toliben
-eßtahze hama toliben

ces deux phrases diffèrent donc grandement en algardien...^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:30

À quoi bon traduire des mesures qui d'un pays à l'autre n'ont pas la même longueur ?

Pour le yolik, il n'y aura que le mètre:

kilimetr (millimètre)
kenimetr (centimètre)
desimetr (décimètre)
metr (mètre)
des metr (dix mètres)
ken metr (cent mètres)
kil metr (mille mètres = un kilomètre)
mil metr (un million de mètres = mille kilomètres)
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:28

Allez, les unités de masse maintenant !

dihotaz (once = 1/12e de livre)
tahz (= livre),
zantaz (quintal = 100livres)

Conversion en unités SI : 1 livre = 480g


pour la température, il existe une échelle de température , dont l'unité est le heris

0 H est défini au point triple de l'eau.


L'unité de l'énergie est le mağos (correspond à 21.56 J ) , car historiquement l'énergie qui importait était l'énergie magique.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base 12 - unités de mesure
» royaume d'Algard
» Unités de mesures & idéolangues
» L'ordre des composants d'un nombre
» Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: