L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Unités de mesure

Aller en bas 
+3
Olivier Simon
Anoev
Troubadour mécréant
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:32

bedal a écrit:
Conversion en unités SI : 1 livre = 480g

Remarquons que la livre est une unité de force, alors que le gramme et une unité de masse...


bedal a écrit:
pour la température, il existe une échelle de température , dont l'unité est le heris

0 H est défini au point triple de l'eau

Et quelle est la taille d'un heris? Combien de heris entre le point triple et le zéro absolu? Et quelle est sa direction? Après tout, dans l'échelle proposée par M. Celsius, l'eau gelait à 100° et bouillait à 0°...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:52

Silvano a écrit:


Remarquons que la livre est une unité de force, alors que le gramme et une unité de masse...

j'ai appelé "livre" mais c'est une unité de masse !

d'ailleurs en fait je devrais la renommer "masse" au lieu de livre... parce que masse se traduit par tahz




Citation :
Et quelle est la taille d'un heris? Combien de heris entre le point triple et le zéro absolu? Et quelle est sa direction? Après tout, dans l'échelle proposée par M. Celsius, l'eau gelait à 100° et bouillait à 0°...

sens "positif" i.e vers l'ébullition.

Le deuxième point fixe est le point triple du maginium, fixé à 100 H

(qui est mesuré à 144°C ) d'où 1 H = 1.44 °C soit 0 K = -189.69 H

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:13

Pour les poids, le gramme: gram

kiligram (le milligramme)
kenigram (le centigramme)
desigram (le décigramme)
gram (le gramme)
des gram (dix grammes)
ken gram (cent grammes)
pe ken gram (la livre)
kil gram (mille grammes = un/le kilogramme)
mil gram (un million de grammes = une/la tonne)


Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 27 Mar 2015 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:15

Patrick Chevin a écrit:
Pour les poids, le gramme: gram

metr (gram)

Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:51

Silvano a écrit:
Pesi plumon / pezi plumon.
Un moment, j'avais imaginé mettre deux verbes pour "peser" (peze, le plus ancien & pezen), et puis j'ai laissé tomber, me disant que la déclinaison du complément ferait le travail aussi bien. Et p'is les deux verbes auraient eu le même participe (ça m'a pas trop gêné pour d'autres couples de verbes, comme surizen et l'irrégulier surizes).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:56

Djino a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Pour les poids, le gramme: gram

metr (gram)

Question

Une étourderie... corrigée. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:21

Patrick Chevin a écrit:
Pour les poids, le gramme: gram
On est somme toute assez voisins, puisque j'avais évoqué kilogràm (et donc gràm) dans ce fil*. Les deux langues ayant le même mot pour les distances : metr.

Pour les volumes, j'ai :
ùt kùbig metr • iquæl tœsaṅd litre:



*... avec lequel j'aimerais bien, avec votre accord tacite ou non, fusionner celui-ci ; les deux faisant manifestement doublon.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:29

Les Thubs de la Pande ont-ils leur propre système de mesures différent du SI (hérité de leur culture autochtone ?)

ce serait très sympa je trouve ? Smile

chez moi les Merniens, utilisent officieusement un système parallèle de mesures, alors qu'ils sont censés être citoyens algardiens... (le nationalisme....)

Quand aux vampires, une harmonisation avec Algard a été faite : les unités algardiennes sont également celles nardares.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 0:22

J'avais pas réfléchi à cet aspect. Toutefois, pour des raisons de commodité et de compatibilité (les chemins de fer sont autonomes, tout comme l'électricité, le secteur de la santé etc), ils ont adopté le système SI. Ils utilisent deux calendriers, mais pour les horaires ferroviaires, c'est le calendrier grégorien qui prévaut, ne serait-ce que pour pouvoir faire rouler, par exemple, des trains entre Sordalkÿ et Hocklènge. Quand ils parlent de telle concentration de morphine dans un produit, un médecin malyrois et un médecin pandais ont intérêt à se comprendre, sinon, je ne donne pas cher de la vie des patients de certains hôpitaux frontaliers.

Dans le marché d'un petit village reculé sur l'île de Lozhnika, on peut effectivement tomber sur des mesures un peu plus "exotiques".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 23:51

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unités de mesure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unités de mesure   Unités de mesure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unités de mesure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Base 12 - unités de mesure
» royaume d'Algard
» Unités de mesures & idéolangues
» L'ordre des composants d'un nombre
» Calendrier hebdomadaire, mensuel etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: