|
| Unités de mesure | |
|
+3Olivier Simon Anoev Troubadour mécréant 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 20:32 | |
| - bedal a écrit:
- Conversion en unités SI : 1 livre = 480g
Remarquons que la livre est une unité de force, alors que le gramme et une unité de masse... - bedal a écrit:
- pour la température, il existe une échelle de température , dont l'unité est le heris
0 H est défini au point triple de l'eau Et quelle est la taille d'un heris? Combien de heris entre le point triple et le zéro absolu? Et quelle est sa direction? Après tout, dans l'échelle proposée par M. Celsius, l'eau gelait à 100° et bouillait à 0°... |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 20:52 | |
| - Silvano a écrit:
Remarquons que la livre est une unité de force, alors que le gramme et une unité de masse... j'ai appelé "livre" mais c'est une unité de masse ! d'ailleurs en fait je devrais la renommer " masse" au lieu de livre... parce que masse se traduit par tahz - Citation :
- Et quelle est la taille d'un heris? Combien de heris entre le point triple et le zéro absolu? Et quelle est sa direction? Après tout, dans l'échelle proposée par M. Celsius, l'eau gelait à 100° et bouillait à 0°...
sens "positif" i.e vers l'ébullition. Le deuxième point fixe est le point triple du maginium, fixé à 100 H (qui est mesuré à 144°C ) d'où 1 H = 1.44 °C soit 0 K = -189.69 H_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 21:13 | |
| Pour les poids, le gramme: gram
kiligram (le milligramme) kenigram (le centigramme) desigram (le décigramme) gram (le gramme) des gram (dix grammes) ken gram (cent grammes) pe ken gram (la livre) kil gram (mille grammes = un/le kilogramme) mil gram (un million de grammes = une/la tonne)
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 27 Mar 2015 - 22:56, édité 1 fois |
| | | Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| | | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 22:51 | |
| - Silvano a écrit:
- Pesi plumon / pezi plumon.
Un moment, j'avais imaginé mettre deux verbes pour "peser" ( peze, le plus ancien & pezen), et puis j'ai laissé tomber, me disant que la déclinaison du complément ferait le travail aussi bien. Et p'is les deux verbes auraient eu le même participe (ça m'a pas trop gêné pour d'autres couples de verbes, comme surizen et l'irrégulier surizes). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| | | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 23:21 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Pour les poids, le gramme: gram
On est somme toute assez voisins, puisque j'avais évoqué kilogràm (et donc gràm) dans ce fil*. Les deux langues ayant le même mot pour les distances : metr. Pour les volumes, j'ai : - ùt kùbig metr • iquæl tœsaṅd litre:
un mètre cube est égale à mille litres.
* ... avec lequel j'aimerais bien, avec votre accord tacite ou non, fusionner celui-ci ; les deux faisant manifestement doublon._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Unités de mesure Ven 27 Mar 2015 - 23:29 | |
| Les Thubs de la Pande ont-ils leur propre système de mesures différent du SI (hérité de leur culture autochtone ?) ce serait très sympa je trouve ? chez moi les Merniens, utilisent officieusement un système parallèle de mesures, alors qu'ils sont censés être citoyens algardiens... (le nationalisme....) Quand aux vampires, une harmonisation avec Algard a été faite : les unités algardiennes sont également celles nardares. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Unités de mesure Sam 28 Mar 2015 - 0:22 | |
| J'avais pas réfléchi à cet aspect. Toutefois, pour des raisons de commodité et de compatibilité (les chemins de fer sont autonomes, tout comme l'électricité, le secteur de la santé etc), ils ont adopté le système SI. Ils utilisent deux calendriers, mais pour les horaires ferroviaires, c'est le calendrier grégorien qui prévaut, ne serait-ce que pour pouvoir faire rouler, par exemple, des trains entre Sordalkÿ et Hocklènge. Quand ils parlent de telle concentration de morphine dans un produit, un médecin malyrois et un médecin pandais ont intérêt à se comprendre, sinon, je ne donne pas cher de la vie des patients de certains hôpitaux frontaliers.
Dans le marché d'un petit village reculé sur l'île de Lozhnika, on peut effectivement tomber sur des mesures un peu plus "exotiques". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Unités de mesure Sam 28 Mar 2015 - 23:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unités de mesure | |
| |
| | | | Unités de mesure | |
|