|
| Le Leryen | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le Leryen Lun 18 Déc 2017 - 11:39 | |
| La composition des mots Le leryen utilise beaucoup la composition pour créer des mots nouveaux, ce qu'on retrouvera en algardien (plutôt sous forme d'agglutination de racines plutôt que de simple composition). Il y a composition dès lors que l'on accole au moins deux mots indépendants (adjectifs, noms ou verbes). L'ordre des mots est le classique déterminant-déterminé. Ces mots sont en général juxtaposés Il existe deux types de mots composés : les adjectifs et les noms composés. Les adjectifs composés : Adj/Nom + Verbe + I : leandrevi (recouvert de fer) Adj/Nom + Nom + I : rieheri (aux cheveux écarlates), Adj + Adj : lobhauki (bleu-gris) Les noms composés : Exemples : - lamhe (tracter, traîner) et eers (cheval) donnent lamheers (cheval de trait), - eers (cheval) et reaf (course) (donnent eersreaf (course de chevaux) - gureit (communication) et lakreim donnent gureit lakrem (cristal de communication), - alv (lit) et kesar (chambre, pièce) donnent alvkesar (chambre à coucher), - akk (froid) et laud (début) donnent akklaud (démarrage à froid), - ßeneit (mesure) et esor (appareil, instrument) donnent ßeneit esor (appareil de mesure) - lueralis (théologie) et mihar (érudit) donnent lueralis mihar (érudit en théologie) Pluriel des noms composésC'est le second élément qui porte le pluriel. (et cela reste lui qui est modifié par métaphonie) Exemples : - eersreaf (une course de chevaux) => den eersrafe (deux courses de chevaux) - gureit lakrem (cristal de communication), kier gureit laekreme (quatre cristaux de communication) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Leryen Lun 18 Déc 2017 - 12:01 | |
| - Bedal a écrit:
- Exemples :
- lamhe (tracter, traîner) et eers (cheval) donnent lamheers (cheval de trait), - eers (cheval) et reaf (course) (donnent eersreaf (course de chevaux) Par déduction, on peut donc avoir reafeers pour "cheval de course". Là ou le leryen utilise la juxtaposition, j'utilise pour certains de mes mots, un autre genre d'agglutination : l'imbrication (troncature + juxtaposition), autrement dit, j'aurais rasíppo là où le leryen aurait (je présume) reafeers. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Lun 18 Déc 2017 - 12:46 | |
| - Anoev a écrit:
- Bedal a écrit:
- Exemples :
- lamhe (tracter, traîner) et eers (cheval) donnent lamheers (cheval de trait), - eers (cheval) et reaf (course) (donnent eersreaf (course de chevaux) Par déduction, on peut donc avoir reafeers pour "cheval de course". Là ou le leryen utilise la juxtaposition, j'utilise pour certains de mes mots, un autre genre d'agglutination : l'imbrication (troncature + juxtaposition), autrement dit, j'aurais rasíppo là où le leryen aurait (je présume) reafeers. Exact, c'est bien reafeers pour "cheval de course" D'ailleurs, en ce qui concerne l'imbrication et la troncature, c'est le procédé de l'algardien, qui gagne ainsi des lettres voire même se permet d'agglutiner des mots composés qui n'étaient pas agglutinés en leryen : Exemples : gurlakrima (cristal de com.), lurmihyo (érudit en théologie), ßenesor (appareil de mesure) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mar 19 Déc 2017 - 17:23 | |
| La proposition subordonnée relative En leryen, comme en algardien, il existe des propositions subordonnées relatives introduites par un pronom relatif. Exemple : "L'homme que tu as vu dans la ville était Nadyr." Al alg aren nel aetsad tel mireu Nadyr levas.Le pronom relatif Ar (qui, que) se décline en cas et en nombre : | singulier | pluriel | NOM | ar | ere | ACC | aren | arne | DAT | aris | erse | GEN | aret | arte | LOC | aris | erse | ABL | ar | ere |
Autres exemples : El mose arne mel mihee haurtesi elleam. Les enfants que je connais sont courageux. Le pronom relatif arnea pour antécédent mose (pluriel), il se décline au pluriel. Al sealn ar lie edeas ena melit elleas. La fille qui est là-bas est ma fille. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Leryen Mar 19 Déc 2017 - 19:45 | |
| Laiss'moi un peu d'viner : | singulier | pluriel | NOM | ar = qui | ere | ACC | aren = que | arne | DAT | aris = à qui | erse | GEN | aret = dont | arte | LOC | aris = où | erse | ABL | ar = d'où | ere |
Pareil pour l'pluriel. Je comprends très bien la transformation de aren en arne et aret en arte. Pour les autres, j'ai un peu plus de mal. Là ressemblance du datif et du locatif me laisse un peu perplexe ; de même que la mutation de l'initiale A- en -E. Mais s'y a une explication rationnelle, y a pas d'problème... Le problème, c'est que cette mutation ne se fait pas sur l'ensemble de la déclinaison (pourquoi pas erne ni erte ?). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mar 19 Déc 2017 - 20:28 | |
| Ar se décline de la mm manière au datif et au locatif comme la quatrième déclinaison, et a un ablatif identique au nominatif comme la deuxième déclinaison. C'est comme ça... c'est une exception... Quant au pluriel, s'il était régulier, il aurait du être aer(n/t/s)e... Mais il est irrégulier et donc c'est soit le a soit le e qui subsiste. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mar 23 Jan 2018 - 13:36 | |
| Les chiffres leryens noeþ (0), hin (1), den (2), teal (3), kier (4), fat (5), eif (6), ßen (7), len ( 8 ), nun (9), wien (10), ryn (11),(Ils ont donc tous une seule syllabe) Les douzaines sont : heis (12), deise (2*12), teleise (3*12), keise (4*12), faese (5*12), efese (6*12), ßeneise (7*12), leneise (8*12), nuneise (9*12), wineise (10*12) et ryneise (11*12)Les docentaines sont : gaen(144), degaene (2*144), talgaene (3*144), kegaene (4*144), fagane (5*144), igaene (6*144), ßengaene (7*144), lengaene (8*144), nungane (9*144), wingaene (10*144), ryngaene (11*144) Les puissances de douze sont : heis (12), gaen (144), haulm (123), delm (126), taulm(129), kreul (1212), ars (1215..._________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Leryen | |
| |
| | | | Le Leryen | |
|