|
| Le Leryen | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le Leryen Mar 25 Juil 2017 - 17:07 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Si c'est une langue mère, est-ce que tu envisages des mots qui changent complètement de sens avec ses filles, comme par exemple "tête" ou "muscle"? Je n'ai pas beaucoup travaillé cette question, mais je me dis que des étymologies biscornues peuvent donner une dimension supplémentaire à une idéolangue.
je me suis pas encore risqué aux changements de sens, mais certains mots leryens ne sont plus usités en algardien (notamment "ste" justement, conservé en nardar ( steje) mais qui a disparu en algardien). Mais en regardant en détail, pour des mots qui changeraient complètement de sens... j'ai bien ebeni (long) qui est devenu ibeni "grand" en algardien, remplaçant le leryen geani_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Ven 15 Sep 2017 - 22:40 | |
| Accentuation du leryen Le leryen est une langue à accent d'intensité et de hauteur. Il possède trois types d'accentuations : dite I, II et III L'accent I : le plus courant, il concerne tous les mots d'une syllabe et une grande partie des mots de deux et trois syllabes. Pour ces derniers, la syllabe accentuée est haute, et la suivante ne l'est pas, et le ton descend.Exemples : ard /'àrd/ (pays) intonation : \ hano /'hānɔ̀/ (frère) intonation : ¯\ elteren /ɛ̄l'tērə̀n/ (sable à l'accusatif) intonation : ¯¯\ L'accentuation II se retrouve uniquement dans les mots de deux syllabes. Si c'est un mot de trois syllabes, c'est qu'il s'agit d'un pluriel (voir ci-dessous). La syllabe accentuée se prononce sur un ton bas et légèrement descendant, alors que la suivante monte à une hauteur plus élevée que la première, tout en étant non accentuée. Exemples : erga /'ɛ̱rgá/ (wagon) intonation : _/ eeltere /ɪ̠l'te̱rə́/ (sables) intonation : __/ L'accentuation III La première syllabe est accentuée de ton plat et haut, la seconde est non accentuée mais de ton descendant qui remonte sur la troisième syllabe. iebeni /'ɪ̄bə̀ní/ (grand) intonation ¯\/ Accentuation dans le cadre de la Déclinaison et du pluriel Mot d'une syllabe => Déclinaison et pluriel : le mot décliné est en accentuation I, idem pour le pluriel. Exemple : ard => arden /'ārdɛ̀n/ (pays à l'accusatif) , aerde /'ǣrdə̀/ (des pays) Mot de deux syllabes de type II => Déclinaison accentuation I et Pluriel en accentuation II Exemple : elter => elteren /ɛ̄l'tērə̀n/ (sable à l'accusatif) , eeltere /ɪ̠l'te̱rə́/ (sables) Mot de deux syllabes de type III => Déclinaison accentuation I ou III et Pluriel en accentuation III Exemple : erga => ergan /'ɛ̄rgàn/ (wagon à l'accusatif) , eergae /'ɪ̄rgàé/ (des wagons) maker => makeren /'mākə̀rɛ́n/ (blé à l'accusatif) , maekere /'mǣkə̀rə́/ (blés) Voilà voilà, c'est vraiment compliqué, et moi-même je suis certain d'être incapable de prononcer cette langue... mais c'est pas grave, c'est une langue morte, vive l'algardien mille fois plus simple ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le Leryen Ven 15 Sep 2017 - 23:15 | |
| Au moment de la volonté de transformation, les Algardiens se sont dit (dans une langue qui allait se transformer en algardien par la suite) : certes, y a des nuances intéressantes dans le leryen, mais c'est vraiment inexploitable dans la vie de tous les jours : nos gars (ceux qui travaillent à faire prospérer le pays) ont besoin d'une langue simple, avec des consignes non ambigües à cause d'un ton inapproprié ou d'une flexion qui serait prise pour une autre et qui aurait pour conséquence l'écroulement d'un pont. Mais on va pas tout jeter quand même : des racines sont utiles pour les mots de la Future Langue. On peut toujours simplifier l'orthographe leryenne, de même que certaines règles grammaticales. La langue résultante deviendra la langue officielle du Pays d'Algard. Le Leryen deviendra une langue Historique.
Pure supposition d'ma part : tu f'ras l'tri. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Ven 15 Sep 2017 - 23:51 | |
| le leryen a juste évolué en fait. Perte des déclinaisons et accent tonique simple (plus d'accent de hauteur), phonologie plus simple...
ça a donné le laméen puis l'algardien. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Sam 16 Sep 2017 - 0:09 | |
| J'ai oublié l'laméen. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Sam 16 Sep 2017 - 0:26 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai oublié l'laméen.
En fait le laméen c'est de l'algardien moins les emprunts au mernien et au nurménien ^^ Il a été rebaptisé algardien, car c'était la langue du nouveau royaume naissant, unifiant tous les peuples humains. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Sam 16 Sep 2017 - 0:32 | |
| - Bedal a écrit:
- Anoev a écrit:
- J'ai oublié l'laméen.
En fait le laméen c'est de l'algardien moins les emprunts au mernien et au nurménien ^^
Il a été rebaptisé algardien, car c'était la langue du nouveau royaume naissant, unifiant tous les peuples humains. Pour faire un parallèle (très approximatif j'en conviens), on aurait leryen ~ latin laméen ~ ancien français algardien ~ français. Je ne dis pas que les langues séparées par des tildes sont apparentées, c'est juste une comparaison de l'évolution. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Sam 16 Sep 2017 - 0:48 | |
| C'est exactement ça, en fait, je me suis inspiré du latin pour le leryen. (le leryen est d'ailleurs langue liturgique) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mer 13 Déc 2017 - 13:51 | |
| Le leryen fait son entrée dans Idéolexique ! Il a maintenant sa catégorie dédiée.
Ne reste plus qu'à compléter le lexique, une gageure n'est-ce-pas ?
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mer 13 Déc 2017 - 17:33 | |
| En regardant la grammaire du leryen actuel, j'ai remarqué qu'elle était trop schématique et régulière à mon goût, ça manquait de complexité et de diversité, alors que la phonologie de cette langue est si riche et irrégulière ! J'ai donc décidé d'entreprendre quelques réformes, listées ci-dessous : Les adjectifs Ils sont désormais divisés en deux classes, fondamentalement différentes. Les adjectifs dits purs : ils sont invariables et portent la terminaison finale -I Exemple : Kor ebeni alg relni elleas. (Cet homme de grande taille est riche) Les adjectifs dits nominaux : ils se comportent comme des noms et s'accordent (en nombre et en cas) avec le nom qu'ils qualifient. Néanmoins, ils portent uniquement le nominatif s'ils sont attributs. Exemples : Kor aelna henken keisen heßeas. (Cette femme a un visage lisse) El mire kor aelnat rie elleam. (Les yeux de cette femme sont rouges) (la suite à venir) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Mer 13 Déc 2017 - 18:43, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mer 13 Déc 2017 - 17:48 | |
| Comment peut-on savoir si un adjectif qualificatif est "pur" ou "nominal" ? Les seconds sont-ils substantivables et pas les premiers ? Comment qu'ça s'passe ?
Comment traite-t-on le comparatif et le superlatif d'un A-Q pur ? par un adverbe antéposé (ou postposé, pourquoi pas) ?
Comment traite-t-on le comparatif et le superlatif d'un A-Q nominal ? par des désinences ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Mer 13 Déc 2017 - 19:55 | |
| - Anoev a écrit:
- Comment peut-on savoir si un adjectif qualificatif est "pur" ou "nominal" ? Les seconds sont-ils substantivables et pas les premiers ? Comment qu'ça s'passe ?
Comment traite-t-on le comparatif et le superlatif d'un A-Q pur ? par un adverbe antéposé (ou postposé, pourquoi pas) ?
Comment traite-t-on le comparatif et le superlatif d'un A-Q nominal ? par des désinences ? Tu me devances Comment peut-on savoir ? Ben il y en a qui finissent en I, et d'autres ont la même forme qu'un nom. Le comparatif Adjectif pur : A at B been/asen/ßien Adj (A plus/aussi/moins adj. que B) Ex : Mel at lel been ebeni ellee. : Je suis plus grand que lui. Pour le superlatif, on utilise al been/ßien : Mel al been ebeni el aelget ellee.= Je suis le plus grand des hommes. ça ressemble à l'algardien, rien de bien compliqué. Adjectif nominal : là on utilise effectivement des désinences. On y adjoint les affixes respectifs : + : ge- / - : -asi(Rq : pour l'égalité c'est pareil que pour les adjectifs purs avec asen) Exemples : El mire helit at melit gerie elleam. Ses yeux (à elle) sont plus rouges que les miens. Kor ard at Algaard eakasi elleas. Ce pays est moins froid qu'Algard. En ce qui concerne le superlatif, on rajoute uniquement "al" devant les comparatifs. Algaard al geweis ard Gaarat elleas. : Algard est le plus puissant pays du monde. Il y a également un autre désinence dite de transcendance, marqué par le préfixe ul-Exemple : Lerja ulweis elleas. : Lerya est toute puissante. C'est en général plus fort que le superlatif. Les adverbes Adjectif pur, ils prennent la terminaison -IM : ebenim (grandement) Adjectif nominal, ils sont suivis de la terminaison -ES : Ex : Dene mave od ailad henkes sedevam. : "Les deux navires avançaient dans l'eau de manière régulière" _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Jeu 14 Déc 2017 - 10:50 | |
| Le nom Pour plus de variation, j'ai décidé de créer quatre déclinaisons, chacun correspondant à une catégorie de nom. Première déclinaison : l es noms qui finissent par une consonne (à l'exception de -h, -w, -r et -s), et ont leur pluriel "fort" (métaphonie + e final). Déclinaison très commune. L'accusatif, le le datif et l'ablatif se construisent de la même manière, de même pour le locatif et le génitif. Exemple : alg (humain) | singulier | pluriel | NOM | alg | aelge | ACC | algen | aelgene | DAT | alges | aelgese | GEN | algat | aelget | LOC | algad
| aelged | ABL | alger | aelgere |
Beaucoup de noms algardiens sont tirés de l'accusatif et du datif singulier de cette déclinaison. Deuxième déclinaison : les noms qui finissent par -r et -sIls ont le même pluriel au nominatif que la première déclinaison, mais se comportent différemment aux autres cas. Le locatif est confondu avec l'accusatif et le r s'assimile en s au datif, et le s devient r à l'ablatif. Exemple : mier (oeil), haus (corbeau) | singulier | pluriel | NOM | mier / haus | mire / huse | ACC | mieren / hausen | mirene / husene | DAT | mies / haus | mires / huses | GEN | miert / haust | miret / huset | LOC | mieren / hausen | mirene / husene | ABL | mier / haur | mirer / huser | Troisième déclinaison : les noms en -a (et -ea)
Le pluriel se forme par métaphonie et substitution du a par le e . C'est le pluriel dit "en a". Exemple : aetsa (cité, ville) | singulier | pluriel | NOM | aetsa | etse | ACC | aetsan | etsen | DAT | aetsas | etses | GEN | aetsat | etset | LOC | aetsad | etsed | ABL | aetsar | etser |
Les noms algardiens dérivés de ces noms sont issus du nominatif singulier en général. Quatrième déclinaison : les noms qui finissent par -o, -e, -w et -hLe pluriel de ces noms est dit faible, il n'y a pas de métaphonie, seulement l'adjonction d'un E final (substituant le o dans ce cas). L'accusatif est identique à l'ablatif, et le datif au locatif Exemples : medo ( chien) et mih (la science, le savoir) | singulier | pluriel | NOM | medo / mih | mede/ mihe | ACC | medon / mihon | meden / mihen | DAT | medos / mihos | medes / mihes | GEN | medot / mihot | medet / mihet | LOC | medos / mihos | medes / mihes | ABL | medor / mihor | meder / miher |
Les noms algardiens issus de cette catégorie sont issus en grande partie du datif et de l'accusatif _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Ven 30 Mar 2018 - 14:17, édité 3 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Jeu 14 Déc 2017 - 12:00 | |
| À c'que j'en ai vu, seule la quatrième déclinaison a un radical inchangé selon le nombre :
La première gagne un -E- La deuxième perd un -A- ou un -E- Et la troisième perd un A-.
Dès lors qu'on le sait, on est soulagé, y a pas d'surprise, en plus, ce qu'y a d'bien, c'est que certains cas s'obtiennent toujours de la même manière, comme le génitif : -T (-I en uropi, -A en volapük, -en en aneuvien, -i/j en psolat), ce qui change, par exemple, du latin*.
Par contre, l'accusatif de la quatrième déclinaison est distinct des trois autres -R au lieu de -N, pourquoi ? ça... toi seul connais la raison : on est bien, donc, en présence d'une persolangue). Le locatif est, lui aussi, assez disparate, puisqu'on a -S, -D ou -N selon les déclinaisons.
Tes tableaux sont bien faits. Tiens, j'ai vu que le leryen figurait chez Idéolexique. Du coup, mih devrait être une page commune au leryen (science, savoir) et à l'aneuvien (vêtement, habit).
*Mais j'ai également, en thub, une disparité du cas régime : soit -U (naturel & artefact) soit -У (abstrait). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Jeu 14 Déc 2017 - 12:16 | |
| - Anoev a écrit:
- À c'que j'en ai vu, seule la quatrième déclinaison a un radical inchangé selon le nombre :
La première gagne un -E- La deuxième perd un -A- ou un -E- Et la troisième perd un A-.
Dès lors qu'on le sait, on est soulagé, y a pas d'surprise, en plus, ce qu'y a d'bien, c'est que certains cas s'obtiennent toujours de la même manière, comme le génitif : -T (-I en uropi, -A en volapük, -en en aneuvien, -i/j en psolat), ce qui change, par exemple, du latin*.
Par contre, l'accusatif de la quatrième déclinaison est distinct des trois autres -R au lieu de -N, pourquoi ? ça... toi seul connais la raison : on est bien, donc, en présence d'une persolangue). Le locatif est, lui aussi, assez disparate, puisqu'on a -S, -D ou -N selon les déclinaisons. Merci pour ton analyse Pour l'instabilité du radical au pluriel, oui cela concerne les noms des trois premières déclinaisons en effet. C'est l'histoire de la métaphonie "germanique" : mier -> mire / alg -> aelge / elt -> eelte / haus -> huse etc... - Citation :
Tiens, j'ai vu que le leryen figurait chez Idéolexique. Du coup, mih devrait être une page commune au leryen (science, savoir) et à l'aneuvien (vêtement, habit).
yep, je viens de l'inscrire, même si le lexique est actuellement vide... ça va venir _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le Leryen Jeu 14 Déc 2017 - 12:35 | |
| Je viens de créer une ébauche de présentation du leryen sur Idéopédia. Voici ce qui manque pour compléter la page : Un petit lexique Les chiffres de 1 à 10 Un petit échantillon pour voir à quoi cela ressemble Le nom de l'idéomonde associé S'agit t-il d'une langue a priori ou a posteriori ? N'hésites pas à utiliser Glossopédia pour décrire les grammaires de tes idéolangues et même préparer des méthodes d'apprentissage. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Ven 15 Déc 2017 - 11:19 | |
| La dérivation des mots Il y a trois types de radicaux en leryen, les radicaux verbaux, nominaux et adjectivaux. A partir d'un de ces radicaux, on peut former les autres types de mots par dérivation en ajoutant un suffixe. Former des verbes suffixe verbal exprimant une action simple : -eExemples : de "ald" (brillant, lumière) on dérive alde : briller, luire / de "mier" (oeil) on dérive miere : voir, regarder suffixes exprimant un changement d’état vers la notion du radical : -ise, -are, -ire (respectivement : devenir X, rendre X et donner X) Exemples : aldare = éclaircir (tr) 'litt. rendre clair, brillant", aldise = s'éclaircir (intr) litt "devenir clair, brillant", aldire = illuminer, éclairer ("donner la lumière") Former des noms Noms d'actions à partir de verbe : -al, -eitExemples : - jale (lire, déchiffrer, interpréter) donne jaleit (lecture, interprétation). - nease(apprendre, acquérir un savoir) donne neasal (apprentissage),- jemare (blanchir) donne jemareit (blanchiment) Nom d'agent : -eo, -arExemples : - temne (conduire, diriger) donne temnar (conducteur, pilote) - ʒeeke (cuire, cuisiner) donne ʒeekeo (cuisinier) Qualité, état, condition (à partir d'un nom ou un adjectif nominal) : - ea, - eis, - iesExemples : - frael (libre) donne fraelea (liberté) - jem (blanc, clair) donne jemea (blancheur), rie (rouge) donne ries (rougeur) - sean (sage, sensé, raisonnable) donne seaneis (sagesse) - lann (bon, aimable, doux) donne lannea (bonté) Qualité, état, condition (à partir d'un adjectif en I) : - ia ou - inExemples : nadria (royauté, qualité d'être royal), ʒeabin (hauteur) Le lieu, le domaine d'une action, d'une chose : -erExemples : - nadr (roi) donne nadrer (royaume) - leȝe (laver) donne leȝer (lavoir) Former des adjectifs Suffixe adjectival de base : -IExemple : wes (art, technique, industrie) donne wesi (technique) Possibilité - evi, - aevihewase (séparer, mettre à part, éloigner, désunir) donne hewaevi (séparable) ßeus (foi, croyance, confiance) donne ßeusevi (crédible) Propriété, "plein de" : - a/esi, doan (vertu, excellence) donne doanesi (vertueux, moral) ner (mal) donne nerasi (maléfique, néfaste, nuisible) lad (bonheur, joie) donne ladesi (joyeux, allègre, empli de joie) ail (eau) donne ailesi (humide) Suffixe fréquentatif (un peu) , péjoratif : -aßirie (rouge) donne reaßi (rougêatre) veeg (fin, mince, svelte) donne veegaßi (maigrelet) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 19:26 | |
| Les couleurs en leryen :
Certains sont des adjectifs nominaux, d'autres des adjectifs en I.
Blanc : Jem (clair, blanc)
Noir : Naem (noir, sombre, obscur)
Gris : Hauki(gris, cendré) dérivé de haukk (cendre)
Bleu foncé : Lobh (bleu sombre, bleu marine)
Bleu clair : Saɲi (bleu ciel, azur) dérivé de saɲ (ciel)
Vert foncé : Mear (vert sombre, vert émeraude)
Vert clair : Habr (vert, vert clair) apparenté à haeb (végétal)
Jaune : Dauv (jaune) qui donne entre autres dauve (briller), synonyme de alde
Orange : ȝev (orange, couleur orpiment)
Rouge : Rie (rouge vif, écarlate)
Rouge sombre : Garn (couleur grenat, rouge sombre, bordeaux)
Rose : Kari (rose)
Magenta : Uiles (pourpre, magenta, violet)
Violet : Laer (violet sombre, couleur améthyste)
Brun clair : Neaf (brun), assez vague, s'applique surtout aux cheveux ou à la peau brune.
Brun sombre : Rese (brun sombre, couleur terre) apparenté à reis (terre)
Beige : Hudr (beige, couleur peau, chair) apparenté à heud (peau)
Sable : Alteri (couleur sable), dérivé de alt (sable)
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 19:43 | |
| Dans les distinctions de couleur en "sombre/foncée", lesquelles sont basiques ? | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 20:06 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Dans les distinctions de couleur en "sombre/foncée", lesquelles sont basiques ?
Que veux tu dire par basiques ? Toutes les couleurs présentées sont des racines distinctes, donc "basiques"... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 20:14 | |
| Je veux dire, lesquelles sont conceptualisées par les Leryens comme des nuances l'une de l'autre. Il n'y a pas de terme-parapluie, par exemple, pour mear et habr ? | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 20:28 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je veux dire, lesquelles sont conceptualisées par les Leryens comme des nuances l'une de l'autre. Il n'y a pas de terme-parapluie, par exemple, pour mear et habr ?
ah je vois... En fait ça dépend des couleurs : les Leryens distinguent complètement lobh/saɲi et mear/habr. Par contre, effectivement, rie, neaf, uiles sont des termes parapluie pour respectivement rouge, brun et violet. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 20:52 | |
| Je trouve ta démarche, celle de reconstruire une langue mère très intéressante. je ne sais si elle a été inspirée par Anoev (qui défend au niveau lexical l'idée d'une langue mère). C'est sûr que pour une idéolangue romane, le latin, voir le grec sont pratiques.
Je suppose que vous prononcez Leryen ainsi /leʁjɛ̃/, mais j'avais presque ce mot en Frènkvëss, orthographié ainsi leryën, prononcé ainsi /lerjœn/ et signifiant lumière. Cette coïncidence m'a amusé.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Dim 17 Déc 2017 - 22:42 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je ne sais si elle a été inspirée par Anoev (qui défend au niveau lexical l'idée d'une langue mère).
On me prête des vertus que je ne pense pas avoir : en tout cas, là, j'y suis pour rien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Leryen Lun 18 Déc 2017 - 9:29 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Je trouve ta démarche, celle de reconstruire une langue mère très intéressante.
je ne sais si elle a été inspirée par Anoev (qui défend au niveau lexical l'idée d'une langue mère). C'est sûr que pour une idéolangue romane, le latin, voir le grec sont pratiques.
Je suppose que vous prononcez Leryen ainsi /leʁjɛ̃/, mais j'avais presque ce mot en Frènkvëss, orthographié ainsi leryën, prononcé ainsi /lerjœn/ et signifiant lumière. Cette coïncidence m'a amusé.
Non, Anoev n'a rien à voir dans cette histoire Pour résumer, cela fait pas mal de temps que je donnais une étymologie fictive à mes mots algardiens, à partir de racines d'une langue mère, le leryen (qui n'existait pas encore, en dehors de la diégèse). Puis j'ai décidé de véritablement créer cette langue et de travailler dessus sérieusement _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Leryen | |
| |
| | | | Le Leryen | |
|