Sujet: Re: présentation du graphieros Ven 14 Déc 2018 - 11:08
Transposer une langue en musique ! de l'art à l'état pur.
Encore mieux que le solrésol !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Graphieros
Messages : 425 Date d'inscription : 11/01/2017 Localisation : Paris, France
Sujet: Des nouvelles du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 7:56
Bonjour chers amis,
cela fait quelques mois que je n'ai rien publié ici.
Depuis j'ai appris à coder en javaScript, à la fois pour le boulot, et aussi pour créer mon site perso, que vous pouvez découvrir ICI (essayez d'utiliser plutôt Chrome, ou Firefox, ou même Edge, mais ceux qui sont encore sur Internet Explorer, recevez toutes mes condoléances).
Il y a notamment une section qui vous permet de composer des glyphes du graphieros directement dans le navigateur. Pour essayer, cliquez sur le menu " T " dans la barre de menu, puis sur les sous-menus "zéro", pour composer des glyphes simples, et le sous-menu "un" pour composer des glyphes fractals.
Pour éviter de trop galérer dans l'utilisation, voici le mode d'emploi:
> cliquez sur les cercles les uns après les autres pour créer des lignes. > pour couper une ligne et reprendre ailleurs, cliquez sur le bouton "CUT" > pour effacer, cliquez sur "CLEAR" > pour afficher le résultat, cliquez sur "PRINT" > pour effacer le résultat, cliquez sur "WASH"
Sur le site, dans le menu " A ", vous pourrez voir les derniers tableaux peints en graphieros, où la langue est utilisée pour coder.
Enfin, si vous cherchez 'la clé', elle se trouve maintenant ICI.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée,
G.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 8:22
Bravo, c'est magnifique ! On pourra te piquer (une variation de) le javascript ?
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 8:50
Bien entendu! Le graphieros est Open Source
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 9:28
Tu mets encore la barre très haut graphieros
Bravo
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 11:40
Plus je te lis plus je trouve le graphieros encore plus magnifique et abouti. Je te félicite.
C'est de l'art à l'état pur ! Le graphieros est pour moi, très représentif de ce que l'idéocréation peut avoir d'artistique et de créatif. Cette idéolangue et son écriture est un mariage subtile entre l'art graphique et la grammaire.
Le résultat est tellement professionnel que l'on pourrait s'en servir comme outil promotionnel permettant de faire changer d'avis ceux qui douteraient encore de l'intérêt et du potentiel de notre passion atypique.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 12:38
Merci Bedal, merci Ziecken
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 13:12
Dans le roman "Les Tétraèdres" de Yurani Andergan, qui utilise le kotava comme langue prêtée aux ancêtres néandertaliens, une autre clef est celle des tétraèdres justement, qui semblent constituer une espèce d'alphabet (formant 36 combinaisons possibles avec 4 couleurs), et ces tétraèdres étant eux-mêmes des "conteneurs volumiques" imbriquant des x-aines de couches/modules inférieurs stockant toute la connaissance des lointaines origines des héros. Et ces tétraèdres, si je me souviens bien, étant en graphène (alors même que ce matériau n'a été découvert qu'assez récemment).
J'ai l'impression qu'il y a une certaine convergence intellectuelle et créative avec ce que tu réalises avec le Graphieros.
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 14:41
D'après ce que tu décris, cher Troubadour Mécréant, un goût pour les horizons infinis, en effet cela me parle. En mieux dans ton concept, c'est en 4 dimensions (ou plus?)
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 20:20
Merci (pour les nouvelles_que j'avais demandées), que dire dire de plus...dur dur. En plus c'est chimique, moléculaire et donc organique, mis en musique.
Va falloir que j'explore la possibilité de créer en graphieros, car je pourrais peut être réussir mon "grapheion" (au départ installation à base de néon, juste pensée) qui pourrait expliquer la-es métode(s) de conversion de glypheros en phonème.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Lun 13 Jan 2020 - 21:13
tiens, c'est joli, ça, "glypheros"
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Mar 14 Jan 2020 - 2:54
Velonzio, tu as la liste complète des phonèmes pour chaque néon? Je peux essayer d'ajouter leur affichage lors de la création du glyphe sur le site
Sujet: Re: présentation du graphieros Mar 14 Jan 2020 - 19:27
En fait non, car par exemple une arête participe à 64 valeurs, ce ne sont pas les traits qui ont une valeur mais leur combinaison selon leur type. Ainsi la combinaison {10110,rayon} correspondra à tel groupe de consonne initiale, la même en arête à tel groupe de voyelle, central et qui n'aura rien à voir avec son homologue et à tel autre groupe final de consonne, là encore sans aucun rapport si c'était des cordes, donc {10110,corde} et la combinaison rayon 10110 et arête 10110 n'aura en commun que l'attaque de syllabe avec celle rayon 10110 et arête 0.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Mar 14 Jan 2020 - 19:58
Bigre
Graphieros
Sujet: Ecrire en graphieros sur son navigateur Jeu 5 Mar 2020 - 18:24
Bonjour chers amis,
j'ai publié la dernière fois un lien vers la page de mon site qui permet de composer un glyphe sur son navigateur. Une victoire n'est que le dévoilement d'un nouvel horizon.
Comment faire pour écrire toute une phrase? Et comment faire pour écrire en graphieros fractal? Il fallait finalement que je puisse utiliser tous les points d'une grille répartis équilatéralement, pour les relier à ma guise, et n'obtenir à la fin qu'une seule portion de code SVG que je puisse coller dans un HTML.
Je vous invite à consulter le résultat sur cette page. Vous y trouverez des poèmes, des sentences, des illustrations. Chacun des "blocs" est un seul morceau de code SVG, que j'obtiens grâce à l'outil avec lequel vous pouvez bidouiller ICI. Alors il n'y a pas de mode d'emploi, car je l'ai créé pour mon usage personnel. Il faut cliquer sur les points pour les relier, cliquer sur CUT de la couleur qui nous intéresse, on peut choisir la couleur en rentrant les données RGB de 0 à 255.
Il y a aussi deux polices, "robot" et "humain". "Robot" trace des traits droits, et "humain" des traits avec une courbe légèrement aléatoire, qui donne un aspect un peu "comic sans" (enfin je trouve). Un exemple du résultat sur la même page dans le gros encadré rouge.
La liste des glyphes du graphieros se trouve ICI, quelques uns se sont rajoutés depuis, mettant le compte à 420 glyphes de base. Quelques uns des nouveaux glyphes:
> insulter (ressemble à un bras d'honneur) > théâtre (comme un acteur qui se draperait dans un geste... théâtral) > apaiser (comme un encéphalogramme qui deviendrait plat) > visage (un bloc et deux points)
J'espère que tout le monde se porte bien, et qu'il reste des pâtes sur vos linéaires
Sujet: Re: présentation du graphieros Jeu 5 Mar 2020 - 21:00
Sujet: Re: présentation du graphieros Ven 6 Mar 2020 - 8:41
Tes compétences en informatique et ta maîtrise de tels logiciels rendent honneur au graphieros. Longue vie au graphieros !!
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Ven 6 Mar 2020 - 15:54
Merci Vélonzio, merci Ziecken
aujourd'hui je suis coincé au lit à cause d'une lombalgie, je vais commencer à traduire 'la clé' en graphieros. Pour éditer les pages, maintenant je sais comment faire
Sujet: Re: présentation du graphieros Ven 6 Mar 2020 - 16:02
"La clé" ? (147 pages) Bon courage alors !
En attendant ta traduction avec impatience, je te souhaite un prompt rétablissement.
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Ven 6 Mar 2020 - 17:17
Ziecken a écrit:
"La clé" ? (147 pages) Bon courage alors !
En attendant ta traduction avec impatience, je te souhaite un prompt rétablissement.
Merci (pas gagné, c'est du genre intercostal). La traduction se trouvera ICI. Je commence directement au premier chapitre, baste des préambules, prologues et autres avant-propos.
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Jeu 12 Mar 2020 - 18:22
La traduction de la clé en graphieros avance bien.
J'ai ajouté une fonctionnalité permettant d'afficher la traduction en français (volontairement littéral, pour donner une idée de la syntaxe du graphieros). Pour l'activer, il suffit de cliquer sur le bouton "français", puis de passer la souris sur les blocs de texte (ou de cliquer dessus si vous utilisez un téléphone intelligent).
Une autre fonctionnalité affiche la transcription phonétique (bouton "phonologie").
Cette première page couvre le premier chapitre de la clé (il reste encore quelques blocs sur lesquels ajouter la phono).
Sujet: Re: présentation du graphieros Jeu 12 Mar 2020 - 19:09
Superbe projet. Que pourrons penser les scientifiques ds 2000, 5000 ou 10000 ans quand ils découvriront cet exemplaire de la clé en plein Paris du XXIeme siècle ?
Graphieros
Sujet: Re: présentation du graphieros Jeu 12 Mar 2020 - 19:21
Pour cela il faudrait que je mette la clé sur des tablettes d'argile, et que je les enterre
Sujet: Re: présentation du graphieros Mar 14 Juil 2020 - 10:06
Je déterre ce fil car je m'intéresse beaucoup à cette idéolangue dont le graphisme est pour moi, de l'art pur.
J'ai passé les concours des Beaux-Arts à Nancy, puis j'ai changé d'avis en dernière minute pour me tourner vers les langues. Mon cœur a toujours balancé entre les deux : art et langues. Mais j'ai le sentiment que le graphieros est parvenu à relier les deux et c'est ce qui me fascine.
Le graphieros est désormais beaucoup documenté sur son idéographie mais peu sur sa grammaire, à moins que je me trompe. J'aimerais vraiment lire la grammaire de cette langue et voulait savoir si une serait bientôt disponible ?