Messages : 26 Date d'inscription : 06/10/2016 Localisation : Rennes
Sujet: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 0:47
Camarades de l'Atelier, si nous sommes ici, c'est que que nous avons créé un script ou prévoyons d'en créer un. Alors chers « néographes », de quoi avons-nous besoin, pour que notre script soit remarquable ? On peut penser à l'évidence : qu'il cumule de nombreuses propriétés utiles. Cela est l'affaire des linguistes. Mais il y a aussi un autre côté très important : sa lisibilité.
C'est ce critère qui rendent les peuples si fiers et admiratifs de leur propre écriture. Pensons aux Coréens, ou aux Romains. Bien sûr, pour produire une écriture lisible, il y a de nombreux facteurs que tous les peuples n'ont pas eu la chance de pouvoir réunir. Même aujourd'hui, l'idée de rendre plus lisible l'écriture n'est pas évidente : à quoi bon, si tout le monde a des lunettes ?
Pourtant, il est étonnant de remarquer que, dans toutes les civilisations, et sur tous les supports (cire, parchemin, pierre), l'écriture finit peu à peu par obéir à certaines normes probablement universelles.
Lesquelles sont-elles ?
Notre école réaliste a repéré un premier phénomène.
1 - LE CARRÉ
C'est une règle typographique majeure : avec l'industrialisation du procédé d'écriture, permis d'abord par les scribes, les copistes ou les typographes, le signe rentre dans un carré.
En Chinois
Citation :
Les alphabets issus du phénicien (colonne au milieu)
Citation :
Les minuscules carolines, issues des onciales
Citation :
Le Romain du Roi La Commission royale Grandjean établit en 1702 une définition scientifique de l'alphabet. Chaque lettre est divisée en 64 parties elle-même divisées en 36 autres, soit 2304 petits carrés (48×48)
Citation :
Mais c'est aussi le cas dans bien d'autres langues... : En coréen, comme en chinois, tous les éléments sont resserrés dans le carré
Deva-nagari ancien
Phagpa utilisé sous la cour de Koubilaï Khan (Mongolie, XIIIe)
Bien sûr, si vous avez des contre-exemples, je serai ravi d'être contredit. Mais il s'agit, semble-t-il, d'une tendance vers laquelle vont tous les scripts une fois qu'ils se généralisent.
Cela n'a pas empêché les typographes de faire valoir leur talents en rajoutant du raffinement : queues, jambages, hampes et hastes, oreilles, biseaux…
Dernière édition par Racine le Ven 17 Fév 2017 - 23:04, édité 2 fois
Anoev Modérateur
Messages : 37637 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 1:39
Salut Racine, Bienv'nu ici.
J'ai effectiv'ment créé une écriture à-priori (du moins j'le crois) :
l'akrig.
A eu quelques modifs, depuis ses origines (les vraies, pas celles de la légende). Mais l'idée général reste la même : des formes simples pour un maximum de phonèmes, des aspects de symétrie, qui m'ont permis quelques manipulations.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Invité Invité
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 4:34
Racine a écrit:
Bonjour les amis, si vous êtes ici, c'est que que vous avez créé votre script ou prévoyez d'en créer un.
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 4:37
Salut Racine ! Je trouve quand même l'arabe assez difficile à caser dans des carrés. Bien entendu, lorsqu'on rétrécit, tout peut rentrer dans un carré...
_________________ mundeze.com
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 9:32
Djino a écrit:
Salut Racine ! Je trouve quand même l'arabe assez difficile à caser dans des carrés. Bien entendu, lorsqu'on rétrécit, tout peut rentrer dans un carré...
Oui, aucune lettre ne touche les barres horizontales, alors que certaines touchent les barres verticales. L'arabe entre donc plutôt dans un rectangle, mais même dans ce cas, on verra une grande diversité.
Mais c'est aussi le cas pour les lettres latines et grecques minuscules.
Anoev Modérateur
Messages : 37637 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 10:44
Silvano a écrit:
Connais-tu le shwa?
Z'auraient pu choisir un aut'nom ! Ça crée la confusion avec le ə.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Invité Invité
Sujet: Re: Règles de Néographie Jeu 17 Nov 2016 - 13:17
Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Connais-tu le shwa?
Z'auraient pu choisir un aut'nom ! Ça crée la confusion avec le ə.
J'ai répondu à cette question sur le fil du shwa.
Racine
Messages : 26 Date d'inscription : 06/10/2016 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Règles de Néographie Sam 10 Déc 2016 - 5:10
@Djino, Emanuelo : Alors, concernant l'écriture arabe, il faut savoir une chose : elle fut manuscrite jusqu'au XIXe siècle. Il y a eu à travers le temps et les pays différents types d'écritures manuscrites (comme nous avons eu la Gothique, ou la Ronde), mais l'apparition du carré semble correspondre à l'arrivée de l'industrie :
Citation :
Pour des raisons techniques, religieuses, politiques, économiques et culturelles, l’imprimerie à caractères mobiles s’implante très tardivement dans le monde arabo-musulman. Quelques tentatives isolées, plus ou moins réussies et liées à des milieux très précis, ont lieu entre le XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle en Europe et au Moyen-Orient. Mais ce n’est qu’au milieu du XIXe que l’imprimerie commence réellement à concurrencer la copie manuscrite.
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français et italiens ont trouvé des solutions pour restituer typographiquement l’écriture arabe, dont les ligatures et le tracé différent des lettres selon leur position posent de réels problèmes. Les véritables résistances à l’introduction de l’imprimerie sont ailleurs. Raisons économiques d’abord : les copistes constituent une puissante corporation et une source de revenus importante. Raisons culturelles ensuite : le savoir intellectuel et religieux est détenu par les oulemas, partisans de la tradition et hostiles aux réformes. Le système de transmission du savoir obéit à des règles strictes de vérification des textes que bouleverse la standardisation de l’imprimé.
En outre, l’écriture arabe jouit d’un prestige bien plus grand que celle d’un simple instrument de communication : liée dès la révélation coranique à la parole de Dieu, elle est investie d’une forte dimension spirituelle et esthétique. Des facteurs politiques s’ajoutent enfin : les sultans Bayazid II en 1485 et Selim Ier en 1515 interdisent aux musulmans d’imprimer des textes en arabe et en turc dans l’Empire ottoman et ses provinces.
(source et suite : Bibliothèque nationale de France)
C'est pourquoi la "quadrification" de l'écriture n'a pas pu arriver aussi vite. Néanmoins, le phénomène se remarque très bien sur les télévisions et internet.
La police d'écriture Droid Kufi créée par Pascal Zoghbi pour Google en 2009, assez populaire sur la toile :