L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet de langue.

Aller en bas 
+4
Ziecken
Seweli
Balchan-Clic
Anoev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 0:20

Ça fait un bail. Mais bon, je donne quand même de mes nouvelles. Mais mon projet n'avance guère, n'ayant pas encore établi tout ce que je pense être bon pour une langue.

Après réflexion, je risque de n'utiliser que le russe comme base. Et je pense demander votre aide, pour diverger du russe.

Voila ! Bisous ♥
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 1:05

MonsieurFGH a écrit:
Et je pense demander votre aide, pour diverger du russe.
Tout dépend ce qui t'inspire. Tu pourrais éventuellement mélanger du russe avec de l'à-priori.

Tu prévois d'utiliser l'alphabet cyrillique ?

Si oui, c'est pas une mauvaise idée, et tu pourrais même prendre des mots latins ou germaniques slavisés, du style вазистас pour une petite fenêtre, яфтоля, emprunté au kotava pour "vache", ou alors лопсол emprunté à l'aneuvien pour "reflet".


Citation :
Voila ! Bisous ♥
Itou !  ♥

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 21:54

J'arrive moi-même un peu tard, mais si j'avais un conseil à donner, avant de se s'embarquer dans n'importe quelle idéolangue, ça serait de se poser la question suivante : pourquoi est-ce que je créé cette langue ?

La réponse à cette question est capitale dans ce qui concerne la création idéolinguistique. Selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 23:44

J'comprends. Pour moi, au départ, l'aneuvien était surtout un jeu lexical et grammatical, avant de devenir l'idiome d'un pays imaginaire (mais c'est pourtant le pays qui a donné son nom à la langue). Comme j'ai gardé une âme assez joueuse, j'ai continué à perfectionner l'aneuvien. D'autres idées (ambigrammes, utilisations d'écritures parallèles) s'y sont greffées. La grammaire est devenue assez stable (sauf un perfectionnement récent du participe futur), mais l'orthographe, par contre, est sujette à divers flottements, non que je fasse correspondre des orthographes différentes aux mêmes sons, mais j'ai tendance à compresser certaines racines et affixes, voire des mots : idem- est devenu im-, retro est devenu ro-... et j'en passe.

J'essaie de faire à la fois une langue à la fois simple, explicite et nuancée. J'essaie de faire transparaître, de manière distincte, le plus de nuances possibles avec un nombre réduit de racines, d'affixes et d'adpositions. Avec les paronymes, la structure en volume
  • adposition*syntaxe*cas de déclinaison
  • particule temporelle*aspect*mode.

Certes, je n'arrive pas à la perfection (d'ailleurs la perfection n'existe pas, et pis l'aneuvien est censé être une langue de vingt-cinq millions de personnes (imaginaires)), mais j'arrive à un résultat qui m'plaît bien. Certes, il y a des irrégularités, dans l'aneuvien, mais c'est souvent pour aplanir une difficulté (souvent de prononciation, mais pas seulement).

Pour moi, l'aneuvien continue à être un jeu... un jeu de mots.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016 - 8:53

Anwelda a écrit:
J'arrive moi-même un peu tard, mais si j'avais un conseil à donner, avant de se s'embarquer dans n'importe quelle idéolangue, ça serait de se poser la question suivante : pourquoi est-ce que je créé cette langue ?

La réponse à cette question est capitale dans ce qui concerne la création idéolinguistique. Selon moi Wink

Oui, tout à fait, ce rappel est fondamental, car il permet de remettre sur le chemin, lorsqu'il s'en éloigne.

Pour l'elko : "créer une langue rapide et facile à apprendre qui s'inspire d'autre chose que les langues vivantes"

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016 - 12:23

Pour moi, c'est à la fois pour doter mes idéo-peuples de leurs langues respectives, mais aussi le moyen de tester différentes structures grammaticales et m'inspirer de systèmes linguistiques originaux...

Enfin, j'exerce ma créativité et mon imagination

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:04

bedal a écrit:
Pour moi, c'est à la fois pour doter mes idéo-peuples de leurs langues respectives, mais aussi le moyen de tester différentes structures grammaticales et m'inspirer de systèmes linguistiques originaux...

Enfin, j'exerce ma créativité et mon imagination
Ben pour ça, on s'rejoint.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016 - 8:51

bedal a écrit:
Pour moi, c'est à la fois pour doter mes idéo-peuples de leurs langues respectives, mais aussi le moyen de tester différentes structures grammaticales et m'inspirer de systèmes linguistiques originaux...

Enfin, j'exerce ma créativité et mon imagination

Moi aussi je partage aussi certaines de ces intentions. tongue

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016 - 17:23

bedal a écrit:
Enfin, j'exerce ma créativité et mon imagination

Sur ce point, je pense que tous les créateurs d'idéolangues artistiques se rejoignent (au moins en partie).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:56

En fait, les créateurs de persolangues et de langues artistiques se rejoignent. Pour les créateurs de LAI, c'est assez différent...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016 - 19:10

Anoev a écrit:
En fait, les créateurs de persolangues et de langues artistiques se rejoignent. Pour les créateurs de LAI, c'est assez différent...

Tout à fait d'accord là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de langue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de langue.   Projet de langue. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de langue.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Projet de langue : Le strádga
» Projet Turashimÿ : langue C21
» Projet de langue à plusieurs
»  [Projet idéolangue] La Langue d'Atlantis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: