Bonjour,
- sur la langue A, avancement:
Je reviens sur le forum en tant que posteur, ça faisait un moment que j'en étais essentiellement un lecteur car je continuais de peaufiner ma première langue, l'Alek moderne. Alek moderne qui approche de sa version finale. Son vocabulaire est conséquent, quelque chose comme 3/500 verbes (dépend de la méthode de comptage), 800 noms dont l'essentiel n'est pas formé sur des verbes, 100 "adjectifs-adverbes" et la plupart des outils pour développer autour, à la volée, au besoin des traductions/ puisque sur cette base comportant des irrégularités, la composition et dérivation qui en suit est désormais répétitive, c'est moins passionnant en un sens. Ma tâche sur cette langue va consister à en harmoniser la phonotactique. J'ai certains clusters très rares que je souhaite éliminer et un nombre de phonème à faire converger et/ou mettre en distribution complémentaire. Pour cela, Lexurgy est mon salut. J'ai passé énormément d'heures là-dessus, à développer les spécificités de mon patois sudiste pour en faire un vrai dialecte dont je suis plutôt fier (le futur Turahsimÿ), avec quelques changements grammaticaux dans la notation de l'accusatif et une simplification des modèles de déclinaisons. Maintenant, il est temps de développer ma diégèse avec d'autres langues.
Rapidement dans mon monde futuriste, il y a 3 superpuissances totalitaires depuis la Grande Unification de 2077, celles-ci sont composés d'un pays-empire principal et d'Etats satellites partiellement on intégralement soumis. Mais un groupe de rebelles de divers coins du globe -- essentiellement des occidentaux fuyant ce qu'on appelait officieusement l'Empire Occidental, "Alignement et Progrès" (par alignement, comprenez ordre, surveillance, sécurité) -- a fini par créer son propre pays, celui où l'on parle l'Alek*, situé en Europe de l'Ouest après une dure reconquête.
*
- Spoiler:
Disons, ma langue A. Plus spécifiquement, j'utilise comme nom de code pour cette variété la langue A1c2 (famille linguistique A, première branche, patois c, version 2).
Mais ce modèle de démocratie représenté par ce nouveau pays on en parle Alek commence à faire des émules ailleurs ; il prouve au monde entier et à qui veut bien le voir que la démocratie est encore possible ; au point de commencer à ébranler la superpuissance du Centre Eternel ou CE (une excroissance de l'Empire du milieu, ie. la Chine) qui s'étend sur une très grande portion du Sud de l'Asie (pas l'Asie du Sud géographiquement, imaginez que ça commence en moyen-Orient, monte presque jusqu'au Caucase, et s'en va jusqu'aux actuelles Chine, Corée, Japon, Vietnam. Des dissidents des pays arabes s'étaient inspirées du proto-Alek, au moment de sa création, les créateurs de cette langue étaient en communication avec ceux qui créaient l'Alek.
Hélas, ils échouèrent et leur langue fut avortée, le Centre Eternel les a capturé en même temps qu'ils finissaient d'asseoir leur domination sur cette région du Globe. Les renseignements du CE, conscient des agissements et de la puissance de destabilisation de leur Empire par un tel projet, les massacrèrent après avoir brûlé leurs parchemins (oui, au 22e siècle le papier est toujours d'actualité, plus que jamais même dans un monde où le numérique lui-même au sens actuel du terme, lui-même donc, est dépassé). de la langue C, on a récupéré bien peu d'éléments, quelques racines communes avec le proto-Alek en signe d'amitié, des tableaux de schèmes vocaliques incomplets, bien... il semble que ce fut une langue gabaritique essentiellement de tradition orale, et en proie à de nombreux changements. La langue C n'a pu se stabiliser.
Mais, 60 ans plus tard, le CE se retrouve de nouveau destabilisée, ses colonies africaines sont laissées à l'abandon, et à l'autonomie... ses îles, vidées de leurs habitants à force de répression inimaginables, sont moins surveillées et surtout diverses population, en particulier dans les périphéries du Centre Eternel, commencent à s'organiser. Et la légende de la langue sans nom (la C) se répand, si bien qu'on eu finit par retrouver de plus en plus de parchemins. Mahlek Seung, officiellement un cadre d'une corporation dans le secteur de l'armement localisée à Shenzen, se voit attribué une autorisation de quitter le territoire pour "étudier les conditions géographiques et sociales afin de rétablir l'Harmonie", quelque chose dans ce goût-là. Comprenez par là, comment mater les futures révoltes, à bas bruit !
Malheureusement, Mahlek y vit ENFIN l'opportunité sa vie, celle de s'extirper de cet enfer holographique.
[...]
Il se décida avec des locaux et quelques Taïwanais qui avaient fait de même, de reprendre et retravailler les parchemins de la langue C, d'en faire leur version, c'était leur projet C2. Elle est toujours en cours d'élaboration, et ils ont parfois besoin d'aide extérieur, en utilisant ce vieillissant réseau Internet, technologie quasi-obsolète du 21e (imaginez la machine à vapeur pour nous) mais pour laquelle il est aisé de créer un Intranet, moins suspicieux que d'être un
xtiman sur une bulle
WangHoluo34, le successeur d'Internet et Metjav (réseau intégralement en Metaverse, fondé dans la deuxième moitié du 20e, utilisé par "Alignement et Progrès") ou pis ; entrer en contact direct avec le peuple Alek par
Rilwan (
RIL est la clef signifiant racine, embranchement et
wan dérivé du verbe
wahn qui signifie exister, être vrai), largement fermé pour des raisons de sécurité et encourant la peine de mort voire d'effacement si ses anciens employeurs venaient à le prouver). Non, un bon vieux réseau local, connecté avec parcimonie, voilà ce dont nos amis ont besoin pour communiquer avec le reste des rebelles du Centre Eternel et des rares états indépendants, car insignifiants puisque sans ressource et trop peu développés pour être dangereux.
Aidons Mahlek Seung.
Mahlek vous décrirait sommairement cette ébauche de la langue C21 ainsi conçue, en commençant par sa phonologie, et quelques nombres.pour la transcription sans accent sur les consonnes, le système est le suivant : q pour l'apostrophe, w pour le hatcheck et f ou v pour l'accent aigu (j'ai fait en sorte de me libérer des lettres pour avoir une romanisation sans caractère supplémentaire, puisque les diacritiques ne sont pas appréciés de tous, ais c'est pour moi bien moins lisible au vu de la morphologie que je souhaite)
Je vous laisse avec ceci pour l'instant, je ne voudrais pas perdre mon long texte introductif, et c'est peut-être pas plus mal pour enclencher la discussion. Je reprendrais incessamment sous peu.
d'abord en éditant ce poste pour les bases, puis naturellement sur le fils une fois que la Carte d'Identité de la langue sera finalisée.
C'est vraiment pour le plaisir, contrairement à l'Alek, de partir de quasiment zéro et de voir la langue évoluer avec le forum. Parce qu'avec l'Alek, je ne sais trop pas où commencer si je n'en fais pas une soigneuse description ou postais mes traductions régulièrement. J'ai tendance à garder ça comme un plaisir solitaire, donc faisons de la langue C21, un projet en partie Co2ect1f
ce sera plus stimulant pour ma part.
SAUVEGARDE