C'est juste une vague idée pour le moment, inspiré de la pédagogie d'enseignement des langues par méthode directe.
1) D'abord je prévois de lister en français les mots les plus utilisés pour rédiger une grammaire (très basique, en commençant par lettre, mot, phrase... et moi, toi, lui, nous... bien sûr) et quelques mots très fréquent pour les illustrations (par exemple chat, chien, père, mère, pomme, pain, chanter, manger, donner... les chiffres, les couleurs...)
2) Deuxième étape : trouver et créer des illustrations open-source pour illustrer au mieux chacun de ces mots. Contrairement à la plupart des imagiers, il ne faudra pas hésiter à être redondant pour tenter de bien faire comprendre le sens d'un mot à l'aide de simple image.
3) Troisième étape : commencer la rédaction d'un document en open-source et en français d'une grammaire ultra-basique. Il suffira ensuite de traduire les textes dans la langue cible (et de les adapter un peu, ainsi que la mise en page, pour mieux correspondre aux spécificités de la langue en question) pour disposer d'une grammaire directe, sans avoir besoin de la traduire dans aucune autre langue.
Qui veut jouer :-) ?