L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une grammaire directe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 13:19

C'est juste une vague idée pour le moment, inspiré de la pédagogie d'enseignement des langues par méthode directe.

1) D'abord je prévois de lister en français les mots les plus utilisés pour rédiger une grammaire (très basique, en commençant par lettre, mot, phrase... et moi, toi, lui, nous... bien sûr) et quelques mots très fréquent pour les illustrations (par exemple chat, chien, père, mère, pomme, pain, chanter, manger, donner... les chiffres, les couleurs...)

2) Deuxième étape : trouver et créer des illustrations open-source pour illustrer au mieux chacun de ces mots. Contrairement à la plupart des imagiers, il ne faudra pas hésiter à être redondant pour tenter de bien faire comprendre le sens d'un mot à l'aide de simple image.

3) Troisième étape : commencer la rédaction d'un document  en open-source et en français d'une grammaire ultra-basique. Il suffira ensuite de traduire les textes dans la langue cible (et de les adapter un peu, ainsi que la mise en page, pour mieux correspondre aux spécificités de la langue en question) pour disposer d'une grammaire directe, sans avoir besoin de la traduire dans aucune autre langue.

Qui veut jouer :-) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 13:28

Sevetcyo a écrit:
Qui veut jouer :-) ?

Moi! Very Happy

Mais c'est quoi l'objectif? Suspect

Tu veux qu'on participe à chaque étape ou j'ai mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:08

Heliomega a écrit:
Mais c'est quoi l'objectif? Suspect
Tu veux qu'on participe à chaque étape ou j'ai mal compris?

J'avoue que ce n'est pas encore très clair.

Mais disons que sans aller jusqu'à définir le plan d'une (ou deux ou trois) grammaire universelle (simplifiée), le but serait de définir une boîte à outil de schémas explicatifs que l'on pourrait copier-coller d'une grammaire à l'autre. Peut-être qu'il faudrait mieux commencer avec une grammaire d'espéranto pour que ce soit plus simple :-)

Une grammaire directe Image-affiche-nombres-1-%C3%A0-10-l%C3%A9gumes-300x176

En étant concret, on pourrait commencer par un angle d'approche facile, par exemple La nature des mots : nom, adjectif, verbe, adverbe... Comment expliquer cela en image ? Ce n'est pas si évident en fait. Peut-être vaudrait-il mieux commencer par les pronoms personnels ou même les nombres cardinaux... C'est justement parce que ce n'est pas facile que je voulais commencer par la fin, en se contentant de lister les mots français qui nous paraissent les plus utiles, les plus fondamentaux, pour décrire les bases grammaticale d'une langue.

Lettre
Consonne
Voyelle
Semi-voyelle
Mot
Phrase

Nom
Pronom personnel
Adjectif
Verbe
Adverbe
Corrélatifs

Une grammaire directe Pronoms-personnels[/quote]

Une grammaire directe ne peut pas être complètement linéaire, il y a forcément des aller-retours, des renvois à une autre page...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:49

L'approche est intéressante, j'aime la vulgarisation, moins l'infantilisation. Même si cela rend le contenu bien plus abordable que nombre d'ouvrage techniques.

J'ai une approche quasi-similaire dans les méthodes, grammaire et vidéos sur l'elko. Je suivrai ce fil avec curiosité. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:02

odd a écrit:
Green a fait beaucoup de présentation de ce type avec des images libres ou faite main (qualité prof...)
Cherchez donc du côté du remaî sur le forumn...

Oui, et j'aime beaucoup le résultat de son travail. C'est clair et ça fait pro.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:24

odd a écrit:
Green a fait beaucoup de présentation de ce type avec des images libres ou faite main (qualité prof...)
Cherchez donc du côté du remaî sur le forumn...

http://www.davonline.com/newlangues2012/FR_A1_101p01.html

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Une grammaire directe Empty
MessageSujet: Re: Une grammaire directe   Une grammaire directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grammaire directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: