| Grammaire EN idéolangue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Grammaire EN idéolangue Dim 1 Avr 2018 - 23:12 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- A quand une grammaire de l'Elko en Elko (et sa traduction en français) alors ?
Je ne vous cache pas que pour moi, une langue qui peut se décrire elle-même, c'est l'un des niveaux les plus haut qui soit atteignable (Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues) | |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Dim 1 Avr 2018 - 23:24 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- A quand une grammaire de l'Elko en Elko (et sa traduction en français) alors ?
Je ne vous cache pas que pour moi, une langue qui peut se décrire elle-même, c'est l'un des niveaux les plus haut qui soit atteignable (Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues) Ça dépend desquelles, si je prends une langue comme le Canéen ça n'a aucun mérite, cette langue étant non seulement a posteriori mais en plus basée sur ma langue maternelle et ayant une grammaire relativement simple, une grammaire du Canéen rédigée en Canéen n'aurait aucune valeur. Au contraire, des grammaires rédigées en Elko, en Deyryck, en Wágelioth, en Diaosxat ou en Aneuvien par exemple auraient beaucoup plus de valeur et seraient de vraies prouesses idéolinguistiques. | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Dim 1 Avr 2018 - 23:42 | |
| - Elara a écrit:
- Ça dépend desquelles, si je prends une langue comme le Canéen ça n'a aucun mérite, cette langue étant non seulement a posteriori mais en plus basée sur ma langue maternelle et ayant une grammaire relativement simple, une grammaire du Canéen rédigée en Canéen n'aurait aucune valeur.
Cela dit, ce n'est pas que traduire les concepts qui est important... c'est aussi créer les propres siens, une tradition grammaticale indigène en quelque sorte. Le canéen, diégétiquement, certes serait plutôt tributaire de la tradition générale gréco-latine, mais en tant que créatrice tu peux te permettre des libertés... foin de "sujets, objets", place aux "demandeurs, manipulés" ! Je ne serais pas du tout étonné si une grammaire en deyryck était déjà en cours de rédaction, et si ce n'est pas le cas, j'ai confiance en toi Chaest héhéhé. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Dim 1 Avr 2018 - 23:49 | |
- Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues.
Moi aussi, j't'avouerai : y a beaucoup de termes grammaticaux que je n'ai pas traduit en aneuvien. Alors pour décrire des termes comme "particule pronominale" en aneuvien. Un pronom personnel, ça se dit stamben purnám* ; avec ça, j'vais loin, j't'assure ! Là, j'ai fait la part des choses : une personne grammaticale, c'est pas comme une personne (individu : dù), puisque cette personne peut décrire un objet (à la troisième, notamment). Quant au pronom, il agit pour le nom (de sa part : pœr namev), donc, j'me suis pas foulé. Et quant au nom, j'ai coupé la poire en deux, entre le français qui utilise un même terme aussi bien pour le mot grammatical que pour l'identifiant, et l'anglais qui utilise deux termes notoirement différents (resp. noun & name), alors, j'ai fait à la paronymie étroite, partant du néerlandais naam pour le même sens et retirant un A pour le terme grammatical, et voilà. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Lun 2 Avr 2018 - 1:55 | |
| Ce fil ne fait que me motiver davantage pour produire une grammaire d'elko en elko ! Je commence en juin mais il me faudra plusieurs années pour traduire les 400 pages de la grammaire détaillée ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Lun 2 Avr 2018 - 8:40 | |
| En sambahsa : https://fr.scribd.com/document/134873380/SAMBAHSA-GRAMMATIC | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Lun 2 Avr 2018 - 13:15 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:01, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Mar 3 Avr 2018 - 20:52 | |
| Olivier : bravo ! Comme mon genre littéraire préféré est la grammaire, je n'aurai pas de peine à me mettre au sambahsa avec l'aide d'un tel guide . | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Mer 4 Avr 2018 - 8:07 | |
- Olivier : bravo !
Comme mon genre littéraire préféré est la grammaire, je n'aurais pas de peine à me mettre au sambahsa avec l'aide d'un tel guide . Félicitations ! Cette grammaire fut fabriquée rapidement à partir des "leçons grammaticales" du Sambahsa Eucbuk, qui est comme un Assimil, y compris lesdites leçons de grammaire tous les 7 jours, sauf qu'il est entièrement écrit en Sambahsa.... : https://fr.scribd.com/document/111348184/SAMBAHSA-EUCBUK | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue Mer 4 Avr 2018 - 11:02 | |
| Moi aussi, les méthodes Assimil m'ont nettement inspiré pour les méthodes d'apprentissage conçues pour l'elko. mais au vu des spécificités de cette idéolangues j'ai dû progressivement m'en éloigner.
Pour la grammaire c'est pareil. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grammaire EN idéolangue | |
| |
|
| |
| Grammaire EN idéolangue | |
|