L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Grammaire EN idéolangue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
A quand une grammaire de l'Elko en Elko (et sa traduction en français) alors ?

Je ne vous cache pas que pour moi, une langue qui peut se décrire elle-même, c'est l'un des niveaux les plus haut qui soit atteignable Smile
(Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:24

Mardikhouran a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
A quand une grammaire de l'Elko en Elko (et sa traduction en français) alors ?

Je ne vous cache pas que pour moi, une langue qui peut se décrire elle-même, c'est l'un des niveaux les plus haut qui soit atteignable Smile
(Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues)

Ça dépend desquelles, si je prends une langue comme le Canéen ça n'a aucun mérite, cette langue étant non seulement a posteriori mais en plus basée sur ma langue maternelle et ayant une grammaire relativement simple, une grammaire du Canéen rédigée en Canéen n'aurait aucune valeur.

Au contraire, des grammaires rédigées en Elko, en Deyryck, en Wágelioth, en Diaosxat ou en Aneuvien par exemple auraient beaucoup plus de valeur et seraient de vraies prouesses idéolinguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:42

Elara a écrit:
Ça dépend desquelles, si je prends une langue comme le Canéen ça n'a aucun mérite, cette langue étant non seulement a posteriori mais en plus basée sur ma langue maternelle et ayant une grammaire relativement simple, une grammaire du Canéen rédigée en Canéen n'aurait aucune valeur.
Cela dit, ce n'est pas que traduire les concepts qui est important... c'est aussi créer les propres siens, une tradition grammaticale indigène en quelque sorte. Le canéen, diégétiquement, certes serait plutôt tributaire de la tradition générale gréco-latine, mais en tant que créatrice tu peux te permettre des libertés... foin de "sujets, objets", place aux "demandeurs, manipulés" !

Je ne serais pas du tout étonné si une grammaire en deyryck était déjà en cours de rédaction, et si ce n'est pas le cas, j'ai confiance en toi Chaest héhéhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:49

Mardikhouran a écrit:
Et pour ma part, j'en suis très loin avec mes idéolangues.
Moi aussi, j't'avouerai : y a beaucoup de termes grammaticaux que je n'ai pas traduit en aneuvien. Alors pour décrire des termes comme "particule pronominale" en aneuvien. Un pronom personnel, ça se dit stamben purnám* ; avec ça, j'vais loin, j't'assure !


Là, j'ai fait la part des choses : une personne grammaticale, c'est pas comme une personne (individu : ), puisque cette personne peut décrire un objet (à la troisième, notamment). Quant au pronom, il agit pour le nom (de sa part : pœr namev), donc, j'me suis pas foulé. Et quant au nom, j'ai coupé la poire en deux, entre le français qui utilise un même terme aussi bien pour le mot grammatical que pour l'identifiant, et l'anglais qui utilise deux termes notoirement différents (resp. noun & name), alors, j'ai fait à la paronymie étroite, partant du néerlandais naam pour le même sens et retirant un A pour le terme grammatical, et voilà.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyLun 2 Avr 2018 - 1:55

Ce fil ne fait que me motiver davantage pour produire une grammaire d'elko en elko ! Je commence en juin mais il me faudra plusieurs années pour traduire les 400 pages de la grammaire détaillée !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:40

En sambahsa : https://fr.scribd.com/document/134873380/SAMBAHSA-GRAMMATIC
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyLun 2 Avr 2018 - 13:15

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:52

Olivier : bravo !
Comme mon genre littéraire préféré est la grammaire, je n'aurai pas de peine à me mettre au sambahsa avec l'aide d'un tel guide Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:07

Mardikhouran a écrit:
Olivier : bravo !
Comme mon genre littéraire préféré est la grammaire, je n'aurais pas de peine à me mettre au sambahsa avec l'aide d'un tel guide Very Happy .

Félicitations !

Cette grammaire fut fabriquée rapidement à partir des "leçons grammaticales" du Sambahsa Eucbuk, qui est comme un Assimil, y compris lesdites leçons de grammaire tous les 7 jours, sauf qu'il est entièrement écrit en Sambahsa.... : https://fr.scribd.com/document/111348184/SAMBAHSA-EUCBUK
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:02

Moi aussi, les méthodes Assimil m'ont nettement inspiré pour les méthodes d'apprentissage conçues pour l'elko. mais au vu des spécificités de cette idéolangues j'ai dû progressivement m'en éloigner.

Pour la grammaire c'est pareil.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grammaire EN idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Grammaire EN idéolangue   Grammaire EN idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire EN idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: