| Que choisir comme langue artistique sur ce forum? | |
|
+6Ziecken Eweron Djino Anoev Bedal Aquila Ex Machina 10 participants |
Quelle langue artistique de ce forum choisiriez-vous ? | Algardien | | 0% | [ 0 ] | Aneuvien | | 7% | [ 1 ] | Arandin | | 0% | [ 0 ] | Elko | | 64% | [ 9 ] | Greedien | | 0% | [ 0 ] | Kael | | 0% | [ 0 ] | Sétolais | | 0% | [ 0 ] | Sivélien | | 7% | [ 1 ] | Tàdjaar classique | | 7% | [ 1 ] | Autre : ?? | | 14% | [ 2 ] |
| Total des votes : 14 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 13:47 | |
| J'ai quelques doute sur certaines (l'aneuvien majoritairement) quant à savoir s'il s'agit bien de langues artistiques. Je mettrai à jour le sondage s'il le faut. Je le mettrais également à jour si une langue que je n'ai pas mis sort du lot. Pour ce qui est du choix, j'ai pris les premières que je remarquais dans la section Idéolangue et dont il me semblait bien qu'elles étaient artistiques. Ce n'est en aucun cas lié à mes préférences et il se peut que j'en ai oublié d'importantes! M'enfin, cela importe peu tant que vous donnez vos votes ici! (Je pourrais limite retirer le sondage en faite...) Argumentez vos choix autant que possible! (PS : choisissez une langue autre que la votre, il semble assez évident qu'on aura tendance à préférer sa création dans la plupart des cas! ) | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 14:00 | |
| l'Elko, parce que What else, c'est déjà celle que j'apprends, et la plus simple et la plus complète en 2e choix aneuvien je pense _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 14:04 | |
| J'ai choisi le Tadjaar classique (désolé pour l'absence d'accent Djingpah ) car je trouve qu'il est rare de trouver des idéolangues dont le système d'écriture est logographique et syllabique (en plus son écriture ressemble au Mongol ), j'aime aussi sa phonologie. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 17:23 | |
| Si on doit considérer une langue artistique comme toile de fond à une œuvre artistique élaborée (roman, film, BD, Lyrique), l'aneuvien ne peut pas y répondre ; si c'est une persolangue (ou une langue d'un groupe) élaborée pour seule finalité d'être une réalisation littérale comme on écrit un poème, par exemple, l'aneuvien peut éventuellement revendiquer ce statut. L'aneuvien, c'est un peu un jeu lexical et/ou grammatical, c'est un peu un puzzle linguistique, de par la formation de ses verbes conjugués, de la combinaison des adpositions et des déclinaisons, ainsi que la manipulation des lettres des mots à-priori, mais même mixtes ou à-postériori.
J'ai opté pour l'elko, car c'est la seule langue dont je connaaisse à peu près bien les bases ; et comme je suis membre de l'Elkadémie, ce serait un comble de me porter sur un autre choix ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 17:31 | |
| J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 17:33 | |
| - Heliomega a écrit:
- J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait?
C'est vrai que la question reste ambigüe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 17:51 | |
| - Heliomega a écrit:
- J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait?
Oui, c'est bien ça! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 17:57 | |
| Dans ce cas je n'ai pas à changer mon vote! |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 21:45 | |
| - odd a écrit:
- J'ai du mal avec le concept de langue artistique...
Comment faire la différente avec une langue tout simplement construite... http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Typologie_des_id%C3%A9olangues#Fonction_ou_Objectif _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 22:04 | |
| Il suffit de lui donner cet objectif, nuance. _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mer 21 Sep 2016 - 22:31 | |
| - odd a écrit:
- C'est un peu
t ce que signifie décider... Il y a une différence entre "décider qu'elle soit" et "décider qu'elle ait cet objectif". Sinon je peux très bien dire que l'arwelo est une langue véhiculaire (dans mes rêves). À ce propos, ce serait cool de caser "arwelo" dans chaque catégorie de ce classement. En plus d'être une langue auxiliaire internationale, ce serait sympa d'en faire aussi une langue artistique. Le hic, c'est que j'aurais beau dire "je décide que c'est une langue artistique", si je n'ai pas l'objectif de la faire vivre dans une œuvre et que je continue de la travailler comme maintenant, en tant que LAI, elle ne sera jamais artistique. C'est fini les petits commentaires inutiles, maintenant ? _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Mer 21 Sep 2016 - 22:34, édité 3 fois | |
|
| |
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| |
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Jeu 22 Sep 2016 - 0:05 | |
| c'est vrai que je peux envisager l'algardien comme persolangue voire LAI... pas forcément comme langue imaginaire du royaume d'Algard.
Quant à l'elko c'est d'ailleurs exactement son cas : une langue artistique (Losda) qui peut être auxiliaire après tout...
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Jeu 22 Sep 2016 - 9:43 | |
| - odd a écrit:
- J'ai du mal avec le concept de langue artistique...
J'comprends ton embarras, puisque deux définitions sont parfois en concurrence. Au sens large, même une LAI peut être considére comme artistique. Au sens strict, j'évoque plutôt des langues comme celles de Tolkien (quenya, sindarin...), klingon, na'vi, syldave, nadsat, novlangue, kobaïen, bref, des langues qui font quasiment figure de protagonistes dans une œuvre diffusée, soit confidentiellement, soit à grande échelle. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Jeu 22 Sep 2016 - 17:25 | |
| - Eweron a écrit:
- Pitite remarque de rien du tout: l'arandin ne s'appelle plus ainsi... mais plutôt naran...
Mince! C'est ce que je voulais mettre au début en plus! Mais sur la présentation en première page il est toujours mit arandin, donc j'ai changé... Désolé ^^" Quelqu'un à voté autre mais je ne vois pas son choix dans les messages? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Ven 23 Sep 2016 - 10:17 | |
| Comme à mon habitude, je vote sans lire. J'ai voté pour l'elko mais mon vote ne compte pas puisqu'il sert l'une de mes créations.
Ma préférence va pour l'algardien qui, comme l'elko est grandement influencé par la culture nordique et utilise les runes. Son système phonologique et sa grammaire me plaisent bien aussi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Ven 23 Sep 2016 - 12:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- Comme à mon habitude, je vote sans lire. J'ai voté pour l'elko mais mon vote ne compte pas puisqu'il sert l'une de mes créations.
Ma préférence va pour l'algardien qui, comme l'elko est grandement influencé par la culture nordique et utilise les runes. Son système phonologique et sa grammaire me plaisent bien aussi. merci _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Sam 24 Sep 2016 - 10:38 | |
| Après moult réflexions, ce sera le kao classique de Maa Sxaa, parce que le concept (un lointain descendant de l'anglais ayant évolué des tons) me plaît beaucoup, et que c'est une langue isolante. J'avoue avoir hésité avec le soranais d'Atíel ; ses créations sont toujours très esthétiques. (Avis à ceux qui choisiraient le greedien (!) : je ne travaille plus sur cette langue). | |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Lun 26 Sep 2016 - 12:02 | |
| Après hésitation entre l'elko et le sivélien, j'ai fini par opter pour l'elko, car j'ai un peu plus avancé dans mon apprentissage de cette langue (même si j'en reste au tout tout début, j'ai même pas un niveau de faux débutant encore). J'aime bien la "tronche" du sivélien à l'écrit mais je me sens moins d'affinités avec le peu que je sais de sa grammaire ^^' Pour les autres langues présentes dans le sondage, j'avoue ne pas les connaître assez. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mar 27 Sep 2016 - 1:38 | |
| Je suis flatté de constater que l'elko rencontre un petit succès, car beaucoup de langues sur ce forum sont vraiment très bien faite. Je vous remercie, c'est très encourageant. A ceux qui sont intéressés, tout une série de vidéos sur l'elko sont en préparation (leçons et informations) seront bientôt diffusées sur ma chaîne youtube et sur le groupe elko de Facebook, vous pourrez ainsi vous familiariser avec l'elko parlé ou la grammaire de cette idéolangue. La question que je me pose concernant ce fil. "Que choisir comme langue artistique sur ce forum ?" Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les critères et le but de cette démarche ? A quelle fin ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mar 27 Sep 2016 - 9:09 | |
| - Ziecken a écrit:
- La question que je me pose concernant ce fil. "Que choisir comme langue artistique sur ce forum ?" Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les critères et le but de cette démarche ? A quelle fin ?
Je crois que c'est une réponse au sujet que j'ai créé sur les langues artistiques "célèbres". On pourrait reformuler par "S'il vous fallait choisir un langue artistique de ce forum". Si j'ai bien compris . | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mar 27 Sep 2016 - 16:21 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Mar 27 Sep 2016 - 20:11 | |
| J'ai aussi choisi l'elko. Je trouve que cette langue a un énorme potentiel tout en restant concise et, au choix, très vague ou très précise. Sa morphologie sort des sentiers battus et tente de nouvelles choses, et elle se permet même le luxe de théoriser différents registres de langue. Chacun peut se l'approprier et l'utiliser de sa propre manière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum? | |
| |
|
| |
| Que choisir comme langue artistique sur ce forum? | |
|