Introduction : Prononciation et accents
Le
Linrejkæ (linʁɛj'ke) est une langue artistique crée pour un livre que je suis loin d'avoir terminé. Linrejkæ signifie dans l'ancienne langue (oui ça a beaucoup évolué) Langue des dieux, j'aurais pu changer de nom pour cette langue après mais j'ai préféré garder ce nom par soucis esthétique (en gros ça faisait plus beau). Cette langue possède une écriture mais pour l'instant je n'en parlerais pas.
Alors cette langue vous vous en doutiez déjà est basée sur les langues scandinaves en particulier le danois question prononciation et grammaire. En revanche les mots crées ne sont basé sur aucune langue en particulier.
Bon pour débuter la prononciation je commencerais par les consonnes et ensuite je mettrais les voyelles.
I) Les Consonnes en Linrejkæ:Commençons par ce qui est simple:
B: [b], D: [d] , F: [f] , G: [ɡ] , H: [h] , L: [l] , M: [m] , N: [n] , Q: [k] , S:[s], V:[v], W: [w], X:[gs] , Z : [z].
Voilà maintenant c'est la que ça commence à devenir plus complexe:
K : lettre courante se prononce [kʰ] au début et à la fin d'un mot et [k] entre voyelles.
C: Bon cette lettre est assez rare ça n'empêche pas que ça existe quand même.
Il y a deux façon de la prononcer soit comme [s] au début d'un mot ou dans la combinaison "ck" (rare), soit comme un k.
J: [j] prononciation standard.
[ʒ] est une variante pour le j, fait surtout partie des accents ou le r est roulé.
P: [pʰ], [p] sont deux possibilité aucune prononciation standard pour cette lettre.
Enfin pour continuer sur cette lancée les combinaisons de lettres :
hj:[j]
nh:[ɲ]
sj: [sj] (accent standard)
[ʃ]
shj:[ʃ]
Il ya pas mal de façon de prononcer Le r en Linrejkæ mais l'accent standard reste de loin le plus utilisé.
R: [ʁ] (r danois ou français : prononciation standard)
[ʀ]
[ɾ]
[ɺ]
[r]
[x]
Note : le r danois est plus mou que le r français c'est un peu comme quand on prononce le mot rôle et encore...
Enfin pour terminer les th.
Il existe deux types de th en Linrejkæ qui s'écrivent comme ça :
Th th: θ ou th de think en anglais qui correspond à la lettre þ en islandais.
Th° th°: [ð̪] : se prononce comme le th danois (plus mou que le th the en anglais) au milieu des mots seulement.
A suivre ....