L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Linrejkæ (Langue artistique)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:52


Introduction : Prononciation et accents


Le Linrejkæ (linʁɛj'ke) est une langue artistique crée pour un livre que je suis loin d'avoir terminé. Linrejkæ signifie dans l'ancienne langue (oui ça a beaucoup évolué) Langue des dieux, j'aurais pu changer de nom pour cette langue après mais j'ai préféré garder ce nom par soucis esthétique (en gros ça faisait plus beau). Cette langue possède une écriture mais pour l'instant je n'en parlerais pas.
Alors cette langue vous vous en doutiez déjà est basée sur les langues scandinaves en particulier le danois question prononciation et grammaire. En revanche les mots crées ne sont basé sur aucune langue en particulier.

Bon pour débuter la prononciation je commencerais par les consonnes et ensuite je mettrais les voyelles.

I) Les Consonnes en Linrejkæ:

Commençons par ce qui est simple:

B: [b], D: [d] , F: [f] , G: [ɡ] , H: [h] , L: [l] , M: [m] , N: [n] , Q: [k] , S:[s], V:[v], W: [w], X:[gs] , Z : [z].

Voilà maintenant c'est la que ça commence à devenir plus complexe:
K : lettre courante se prononce [kʰ] au début et à la fin d'un mot et [k] entre voyelles.
C: Bon cette lettre est assez rare ça n'empêche pas que ça existe quand même.
Il y a deux façon de la prononcer soit comme [s] au début d'un mot ou dans la combinaison "ck" (rare), soit comme un k.
J: [j] prononciation standard.
[ʒ] est une variante pour le j, fait surtout partie des accents ou le r est roulé.
P: [pʰ], [p] sont deux possibilité aucune prononciation standard pour cette lettre.

Enfin pour continuer sur cette lancée les combinaisons de lettres :

hj:[j]
nh:[ɲ]
sj: [sj] (accent standard)
[ʃ]
shj:[ʃ]

Il ya pas mal de façon de prononcer Le r en Linrejkæ mais l'accent standard reste de loin le plus utilisé.
R: [ʁ] (r danois ou français : prononciation standard)
[ʀ]
[ɾ]
[ɺ]
[r]
[x]
Note : le r danois est plus mou que le r français c'est un peu comme quand on prononce le mot rôle et encore...

Enfin pour terminer les th.

Il existe deux types de th en Linrejkæ qui s'écrivent comme ça :
Th th: θ ou th de think en anglais qui correspond à la lettre þ en islandais.
Th° th°: [ð̪] : se prononce comme le th danois (plus mou que le th the en anglais) au milieu des mots seulement.

A suivre ....


Dernière édition par Freja le Ven 22 Juin 2012 - 21:31, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:47

II) Voyelles :

a : [ɑ]/ [a]

e: [œ] /[ɛ]

è: [ɛ]

i : [i]

o : [ɔ] [ʌ]

u : [u]

y : [y]

æ : [e], [ɛ].
Cette lettre est toujours accentuée dans un mot.

ø : [ø], [œ], avant un n : [œ].

å : [o] [ʌ] [ɔ]


Dernière édition par Freja le Ven 22 Juin 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:58

Quelques mots de vocabulaire en attendant la grammaire ....

Bonjour : Læjkan ! ('Lɛjkan).
Salut :Hèjn ! : (Hɛjn).
Bonjour (le matin) : Læjmon ('lɛjmɔn)
Bonjour/ Bonne après midi : Læjstijan ('lɛjstijan)
Bonsoir : Læjastan ('lɛjastan)
Bonne nuit: Læjnujan ('lɛjnujan)

Lènfèl (Loin là): Au revoir ('lɛnfɛl)
Sènlæ (Sans retour) (sɛn'le) : Adieu

Mjèjlæjnin : L'amour. ((Mjɛj'lejnin)

Les nombres cardinaux de 1 à 10:

1 An (genre commun), èjn (genre neutre)
2 svu ('svu)
3 cæ ('se)
4 fy ('fy)
5 kam ('kʰam)
6 sès ('sɛs)
7 shjy ('ʃy)
8 låns ('lons)
9 nin ('nin)
10 wan (wɑn)



Dernière édition par Freja le Sam 23 Juin 2012 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptySam 23 Juin 2012 - 21:21

Læjkan !

Citation :
Le Linrejkæ (linʁɛj'ke) est une langue artistique crée pour un livre que je suis loin d'avoir terminé.

La première version du sprante était aussi pour les besoins d'un livre... mais finalement le livre a disparu, et la langue est restée Smile !

Citation :
sj: [sj] (accent standard)
[ʃ]

Pour l'accent non standard, j'ai la même chose en onume.

Citation :
R: [ʁ] (r danois ou français : prononciation standard)

cheers


En tout cas ça promet d'être bon Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptySam 23 Juin 2012 - 23:09

J'espère que le livre ne disparaîtra pas mais j'en doute (ça fait depuis des années que j'ai l'histoire en tête et j'ai du mal à l'écrire sans recommencer des chapitres j'ai écrit d'autres histoires pour l'oublier mais rien à faire elle est toujours dans ma tête ...)
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyDim 24 Juin 2012 - 10:53

Citation :
J'espère que le livre ne disparaîtra pas mais j'en doute (ça fait depuis des années que j'ai l'histoire en tête et j'ai du mal à l'écrire sans recommencer des chapitres j'ai écrit d'autres histoires pour l'oublier mais rien à faire elle est toujours dans ma tête ...)

Comme je te comprends !
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:13

J'aurais une question sur les voyelles : à première vue tu donnes l'orthographe et plusieurs réalisations, mais je ne suis pas sûr de bien différencier les phonèmes.
Est-ce que c'est quelque chose comme ça ?
i y u
ɛ œ ʌ ɔ
a

Ou bien est-ce que /e/ et /ø/ sont des phonèmes distincts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:20

bororo a écrit:
J'aurais une question sur les voyelles : à première vue tu donnes l'orthographe et plusieurs réalisations, mais je ne suis pas sûr de bien différencier les phonèmes.
Est-ce que c'est quelque chose comme ça ?
i y u
ɛ œ ʌ ɔ
a

Ou bien est-ce que /e/ et /ø/ sont des phonèmes distincts ?

J'avoue que je ne comprends pas trop la question que veut tu dire par phonème distincts exactement ? (moi pas experte en API)
e c'est le son de "été"
ø se serait le son de "feu".
i y u
o ʌ ɔ
œ ø
e ɛ
a ɑ
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:51


Pour poser la question d'une autre manière : y a-t-il des paires minimales dans lesquelles la seule différence entre deux mots est que l'un contient [e] et l'autre [ɛ] ?

Par exemple, en français, le phonème /ʁ/ peut être réalisé [ʁ], [ɾ], [ʀ], ou [χ] sans que le sens des mots en soit modifié : [ʁut] et [ɾut] sont deux réalisations du mot "route".
En revanche, le son [l] appartient à un phonème différent : [li] n'est pas le même mot que [ʁi], ni [la] que [ʁa], etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:39

bororo a écrit:

Pour poser la question d'une autre manière : y a-t-il des paires minimales dans lesquelles la seule différence entre deux mots est que l'un contient [e] et l'autre [ɛ] ?

Par exemple, en français, le phonème /ʁ/ peut être réalisé [ʁ], [ɾ], [ʀ], ou [χ] sans que le sens des mots en soit modifié : [ʁut] et [ɾut] sont deux réalisations du mot "route".
En revanche, le son [l] appartient à un phonème différent : [li] n'est pas le même mot que [ʁi], ni [la] que [ʁa], etc.

d'accord la je comprends mieux ^^, et bien je n'ai pas encore crée tout le vocabulaire je ne sais pas encore mais j'avoue je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup peut être sèjn et sæjn (Car sæjn signifie goutte, enfin la goutte vu que c'est au défini) et sèjn se retrouve après un verbe c'est l'équivalent de sig (pronom) en danois sig selv (sois-même). Mais autrement je ne sais pas encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linrejkæ (Langue artistique) Empty
MessageSujet: Re: Linrejkæ (Langue artistique)   Linrejkæ (Langue artistique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linrejkæ (Langue artistique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: