|
| Semitic-based conlang | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Semitic-based conlang Mar 20 Sep 2016 - 9:39 | |
| Je viens tout juste de me réinscrire sur l'Atelier (pour des raisons que j'expliquerai dans ma présentation, ce n'est pas le sujet pour en parler), et décide donc de vous présenter cette « nouvelle » idéolangue (« nouvelle » entre guiellemets, puisqu'elle ne l'est pas vraiment. J'ai commencé à travailler dessus il y a des mois de cela, mais n'ai couché mes idées sur papier que récemment), déjà présentée sur le CBB. N'ayant pas encore traduit mes messages, je vais donc faire un simple copier/coller de ce que j'ai mis sur le CBB. La traduction devrait arriver sous peu. ______________________________ - Spoiler:
Phonology
The phonology is not very hard. There are about twenty-three consonants and seven mono-vowels (romanisation is between brackets "()"):
Consonants
Plosive: /p/ (p); /b/ (b); /t/ (t); /d/ (d); /k/ (c); /g/ (g); /q/ (k); /ɢ/ (v¹); /ʔ/ ('²); Nasal: /m/ (m); /n/ (n); Trill: /r/ (r); Fricative: /f/ (f); /v/ (w); /θ/ (th); /ð/ (dh); /s/ (s); /z/ (z); /ç/ (ch); /χ/ (rh); /h/ (h); Approximant: /j/ (y); Lateral approximant: /l/ (l).
Some consonants are lengthened (which is important since it can change the meaning of the word) and aspirated:
Lengthened: /t:/ (tt); /d:/ (dd); /n:/ (nn); /r:/ (rr); /s:/ (ss); /z:/ (zz³); /l:/ (ll); /p:/ (pp); /b:/ (bb*); /m:/ (mm); Aspirated: /kʰ/ (kh); /gʰ/ (gh).
About the vowels, there are also five long ones and eleven diphthongs:
Mono-vowels
Close: /i/ (i); /u/ (u); Close-mid: /e/ (e); /o/ (o); Open-mid: /ɛ/ (ë); /ɔ/ (ö); Open: /a/ (a).
Long vowels
Close: /i:/ (í); /u:/ (ú); Close-mid: /e:**/ (é); Open-mid: /ɔ:/ (ó); Open: /a:/ (á).
Diphthongs
/e/ diphthong onset: /ei/ (ei); /ea/ (ea); /eu/ (eu); /u/ diphthong onset: /ui/ (ui); /ua/ (ua); /ue/ (ue); /a/ diphthong onset: /ai/ (ai); /ae/ (ae) (ae); /au/ (au); /ao/ (ao); /aɔ/ (aö).
I have not worked on stress yet.
Grammatically speaking, there are thirteen cases (nominative, accusative, genitive, dative, ablative, locative, vocative, instrumental, abessive, adverbial, comparative, equative, and essive), two grammatical genders (masculine and feminine), and three grammatical numbers (singular, plural, and dual). And there are four consonantal root groups (each group related to the number of consonants, i-e: group one is for all the mono-consonantal root words like "T", to fight). I also thought that maybe adjective predicates would stick with the noun, but I am not really sure...
¹ I know this is weird, but as seen later /v/ is represented by the letter "w", so I had to make a choice. ² I am not really sure about this one. Perhaps it will change. ³ May change as well. * May change. ** This one is relatively new.
Pour la partie grammaticale, voici comme fonctionne les flexions nominales : - Spoiler:
The vowels take their location in a root according to some phonotactic rules I set beforehand. For instance, here is how root words work according to the groups one, two and three (with "C" for consonant (the root, obviously), and "D" for declension):
Group 1 (root "T", to fight for the masculine, or to throw for the feminine):
Singular masculine: CD (Ta, a fight) Singular feminine: DC (öT, a throw) Plural masculine: CD (Tan, fights) Plural feminine: DC (thöT, throws) Dual masculine: CD (Tas, the two fights) Dual feminine: DC (röT, the two throws)
Group 2 (root "N-S", to break for the masculine, or to shatter for the feminine):
Singular masculine: CDCD (NaiSi, a crack) Singular feminine: DCDC (iNaS, a destruction (in a figurative way)) Plural masculine: CDCD (NaiSirh, cracks) Plural feminine: DCDC (hiNaS, destructions) Dual masculine: CDCD (NaiSim, the two cracks) Dual feminine: DCDC (dhiNaS, the two destructions).
Group 3 (root "L-W-RH", to leverage for the masculine, or to open for the feminine):
Singular masculine: CDCDC (LúWeiRH, a profit) Singular feminine: CDCC (LeWRH, a door) Plural masculine: DCDCDC (saLúWeiRH, profits) Plural feminine: DCDCC (inLeWRH, doors) Dual masculine: DCDCDC (khëLúWeiRH, two profits) Dual feminine: DCDCC (ayLeWRH, the two doors).
(As we can see, each root has at least two meanings, and maybe three, since I did not take care of the adjectives yet).
|
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Mar 20 Sep 2016 - 10:13 | |
| Re bienvenu Anwelda ! Ravi de te revoir sur le forum. Félicitations pour ce nouveau projet idéolinguistique. Je souhaiterais préparer une ébauche de présentation sur Idéopédia. Mais pour cela j'aurais besoin de quelque informations : - Année de création - Langue artistique, expérimentale, auxiliaire - Langue a priori, a posteriori, mixte - Système d'écriture utilisé - Chiffre de 1 à 10 - Syntaxe de type SVO, OVS, ... Merci _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Mar 20 Sep 2016 - 18:49 | |
| - odd a écrit:
- Alors, la fac...
Foyer de germination de condelangue... D'idéolangues, pas plus que ça, mais de germination générale de l'esprit, oui. |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Mar 20 Sep 2016 - 21:51 | |
| Du coup, j'ai cherché
http://aveneca.com/cbb/viewtopic.php?f=6&t=5717
Il a l'air sympa ce forum.
Je crois qu'il me faudra plus d'une vie de plus pour apprendre une langue sémitique. Je survole donc comme un simple touriste dans un musée. Bonne continuation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Mer 21 Sep 2016 - 21:53 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Il a l'air sympa ce forum.
Mais il est sympa - Sevetcyo a écrit:
- Je crois qu'il me faudra plus d'une vie de plus pour apprendre une langue sémitique.
Je comprends moi aussi à quel point les natifs des langues indo-européennes peuvent avoir du mal avec les systèmes à brisures internes. Je suis pour ma part assez fasciné par leur systèmes de racines (sémitiques). C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé, il y a des mois de cela, à créer une idéolangues se basant sur ce genre de fonctionnement, avec aussi une bonne part d'idées a priori (au sens véritable du terme qui est, pour citer Wikipedia, « relating to or denoting reasoning or knowledge which proceeds from theoretical deduction rather than from observation or experience. »). De là est sortie ce que j'appelle une « idéolangue embryonnaire », c'est-à-dire ce que je présente en partie sur l'Atelier. - Sevetcyo a écrit:
- Je survole donc comme un simple touriste dans un musée. Bonne continuation.
Merci, c'est toujours appréciable de savoir que son œuvre (si j'ose l'appeler ainsi) a été vue. - Ziecken a écrit:
- Mais pour cela j'aurais besoin de quelque informations :
- Année de création - Langue artistique, expérimentale, auxiliaire - Langue a priori, a posteriori, mixte - Système d'écriture utilisé - Chiffre de 1 à 10 - Syntaxe de type SVO, OVS, ... Il s'agit d'une idéolangue artistique dont l'année de création doit être entre 2015 et 2016, je ne sais plus exactement. Tout ce que je peux dire pour l'instant (parce que les informations principales de la grammaire seront d'abord diffusées sur le CBB), c'est que la syntaxe est de type SVO dont le système d'écriture n'a pas encore été pensé (enfin, pas vraiment), puisque c'est la dernière chose dont je m'occupe lorsque je suis mes « étapes de créations linguistiques ». Pour ce qui est des chiffres, je ne peux pas non plus fournir plus d'informations, le système numéral étant probablement (pas encore décidé) basé sur le système d'écriture. Sinon, je peux dire pour l'instant que les pronoms possessifs sont infixés pour les mots de racines mono et bi-consonantales. Pour les racines trilétères et quadrilétères, lesdits pronoms auront une forme externe au mot. |
| | | Ombadjak
Messages : 80 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Jeu 22 Sep 2016 - 16:23 | |
| Toujours intéressant de voir des conlang basées sur les langues sémitiques. Je suis aussi assez fan du système de racines.
D'ailleurs, à ce propos: tu pourrais nous fournir la liste de tes schèmes pour construire les mots à partir des racines ?
Ah, et dernière chose: j'aime beaucoup l'idée de changer légèrement le sens entre masculin et féminin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Semitic-based conlang Jeu 22 Sep 2016 - 22:06 | |
| - Ombadjak a écrit:
- D'ailleurs, à ce propos: tu pourrais nous fournir la liste de tes schèmes pour construire les mots à partir des racines ?
Les noms prennent leur flexions en suivant les schémas fournis (pour le nominatif), pour les groupes 1, 2 et 3, comme présentés plus haut. Manque donc le quatrième groupe, et les 12 autres cas pour chaque groupe et elles seront toutes là. Mais ça n'arrivera pas de suite (ça fait quand même environ 210 déclinaisons). Pour les adjectifs, il y a là-aussi des schémas de déclinaisons à apprendre. Mais voic un exemple avec « vénération obscure », qui se dit (pour l'instant) netai sa. Pour écrire cet exemple, on prend la racine du mot « obscur » (T) et la racine du mot « vénération » (S), que l'on modifie selon les règles de flexion établies. * * — Netai = ne (préfixe qui transforme la racine en adjectif) + T (racine de « obscur ») + -ai (déclinaison au sujet des adjectifs du groupe 1 (attention, il n'y a pas autant de groupe pour les adjectifs que pour les noms), masculin singulier) ; — Sa = S (racine de « vénération ») + -a (déclinaison du groupe 1, au nominatif masculin singulier). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semitic-based conlang | |
| |
| | | | Semitic-based conlang | |
|