L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conlang génitive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Conlang génitive Empty
MessageSujet: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:51

Bonjour

Je suis en train de m'amuser à vérifier la faisabilité d'une conlang basée sur le génitif.
Du style : Paul mange -> repas de Paul (nomination)
Ou : dans la maison -> intérieur de maison (comme dans bcp de langues d'ailleurs)
Et donc : Paul mange dans la maison -> repas de Paul, intérieur de maison

Ca fonctionne bien tant qu'on ne cherche pas à faire des phrases très compliquées, sinon, je cale un peu.
Si vous aviez des idées sur la chose, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 10:16

PatrikGC a écrit:
Bonjour

Je suis en train de m'amuser à vérifier la faisabilité d'une conlang basée sur le génitif.
Du style : Paul mange -> repas de Paul (nomination)
Ou : dans la maison -> intérieur de maison (comme dans bcp de langues d'ailleurs)
Et donc : Paul mange dans la maison -> repas de Paul, intérieur de maison

Ca fonctionne bien tant qu'on ne cherche pas à faire des phrases très compliquées, sinon, je cale un peu.
Si vous aviez des idées sur la chose, merci d'avance...

Je sais que Sylvia Sotomayor a inventé une langue sans verbe, le Kelen, qui doit fonctionner un peu comme ça.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 10:19

Paul va à Paris = voyage de Paul, destination de Paris

Paul mange une pomme = "Repas de Paul, pomme (de repas)"

Essayons plus compliqué :

"Paul aurait aimé manger une bonne pomme rouge."

Récemment, volonté + frustration + désir de Paul, pomme de qualité + rougeur.

Il faut quand même des adverbes, comme "récemment".

Ça me fait penser à la langue paonaise du roman de Jack Vance, "Les langages de Pao".


Dernière édition par Vilko le Dim 15 Mai 2011 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 10:21

C'est à peu près ce que j'ai fait en Esséntheam, sauf que j'ai rajouté des cas de lieux, de temps, etc, etc (je dois avoir une cinquantaine d'affixes).

Pour les actions simples c'est, j'ai trouvé, assez facile. Mais le problème c'est pour le reste...

Les verbes de mouvements, c'est plus dur je trouve "je vais à la maison" j'ai du mal à le mettre seulement avec des génitifs (sauf peut-être "direction de la maison")

Et il y a aussi que génitif peut avoir plusieurs sens en fonction des langues, soit c'est un possessif, soit le cas du complément du nom (qui regroupe de très très très nombreuses fonctions...) soit l'origine, etc, etc...

Essayons une phrase complexe : "Cicéron a dit que Paul à l'intérieur de la maison ne devait pas traire les vaches" -> "paroles de Cicéron : intérieur de la maison, Le devoir de non-traite de Paul"... Mais on utilise la ponctuation pour compenser et tous les génitifs n'ont pas la même fonction...

Sinon, je pense que c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 13:49

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:49

Je retrouver des idées que j'ai exploité en ba gai dun:

Paul mange -> repas de Paul (nomination)
Polo kan = Paul mange, Paul mangeant ou le repas de Paul, le fait que Paul mange (si on veut faire une emphase sur l'action, on dit kan a Polo)

dans la maison -> intérieur de maison
en dom (pour le locatif) (ou in dom, pour l'intérieur) = dans la maison
Bon, là pour "intérieur de maison", je dirais quelque chose comme "lo in dom" ou "in a dom", parce que ça peut prêter à confusion sinon...

Paul mange dans la maison -> repas de Paul, intérieur de maison
Polo kan en/in dom

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:44

Tu peux toujours affirmer que ta langue n'a pas de verbe et ne fonctionne qu'à l'aide de génitifs, mais tu ne pourras pas empêcher les autres d'analyser la phrase suivante, par exemple:
Nemszev a écrit:
Paul mange dans la maison -> repas de Paul, intérieur de maison
Polo kan en/in dom
en affirmant que repas est un verbe dont le sujet est Paul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:35

Silvano a écrit:
Tu peux toujours affirmer que ta langue n'a pas de verbe et ne fonctionne qu'à l'aide de génitifs, mais tu ne pourras pas empêcher les autres d'analyser la phrase suivante, par exemple:
en affirmant que repas est un verbe dont le sujet est Paul...
De même que dans « Paul mange », « Paul » peut très bien être interprété comme le génitif du nom « mange ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:43

Citation :
Tu peux toujours affirmer que ta langue n'a pas de verbe et ne fonctionne qu'à l'aide de génitifs, mais tu ne pourras pas empêcher les autres d'analyser la phrase suivante, par exemple:

De toute façon s'il n'y a pas de verbe, il n'y a pas de nom... La seule raison qui pourrait pousser à dire que c'en sont c'est qu'ils se comportent comme le font habituellement nos noms (et encore... Même en français un verbe peut-être génitif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:59

On m'a fait remarquer que repas de Paul pourrait aussi vouloir dire repas préparé par Paul. Si on n'a que le génitif, il n'y a plus qu'un seul complément possible, ce qui est souvent insuffisant. Un repas peut être mangé par quelqu'un, préparé par quelqu'un, inspiré par quelqu'un, destiné à quelqu'un, composé de quelque chose. Il faudrait avoir plusieurs prépositions, mais je crois qu'on perdrait là toute la simplicité du système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:55

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:05

lsd a écrit:
Y a des langues qui s'en contentent Razz
Y a vraiment des langues qui confondent je cuisine, je mange et je suis mangé?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:10

Le repas préparé par Paul => Polo fe kan / kan a Polo fe
Le repas pris par Paul => Polo kan / kan a Polo
Le repas de poulet (préparés) => kan kuku

(Le "a" construit une sorte de relative restrictive sans pronom corrélatif: kan a Polo fe = nourriture que Paul fait.
A la base, c'est un génitif de possession: kan a Polo = la nourriture de Paul)

Citation :
Y a vraiment des langues qui confondent je cuisine, je mange et je suis mangé?
Par exemple, en anglais, on a des constructions comme: the breads sell easily = les pains (se) vendent (=sont vendus) facilement.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conlang génitive Empty
MessageSujet: Re: Conlang génitive   Conlang génitive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conlang génitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conlang pré-IE
» Conlang de maître-esclave
» Une conlang en construction
» conlang en travaux
» Semitic-based conlang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: