L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cosaque - conlang eurasiatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:57

A cause de mon accident, j'avais dû rester un mois à la maison; j'en ai profité pour compiler le vocabulaire du cosaque. La grammaire est la même que le sanskrit (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu besoin de l'écrire) mais le vocabulaire contient lui beaucoup d'emprunts eurasiatiques, allant de l'italien aux langues turques :
http://sambahsa.pbworks.com/w/page/152074335/Kosak
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:55

Je vais regarder, ça semble intéressant.

Un petit exemple ici pour mettre l'eau à la bouche, ce serait sympa et ça rendrait le fil plus vivant Wink.

***

J'ai trouvé un document odt avec un peu d'écriture et prononciation et du vocabulaire.

Y'a pas un peu de grammaire et/ou quelques phrases exemples décomposées ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:03

Faignasse, va !  Laughing Laughing

Même pas le plus petit atome de grammaire !
Tout le monde ne connait pas le sanskrit sur le bout des doigts, sans parler du fait qu'on a vu plus simple comme langue.
Moi aussi, je vais créer une nouvelle langue : on prend la grammaire du tibétain classique, et on pique tout le vocabulaire des langues mayas (enfin, on fait comme l'uropi, on fait une moyenne) ! 
Simple non ? Wink
Je m'aime quand je rédige des choses si géniales ! kingsunnyking
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:21

Ouh le méchant !

Si tu le souhaites, tu peux utiliser la langue avec une autre grammaire, je parie que même Véro serait d'accord avec moi sur le point qu'une langue peut servir à plusieurs usages.

Et l'informaticien que tu es a sûrement entendu la légende selon laquelle la grammaire du sanskrit aurait inspiré les ingénieurs de la NASA pour rédiger les premiers programmes informatiques...

Si tu cherches une grammaire sympa et accessible en français sur le net, essaie de trouver le vieux "Que Sais-Je ?" de Jean Varenne "Grammaire du Sanskrit"; pas de honte à le télécharger, car il n'est plus imprimé depuis belle lurette et fut remplacé par un bouquin sans grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:29

Olivier Simon a écrit:
Ouh le méchant !

Si tu le souhaites, tu peux utiliser la langue avec une autre grammaire, je parie que même Véro serait d'accord avec moi sur le point qu'une langue peut servir à plusieurs usages.

Et l'informaticien que tu es a sûrement entendu la légende selon laquelle la grammaire du sanskrit aurait inspiré les ingénieurs de la NASA pour rédiger les premiers programmes informatiques...

Si tu cherches une grammaire sympa et accessible en français sur le net, essaie de trouver le vieux "Que Sais-Je ?" de Jean Varenne "Grammaire du Sanskrit"; pas de honte à le télécharger, car il n'est plus imprimé depuis belle lurette et fut remplacé par un bouquin sans grand intérêt.

Merci pour ta bonté, mais je possède déjà quelques grammaires du sanskrit.
Je viens de télécharger le PDF, je n'avais pas cette version.
Pour la Nasa, c'est proche des légendes urbaines...

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:33

Comme je l'ai dit, pas de grammaire puisque je propose de reprendre en gros le sanskrit (d'où les numéros des classes verbales pour les verbes).

J'ai réussi à retrouver quelques lignes, sûrement les seules que j'ai jamais traduites :

Ak^wasam paaimanas yupaanas-k^wa, ag^anti maghyas dail sana@ya@s laaghrsu sami-paktasu kukwlai braidasam. Ghimai gwmtai nasantai k^aaimans. Kaulanti bustan wa willa@m. Plaaistaas-k^wa santi paritaas i@ghdhulabhas waaithitaias-k^wa

"Eleveurs et maîtres de chevaux, ils passent la majorité de l'année dans des camps semi-permanents installés sur un circuit de pâturages. L'hiver venu ils retournent dans leurs foyers. Ils jardinent ou s'occupent d'une ferme. La plupart sont aussi des chasseurs et pêcheurs accomplis. "

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Cosaque - conlang eurasiatique Empty
MessageSujet: Re: Cosaque - conlang eurasiatique   Cosaque - conlang eurasiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosaque - conlang eurasiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: