L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Avis aux hellénistes !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 18:22

La place de l'accent dans les mots hérités est généralement stable.

En revanche, l'accent grec ancien, comme je l'ai déjà dit, est un ton montant, et non un accent d'intensité.

Le grec ancien est celui "classique"; j'appellerais "archaïque" le grec homérique (Iliade, Odyssée) qui est aussi celui d'Hésiode.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 18:49

J'ai du mal à comprendre à quoi tu te réfères, si tu pouvais utiliser des citations ce serait plus compréhensible.

Olivier Simon a écrit:
En revanche, l'accent grec ancien, comme je l'ai déjà dit, est un ton montant, et non un accent d'intensité.

Si tu parles de l'accent aigu, il s'agit d'un accent tonique en grec moderne (je parlais bien du grec moderne). Je n'ai jamais remis en question son utilisation en grec ancien.

Olivier Simon a écrit:
Le grec ancien est celui "classique"; j'appellerais "archaïque" le grec homérique (Iliade, Odyssée) qui est aussi celui d'Hésiode.

Le grec classique est celui du 4ème siècle, auparavant il s'agit du grec archaïque (bien celui d'Homère et d'Hésiode), après il s'agit du koiné.
Le terme ancien doit sans doute se référer aux deux premiers (j'avoue ne pas être sûr), au final, ils sont tous deux "anciens" au sens littéral non?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:08

En général, en Occident, on parle de "grec ancien" pour l'opposer au grec moderne parlé actuellement en Grèce.

Ensuite, c'est vrai, on peut parler de plusieurs époques de grec, car c'est la langue PIE qui est peut-être la mieux détaillée.

Outre le "proto-grec" (seulement reconstruit), on a le Linéaire B, première forme écrite du grec. Il ne concerne que les archéologues, ayant été finalement déchiffré dans les années 50 par Ventris et Chadwick.

Ensuite, il y a les diverses époques du grec qu'on peut apprendre au lycée voire à l'université:

- le grec homérique
- le grec "classique", celui notamment de la belle époque d'Athènes.

Ces grecs sont divisés en dialecte; celui d'Homère est plutôt du ionien.

Avec notamment Alexandre le Grand et ses conquêtes, le grec est parlé jusque dans le Pakistan moderne, les dialectes s'unifient autour de celui d'Athènes pour créer la "langue commune" = "koinê". Ce sera notamment la langue du Nouveau Testament.

Les changements entre ces époques sont graduels (pour la prononciation, c'est plus difficile car la graphie reste stable!), c'est-à-dire qu'on arrive généralement à "comprendre" un texte d'une autre époque. (ex: moi, j'ai commencé par le grec biblique; à mon époque, c'était la seule méthode disponible en France.....)

Avec un tel héritage, la langue écrite va se fixer et devenir de plus en plus différente de la langue parlée, le démotique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:45

Je ne résiste pas à vous remettre le lien d'un article de blog sur une prononciation hellénique restituée : Prononouncing Ancient Greek. La réflexion de l'auteur est très intéressante : il s'agit de la prononciation qu'auraient eu les personnes désireuses de "sonner attique", vers le 3ème siècle ap.JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 20:33

Olivier Simon a écrit:

Ces grecs sont divisés en dialecte; celui d'Homère est plutôt du ionien.

Normal, vu qu'il venait de là.

Olivier Simon a écrit:
Ensuite, c'est vrai, on peut parler de plusieurs époques de grec, car c'est la langue PIE qui est peut-être la mieux détaillée.

Cela m'étonne. Comment est-ce possible?

Olivier Simon a écrit:
Avec notamment Alexandre le Grand et ses conquêtes, le grec est parlé jusque dans le Pakistan moderne, les dialectes s'unifient autour de celui d'Athènes pour créer la "langue commune" = "koinê". Ce sera notamment la langue du Nouveau Testament.

Donc Alexandre également a joué le rôle d'unificateur de la Grèce au niveau linguistique.

Mardikhouran a écrit:
Je ne résiste pas à vous remettre le lien d'un article de blog sur une prononciation hellénique restituée : Prononouncing Ancient Greek. La réflexion de l'auteur est très intéressante : il s'agit de la prononciation qu'auraient eu les personnes désireuses de "sonner attique", vers le 3ème siècle ap.JC.

La partie que j'ai trouvé la plus fascinante était la lecture de l'Odyssée, le lecteur prend des intonations sublimes.
J'ai trouvé étonnant que l'on fasse une comparaison avec le français mais elle me paraît logique lorsque je connais l'immense panel de voyelles que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 6:51

Oups; le danger des abbréviations; je voulais dire que le grec est la langue indo-européenne la mieux connue sur toute sa durée, comme l'écrit Pierre Vidal-Naquet dans "le Chasseur Noir" = des tablettes mycéniennes à Nikos Kazantzakis la continuité est totale; d'une génération à une autre on n'a jamais cessé de se comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux hellénistes !   Avis aux hellénistes ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux hellénistes !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis aux Hellénistes
» Avis aux amateurs de...
» Morsie
» Besoin d'avis sur mon essai
» Avis sur les Idéocontenus GNU dans l'Idéopédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: