L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les langues ont-elles un génie propre?

Aller en bas 
+4
Balchan-Clic
Bedal
Ziecken
Anoev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 11:45

Emanuelo a écrit:
Vous avez pensé à faire ce genre de chose dans vos idéolangues ?
Pas chez moi !

Tant qu'on peut éviter des chapelets de consonnes dissonnants, on choisit l'ordre qu'on veut et on dira aussi bien :

ù hræn rènem harléa
ùt rènem hræn harléa
pour "une grande chemise verte" avec une préférence* pour le premier (-m hr-)

ùt qit rub karandach
ùt rub qit karandach
pour "un petit crayon rouge" sans préférence particulière, sauf si on veut mettre l'accent sur le rouge ou le petit (ce sera l'adjectif le plus proche du nom, donc le dernier, puisqu'en aneuvien, l'épithète liée est placée devant (école anglaise)).

Tout change, évidemment, s'il y a plusieurs noms. Mais je ne vais pas m'étaler.



*Mais l'autre ne sera pas proscrit ! Comme pour l'exemple du crayon, ùt rènem hræ harléa insistera d'autant plus sur la couleur de la chemise.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:16

Anoev a écrit:
Moi, je dirais plutôt the blind's kingdom (le royaume des aveugles), the blind kingdom (le royaume aveugle) étant à réserver pour une expression figurée, du genre "le royaume vivant au jour le jour, dont le roi n'a aucune perspective d'avenir".

Du point de vue purement grammatical, « the blind's kingdom » signifie que le royaume appartient à un seul aveugle. Si tu veux dire qu’il appartient à des aveugles, il faut bouger ton apostrophe : the blinds' kingdom.

Mais c’est le point de vue des grammairiens, dans les faits, beaucoup d’anglophones ne maîtrisent pas bien l’usage de l’apostrophe. Ils remplacent par exemple très souvent it's par its, they're par their, ou encore your par you're... C’est comme les francophones avec le l’accord du participe passé : on écrit vite et on oublie de se relire...

Concernant the blind kingdom, je le répète, on peut interpréter « blind » comme un adjectif (le royaume aveugle) ou comme un substantif (le royaume d’aveugles). Le sens est différent, mais de toute façon, il est toujours périlleux de traduire des mots sans contexte — toute expression ne devient figurée qu'une fois interprétée (oralement ou par écrit) en fonction du contexte.

De fait, on peut dire ou écrire ce qu’on veut. Les grammairiens et l’usage dominant ne sont pas toujours d’accord, mais de toute façon ils ne peuvent jamais obliger l’individu à choisir ses propres mots (idiolecte), ni son interlocuteur à choisir l’interprétation qu’il ou elle en fait.

Tant mieux d’ailleurs, c’est ce qui fait la richesse de la littérature   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:24

Emanuelo a écrit:
J'ai récemment appris qu'en anglais (le fait est peut-être connu, mais pas de moi ^^), que les adjectifs avaient un ordre défini ...
Vous avez pensé à faire ce genre de chose dans vos idéolangues ?

Ça dépend de l'usage et de l'évolution des langues, pas du choix des académies ou des grammairiens.

Tu ne peux pas prédire ce que les locuteurs feront de ton idéolangue, donc à mon avis, pas la peine d'être trop prescriptif.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:29

Le gelota est une langue personnelle, il n'y aura jamais de locuteurs autres que ceux que je fantasme ; et ils sont assez obéissants ^^.

Mais tu as parfaitement raison pour ceux qui développement une LAI.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:41

Buidheag a écrit:
Si tu veux dire qu’il appartient à des aveugles, il faut bouger ton apostrophe : the blinds' kingdom.
Pan sur mon bec ! J'avais pas fait attention !

Le pire, c'est que les deux sont homophones !

Chez moi :
àt rextad ùt kækdaken = le royaume d'un aveugle
àt rextad àt kækdaken = le royaume de l'aveugle*
àt rextad àr kækdune = le royaume des aveugles.

Seṅkòjdu règes kækduve en = Le borgne règne sur les aveugles.

Emanuelo a écrit:
Le gelota est une langue personnelle, il n'y aura jamais de locuteurs autres que ceux que je fantasme ; et ils sont assez obéissants.
Bref : un peu comme l'aneuvien.

Comment se nomment-ils ? Les Gélotais (habitants) ? Les gélophones (locuteurs) ?




*Mais aussi : àt rextad kæknen, avec l'adjectif substantivé, pour "le royaume sans (pré)vision" (fig.), où tout se fait à l'aveuglette.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:49

Anoev a écrit:
Emanuelo a écrit:
Le gelota est une langue personnelle, il n'y aura jamais de locuteurs autres que ceux que je fantasme ; et ils sont assez obéissants.
Bref : un peu comme l'aneuvien.

Comment se nomment-ils ? Les Gélotais (habitants) ? Les gélophones (locuteurs) ?

Oui, exactement comme l'aneuvien. Mais dans mon cas, il n'y a pas de "peuple" qui parle le gelota, qui n'est pas la langue d'un pays, mais d'une religion (le tahélitchisme). Donc j'ai plutôt tendance à utiliser guélotophones (ou gelotophones), mais je trouve ça assez moche ^^. Alors j'utilise plutôt tahélitchiens, même si la plupart d'entre eux ne parle pas gelota.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 EmptySam 8 Oct 2016 - 23:18

Emanuelo a écrit:
J'ai récemment appris qu'en anglais (le fait est peut-être connu, mais pas de moi ^^), que les adjectifs avaient un ordre défini : opinion, âge, forme, couleur, origine, matière, but, nom.
Vous avez pensé à faire ce genre de chose dans vos idéolangues ?

 En méhien j'ai opté pour l'apposition du déterminant adjectival _ le plus souvent_ après le déterminé substantif, aussi je traduirais
"une longue chemise verte" par camiša longa cei pràsina, la préposition s'impose car il y a deux adjectifs, mais elle n'est pas obligatoire si on a appose plus de deux, et même si on ne veut insister sur aucun adjectif.
casdom aite, orde, sepüle: une maison haute, sale et sans toit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues ont-elles un génie propre?   Les langues ont-elles un génie propre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues ont-elles un génie propre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» langue collective
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Kahfrater, ma propre langue
» La lettre F existe-t-elle en tchèque ?
» Les lettres sont-elles des images ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: