L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La lettre F existe-t-elle en tchèque ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 2 Jan 2019 - 15:32

C'est la question que j'viens de m'poser en lisant la traduction du mot "faisan" dans un joli paquet de traduques ! Déjà que Frédéric se dit Bedřich (penser à Smetana)...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:07

Bien sûr que la lettre F existe en tchèque, surtout dans les mots d'origine étrangère, d'ailleurs:
fabrrika, fakt, faktor, faktura, farma, fasáda, fazole, federace, fiakr, figura, filiálka, Filip, film07.04.2021 … etc
Elle est peut être moins fréquenté que dans d'autres langues (3 pages dans mon dico tchèque), mais c'est surtout le G slave qui est remplacé par H: hlas (< glas = voix), hlava (< glava = tête), hledĕti (< gledati = regarder), hnĕv (gnjev = colère)… ec
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 12:33

Doj-pater a écrit:
... surtout dans les mots d'origine étrangère, d'ailleurs:
fabrrika, fakt, faktor, faktura, farma, fasáda, fazole, federace, fiakr, figura, filiálka, Filip, film07.04.2021 … etc
Elle est peut être moins fréquenté que dans d'autres langues (3 pages dans mon dico tchèque).
Ahhh. je m'disais aussi...

Dopa a écrit:
mais c'est surtout le G slave qui est remplacé par H: hlas (< glas = voix), hlava (< glava = tête), hledĕti (< gledati = regarder), hnĕv (gnjev = colère)… etc.
Quoi qu'on ait main'nant l'habitude de l'utiliser (mon prénom civil commence par cette lettre), le G est quand même une lettre un peu plus particulière, plus récente, par exemple, que le K. Le G, c'est un C avec quelque chose en plus.

Le F et le G ne sont utilisés en finnois que dans des mots empruntés à des langues étrangères.

Comme info, pour le G, y a ça (Wikipédia) et ça (Idéopédia).

Respectiv'ment, le F dispose de cette page-ci et de celle-là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4297
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 13:13

Désolé, il n'y a pas 2 r à fabrika

Mais le G (gué) en slave, c'est spécial:
on l'utilise en russe pour remplacer le H ouest-européen:
geroï, gektolitr, genemonia, garmonia, gibrid, gidrolog, gimn, gipnoz, gomeopatia (héros, hektolitre, hégémonie, harmonie, hybride, hydrologue, hymne, hypnose, homéopathie…)
qui redevient H en tchèque,
juste retour des choses
harmonie, hegemonie, hektolitr, hymna, hypnóza, hybridní

Mais le vrai G slave devient aussi H, ce qui complique un peu les choses: (russe > tch)
igra > hra, golod > hlad, golos > hlas, golova > hlava, glupyï > hloupý, golub > holub, gora > hora, gotovyï > hotový, granitsa > hranice, grom > hrom, grud' > hrud'… (jeu, faim, tête, bête, pigeon, montagne, prêt, frontière, tonnerre, poitrine…)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 13:36

Ça m'rappelle quelque chose. L'objectif Hélios qui équipait les Zenit B et Zenit E durant les années '70 était ainsi écrit pour l'exportation. Par contre, je vis des objectifs F/2 de 58 mm de même facture écrits Гeлиoc (pour le marché intérieur).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 16:22

Anoev a écrit:
Le F et le G ne sont utilisés en finnois que dans des mots empruntés à des langues étrangères.
Ainsi que le B, le C, le D et le Z.

Citation :
Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois?
Maintenant, à toi de jouer, Anoev!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 19:01

Kävelen a écrit:
Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois?
J'pense VRAIMENT pas !

Je n'ai, dans mes mémoires touristiques, aucun nom, même de noim trtanscrit, avec les deux premières lettres. Pour la troisième, je suis encore plus certain que non : "taxi" se dit taksi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty
MessageSujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ?   La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre F existe-t-elle en tchèque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: