|
| La lettre F existe-t-elle en tchèque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 2 Jan 2019 - 15:32 | |
| C'est la question que j'viens de m'poser en lisant la traduction du mot "faisan" dans un joli paquet de traduques ! Déjà que Frédéric se dit Bedřich (penser à Smetana)... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 7 Avr 2021 - 12:07 | |
| Bien sûr que la lettre F existe en tchèque, surtout dans les mots d'origine étrangère, d'ailleurs: fabrrika, fakt, faktor, faktura, farma, fasáda, fazole, federace, fiakr, figura, filiálka, Filip, film07.04.2021 … etc Elle est peut être moins fréquenté que dans d'autres langues (3 pages dans mon dico tchèque), mais c'est surtout le G slave qui est remplacé par H: hlas (< glas = voix), hlava (< glava = tête), hledĕti (< gledati = regarder), hnĕv (gnjev = colère)… ec | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 7 Avr 2021 - 12:33 | |
| - Doj-pater a écrit:
- ... surtout dans les mots d'origine étrangère, d'ailleurs:
fabrrika, fakt, faktor, faktura, farma, fasáda, fazole, federace, fiakr, figura, filiálka, Filip, film07.04.2021 … etc Elle est peut être moins fréquenté que dans d'autres langues (3 pages dans mon dico tchèque). Ahhh. je m'disais aussi... - Dopa a écrit:
- mais c'est surtout le G slave qui est remplacé par H: hlas (< glas = voix), hlava (< glava = tête), hledĕti (< gledati = regarder), hnĕv (gnjev = colère)… etc.
Quoi qu'on ait main'nant l'habitude de l'utiliser (mon prénom civil commence par cette lettre), le G est quand même une lettre un peu plus particulière, plus récente, par exemple, que le K. Le G, c'est un C avec quelque chose en plus. Le F et le G ne sont utilisés en finnois que dans des mots empruntés à des langues étrangères. Comme info, pour le G, y a ça (Wikipédia) et ça (Idéopédia). Respectiv'ment, le F dispose de cette page-ci et de celle-là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 7 Avr 2021 - 13:13 | |
| Désolé, il n'y a pas 2 r à fabrika
Mais le G (gué) en slave, c'est spécial: on l'utilise en russe pour remplacer le H ouest-européen: geroï, gektolitr, genemonia, garmonia, gibrid, gidrolog, gimn, gipnoz, gomeopatia (héros, hektolitre, hégémonie, harmonie, hybride, hydrologue, hymne, hypnose, homéopathie…) qui redevient H en tchèque, juste retour des choses harmonie, hegemonie, hektolitr, hymna, hypnóza, hybridní…
Mais le vrai G slave devient aussi H, ce qui complique un peu les choses: (russe > tch) igra > hra, golod > hlad, golos > hlas, golova > hlava, glupyï > hloupý, golub > holub, gora > hora, gotovyï > hotový, granitsa > hranice, grom > hrom, grud' > hrud'… (jeu, faim, tête, bête, pigeon, montagne, prêt, frontière, tonnerre, poitrine…) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 7 Avr 2021 - 13:36 | |
| Ça m'rappelle quelque chose. L'objectif Hélios qui équipait les Zenit B et Zenit E durant les années '70 était ainsi écrit pour l'exportation. Par contre, je vis des objectifs F/2 de 58 mm de même facture écrits Гeлиoc (pour le marché intérieur). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois? Mer 7 Avr 2021 - 16:22 | |
| - Anoev a écrit:
- Le F et le G ne sont utilisés en finnois que dans des mots empruntés à des langues étrangères.
Ainsi que le B, le C, le D et le Z. - Citation :
- Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois?
Maintenant, à toi de jouer, Anoev! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? Mer 7 Avr 2021 - 19:01 | |
| - Kävelen a écrit:
- Les lettres Q, W et X existent-elles en finnois?
J'pense VRAIMENT pas ! Je n'ai, dans mes mémoires touristiques, aucun nom, même de noim trtanscrit, avec les deux premières lettres. Pour la troisième, je suis encore plus certain que non : "taxi" se dit taksi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La lettre F existe-t-elle en tchèque ? | |
| |
| | | | La lettre F existe-t-elle en tchèque ? | |
|