L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Changement de lettre (jeu)

Aller en bas 
+7
Mardikhouran
Eweron
SATIGNAC
Emanuelo
Bedal
Anoev
Aquila Ex Machina
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:06

Je remarque que l'on a relativement peu de "jeu linguistique". Du coup, je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde. Mais dans le doute, je vous en propose un.

J'ai trouvé celui-ci sur un forum anglais, proposé par un membre qui l'a lui même trouvé sur un forum italien. Vous connaîtrez surement. Comme le thème de ce forum est différent, je pense que cela devrait être adapté à l'idéolinguisme (reste à voir comment).

Le principe est simple, quelqu'un propose un mot, le suivant change, ajoute ou supprime une lettre.

Exemple :

"Livre -> Lièvre -> Lèvre -> Lèpre" (cela peut être des formes conjugués et autres)

Quand, aucun mot n'est trouvé/trouvable, on en propose un nouveau.

C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens?

Voilà, tout vos avis, y compris si vous êtes tout simplement contre le principe, sont les bienvenus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:32

Aquila Ex Machina a écrit:
"Livre -> Lièvre -> Lèvre -> Lèpre" (cela peut être des formes conjugués et autres)

Quand, aucun mot n'est trouvé/trouvable, on en propose un nouveau.

C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens?

Voilà, tout vos avis, y compris si vous êtes tout simplement contre le principe, sont les bienvenus. Smile
Le mieux, c'est de rester sur une langue que tout le monde comprend ici : le français. Effectiv'ment, avec des idéolangues, il y a le risque (mais tout l'monde est honnête, ici ! Razz Twisted Evil ) que quelqu'un crée un nom "à la volée" pour pouvoir jouer, et une idéolangue favorisera la créateur de ladite idéolangue.

A-t-on droit aux anagrammes ? Aux noms propres ? De "rame", par exemple, ai-je le droit de passer à parme (la couleur) ou Parme (la ville) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 17:02

Anoev a écrit:
et une idéolangue favorisera la créateur de ladite idéolangue.

A-t-on droit aux anagrammes ? Aux noms propres ? De "rame", par exemple, ai-je le droit de passer à parme (la couleur) ou Parme (la ville) ?

Interdiction de jouer sur la sienne? xD

Non, a priori pas le droit aux anagrammes. Pour les noms propre, ce n'est pas précisé, aux choix des joueurs, j'ai rien contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:32

En plus de devoir utiliser une autre langue que la sienne, on pourrait limiter le nombre de lettres par mot, pour éviter de se retrouver avec des trucs comme : jhamîlluk… Qui aurait un mot qui en changerait d'une lettre ?
Par contre, on pourrait aisément s'en tirer avec un misa ou un badu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:35

Genou a écrit:
En plus de devoir utiliser une autre langue que la sienne, on pourrait limiter le nombre de lettres par mot, pour éviter de se retrouver avec des trucs comme : jhamîlluk… Qui aurait un mot qui en changerait d'une lettre ?
Par contre, on pourrait aisément s'en tirer avec un misa ou un badu.

Oui, je suis entièrement d'accord. Six? Sept?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:39

Aquila Ex Machina a écrit:
C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens?

On peut faire ça sur deux mots simultanément : une série sans persolangues, une avec (en limitant le nombre de lettres).

Par contre, pour éviter un tsunami de réponses, il faudrait se limiter à 1 ou 2 participations par journée et par personne, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:46

J'aime bien tes idées!

C'était pour éviter trop de réponse que je proposais d'ajouter un autre élément à donner en plus de la réponse, mais c'est vrai que tout simplement limiter le nombre de réponse, c'est plus simple et plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 6:50

très bonne idée, j'en suis !

on commence ? Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 7:31

...


Dernière édition par odd le Dim 13 Sep 2015 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:52

Proposition de règles :
Arrow On ne peut ajouter/supprimer/changer qu'une lettre à la fois. *
Arrow Les mots ne peuvent compter plus de six lettres, inclus.
Arrow Les diacritiques ont valeur nulle.
Arrow On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue.
Arrow Les anagrammes, noms propres, et langues naturelles ne sont pas acceptés.
Arrow On ne peut participer que deux fois par jour.
Si possible, mettez la source du mot.

Je commence :

Arrow l'elko kato «siècle»

À vous ! Smile

*EDIT : merci Aquila pour la remarque !


Dernière édition par Genou le Mer 9 Déc 2015 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:09

Genou a écrit:

Arrow l'elko kato «siècle»

Il manque la possibilité de rajouter ou de supprimer une lettre au lieu de juste en changer une, mais ces règles me vont très bien!


Kato -> Kao
Aneuvien pour cacao. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:18

Kapo

tête en espéranto

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:59

kamo

Sexe en elko.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:02

kam = pierre en yolik
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:06

Evil or Very Mad

Genou a écrit:
Arrow On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:30

Emanuelo a écrit:
Evil or Very Mad

Genou a écrit:
Arrow On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue.

Embarassed

Je vais donc m'abstenir, ne connaissant pas sufisament les langues des autres... (Il me semble qu'il y a comme une impossibilité dans cette règle...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:11

Genou a écrit:
Arrow On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue.
Aïe.

Alors ramo en elko, pour "qualité". J'espère qu'on peut énoncer deux fois de suite la même idéolangue, sinon, on va être vite bloqués.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:15

Je propose rama en quenya pour aile d'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:31

Anoev a écrit:
Alors ramo en elko, pour "qualité". J'espère qu'on peut énoncer deux fois de suite la même idéolangue, sinon, on va être vite bloqués.

Ce n'est pas interdit dans les règles, donc à priori, c'est que l'on peut. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:32

Patrick Chevin a écrit:
Je vais donc m'abstenir, ne connaissant pas sufisament les langues des autres... (Il me semble qu'il y a comme une impossibilité dans cette règle...)

C'est dommage, découvrir les autres idéolexiques fait tout le sel de ce jeu Very Happy .

Je propose ramar le volapük pour armoire.


Dernière édition par Emanuelo le Mer 19 Aoû 2015 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:33

rauma

froid (adj) en baronh ! (exotique ce baronh Razz , cf ici pour la référence du mot)


edit : OK

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mer 19 Aoû 2015 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:43

Je propose que la proposition du joueur suivant décide lequel des deux mots est pris en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:46

Brontë a écrit:
Je propose que la proposition du joueur suivant décide lequel des deux mots est pris en compte ?

pq pas ? le cas échéant j'éditerai (supprimerai) mon post

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:50

Du coup si tout le monde est d'accord pour cela je propose (toujours en quenya) rauca rapide ;
(je supprimerai ce message si quelqu'un n'est pas d'accord)


Dernière édition par Brontë le Mer 19 Aoû 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:52

Pourquoi pas en effet. Ou sinon c'est premier arrivé, premier servi  Razz .

Mais si c'est la première solution, et si c'est ton mot qui est choisi, j'ai le droit de recommencer ^^.

Brontë a écrit:
Du coup si tout le monde est d'accord pour cela je propose rauca rapide ;

En quelle idéolangue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Changement de lettre (jeu) Empty
MessageSujet: Re: Changement de lettre (jeu)   Changement de lettre (jeu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de lettre (jeu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Aneuvien
» Lettre anonyme
» Un phonème = une lettre
» Aneuvien 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia :: Jeux-
Sauter vers: