| Changement de lettre (jeu) | |
|
+7Mardikhouran Eweron SATIGNAC Emanuelo Bedal Anoev Aquila Ex Machina 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 16:06 | |
| Je remarque que l'on a relativement peu de "jeu linguistique". Du coup, je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde. Mais dans le doute, je vous en propose un. J'ai trouvé celui-ci sur un forum anglais, proposé par un membre qui l'a lui même trouvé sur un forum italien. Vous connaîtrez surement. Comme le thème de ce forum est différent, je pense que cela devrait être adapté à l'idéolinguisme (reste à voir comment). Le principe est simple, quelqu'un propose un mot, le suivant change, ajoute ou supprime une lettre. Exemple : "Livre -> Lièvre -> Lèvre -> Lèpre" (cela peut être des formes conjugués et autres) Quand, aucun mot n'est trouvé/trouvable, on en propose un nouveau. C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens? Voilà, tout vos avis, y compris si vous êtes tout simplement contre le principe, sont les bienvenus. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 16:32 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- "Livre -> Lièvre -> Lèvre -> Lèpre" (cela peut être des formes conjugués et autres)
Quand, aucun mot n'est trouvé/trouvable, on en propose un nouveau.
C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens?
Voilà, tout vos avis, y compris si vous êtes tout simplement contre le principe, sont les bienvenus. Le mieux, c'est de rester sur une langue que tout le monde comprend ici : le français. Effectiv'ment, avec des idéolangues, il y a le risque (mais tout l'monde est honnête, ici ! ) que quelqu'un crée un nom "à la volée" pour pouvoir jouer, et une idéolangue favorisera la créateur de ladite idéolangue. A-t-on droit aux anagrammes ? Aux noms propres ? De "rame", par exemple, ai-je le droit de passer à parme (la couleur) ou Parme (la ville) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 17:02 | |
| - Anoev a écrit:
- et une idéolangue favorisera la créateur de ladite idéolangue.
A-t-on droit aux anagrammes ? Aux noms propres ? De "rame", par exemple, ai-je le droit de passer à parme (la couleur) ou Parme (la ville) ? Interdiction de jouer sur la sienne? xD Non, a priori pas le droit aux anagrammes. Pour les noms propre, ce n'est pas précisé, aux choix des joueurs, j'ai rien contre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 21:32 | |
| En plus de devoir utiliser une autre langue que la sienne, on pourrait limiter le nombre de lettres par mot, pour éviter de se retrouver avec des trucs comme : jhamîlluk… Qui aurait un mot qui en changerait d'une lettre ? Par contre, on pourrait aisément s'en tirer avec un misa ou un badu. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 21:35 | |
| - Genou a écrit:
- En plus de devoir utiliser une autre langue que la sienne, on pourrait limiter le nombre de lettres par mot, pour éviter de se retrouver avec des trucs comme : jhamîlluk… Qui aurait un mot qui en changerait d'une lettre ?
Par contre, on pourrait aisément s'en tirer avec un misa ou un badu. Oui, je suis entièrement d'accord. Six? Sept? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 22:39 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- C'est la règle de base. Maintenant, le but serait en premier lieu de l'adapter au sujet. La faire sur plusieurs langue? Ou on change de langue à chaque nouveau mot? Proposer également un commentaire sur le mot donné, comme l'étymologie ou tout simplement le sens?
On peut faire ça sur deux mots simultanément : une série sans persolangues, une avec (en limitant le nombre de lettres). Par contre, pour éviter un tsunami de réponses, il faudrait se limiter à 1 ou 2 participations par journée et par personne, sinon... |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Lun 27 Juil 2015 - 22:46 | |
| J'aime bien tes idées!
C'était pour éviter trop de réponse que je proposais d'ajouter un autre élément à donner en plus de la réponse, mais c'est vrai que tout simplement limiter le nombre de réponse, c'est plus simple et plus rapide.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mar 28 Juil 2015 - 6:50 | |
| très bonne idée, j'en suis ! on commence ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mar 28 Juil 2015 - 7:31 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 13 Sep 2015 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 14:52 | |
| Proposition de règles : On ne peut ajouter/supprimer/changer qu'une lettre à la fois. * Les mots ne peuvent compter plus de six lettres, inclus. Les diacritiques ont valeur nulle. On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue. Les anagrammes, noms propres, et langues naturelles ne sont pas acceptés. On ne peut participer que deux fois par jour.Si possible, mettez la source du mot. Je commence : l'elko kato « siècle» À vous ! *EDIT : merci Aquila pour la remarque !
Dernière édition par Genou le Mer 9 Déc 2015 - 20:20, édité 2 fois |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 15:09 | |
| - Genou a écrit:
l'elko kato «siècle» Il manque la possibilité de rajouter ou de supprimer une lettre au lieu de juste en changer une, mais ces règles me vont très bien! Kato -> KaoAneuvien pour cacao. ^^ | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 15:18 | |
| Kapo
tête en espéranto _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 15:59 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 16:02 | |
| |
|
| |
Emanuelo
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 16:30 | |
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:11 | |
| - Genou a écrit:
- On ne peut proposer un mot de sa propre idéolangue.
Aïe. Alors ramo en elko, pour "qualité". J'espère qu'on peut énoncer deux fois de suite la même idéolangue, sinon, on va être vite bloqués. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:15 | |
| Je propose rama en quenya pour aile d'oiseau |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Alors ramo en elko, pour "qualité". J'espère qu'on peut énoncer deux fois de suite la même idéolangue, sinon, on va être vite bloqués.
Ce n'est pas interdit dans les règles, donc à priori, c'est que l'on peut. ^^ | |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:32 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Je vais donc m'abstenir, ne connaissant pas sufisament les langues des autres... (Il me semble qu'il y a comme une impossibilité dans cette règle...)
C'est dommage, découvrir les autres idéolexiques fait tout le sel de ce jeu . Je propose ramar le volapük pour armoire.
Dernière édition par Emanuelo le Mer 19 Aoû 2015 - 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:33 | |
| rauma froid (adj) en baronh ! (exotique ce baronh , cf ici pour la référence du mot) edit : OK _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Mer 19 Aoû 2015 - 19:27, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:43 | |
| Je propose que la proposition du joueur suivant décide lequel des deux mots est pris en compte ? |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:46 | |
| - Brontë a écrit:
- Je propose que la proposition du joueur suivant décide lequel des deux mots est pris en compte ?
pq pas ? le cas échéant j'éditerai (supprimerai) mon post _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:50 | |
| Du coup si tout le monde est d'accord pour cela je propose (toujours en quenya) rauca rapide ; (je supprimerai ce message si quelqu'un n'est pas d'accord)
Dernière édition par Brontë le Mer 19 Aoû 2015 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) Mer 19 Aoû 2015 - 18:52 | |
| Pourquoi pas en effet. Ou sinon c'est premier arrivé, premier servi . Mais si c'est la première solution, et si c'est ton mot qui est choisi, j'ai le droit de recommencer ^^. - Brontë a écrit:
- Du coup si tout le monde est d'accord pour cela je propose rauca rapide ;
En quelle idéolangue ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement de lettre (jeu) | |
| |
|
| |
| Changement de lettre (jeu) | |
|