L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lettre anonyme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:47

Bonjour,

Je m'appelle Hubert de Lartigue et je suis artiste peintre. Il y a deux ans, Attakus, un éditeur de statuettes a reçu la première lettre avec une photo de la statuette qu'ils avaient édité d'après une de mes peintures. J'avoue que nous étions très intrigué et vaguement inquiets. Il s'agit d'une lettre anonyme en fait. Peut-être une commande? Du coup, j'ai demandé leur avis à quelques amis dont un linguiste, mais ils sont restés perplexes. Il s'agit d'une écriture inventée, vraisemblablement.
Deux ans plus tard, ma galerie de New York recevait une seconde lettre. Quand j'ai prévenu Attakus que ma galerie avait reçu un courrier semblable au leur, ils m'ont avoué en avoir reçu un nouveau la semaine précédente. Une carte postale. (que je vous joindrai si ça vous intéresse)
Est-ce que vous reconnaissez cette écriture? (voir pièce jointe) Car en dépit de mes nombreuses recherches parmi les alphabets existants, je n'ai rien trouvé. Peut-être s'agit-il d'un langage inventé? (pardon pour le format des images)
Toute idée sera la bienvenue.
Merci.


Lettre anonyme Lettre10 Lettre anonyme Lettre11

Modération : Je me suis permis de "miniaturiser" les images, lesquelles prenaient une place trop grande à l'écran. Pour les examiner en taille réelle, cliquer dessus (ouverture d'une autre fenêtre).








Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:05

Certains caractères sont apparenté à l'écriture tibétaine ( voire Écriture ’phags-pa) et d'autres semblent dérivés de l'écriture arabe.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:26

Plusieurs lettres me font penser à de l'hébreu, ou bien à un alphabet dérivé.
Est-ce que certains de vos contacts de New York parlent yiddish ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:48

Je n'ai pas précisé que les lettres ont été postées de France. Je ne connais personne parlant yiddish. On reconnaît des lettres de plusieurs écritures. Coréen, japonais, hébreu...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:39

Joignez la carte postale, l'on ne sait jamais...
Savez-vous quelle est l'île sur la deuxième illustration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:47

Je vous joins aussi les enveloppes. Non, j'ignore de quelle île il s'agit!
Lettre anonyme Clue1
Lettre anonyme Clue2
Lettre anonyme Clue3
Lettre anonyme Clue4


Dernière édition par Hubert de Lartigue le Mer 9 Mai 2012 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:01

Un indice vers le camp d'une langue artificielle est l'indication "Aerposxte" ("s à moustaches") qui signifie "par poste aérienne" en Espéranto.
En tentant de déchiffrer le mot dans le capsule qui figure sur les deux lettres que vous avez publiées en premier, j'ai cru reconnaître les lettres hébreuës "p" et "sh", mais je suis moins sûr pour la dernière...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:10

Olivier Simon a écrit:
Un indice vers le camp d'une langue artificielle est l'indication "Aerposxte" ("s à moustaches") qui signifie "par poste aérienne" en Espéranto.
En tentant de déchiffrer le mot dans le capsule qui figure sur les deux lettres que vous avez publiées en premier, j'ai cru reconnaître les lettres hébreuës "p" et "sh", mais je suis moins sûr pour la dernière...

Moi, j'y vois un shin, un nun final, deux hé, dont un suivi d'un yod (à sa gauche)... Mais il y a aussi une lettre qui semble hébraïque... Et une lettre arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:24

Quant à l'oblitération, en regardant sur Internet, le premier et le dernier document sont passés par le centre de tri de la Rue Bonvin à Paris (pas très exotique), et le deuxième à Nanterre, mais ça, d'autres personnes vous l'ont déjà dit : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7508&p=9
Donc, il y a des chances qu'il s'agisse d'une langue inventée, et d'un courrier expédié par quelqu'un habitant dans la région parisienne. Peut-être un amateur du "mail art", c'est-à-dire de l'art exercé sur les enveloppes, y compris en fabriquant des faux timbres et des fausses oblitérations (mais dans un but purement artistique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:01

Quel affreux mélange de scripts Very Happy On dirait effectivement du mail art.
Mais s'il y a vraiment quelque chose à déchiffrer (???) il faudrait peut-être commencer par déterminer quel segment l'astérisque marque exactement sur le deuxième scan, et faire des recoupements phonétiques avec ton nom.
En voyant "ABF" je me suis dit que c'était The Black Frog qui te faisait une blague sophistiquée. Il y avait une cuillère dans l'enveloppe? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:13

J'ai trouvé le cartouche dont parlait Olivier. De haut en bas, on peut lire t-sh-o, donc tasho ???

Quelqu'un pourrait-il réduire ces images?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:15

J'ai dû faire une fausse manip, je n'ai vu ma réponse... Oui, c'est très possible que ce soit du mail art. Mais ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas signé lisiblement. Les lettres sont datées et numérotées, mais pas la carte postale qui est simplement datée.

edit: je n'ai pas le droit de poster de liens externes vers les images. Je les laisse donc pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:51

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyLun 14 Mai 2012 - 9:56

Wouhaaaaa !!!

Très étrange en effet.

Comme déjà dit, on dirait vraiment un mélange de plein d'écriture différentes. Je reconnais des hiraganas et des katakanas par ci par là. Quelques signes qui ressemblent à
du tibétains, de l'hébreu, même de l'hindi, des morceaux de coréen...

C'est quoi dans le cartouche rouge d'après vous ? Il y a une lettre, ou syllabe ? qui ressemble au "i" du Sahun Very Happy

Peut-être aussi que la personne ayant écrit ça s'est simplement amusée à aligner des signes de différentes langues pour que des personnes comme nous se creusent la
tête à tenter de traduire ce qui ne peut pas l'être. Ou peut-être pas :p . Ou alors il faut se concentrer sur la prononciation et on tombera sur une conlang connue ...
mystère et boules de gomme !!

La première phrase en rouge, à droite (ou la dernière ?? ) est la même sur les deux lettres. Et de même il y a deux fois le cartouche rouge avec ensuite l'écriture en gras
de commun aux deux lettres.

En tout cas, je trouve ça très esthétique! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:34

On dirait un mélange de tibétain, d'écriture hébraïque manuscrite et de kanas japonais.
Je pencherais aussi pour une écriture inventée, pas forcément associée à une langue. Il m'arrive d'écrire des caractères incongrus en continu sur une feuille pour faire joli, mais ça n'en fait pas une langue. (Je connais aussi d'autres artistes qui font ça.)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre anonyme Empty
MessageSujet: Re: Lettre anonyme   Lettre anonyme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre anonyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Aneuvien
» Quelle(s) lettre(s) pour quel phonème
» Un phonème = une lettre
» Aneuvien 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: