L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?

Aller en bas 
+3
Djino
Troubadour mécréant
Olivier Simon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:36

"Collationner" ? Jamais entendu un tel verbe (heureusement, parce qu'il est sacrément laid).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 15:09

Kotave a écrit:
"Collationner" ? Jamais entendu un tel verbe (heureusement, parce qu'il est sacrément laid).

Il n'est pas "laid", tu le trouves "laid". La subjectivité n'est pas un fait, c'est un point de vue. Wink

Moi par exemple, je le trouve bien plus joli que nombre d'anglicismes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:09

Et comment ! Bien moins repoussant que "prime-time, merchandising, brainstorming" et j'en passe des pires encore !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:33

odd a écrit:
Pour collationement ont pourrait avoir matching...
Ben tiens ! Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:00

Citation :
Il n'est pas "laid", tu le trouves "laid". La subjectivité n'est pas un fait, c'est un point de vue.

Moi par exemple, je le trouve bien plus joli que nombre d'anglicismes.

Ou plutôt : "Il n'est rien en lui-même, tu le trouves laid, je le trouve plus joli que nombre d'anglicismes". Il n'y a rien d'autres que des points de vue...

Ma révulsion est justifiée : j'ai horreur de tous les verbes en "-tionner". Ce genre de sursuffixation peut être intéressante si elle est dosée par le hasard ou avec intelligence, mais on en voit de plus en plus qui pullulent, dans les mêmes jargons qui raffolent des anglicismes que tu n'aimes pas.
Le pire reste "solutionner" pale Je sais que les verbes du troisième groupe sont progressivement remplacés par des verbes du premier groupe plus faciles à conjuguer, mais c'est je trouve stupide de faire d'un verbe explicitement substantivé un nouveau verbe, et ce de manière si lourde. Pour des verbes comme "mentionner", c'est nécessaire et discret, mais pour "solutionner" affraid Pourquoi pas "solver" (sur le modèle de "protéger") ou "soluter" (sur le modèle de "capter"), qui auraient été bien plus digestes d'un point de vue étymologique ?

Sinon je suis d'accord, les anglicismes me font souvent le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:10

Moi je préfère solution-solutionner à solution-résoudre. Ça s'éloigne du point de vue étymologique, mais ça se rapproche du point de vue lexical. J'accueille toute forme de simplification avec plaisir 😁
Comme quoi...

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:29

Tant qu'à faire, j'préfère encore "résoudre" à "solutionner". On gagne quand même deux syllabes à l'infinitif et au moins une aux autres modes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:08

Et en langue?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:00

Anoev a écrit:
Tant qu'à faire, j'préfère encore "résoudre" à "solutionner". On gagne quand même deux syllabes à l'infinitif et au moins une aux autres modes.

Tu n'aimes pas le verbe résolvationner ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 10:44

PatrikGC a écrit:
Tu n'aimes pas le verbe résolvationner ? Very Happy Very Happy
On dirait du Dali !

T'as essayé de l'conjuguer à la première personne du pluriel de l'imparfait du subjonctif ?

(que) nous résolvationnassions.

J'suis pas vraiment preneur... Suspect


Et p'is les verbes du premier groupe sont loin d'être la panacée ! Quand je lis (y compris ici !) des confusions du genre "j'ai indiquer" ou "je vais ôté", je m'rends compte que c'est pas forcément le groupe le plus facile à maîtrisé... euh ! maîtriser (vous voyez !).


Malgré son interfixe en -iss-, le deuxième groupe est celui qui pose le moins de problèmes. Encore que des fois, j'ai vu des trucs du genre "j'ai finit", comme "(pain) bénit".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 11:02

Anoev a écrit:
Tant qu'à faire, j'préfère encore "résoudre" à "solutionner". On gagne quand même deux syllabes à l'infinitif et au moins une aux autres modes.

Le ridicule linguistique ne tue pas, sinon les morts sur la route des mots se compteraient par millions. Quelle épitaphe trouverait-on alors pour la tombe de la citoyenne Royal: tuée lors d'un choc de bravitude? Les routes ne sont plus sûres depuis qu'elles sont sécures... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:33

Kotave a écrit:
Le pire reste "solutionner" pale Je sais que les verbes du troisième groupe sont progressivement remplacés par des verbes du premier groupe plus faciles à conjuguer, mais c'est je trouve stupide de faire d'un verbe explicitement substantivé un nouveau verbe, et ce de manière si lourde. Pour des verbes comme "mentionner", c'est nécessaire et discret, mais pour "solutionner" affraid Pourquoi pas "solver" (sur le modèle de "protéger") ou "soluter" (sur le modèle de "capter"), qui auraient été bien plus digestes d'un point de vue étymologique ?

Sinon je suis d'accord, les anglicismes me font souvent le même effet.

Je suis de cet avis aussi. Pourquoi utiliser solutionner, alors que résoudre existe en ce sens. Sûrement car bon nombre de français sont dans l'incapacité de le conjuguer convenablement !

Solutionner à la côte ces derniers temps pourtant les puristes, l'académie française, les profs de français, les écrivains, le rejettent. Il est au contraire plébiscité par ceux qui veulent paraître plus intelligents qu'ils ne le sont réellement.

Néanmoins, il faut avouer qu'il y a une certaine logique à "solutionner", du moins d'un point de vue morphologique et ce terme date de la fin du 18ème siècle. Donc, cela ne devrait pas me choquer et pourtant. Ce mot m'agace dans la bouche de ceux qui l'utilisent. Il fait pédant.

Odd a écrit:
Plutôt que ridicule les linguistes parle d'évolution “au jour d'aujourd'hui“...

Encore un autre exemple que j'exècre. D'ailleurs ceux qui disent "solutionner" sont souvent les mêmes que ceux qui disent "au jour d'aujourd'hui" ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:58

Ziecken a écrit:
D'ailleurs ceux qui disent "solutionner" sont souvent les mêmes que ceux qui disent "au jour d'aujourd'hui" ! Razz
Y z'en mett'des tonnes, côté syllabes, pour avoir un discours ronflant.


Moi, je changerais simplement la première lettre de l'adjectif verbal*.








*Par un G, pour ceux qui auraient pas d'viné Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 2:15

Mais, à partir de solutionner, ne peut-on pas dériver solutionnement? Ensuite, solutionnementer? Puis solutionnementation?... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 2:57

Anoev a écrit:
Y z'en mett'des tonnes, côté syllabes, pour avoir un discours ronflant.

Oui, c'est tout à fait mon avis aussi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:32

On attend (Razz ) "(se) résolutionner" pour "se résoudre". Allez ! On prend les paris ! Deux ans ? Trois ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?   Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: