L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Série estivale d'articles sur la ponctuation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 1:30

odd a écrit:
Le point virgule est indispensable quand on écrit des nombres... à virgule...
Et il permet de graduer sa pensée à l'écrit...
Et ceux qui se plaignent de l'insuffisance de la ponctuation ne vont quand même pas se passer d'une partie de ses signes...

Je n'avais jamais rencontré le point-virgule dans cet usage numérique. Qu'elle fonction a-t-il ?

Pour l'écrit, c'est vrai qu'il permet de graduer sa pensée à l'écrit. Pour ma part, je le fait autrement, par le biais de phrases courtes pour mieux synthétiser ma pensée. Les phrases longues, imbriquées, complexes ou s'étalant sur plusieurs lignes m'empêchent de percevoir clairement le fond de ma pensée. J'ai besoin d'ordre, de rigueur, de précision, le point-virgule me fait un peu l'impression d'un signe fourre tout excusant ainsi les phrases à rallonge et indigestes ! Razz

Pour moi la ponctuation actuellement est amplement suffisante. L'emploi des émoticones est aujourd'hui bien plus performant et universel que tous les signes de ponctuation superflu.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 8:12

Ziecken a écrit:
Pour moi la ponctuation actuellement est amplement suffisante. L'emploi des émoticones est aujourd'hui bien plus performant et universel que tous les signes de ponctuation superflu.

... dont fait partie le point-virgule, mélange vertueux de charme et de rigueur de la pensée. Quant aux nouveaux pictogrammes censés traduire la pensée de leur auteur, ils ne font que masquer la grande difficulté qu'ont beaucoup de se servir encore de mots (le bon côté étant qu'ils s'évitent par là-même pas mal de fautes)...

Chaque époque s'ingénie à se démarquer des précédentes et inventer ses propres codes. Au bout du compte, bien peu des multiples nouveautés pictographiques passent la barrière des modes. Enlève le ^ des claviers, et direct au tombeau pour un tombereau de tes favoris du moment! Et même, celui que tu dénies, le joli point-virgule, n'est-il pas recyclé en clin d'oeil Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:42

Ziecken a écrit:
odd a écrit:
Le point virgule est indispensable quand on écrit des nombres... à virgule...
Et il permet de graduer sa pensée à l'écrit...
Et ceux qui se plaignent de l'insuffisance de la ponctuation ne vont quand même pas se passer d'une partie de ses signes...

Je n'avais jamais rencontré le point-virgule dans cet usage numérique. Qu'elle fonction a-t-il ?

Séparer des nombres. Soit la paire (2,5 ; 3,5)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:47

Il suffit de prononcer la ponctuation: https://www.youtube.com/watch?v=N4c6Yf4W41g
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 18:52

Silvano a écrit:
Ziecken a écrit:
odd a écrit:
Le point virgule est indispensable quand on écrit des nombres... à virgule...
Et il permet de graduer sa pensée à l'écrit...
Et ceux qui se plaignent de l'insuffisance de la ponctuation ne vont quand même pas se passer d'une partie de ses signes...

Je n'avais jamais rencontré le point-virgule dans cet usage numérique. Qu'elle fonction a-t-il ?

Séparer des nombres. Soit la paire (2,5 ; 3,5)...

Ah, je ne connaissais pas cette utilisation-là. Peut être car les mathématiques ne sont pas mon fort, ni mon intérêt. Je n'en aurais décidément pas l'utilité. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2016 - 15:28

Aujourd'hui, les guillemets, ou plutôt les antiguillemets comme symbole de la postvérité.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 8:49

Silvano a écrit:
Aujourd'hui, les guillemets, ou plutôt les antiguillemets comme symbole de la postvérité.

J'ai lu l'article. Je m'attendais à un nouveau symbole typographie mais il révèle en fait un nouvel usage de ce qui existe déjà.

De toute manière j'ai jamais aimé la typographie utilisée pour les guillemets, la virgule et le point virgule c'est pourquoi en elko j'ai un seul signe typographique pour tout ça : le tiret vertical. En bas = virgule, en haut = guillemet. Pas d'entrant ni de sortant, la logique suffit.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Série estivale d'articles sur la ponctuation   Série estivale d'articles sur la ponctuation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série estivale d'articles sur la ponctuation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Yidlife - mini-série québécoise-ish
» Cartes étymologiques
» Idéolexique 3
» Série d'articles sur le livre
» il y a / avant - dans / après - depuis / pendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: