L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Des dictons et des proverbes

Aller en bas 
+8
Mardikhouran
Bedal
Sájd Kuaq
SATIGNAC
Djino
Ziecken
Anoev
Leo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 12:46

Pour l'elko, je propose :

. kino nanta kinnia tepmunoek . ("La neige est toujours blanche sur la cime de la montagne.")
ou
. nunta nugi bato kinoa tepmunoek . ("Rien n'altère la pureté de la neige sur la cime de la montagne.")

Tant pis pour l'allitération recherchée, je verrais plus tard.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2020 - 13:10

Bonne idée, ça, d'évoquer les neiges en haut des cimes. Ça m'a donné une autre idée, pour l'aneuvien :

Pwich nep en eligýrten nỳw = Il n'y a pas de boue sur les neiges éternelles.

Interprétûre:

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:09

En algardien on trouve :

Nami nasaen berakte neil ulvanas yemi maken helfate. (Litt. La crasse noire du nain n'atteint jamais la toge blanche de l'elfe)

On observe une répétition du schéma "-I -EN -TE"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:14

Pas sympa pour les nains.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:21

Anoev a écrit:
Pas sympa pour les nains.

Oui, une expression bien xénophobe, mais la tolérance raciale sur le continent d'Heimdalir dans son ensemble n'est pas très haute, et les clichés et expressions dévalorisantes sont légion, et ce dans toutes les cultures d'ailleurs.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:34

Oh, tu sais, y a bien des histoises santoises au Malyr ou au Roenyls (pas forcément les mêmes, d'ailleurs), des histoires alfaziennes aux Santes etc. Mais bon, c'est pas forcément une manifestation d'hostilités : c'est un peu comme nos histoires belges, corses, suisses ou écossaises...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:40

Ian’ci lùn’kaxat zimùzer "le rocher n'entend pas le bourdonnement des insectes". Ça exprime l'idée que ce qui est assuré et fort n'est pas atteint par la calomnie ou le persiflage. Je ne voulais pas faire une expression tout à fait équivalente, je crois que le sens est plus proche de "les chiens aboient et la caravane passe"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:56

Hyeronimus a écrit:
"les chiens aboient et la caravane passe"
À propos de bourdonnements, j'ai eu ça, y a pas si longtemps (et encore...) :

oltèmtep næche bĕrzise, hippose proge = Tandis que les mouches bourdonnent, les chevaux avancent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptySam 22 Avr 2023 - 21:17

Je poste donc la suite, ici.

Désolé Ziecken, je l'avais cherché ce fil, mais avec le mot "proverbe" au singulier et du coup je ne l'avais pas trouvé.

Un que j'aime bien aujourd'hui.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Traduction littérale :

Бén uziki qoy xë, upeisiκ qoy hipël. (1), simplifiable en Uxëqoyziki, uhipëlqoypeisiκ.

ce qui donne approximativement glosé :

Vers SG-vaincrectoire sans danger, triomphe sans gloire. // SG-danger-sans-vaincrectoire, SG-gloire-sans-triomphe.

Pour cette traduction, j'ai tout de même dû créer "triomphe" : peisik, déformation de beisik < be:isikio > obe:isikio > sikio obe:is = très grande victoire.

Traduction du sens :

Uziki qoy lasgua ike gOxboswe yizbe-si kßo od tramue.

Une victoire sans travail (=effort), ni difficulté a très (=bien) peu de valeur.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptySam 22 Avr 2023 - 21:59

Velonzio Noeudefée a écrit:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Las viktun sin voradev, la triqbe sin làngev.

En fait, la traduction depuis l'aneuvien donne "en vainquant sans péril...". Proverbe plutôt téméraire, non ? Un peu plus de prudence (mais sans perdre courage, toutefois) me ferait plutôt dire las viktun sin obrúkun, la tules qytas pour "en vainquant sans combattre, on gagne petitement".


En fait (Bonjour Sapir & Whorf), le terme aneuvien vorad est bien plus intense que sa traduction française, c'est largement au delà de kefert (danger) et de risq, c'est une entreprise dont on n'a que peu de chances d'en sortir vivant. En aneuvien, ce terme est attaché à vorden (-a, -éna) qui signifie "périr, mourir brutalement".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 23 Avr 2023 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
Désolé Ziecken, je l'avais cherché ce fil, mais avec le mot "proverbe" au singulier et du coup je ne l'avais pas trouvé.

Pas de souci. Wink

Velonzio Noeudefée a écrit:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

En elko :

. niki de lido , o niki de reto .

En elko "vaincre" et "triompher" sont traduits par les mêmes mots. Vaincre pourrait également être traduit ici par "resi" dans le sens de "lutter, mener une bataille".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyMar 7 Nov 2023 - 21:12

Arrow La foi transporte les montagnes

Chez moi, ça donne fàd dor traṅpòcte zerregse = la foi fait déplacer ldes montagnes.

Bref, j'ai changé la voix active en factitif (dor _), puisque c'est celui qui a la foi qui déplace des montagne, et non la foi elle-même (ben tiens).

Déjà que déplacer une montagne, c'est pas évident, mais alors, la transporter. On a la foi, certes, mais y a des limites !

Comme d'hab', c'est un dicton, donc pas d'articles, quels qu'ils soient !


Main'nant, pas loin de ça : "la foi fait bouger des montagnes".


Eh bien là, ça s'ra pareil ! Ce ne sera pas les montagnes qui vont bouger toutes seules parce qu'elles auront la foi (là aussi, y a des limites), donc pas de fàd dor zerregse kinun, faut pas exagérer ! mais, comme plus haut : fàd dor kin zerregse : le factitif reste de mise, c'est quelqu'un (éludé) ayant la foi qui fera bouger les montagnes (on peut toujours attendre !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2023 - 8:52

En elko

La foi transporte des montagnes
. sido wėki itepo . (traduction littérale)
. sido jo gido. "La foi est un bouclier" (traduction équivalente)

En elko, les dictons se construisent par allitération.

mot + particule + mot partageant 2 lettres

Quelques exemples avec un sens plutôt proche

. sido jo gido. "La foi est un bouclier"
. sido jo sėdo. "La foi c'est ce la magie" sous-entendu que tout est possible
. sido jo siko. "La foi est un pouvoir" = croire c'est pouvoir

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 8 Nov 2023 - 11:20, édité 1 fois

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2023 - 10:13

Chose que j'peux rarement faire chez moi. Ou alors, quelques rares coïncidences. Mais, ouphes, j'ai d'autres cordes à mon arc.

Sinon (mais bon, c'est une identité, autrement dit, un dicton mathématique), j'ai quelque peu interprété l'identité d'Euler dans ma signature : e + 1 = 0, autrement dit, ehippie + 1 = 0. Et v'là c'que ça donne (lire plus bas ; j'aurais bien voulu avoir le symbole hippie en noir, c'aurait été plus lisible, mais bon, la formule pax ea klim étant de nature colorée, j'pouvais pas aller à contre-courant).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des dictons et des proverbes   Des dictons et des proverbes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des dictons et des proverbes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Logique parable ou imparable
» Expressions et locutions
» Expressions imagées et proverbes sans équivalent français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: