| Langues réellement parlées | |
|
+4Mardikhouran Ziecken Anoev Bedal 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Langues réellement parlées Mar 24 Mai 2016 - 21:24 | |
| Parmi les LAI dont on parle dans cette rubrique, quelles sont celles qui sont réellement parlées? Réellement parlées dans un contexte international? Celles qui seraient parlables, selon vous?
Langues réellement parlées: En premier lieu, l'espéranto. Mais on peut sans doute ajouter le volapük, l'ido, l'interlingua, l'occidental (interlingue), la lingwa de planeta. Toutes dans un contexte international, je dirais.
Langues parlables: J'ajouterais l'uropi et le sambahsa. Pour le kotava, j'attends des preuves.
Le lojban ne me semble pas parlable, ou seulement au prix d'efforts hors de proportion. |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mar 24 Mai 2016 - 21:29 | |
| et l'elefen ? le novial ? l'arwelo même...
après je ne sais pas si elles ont beaucoup de locuteurs... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mar 24 Mai 2016 - 21:37 | |
| - bedal a écrit:
- et l'elefen ? le novial ? l'arwelo même...
après je ne sais pas si elles ont beaucoup de locuteurs... C'est à ceux qui savent de le dire. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mar 24 Mai 2016 - 22:41 | |
| Malheureusement, je ne peux pas vraiment me prononcer. L'espéranto, sûr. Le volapük aussi (mais dans une époque plus antérieures). Quant aux autres, malgré les efforts louables entrepris par leurs auteurs pour leur diffusion, je les mettrais plutôt dans les langues parlables, que j'appelle les Langues à Aspiration Internationale.
Quand j'évoque les langues internationales à des gens qui n'y sont absolument pas versées, la première qui vienne à l'esprit est l'espéranto. Si on va dans une grande librairie, on aura des chances d'avoir un dico d'espéranto. La probabilité pour acquérir un dico de volapük (qui pourtant a eu sa période de grande audience) fait une chute vertigineuse (je n'en ai vu nulle part où je suis allé, du moins, en France ; peut-être qu'en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Autriche...). Quant aux autres, elle sont parfaitement inconnues des non-initiés. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 5:51 | |
| Pour répondre à cette question, la seule réponse valable selon moi est le pragmatisme. Si une langue dispose d'une communauté de locuteurs actives où ces derniers échangent oralement dans cette langue et ce régulièrement, cette LAI est alors réellement parlées. Dans les autres cas cela reste de la théorie. A ma connaissance, seuls l'espéranto, l'ido et l'interlingua répondent, selon moi, à ce critère. Ce sont des langues actives avec une communauté de locuteurs et des congrès annuels. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 10:10 | |
| Y faudrait faire un distinguo entre les langues parlées par une communauté, pas forcément fermée, mais peu connue, des langues qui ont une audience, ou tout du moins une légère notoriété dans des milieux peu "versés" dans ce domaine. Quand tu dis "j'étudie l'espéranto" à quelqu'un qui s'intéresse un peu aux langues courantes, pas forcément construites, il saura ce dont tu parles, que ce soit pour lui utile ou inutile. Quand tu dis "j'étudie le volapük", c'est d'jà moins évident. Mais quand tu dis "j'étudie le sambahsa, l'uropi, l'ido, l'interlingua, le kotava" ou "l'arwelo", tu auras toutes les chances d'avoir en face de toi un regard d'incompréhension, encore plus peut-être même que si tu disais "j'étudie le klingon", du moins si la personne est suffisamment âgée pour avoir regardé Star Trek à la télé. - odd a écrit:
- Doit-on ajouter le klingon?
Ben... pas vraiment : le klingon n'est pas une LAI, mais une langue artistique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 11:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Y faudrait faire un distinguo entre les langues parlées par une communauté, pas forcément fermée, mais peu connue, des langues qui ont une audience, ou tout du moins une légère notoriété dans des milieux peu "versés" dans ce domaine.
La page Idéomatrice d'Idéopédia permet de classer les langues selon le thème choisi : nombre de locuteurs, nombre de mots, ... La célébrité d'une langue n'est pas prise en compte par ce tableau. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 11:36 | |
| - Ziecken a écrit:
- La célébrité d'une langue n'est pas prise en compte par ce tableau.
T'as raison : la célébrité est une qualité trop subjective. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 14:31 | |
| Je ne parlais pas de célébrité, mais de fonctionnement: telle langue fonctionne-t-elle vraiment? Et la seule manière d'en être certain, c'est de l'utiliser. - Ziecken a écrit:
- Si une langue dispose d'une communauté de locuteurs actives où ces derniers échangent oralement dans cette langue et ce régulièrement, cette LAI est alors réellement parlées. Dans les autres cas cela reste de la théorie.
A ma connaissance, seuls l'espéranto, l'ido et l'interlingua répondent, selon moi, à ce critère. Ce sont des langues actives avec une communauté de locuteurs et des congrès annuels. C'est tout à fait cela. Mais j'aouterais à la liste des langues qui ont déjà eu eu succès. Le volapük et l'occidental, sans doute. Le lojban a ses congrès, mais on n'y parle pas vraiment la langue, à ce que je sache. |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 23:17 | |
| - Silvano a écrit:
- Je ne parlais pas de célébrité, mais de fonctionnement: telle langue fonctionne-t-elle vraiment? Et la seule manière d'en être certain, c'est de l'utiliser.
- Ziecken a écrit:
- Si une langue dispose d'une communauté de locuteurs actives où ces derniers échangent oralement dans cette langue et ce régulièrement, cette LAI est alors réellement parlées. Dans les autres cas cela reste de la théorie.
A ma connaissance, seuls l'répondent, selon moi, à ce critère. Ce sont des langues actives avec une communauté de locuteurs et des congrès annuels. C'est tout à fait cela. Mais j'aouterais à la liste des langues qui ont déjà eu eu succès. Le , sans doute.
Le lojban a ses congrès, mais on n'y parle pas vraiment la langue, à ce que je sache. Très bien, nous avons donc déjà apporter quelques exemples : - espéranto - ido - interlingua - volapük - occidental - (lojban) D'autres langues disposent de communautés de locuteurs ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Mer 25 Mai 2016 - 23:36 | |
| faut voir pour le kotava, l'elefen, la lingwa de planeta ou le sambahsa (une dizaine chacun ?) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 0:52 | |
| - bedal a écrit:
- faut voir pour le kotava, l'elefen, la lingwa de planeta ou le sambahsa (une dizaine chacun ?)
Mais ces gens se sont-ils parlé entre eux? |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 1:02 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- faut voir pour le kotava, l'elefen, la lingwa de planeta ou le sambahsa (une dizaine chacun ?)
Mais ces gens se sont-ils parlé entre eux? Ils se sont écrits, c'est sûr... J'ai échangé quelques mots avec M. Landais en uropi l'an dernier, ça compte ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 1:14 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Silvano a écrit:
- Mais ces gens se sont-ils parlé entre eux?
Ils se sont écrits, c'est sûr... J'ai échangé quelques mots avec M. Landais en uropi l'an dernier, ça compte ? Pas pour ce que je cherche à savoir. En plus, tu es francophone, tout comme M. Landais. |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 6:01 | |
| - bedal a écrit:
Oui pour le kotava. Entre 50 et 100 locuteurs, peut-être 10 ou 15 capables de réellement tenir une conversation. | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 7:45 | |
| - odd a écrit:
- Vous oubliez les langues maquette qui ne sont pas moins auxiliaires que les langues qui désireraient l'être mais qui ont des locuteurs internationaux...
On n'a de "données" que pour le klingon (le témoignage d'Arika Okrent), et la dizaine de personnes capable de soutenir une conversation sont toutes anglophones... En plus, en raison des trous dans le vocabulaire (pas autant que pour les langues elfiques, mais quand même), parler de la vie de tous les jours n'est pas aisé. Demandez au fils de d'Armond Speers ! Je ne vois pas d'autres langues-maquettes assez répandues pour avoir été utilisées comme vrai moyen de communication orale. Écrite oui, mais pas oral. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 8:24 | |
| - Troubadour a écrit:
- bedal a écrit:
Oui pour le kotava. Entre 50 et 100 locuteurs, peut-être 10 ou 15 capables de réellement tenir une conversation. Oui, c'est tout à fait ça. Une communauté de locuteurs c'est une chose, mais s'ils sont capables de parler entre eux (et surtout s'il sont de nationalité différentes) cela prouve que la langue fonctionne véritablement. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 9:16 | |
| À propos de langue communautaire, le silarg semble être tombé dans les oubliettes. La dernière mise à jour de sa grammaire remonte à 2009. La page d'accueil a été modifiée pour la dernière fois en 2011 et la dernière inter du livre d'or remonte à 2012. DE PROFVNDIS. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 18:46 | |
| ... ...
Dernière édition par odd le Sam 11 Juin 2016 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 20:07 | |
| - odd a écrit:
- Le tableau de wikipédia n'est pas très documenté...
En effet, j'ai pas vu* l'uropi l'arwelo le novial l'idiom neutral le slovio le sambahsa la lingua franca nova... T'aurais pu nous mettre le lien vers la source. * J'ai pas vu le psolat non plus, mais là, c'est normal, ce n'est pas une vraie LAI dans le monde réel, du coup je ne l'ai pas soumis à 'Pédia. Té !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 20:14 | |
| La lingua franca nova se trouve bel et bien dans le tableau, tout en bas. L'arwelo n'ayant pas de vrais locuteurs, il n'aurait rien à faire dans ce tableau _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 20:14 | |
| - Anoev a écrit:
- le slovio
Puisque tu cites le slovio... cette langue ne se distingue des autres que par la publicité agressive de Mark Hučko, son créateur ; il est jaloux des autres projets de LAI slave au point qu'il a acheté les noms de domaine contenant leurs noms, comme le slovianski et l'interslavique. En plus, il est d'un rare niveau de " les commentaires sur ma langue n'ont pour but que de l'injurier. Un article de Fiat Lingua en parle (désolééééé, c'est en anglais), c'est assez triste comme histoire. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 20:44 | |
| Je n'ai pas d'à-priori en faveur du slovio. Je la cite parce qu'elle est cité dans Wikipédia et Idéopédia. Personnellement, au niveau translittération latine d'une LAI slave, j'ai plutôt une préférence pour le slovianski, plus naturel et plus hussesque. Je m'en suis (partiellement) inspiré pour ma LA... latine (!) : le psolat. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 21:12 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Anoev a écrit:
- le slovio
Puisque tu cites le slovio... cette langue ne se distingue des autres que par la publicité agressive de Mark Hučko, son créateur ; il est jaloux des autres projets de LAI slave au point qu'il a acheté les noms de domaine contenant leurs noms, comme le slovianski et l'interslavique. En plus, il est d'un rare niveau de "les commentaires sur ma langue n'ont pour but que de l'injurier. Un article de Fiat Lingua en parle (désolééééé, c'est en anglais), c'est assez triste comme histoire. Je confirme d'après ce que j'ai entendu; mais.... ton lien ne fonctionne pas. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Langues réellement parlées Jeu 26 Mai 2016 - 21:15 | |
| le lien fonctionne _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langues réellement parlées | |
| |