L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alphabet du mundeze (alfare)

Aller en bas 
+5
PatrikGC
Anoev
Napishtim
Ziecken
Djino
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:09

Djino a écrit:
J'ai enterré l'arkitco...
Sad Crying or Very sad L'arkitanco est orphelin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:55

Djino a écrit:
Seweli a écrit:
Vraiment très chouette !!! Bravo. Ça reste presque aussi beau qu'avant, tout en étant plus rapide à écrire et à lire, et en prenant moins de place.

Merci, mais je n'ai fait que mettre au propre ce que tu avais fait toi-même

Seweli a écrit:
Pour le kingsland camp, y a-t-il juste deux signes de disponible, ou ça va de 0 à 11 ? (suis-je bête, les autres signes prennent la place des touches des chiffres bien-sûr)

Bien sûr ^^

Seweli a écrit:
Mais au fait... est-ce que tu ne devrais pas tout inverser, si tu veux t'inspirer de cette horloge, qui elle-même s'inspire du mouvement du soleil ? http://www.arwelo.org/fr/systeme-duodecimal/ (cliquer sur le lien en bas de page). Autrement dit le zéro devrait se trouver en bas, pas en haut, si ?

Ah ouai, merde...
Et si on faisait comme ceci, en interchangeant certains chiffres de manière à ce qu'ils ressemblent un peu plus aux chiffres arabes ?
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Horlog10Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Horlog10
Seweli a écrit:
Concernant la virgule d'interrogation (ó), la virgule d'exclamation (ò), et le point d'ironie (ô), je ne me suis pas encore fait d'avis sur la question, mais c'est très original et stimulant. Merci pour cette trouvaille.

C'est juste des petits gadgets que j'ai mis là, pour le fun.

Seweli a écrit:
Que devient alors l'impératif de l'arwelo (que je hais un peu dans sa forme actuelle, parce qu'il me semble que j'accentue toujours la première syllabe à l'impératif, et que ce n'est pas naturel ("Réfléchis bien !). Et quelles sont les substitutions proposées, qui me permettront peut-être un jour d'inventer un langage de programmation informatique en arwelo (ou de traduire par exemple le langage de programmation Elixir) ?

Tu peux utiliser l'adverbe xe avant le verbe.
tu xe nyami = ton devoir est de manger.


Bedal a écrit:
Vraiment très sympathique djino ! (seul la lettre "triangulaire" me chagrine un tantinet)

mais non cet alpha est très bien
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Aa11

Ça ne marche pas pour l'horloge, les signes indiquent la position de l'aiguille par rapport au cadran. Malheureusement.
En rapport avec ce sujet, je crois que la meilleure façon d'appréhender le système duodécimal serait d'utiliser des signes différents, et des mots différents, même de 1 à 9. J'ai toujours été incapable d’appréhender intuitivement le système hexadécimal, probablement à cause de cela.

Vive le fun pour les virgules d'interrogation, pourvu que ça fonctionne. Mais... est-ce qu'on garde les . et autres !?; en plus ? Est-ce un ajout ou un remplacement ?

Pour le jussif (impératif), j'ai remarqué que j'avais plus de facilité à le prononcer en accentuant bien la dernière syllabe en lisant : nyam'i. Je me l'écrirai comme ça, le temps de m'habituer.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 20170812

Le a est bien adouci en écriture cursive en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017 - 20:57

Seweli a écrit:
Djino a écrit:
Et si on faisait comme ceci, en interchangeant certains chiffres de manière à ce qu'ils ressemblent un peu plus aux chiffres arabes ?
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Horlog10Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Horlog10

Ça ne marche pas pour l'horloge, les signes indiquent la position de l'aiguille par rapport au cadran. Malheureusement.

Ça dépend du point de vue. Moi j'ai l'impression que ma proposition fonctionne même mieux.
La grande barre des chiffres 1, 5, 7 et 11 va toujours dans le sens de l'aiguille par rapport au cadran, et la petite barre horizontale semble dessiner la moitié de la pointe d'une flèche ⇀
En ce qui concerne les chiffres 2, 4, 8 et 10, cette fois c'est la boucle qui va dans le sens de l'aiguille par rapport au cadran. Et cette boucle semble bien mieux suivre la direction que dans le Kingsland Camp. Le problème, effectivement, est que la petite pointe horizontale ne va pas dans le même sens que pour le 3 et le 9...


Du coup on garde le système originale en changeant juste la signification de chaque symbole ? Comme ceci ?:
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Chiffr10

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:49

SATIGNAC s'est encore trompé de bouton (fais gaffe stp, ça t'arrive régulièrement) :

SATIGNAC a écrit:
Seweli a écrit:
Je pensais à quelque chose de ce type pour alléger un peu l'écriture :

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Img_2010

Évidemment, c'est moins beau.

Au fait comment procède t-on pour transmettre dans ce forum le scan, par exemple,  de son écriture construite ( sur papier manuscrit, "à main levée") ?
Merci de m'envoyer la marche à suivre , SVP ?

Il suffit pour ça de cliquer sur la petite icône représentant une image avec une disquette, à gauche de l'icône YouTube :

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Sylect14

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:53

Le Kingsland Camp est superbe et donne une grande élégance au système duodécimal, qui avait déjà de gros avantages mathématiques.

Vos modifications pour le rendre plus facile à apprendre sont bien vues et correspondent étonnamment bien aux chiffres arabes.
Le seul souci est que l'ont perd la logique initiale qui mettait les queues des glyphes dans le même sens : les voisins de 0 tous vers le bas, ceux de 3 tous vers la gauche, etc.

Encore le vieux dilemme entre familiarité et logique interne..

EDIT:
Ah ! Il suffit d'intervertir aussi les 4 quarts ! Ainsi, toutes les glyphes pointeront vers le centre de l'horloge, et leurs relations logiques seront préservées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:19

Napishtim a écrit:
EDIT:
Ah ! Il suffit d'intervertir aussi les 4 quarts ! Ainsi, toutes les glyphes pointeront vers le centre de l'horloge, et leurs relations logiques seront préservées. Very Happy
Bien vu !!!
Énorme et heureuse coïncidence.

On peut aussi tout simplement inverser le sens des aiguilles d'une montre...
Ah non, ça ne marche pas. Je m'embrouille, faut que je me fasse un récapitulatif.

Et sinon, il faudrait peut-être dupliquer le débat sur ce sujet :
http://www.ideolangues.org/t2551p25-duodecimal

Ou pas. Mais pas là, ça ne correspond pas tout à fait :
http://www.ideolangues.org/t2522p50-systemes-de-numeration-alternatifs

Finalement, je crois que j'aime mieux le Ruston que le Kingsland Camp centripété (non je parle pas de gandja, ah la la la, quel monde).
Mais en fait, les deux systèmes sont géniaux, c'est impossible de choisir, il faut garder les deux ^^

Et sinon, pour préserver mon cerveau, je crois qu'il serait préférable aussi de nommer les chiffres différemment quand on change de système :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2017 - 23:34

Bonne remarque Napishtim.

On pourrait effectivement inverser les quarts, mais là on perdrait la ressemblance relative avec le 3, le 6 et le 9 arabes.
Je vais finalement garder le système de Kingsland Camp tel qu'il apparait sur l'horloge qu'il avait conçue, et juste changer la valeur des symboles pour que le 0 soit en bas et le 6 au-dessus : http://www.arwelo.org/fr/systeme-duodecimal/

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 0:08

En tout cas, malgré l'abandon de l'arkitco, l'arkitanco, lui, subsiste. Et il reste, chez moi, une alternative à l'akrig, à l'adnebou et au vadora pour décortiquer des mots aneuviens et à en fabriquer de nouveaux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 0:31

Tu m'en vois ravi.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 11:34

Djino a écrit:
On pourrait effectivement inverser les quarts, mais là on perdrait la ressemblance relative avec le 3, le 6 et le 9 arabes.

Je ne trouve pas. Question de point de vu, même si pour le 3 il faut imaginer un tracé exotique.
Que penses-tu du Ruston dont le principe est :

0
l
ll
lll
llll
lllll
6
l6
ll6
lll6
llll6
lllll6
l 0
l ll
l lll
etc...

?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021 - 14:21

Connais-tu ce système d'écrituret dont Luuro nous a parlé ? Il irait peut être très bien pour le mundeze, non ?

Musa alphabet

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021 - 17:43

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Chiffr10

Ça ne facilite pas la vie des dyslexiques !
Déjà que le 6 et le 9 peuvent poser problème, ici c'est "pire" Smile


Dernière édition par PatrikGC le Ven 23 Avr 2021 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021 - 22:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
Connais-tu ce système d'écriture dont Luuro nous a parlé ? Il irait peut être très bien pour le mundeze, non ?

Musa alphabet

C'est intéressant, mais je préfère le mien pour plusieurs raisons :
- Le musa a beaucoup de lettres, bien plus qu'il n'y a de phonèmes en mundeze. Il y a même des lettres pour les fricatives, alors que le mundeze les transcrit avec des digrammes. Ça fait beaucoup plus de caractères à mémoriser.
- C'est très angulaire, donc ça prend beaucoup plus de temps à écrire. On ne peut pas faire autrement puisque beaucoup de lettres se distinguent par l'absence ou non d'angles.
- Je trouve que c'est difficile à lire et que ce n'est pas très joli.

PatrikGC a écrit:
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Chiffr10

Ça ne facilite pas la vie des dyslexiques !
Déjà que le 6 et le 9 peuvent poser problème, ici c'est "pire" Smile

Tu n'es pas le premier à le dire, donc c'est certainement vrai. Après tout, ce n'est qu'une proposition.
Cela dit, j'aimerais quand même avoir l'avis d'un dyslexique, parce que l'orientation des chiffres n'est pas due au hasard. À ce titre, j'aimerais savoir si un dyslexique a du mal à distinguer ces signes : ⬆ ↗ ➡ ↘ ⬇ ↙ ⬅ ↖

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2021 - 23:18

Djino a écrit:
Cela dit, j'aimerais quand même avoir l'avis d'un dyslexique, parce que l'orientation des chiffres n'est pas due au hasard. À ce titre, j'aimerais savoir si un dyslexique a du mal à distinguer ces signes : ⬆ ↗ ➡ ↘ ⬇ ↙ ⬅ ↖

Pour ma part, je ne peux te répondre concernant les flèches.

Pendant un certain temps, je ne me suis pas préoccupé de ce pb, puis j'ai rencontré plusieurs personnes dyslexiques, ce qui a changé mon regard sur ma marotte d'inventer des alphabets avec souvent les mêmes signes retournés dans tous les sens...

Curieusement, le plus gros déclic est survenu alors que j'expliquais le bibibinaire de Bobby Lapointe à un groupe de personnes. Deux d'entre elles ne comprenaient pas du tout, alors qu'elles avaient le bagage intellectuel. C'est alors que j'ai compris qu'elles avaient du mal avec l'orientation des symboles. Ce qui a m'a été confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6541
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021 - 12:25

Un amusement

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 YBdsAAAAASUVORK5CYII=

Les symboles en gris sont les variantes de B, P et R

Anoev et Napishtim aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021 - 12:34

Ça mérite d'être développé, deux~trois lettres à ôter, une 'tit'poignée à ajouter, histoire qu'on se rende pas compte tout d'suite qu'il s'agit de lettres accolées (normale/symétrique).

Une idée à creuser, en tout cas ! Smile Smile Smile

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021 - 20:03

Si ça peut inspirer, dans ses romans de SF, Iain Banks a imaginé l'alphabet du marain, une langue parlée par une civilisation très avancée, qui a des lettres spécialement conçues pour qu'on puisse les écrire dans n'importe quel sens sans les confondre.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Marain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 EmptySam 24 Avr 2021 - 20:10

Là aussi, l'idée est plus que bonne ! il en manque, cependant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet du mundeze (alfare)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alphabet du mundeze (arkitco)
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» mundeze 1
» "Alphabet" faëlle
» Alphabet lidanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: