L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alphabet du mundeze (alfare)

Aller en bas 
+5
PatrikGC
Anoev
Napishtim
Ziecken
Djino
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:57

ARTICULATIONLabialesAlvéolairesPalato-
Alvéolaires
Vélaires
ɔnıc
OcclusivesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_p_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_b
p___b
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_t_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_d
t___d
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_k_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_g
k___g
FricativesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_f_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_v
f___v
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_s_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_z
s___z
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_c_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_j
c___j
_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_x
__x
Nasales


Spirantes
7Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_m_
m__
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_n_
n__

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_l_
l__
RouléesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfe_r_
r__
Anoev a écrit:
Qu'est-ce qui t'as influé pour les nasales (m & n), les spirantes (l) et les roulées (r) ?
Appelons toutes ces consonnes des "consonnes liquides"
La prononciation des consonnes liquides implique un flux dégressif constant comme pour les fricatives, donc le fût devait rester orienté vers le haut. Ils devaient aussi être courbés puisque ces consonnes sont toutes voisées.
En gardant cela en tête, je savais déjà à quoi le R devait ressembler : il est roulé, donc ce fût devait être courbé et s'enrouler pour se terminer en boucle (comme pour illustrer un roulement du son). À partir de là, j'ai juste créé un autre fût courbé dont la boucle est incomplète, et cette forme en 7 m'a paru être la plus simple.

Anoev a écrit:
C'est une idée que j'me fais ou y a moins de symétries entre les différentes lettres que dans l'arkitco ?
Sans doute. Je n'ai jamais créé les lettres de l'arkitco ou de l'alfare en me souciant de la symétrie.


Dernière édition par Djino le Jeu 14 Jan 2021 - 19:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 14:58

L'alphabet latin propose des lettres courtes i l j et des lettres longues m w

Ça manque souvent aux alphabets construits, que je trouve un peu plus lourds esthétiquement et difficiles à déchiffrer, à cause de cela.

Par ailleurs les voyelles se ressemblent beaucoup. Y aura-t-il une version 2 avec un peu plus de fantaisie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:36

Sevetcyo a écrit:
L'alphabet latin propose des lettres courtes i l j et des lettres longues m w
Je ne vois pas à quoi fais-tu allusion. Au macron ?

Sevetcyo a écrit:
Par ailleurs les voyelles se ressemblent beaucoup. Y aura-t-il une version 2 avec un peu plus de fantaisie ?
Nope. Moi je ne trouve pas qu'elles se ressemblent beaucoup (mais en même temps, je défends inconditionnellement le système kingsland camp, donc je sais pas trop si mon avis là-dessus a encore du crédit lol). Moi je trouve cet alphabet parfait.
Cela dit, si tu as l'une ou l'autre idée qui permet de faire de jolies voyelles en un seul trait (j'y attache beaucoup d'importance), je suis preneur !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:30

Sevetcyo a écrit:
L'alphabet latin propose des lettres courtes i l j et des lettres longues m w
Djino a écrit:
Je ne vois pas à quoi fais-tu allusion. Au macron* ?
Moi, j'pense plutôt à l'aspect visuel. Dans certaines polices, un I prend autant de place qu'un M, quelle qu'en soit la casse. Dans d'autres, y a trois largeurs : la faible, pour le I et le J, la grande, pour le M et le W, et la standard pour toutes les autres. Une écriture comme l'arkitco a l'avantage d'avoir toutes ses lettres de même largeur. Le futhark a, je crois, cette même caractéristique. L'akrig a, en gros, deux largeurs. Je ne sais pas s'il existe un système d'écriture ayant des "lettres" pouvant avoir 4 largeurs possibles. Avant l'invention de l'imprimerie, peut-être ? Main'nant, j'ai des doutes.


*Ah non ! Pas d'politique, on a dit ! Evil or Very Mad Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2017 - 19:37

Aaaah ouii ok ! Maintenant que tu le dis je comprends très bien son message !
Ben faut dire que c'est à cause de ces petites différences de largeur qu'on a dû rajouter le point au dessus du i. Ce qu'on pourrait considérer comme un manque de fantaisie, moi je l'interprète comme une qualité. Comme quoi...
Bah du coup non, je ne prévois pas de changer quoi que ce soit Razz

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017 - 1:32

Je savais bien que j'avais déjà vu ces signes quelque part...  Suspect
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cri_(langue)

<< Le cri avec l'innu-aimun, l'atikamekw et le naskapi forment ensemble une chaîne dialectale du golfe du Saint-Laurent jusqu'aux montagnes Rocheuses. La langue crie est la langue amérindienne la plus parlée au Canada. [...] Elle possède un alphabet original syllabique (ou syllabaire) créé en 1841 par le révérend James Evans, qu'elle partage avec l'inuktitut et, dans certaines localités, avec l'ojibwé. Voici un tableau désignant les symboles les plus communs en cri. >>

Évidemment, c'est une blague : les deux systèmes alphabétiques n'ont rien en commun, si ce n'est un petit air de famille parfois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017 - 1:34

Je suis démasqué !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 8:59

Djino a écrit:
Je viens enfin de me décider à mettre au clair mon brouillon sur l'alfaro (alphabet phonétique adapté pour l'arwelo) !

Pour rappel, j'avais fait ceci en m'inspirant de l'alfunanto de Napishtim :

Spoiler:

Voici le lettraire entier :

alfaro
Voyelles
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_aAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_eAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_oAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_iAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_u
a
e
o
i
u
Semi-consonnes
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_yAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_w
y
w
Consonnes sourdes
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_kAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_cAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_sAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_tAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_fAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_p
k
c
s
t
f
p
Consonnes voisées
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_gAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_jAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_zAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_dAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_vAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_b
g
j
z
d
v
b
Consonnes sans allophone
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_hAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_lAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_nAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_xAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_rAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_m
h
l
n
x
r
m

Le tableau des consonnes articulées :

ARTICULATIONLabialesAlvéolairesPalato-
Alvéolaires
Vélaires
ɔnıc
OcclusivesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_p_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_b
p___b
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_t_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_d
t___d
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_k_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_g
k___g
FricativesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_f_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_v
f___v
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_s_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_z
s___z
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_c_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_j
c___j
_Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_x
__x
Nasales


Spirantes
7Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_m_
m__
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_n_
n__

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_l_
l__
RouléesAlphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Alfo_r_
r__

Voir ici pour plus de précisions : http://www.mundezo.com/fr/alfaro/

J'en suis très content ! cheers

En réexaminant l'aspect esthétique de cet alphabet, je rejoins Napishtim sur sa belle régularité, un peu arménienne.

J'ai quand même prévu d'expérimenter un e latin "e" puisque les autres voyelles gardent une référence à l'alphabet latin, et que le u retourné est déjà le signe des consonnes alvéolaires.

À moins que j'expérimente un allégement drastique des consonnes, en remplaçant le u retourné des alvéolaires par un simple trait, et le u des palato-alvéolaires par un simple point... Je trouve en effet que ces arrondis peuvent se confondre avec celui des voisements.

Évidemment, je ne garantis rien au niveau de l'esthétique du résultat. Et je pense faire cela à la main, vu qu'il me faudrait probablement une semaine entière pour apprivoiser Font Forge.

Par ailleurs, avec les langues à racine invariable et à l'orthographe phonologique, comme l'espéranto et l'arwelo, on est tenté d'inventer une troisième proposition d'alphabet, de type coréen avec une lettre par racine... J'ai essayé en prenant l'alfaro comme base... mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 18:33

Seweli a écrit:
J'ai quand même prévu d'expérimenter un e latin "e" puisque les autres voyelles gardent une référence à l'alphabet latin

Ne crains-tu pas qu'il soit confondu avec le Y ?
En tout cas, j'ai donné cette forme au E parce que la bouche prend la même forme que lorsqu'on prononce les consonnes alvéolaires.

Seweli a écrit:
Par ailleurs, avec les langues à racine invariable et à l'orthographe phonologique, comme l'espéranto et l'arwelo, on est tenté d'inventer une troisième proposition d'alphabet, de type coréen avec une lettre par racine... J'ai essayé en prenant l'aralfuno comme base... mais sans succès.

Je pense que ce serait plus facile avec une langue n'autorisant pas des suites de consonnes, mais c'est très intéressant. Tiens-moi au courant de tes expériences ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 22:56

Je pensais à quelque chose de ce type pour alléger un peu l'écriture :

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Img_2010

Évidemment, c'est moins beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 23:19

J'avais échangé à ce propos avec Djino, son système est vraiment très bien.
Ta simplification manuscrite aussi @Seweli.

Pour les alvéolaires, je prendrai un symbole de base croisé entre un n et un o, le caractère arménien U+0548, dont la deuxième jambe serait courbé vers l'intérieur à la façon d'un o.
(Croisement des formes n et d, avec un t retourné, sans les hampes)
De plus les déformations occlusives et fricatives je les ferais partir au-niveau du milieu de la lettre, ni à gauche, ni à droite.

Par sens, mais c'est bien plus mineures, je prendrais le symbole des vélaires pour les labiales (car un symbole en forme de c rappelle la forme d'une lèvre) et inversement, car un symbole c retourné, rappellera le fond de la bouche). Et, tant pis pour l'accointance avec l'alphabet latin, en fait même tant mieux si l'on s'en éloigne, non?

Mais Djino reste le seul maitre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017 - 23:35

Seweli a écrit:
Je pensais à quelque chose de ce type pour alléger un peu l'écriture :

Pas mal. Mais as-tu envisagé une version cursive ?

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 20170812

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:45

C'est magnifique !!!

Concernant l'écriture cursive, je ne m'en préoccupe pas... parce que même concernant l'alphabet latin, la norme n'est pas fixée : elle évolue beaucoup selon les époques, parfois en s'éloignant beaucoup de l'écriture d'imprimerie, et au final chacun finit à l'âge adulte, par se fabriquer une écriture cursive personnalisée, pour être mieux lu, écrire plus rapidement, et gagner en style peut-être. Même pour l'alphabet latin, il reste à inventer une norme efficace en ce qui concerne l'écriture cursive. Qui écrit encore comme à l'école primaire ?

Cela dit, je comprends ce que tu veux dire : c'est important de ne pas rendre impossible la réalisation d'une écriture cursive proche de l'écriture d'imprimerie. Du coup, j'ai fait un deuxième essai.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 210

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 110


Dernière édition par Seweli le Mer 30 Aoû 2017 - 13:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:49

Voilà à quoi m'a fait penser la simplification de Sewelo de l'Arafulno djinien.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Tablea10

Petite erreur de ma part sur le /d/, il faut l'imaginer du même type que le z.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 13:19

Merci pour les illustrations, Velonzio. J'étais passé à côté de l'idée.

J'aime bien ta proposition pour les alvéolaires au niveau de l'esthétique et de la logique (on visualise vraiment la langue qui pointe au milieu du palais, c'est imparable)... par contre c'est pas assez léger pour moi, qui suis trèèès paresseux ;-)

Pour l'inversion des labiales et des vélaires, tout dépend en fait de quel côté regarde le visage qui parle, c'est à dire du profil visible, non ?

Quoi qu'il en soit, je vais devoir me coltiner Font Forge un jour ou l'autre. Grrr.

Edit : @djino, je ne parviens pas à faire la boucle du r que tu propose. Je parle du caractère d'imprimerie. Comment ça marche précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:20

Seweli a écrit:
Merci pour les illustrations, Velonzio. J'étais passé à côté de l'idée.

J'aime bien ta proposition pour les alvéolaires au niveau de l'esthétique et de la logique (on visualise vraiment la langue qui pointe au milieu du palais, c'est imparable)... par contre c'est pas assez léger pour moi, qui suis trèèès paresseux ;-)

Je peux te proposer une évolution naturelle ci-dessous, des symboles précédent (c'est dessiné rapidement sous paint, donc pas très bien). Mais, tu comprendras l'idée, j'en suis sûr. J'ai mis z en haut et d en bas.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Pour_s10

Seweli a écrit:

Pour l'inversion des labiales et des vélaires, tout dépend en fait de quel côté regarde le visage qui parle, c'est à dire du profil visible, non ?
Oui c'est vrai je ne dois pas être latéralisé pareil ou j'ai un schéma en tête orienté dans un sens, mais ce peut être l'autre, tu as raison, que suis-je bête.

Seweli a écrit:

Quoi qu'il en soit, je vais devoir me coltiner Font Forge un jour ou l'autre. Grrr.
Je préfère Inkscape pour le dessin après tu ouvres ton fichier svg dessiné sous Inkscape avec Fontforge.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:09

Seweli a écrit:
Concernant l'écriture cursive, je ne m'en préoccupe pas...
(…)
Cela dit, je comprends ce que tu veux dire : c'est important de ne pas rendre impossible la réalisation d'une écriture cursive proche de l'écriture d'imprimerie. Du coup, j'ai fait un deuxième essai.

Comme tu dis. Les asiatiques sont généralement incapables de lire l'alphabet latin en cursive, tant l'apparence s'éloigne des caractères d'imprimerie. J'aimerais éviter ça.
Je te posais la question car certaines lettres me paraissaient difficiles à réaliser en cursive sans les confondre avec d'autres.

Je ne suis pas convaincu par ta manière de réaliser les consonnes nasales, parce qu'elles vont à l'encontre de la logique selon laquelle les consonnes doivent se distinguer des voyelles par un fût, qui de plus doit être courbé pour illustrer leur voisement.
Cela dit, ta proposition pour les palato-alvéolaires est pas mal du tout, je méditerai sérieusement là-dessus.

Seweli a écrit:
@djino, je ne parviens pas à faire la boucle du r que tu propose. Je parle du caractère d'imprimerie. Comment ça marche précisément ?

Comme un 8

Edit : au fait, pourquoi un double i avec point ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 17:54

Palato-alvéolaires :
Attention au trait unique du son "c"... J'ai du y ajouter un mini barré pour éviter de confondre ol d lo b ... Je cherche une meilleure solution, en vain pour l'instant.

La boucle du r.
Comme un 8, mais un petit huit, sinon je vais le confondre avec un p :-(

Le point sur le i.
Juste un questionnement : cela facilite la lecture quand on vient de l'alphabet latin, et ça doit être encore d'avantage le cas en écriture manuscrite. Idem pour le n... Ne pas trop s'éloigner de l'alphabet latin permet de rendre l'apprentissage beaucoup plus rapide. J'ai d'ailleurs légèrement modifié les faux amis, comme le montre les barrés sur la ligne des fricatives.

Sur le double i, on en discutera sur un fil plus approprié... Spoil: c'est juste une interrogation de ma part sur la possibilité de distinguer le petit "et" et le grand "et" quand il y en a plusieurs - un peu comme des parenthèses en mathématique. C'est possible, vu que le mot "i" est la seule exception de l'arwelo : c'est une racine qui ne se décline pas en io, ia, iu, ie, ii et qui ne compose aucun mot. Il faut toujours une exception ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 19:45

Seweli a écrit:
Palato-alvéolaires :
Attention au trait unique du son "c"... J'ai du y ajouter un mini barré pour éviter de confondre ol d lo b ... Je cherche une meilleure solution, en vain pour l'instant.

Je n'ai jamais confondu ol avec d ni lo avec b, donc je pense qu'il n'y a pas non plus de risque en aralfuno.

Seweli a écrit:
La boucle du r.
Comme un 8, mais un petit huit, sinon je vais le confondre avec un p :-(

?

Seweli a écrit:
C'est possible, vu que le mot "i" est la seule exception de l'arwelo : c'est une racine qui ne se décline pas en io, ia, iu, ie, ii et qui ne compose aucun mot. Il faut toujours une exception ;-)

On peut traduire ia par "conjonctif". En revanche, a, e, o et be ne peuvent vraiment pas se décliner en d'autres mots, même s'ils peuvent servir à plusieurs choses


EDIT : tout bien réfléchi, ta paresse a produit une idée qui me plait beaucoup. Je vais remplacer le u des palato-alvéolaires par un ı


Dernière édition par Djino le Mer 29 Nov 2017 - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptySam 9 Sep 2017 - 3:34

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Lighta11

C'était mon dernier essai. Je n'en suis pas satisfait, surtout pour le n, mais ça montre qu'il doit être possible de faire un peu plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 4:24

J'ai fait le ménage dans les lettraires.

J'ai enterré l'arkitco et modifié l'aralfuno en suivant la suggestion de Seweli concernant les consonnes palato-alévéolaires.

J'ai aussi modifié le fichier .ttf de façon à ce que le Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 10 (10 en kingsland camp) s'obtienne avec la touche A majuscule, et le Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 11 (11 en kingsland camp) avec la touche B majuscule.
J'ai aussi ajouté la virgule d'interrogation (ó), la virgule d'exclamation (ò), et le point d'ironie (ô)

Au passage, j'en ai profité pour traduire "proclamation/déclaration" par klamo

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Linaro_aralfuno
una linaro a varsara klamo a tca mocoy
ola tco danaske libri i sami lu suconko i mocoy
loy ci logefo i sitso, i xi miseyi e yaketa geyo.


Dernière édition par Djino le Mer 29 Nov 2017 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 9:32

Vraiment très sympathique djino ! (seul la lettre "triangulaire" me chagrine un tantinet)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:55

J'aime vraiment beaucoup ce système d'écriture, cela me motive vraiment à étudier l'arwelo.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 14:38

Djino a écrit:
J'ai fait le ménage dans les lettraires.

J'ai enterré l'arkitco et modifié l'aralfuno en suivant la suggestion de Seweli concernant les consonnes palato-alévéolaires.

J'ai aussi modifié le fichier .ttf de façon à ce que le Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 10 (10 en kingsland camp) s'obtienne avec la touche A majuscule, et le Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 11 (11 en kingsland camp) avec la touche B majuscule.
J'ai aussi ajouté la virgule d'interrogation (ó), la virgule d'exclamation (ò), et le point d'ironie (ô)

Au passage, j'en ai profité pour traduire "proclamation/déclaration" par klamo

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Linaro_aralfuno
una linaro a varsara klamo a tca mocoy
ola tco danaske libri i sami lu suconko i mocoy
loy ci logefo i sitso, i xi miseyi e yaketa geyo.

Vraiment très chouette !!! Bravo. Ça reste presque aussi beau qu'avant, tout en étant plus rapide à écrire et à lire, et en prenant moins de place.

J'ai gribouillé encore un peu, mais je ne trouve pas mieux pour l'instant. Il faudrait plus de monde, et plus compétent que moi, sur la question. Vivement les IA pour nous aider à créer nos langues ^^

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Aralfu10

Pour le kingsland camp, y a-t-il juste deux signes de disponible, ou ça va de 0 à 11 ? (suis-je bête, les autres signes prennent la place des touches des chiffres bien-sûr). Mais au fait... est-ce que tu ne devrais pas tout inverser, si tu veux t'inspirer de cette horloge, qui elle-même s'inspire du mouvement du soleil ? http://www.arwelo.org/fr/systeme-duodecimal/ (cliquer sur le lien en bas de page). Autrement dit le zéro devrait se trouver en bas, pas en haut, si ?

klamo, j'aime beaucoup ce mot. J'espère lire une traduction du Manifeste de 1848 bientôt :-) En tant que curieux d'histoire de la philosophie bien sûr.

Concernant la virgule d'interrogation (ó), la virgule d'exclamation (ò), et le point d'ironie (ô), je ne me suis pas encore fait d'avis sur la question, mais c'est très original et stimulant. Merci pour cette trouvaille.

Que devient alors l'impératif de l'arwelo (que je hais un peu dans sa forme actuelle, parce qu'il me semble que j'accentue toujours la première syllabe à l'impératif, et que ce n'est pas naturel ("Réfléchis bien !). Et quelles sont les substitutions proposées, qui me permettront peut-être un jour d'inventer un langage de programmation informatique en arwelo (ou de traduire par exemple le langage de programmation Elixir) ?


Bedal a écrit:
Vraiment très sympathique djino ! (seul la lettre "triangulaire" me chagrine un tantinet)

J'aime beaucoup l'esthétique simple de cette lettre triangulaire, et je la trouve rapide à écrire...
Mais il y a un problème. Elle prends trop de place peut-être, même quand on écrit rapidement...
Ou alors on la confond trop avec le i (et même le y en caractère d'imprimerie) et cela d'autant plus si on écrit sur une ligne de cahier.

Je vais revoir ma copie.

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Aralfu10

Bon évidemment, on perd toujours en cohérence sur les nasales (quoique ?) et en proximité entre i et y ET entre u et w (mais on a le v qui se prononce comme celui du latin de l'antiquité, finalement...).

Je m'arrête là. L'aralfuno dernière version me convient. Il permet, si on y réfléchi, d'écrire plus petit et plus ramassé, ce qui compensera tout à fait sa largeur apparente au première abord, comparé à l'alphabet latin. Et on va utiliser l'alphabet latin 99% du temps, donc pas la peine de trop y passer du temps, sauf pour s'amuser bien-sûr. Par contre, je ne serai pas contre qu'on puisse proposer en plus d'un aralfuno officiel une dizaine d'alphabets alternatifs en sondage pour susciter la créativité artistique ou/et linguistique des futurs locuteurs de l'arwelo, s'il y en a. Et montrer qu'on aime bien la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:03

Seweli a écrit:
Vraiment très chouette !!! Bravo. Ça reste presque aussi beau qu'avant, tout en étant plus rapide à écrire et à lire, et en prenant moins de place.

Merci, mais je n'ai fait que mettre au propre ce que tu avais fait toi-même

Seweli a écrit:
Pour le kingsland camp, y a-t-il juste deux signes de disponible, ou ça va de 0 à 11 ? (suis-je bête, les autres signes prennent la place des touches des chiffres bien-sûr)

Bien sûr ^^

Seweli a écrit:
Mais au fait... est-ce que tu ne devrais pas tout inverser, si tu veux t'inspirer de cette horloge, qui elle-même s'inspire du mouvement du soleil ? http://www.arwelo.org/fr/systeme-duodecimal/ (cliquer sur le lien en bas de page). Autrement dit le zéro devrait se trouver en bas, pas en haut, si ?

Ah ouai, merde...
Et si on faisait comme ceci, en interchangeant certains chiffres de manière à ce qu'ils ressemblent un peu plus aux chiffres arabes ?
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Horlog10Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Horlog10
Seweli a écrit:
Concernant la virgule d'interrogation (ó), la virgule d'exclamation (ò), et le point d'ironie (ô), je ne me suis pas encore fait d'avis sur la question, mais c'est très original et stimulant. Merci pour cette trouvaille.

C'est juste des petits gadgets que j'ai mis là, pour le fun.

Seweli a écrit:
Que devient alors l'impératif de l'arwelo (que je hais un peu dans sa forme actuelle, parce qu'il me semble que j'accentue toujours la première syllabe à l'impératif, et que ce n'est pas naturel ("Réfléchis bien !). Et quelles sont les substitutions proposées, qui me permettront peut-être un jour d'inventer un langage de programmation informatique en arwelo (ou de traduire par exemple le langage de programmation Elixir) ?

Tu peux utiliser l'adverbe ixe avant le verbe.
tu ixe nyami = ton devoir est de manger.


Bedal a écrit:
Vraiment très sympathique djino ! (seul la lettre "triangulaire" me chagrine un tantinet)

mais non cet alpha est très bien
Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Aa11


Dernière édition par Djino le Mer 29 Nov 2017 - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet du mundeze (alfare)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alphabet du mundeze (arkitco)
» L'Alphabet anthroschépsalithe
» mundeze 1
» "Alphabet" faëlle
» Alphabet lidanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: