L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 LAI sans pronoms de troisième personne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:29

La réflexion à propos des réfléchis (pronoms et adjectifs) me suggère une interrogation : y aurait-il des LAI qui proscrivent les pronoms personnels (et donc dérivés) de troisième personne?

Autrement dit, y a t-il des LAI qui n'utiliseraient pas de pronoms personnels de troisième personne et obligeraient à désigner par un nom propre ou commun toute occurrence de cette nature? Des langues qui formuleraient par exemple ainsi:

- Ivanov le chasseur s'avance à pas de loup dans la taïga. Ivanov a l'habitude de ces traques, cela fait des années qu'Ivanov braconne à la lune montante. Aujourd'hui le chasseur est malchanceux. Ivanov va devoir rentrer piteusement dans l'isba possédée et expliquer à la femme que épouse du pauvre moujik devra serrer ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:56

Je sais pas, mais si c'est le cas, bonjour les répétitions. Et ce qui vaut pour les sujets vaut pour les complément :

J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.*

Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne... affraid






*Ça donnerait, chez moi : eg vedja Rózlyn, eg lokùta ni kas, eg dora looter qua as! ka ere làt es, oψonev ea ere hab kav dem nor ù traṅsvédindar venérmihs.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:02

Anoev a écrit:
J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.*

Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne... affraid

J'ai vu Roselyne, j'ai parlé à celle-ci, j'ai fait même mieux que ça ! Cette femme était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur son corps qu'une nuisette transparente.

Un pronom de 3e personne, c'est souvent un ancien démonstratif (le es allemand et le it anglais sont apparentés au id latin).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:20

Ce n'est pas une langue artificielle mais le grec biblique n'a pas officiellement de pronoms de la 3° personne.

Bien sûr, c'est enfoncer une porte ouverte, car toutes ces langues recourront à un démonstratif.

Sinon, par boutade, je peux citer le sambahsa; là c'est le même mot qui sert comme article défini et pronom personnel de la 3° personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:28

Vilko a écrit:
J'ai vu Roselyne, j'ai parlé à celle-ci, j'ai fait même mieux que ça ! Cette femme était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur son corps qu'une nuisette transparente.



Bien vu !

En fait, j'utilise assez peu (en aneuvien, du moins, l'école anglaise, peut-être) le pronom démonstratif æt, notamment quand je peux le remplacer par a, c'est comme le it anglais pour this ou that*.

La phrase française "je sais ce que tu as fait" donne en aneuvien : e stĕ quas o dora (je sais que tu as fait) ; et on risque pas de confondre, parce que "je sais que tu as fait ça" donnerait e stĕ tep o dora as.


Le démonstratif garde donc clairement une valeur démonstrative, comme dans :
Ckopet æċ quas eg henfàkta = regarde ce que j'ai fabriqué.


Olivier Simon a écrit:
Sinon, par boutade, je peux citer le sambahsa; là c'est le même mot qui sert comme article défini et pronom personnel de la 3° personne.
En aneuvien, ils sont paronymes ! et vraiment très proches, surtout au pluriel !


article définià(t)àr
pronom 3meaar







*À la différence notable, il me semble, que it ne peut représenter que des choses, ou éventuellement des animaux, alors que a (pronom ANV) peut très bien représenter des personnes dont on ignore ou on a pas envie de spécifier le sexe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:21

...


Dernière édition par odd le Sam 2 Avr 2016 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2116
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? EmptyVen 11 Mar 2016 - 0:02

Anoev a écrit:
Je sais pas, mais si c'est le cas, bonjour les répétitions. Et ce qui vaut pour les sujets vaut pour les complément :

J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.*

Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne... affraid






*Ça donnerait, chez moi : eg vedja Rózlyn, eg lokùta ni kas, eg dora looter qua as! ka ere làt es, oψonev ea ere hab kav dem nor ù traṅsvédindar venérmihs.

Ça donnerait cela en méhien:

"Ante Vii Roselinae, Ableg'aif ac Agèi mæyrõ'sti ! Ponav'a leÞ hia, horizopozùi ac Gestav'a isolae nottosuperolae 3apfanae"

On pourrait omettre la contraction en "-'a"  des formes de l'imparfait de l'indicatif de Ponat: être couché, et Gestat: porter un vêtement, c'est dans les règles du méhien "classique" conçu dans les années 1970, mais sans l'expression de pronom préposé: Gestavo et Ponavo garderaient la même ambiguïté (qui est couché elle ou lui ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty
MessageSujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ?   LAI sans pronoms de troisième personne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAI sans pronoms de troisième personne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: