|
| LAI sans pronoms de troisième personne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 9:29 | |
| La réflexion à propos des réfléchis (pronoms et adjectifs) me suggère une interrogation : y aurait-il des LAI qui proscrivent les pronoms personnels (et donc dérivés) de troisième personne?
Autrement dit, y a t-il des LAI qui n'utiliseraient pas de pronoms personnels de troisième personne et obligeraient à désigner par un nom propre ou commun toute occurrence de cette nature? Des langues qui formuleraient par exemple ainsi:
- Ivanov le chasseur s'avance à pas de loup dans la taïga. Ivanov a l'habitude de ces traques, cela fait des années qu'Ivanov braconne à la lune montante. Aujourd'hui le chasseur est malchanceux. Ivanov va devoir rentrer piteusement dans l'isba possédée et expliquer à la femme que épouse du pauvre moujik devra serrer ceinture. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 9:56 | |
| Je sais pas, mais si c'est le cas, bonjour les répétitions. Et ce qui vaut pour les sujets vaut pour les complément : J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.* Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne... * Ça donnerait, chez moi : eg vedja Rózlyn, eg lokùta ni kas, eg dora looter qua as! ka ere làt es, oψonev ea ere hab kav dem nor ù traṅsvédindar venérmihs._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 10:02 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.*
Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne... J'ai vu Roselyne, j'ai parlé à celle-ci, j'ai fait même mieux que ça ! Cette femme était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur son corps qu'une nuisette transparente.Un pronom de 3e personne, c'est souvent un ancien démonstratif (le es allemand et le it anglais sont apparentés au id latin). | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 10:20 | |
| Ce n'est pas une langue artificielle mais le grec biblique n'a pas officiellement de pronoms de la 3° personne.
Bien sûr, c'est enfoncer une porte ouverte, car toutes ces langues recourront à un démonstratif.
Sinon, par boutade, je peux citer le sambahsa; là c'est le même mot qui sert comme article défini et pronom personnel de la 3° personne. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 10:28 | |
| - Vilko a écrit:
- J'ai vu Roselyne, j'ai parlé à celle-ci, j'ai fait même mieux que ça ! Cette femme était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur son corps qu'une nuisette transparente.
Bien vu ! En fait, j'utilise assez peu (en aneuvien, du moins, l'école anglaise, peut-être) le pronom démonstratif æt, notamment quand je peux le remplacer par a, c'est comme le it anglais pour this ou that*. La phrase française "je sais ce que tu as fait" donne en aneuvien : e stĕ quas o dora (je sais que tu as fait) ; et on risque pas de confondre, parce que "je sais que tu as fait ça" donnerait e stĕ tep o dora as. Le démonstratif garde donc clairement une valeur démonstrative, comme dans : Ckopet æċ quas eg henfàkta = regarde ce que j'ai fabriqué. - Olivier Simon a écrit:
- Sinon, par boutade, je peux citer le sambahsa; là c'est le même mot qui sert comme article défini et pronom personnel de la 3° personne.
En aneuvien, ils sont paronymes ! et vraiment très proches, surtout au pluriel ! article défini | à(t) | àr | pronom 3me | a | ar |
* À la différence notable, il me semble, que it ne peut représenter que des choses, ou éventuellement des animaux, alors que a (pronom ANV) peut très bien représenter des personnes dont on ignore ou on a pas envie de spécifier le sexe._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Jeu 10 Mar 2016 - 17:21 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 2 Avr 2016 - 23:00, édité 1 fois |
| | | SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? Ven 11 Mar 2016 - 0:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Je sais pas, mais si c'est le cas, bonjour les répétitions. Et ce qui vaut pour les sujets vaut pour les complément :
J'ai vu Roselyne, je lui ai parlé, j'ai fait même mieux que ça ! Elle était à côté de moi, à l'horizontale et n'avait sur elle qu'une nuisette transparente.*
Imaginez un peu cette phrase sans aucun pronom de la troisième personne...
*Ça donnerait, chez moi : eg vedja Rózlyn, eg lokùta ni kas, eg dora looter qua as! ka ere làt es, oψonev ea ere hab kav dem nor ù traṅsvédindar venérmihs. Ça donnerait cela en méhien: "Ante Vii Roselinae, Ableg'aif ac Agèi mæyrõ'sti ! Ponav'a leÞ hia, horizopozùi ac Gestav'a isolae nottosuperolae 3apfanae" On pourrait omettre la contraction en "-'a" des formes de l'imparfait de l'indicatif de Ponat: être couché, et Gestat: porter un vêtement, c'est dans les règles du méhien "classique" conçu dans les années 1970, mais sans l'expression de pronom préposé: Gestavo et Ponavo garderaient la même ambiguïté (qui est couché elle ou lui ?) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LAI sans pronoms de troisième personne ? | |
| |
| | | | LAI sans pronoms de troisième personne ? | |
|