L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Famille de langues

Aller en bas 
+2
Mardikhouran
Llŭngua-Puerchîsca
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 18:30

...


Dernière édition par odd le Mer 9 Mar 2016 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:01

Der industrielle Mensch a écrit:
Bah, la création d'une langue par (et pour) une seule personne est elle-même contre-nature... et pourtant, ça existe depuis fort longtemps. L'emprunt est un mécanisme des langues naturel(les) qu'il est logique de copier, pour nous qui avons la prétention de copier le naturel. Bon, j'aime pas cette formulation, autant dire : de "faire vrai". C'est un artifice et, comme tous les artifices, on se rend bien compte qu'il est tout aussi vrai que faux.

C'est vrai. La société et la religion se plaisent à faire passer le contre-nature comme quelque chose de néfaste alors même que notre société et les religions elle-même sont contre-nature.

Ce n'est pas le fait que quelque chose soit contre-nature qu'il en est mauvais ou bon. C'est je pense l'impact que cette chose a sur son environnement et la motivation qui nous pousse à la faire qui définissent qui définisse sa polarité.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:30

Ziecken a écrit:
C'est vrai. La société et la religion se plaisent à faire passer le contre-nature comme quelque chose de néfaste alors même que notre société et les religions elle-même sont contre-nature.

Ce n'est pas le fait que quelque chose soit contre-nature qu'il en est mauvais ou bon. C'est je pense l'impact que cette chose a sur son environnement et la motivation qui nous pousse à la faire qui définissent qui définisse sa polarité.

J'aurais plutôt tendance à penser que le concept même de "naturel" a été créé de toutes pièces par les hommes, ce qui nous mène au paradoxe selon lequel il n'y a pas de nature sans culture. Paradoxe qui se résout de lui-même lorsque nous admettons que seules nos chères langues peuvent nous aider à conceptualiser : la nature est donc, tout comme l'idée de contre-nature, un concept humain et uniquement humain. Si l'homme et ses créations venaient à disparaître du jour au lendemain de la surface de la Terre, la nature elle-même disparaîtrait et il ne resterait que de l'étant non-conscient étalé et dépourvu de sens.
A mon sens les langues construites sont donc aussi naturelles que les langues dites justement "naturelles".
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:08

djingpah a écrit:
J'aurais plutôt tendance à penser que le concept même de "naturel" a été créé de toutes pièces par les hommes, ce qui nous mène au paradoxe selon lequel il n'y a pas de nature sans culture. Paradoxe qui se résout de lui-même lorsque nous admettons que seules nos chères langues peuvent nous aider à conceptualiser : la nature est donc, tout comme l'idée de contre-nature, un concept humain et uniquement humain. Si l'homme et ses créations venaient à disparaître du jour au lendemain de la surface de la Terre, la nature elle-même disparaîtrait et il ne resterait que de l'étant non-conscient étalé et dépourvu de sens.
A mon sens les langues construites sont donc aussi naturelles que les langues dites justement "naturelles".

Si je comprends bien, le terme de naturel est selon toi contre-nature ! Razz Razz Razz

Pour moi ce qui est naturel c'est que la nature crée d'elle-même sinon je le qualifie de contre-nature. Mais dans les deux cas je ne juge ni l'un ni l'autre n'est péjoratif.

Certains considère l'homosexualité comme "contre-nature"; Or elle existe dans la nature, elle est donc naturelle. Le célibat des prêtres et quant à lui contre-nature puisque l'homme est équipé pour se reproduire. Il n'y a (malgré ma méfiance à l'égard des religions) aucun jugement de valeur dans cet exemple.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:23

Pour ma part, je crois que la religion est naturelle, vu la tendance qu'on a à attribuer une intention derrière les phénomènes non-humains. On a déjà vu des chimpanzés tenter de faire peur à un orage. Alors, prier pour éviter que la foudre ne nous frappe...

Néanmoins, naturel n'équivaut pas à bon. Il est naturel de mourir lors d'un accouchement ou d'une infection facile à soigner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:25

...


Dernière édition par odd le Mer 9 Mar 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:36

Ziecken a écrit:
Si je comprends bien, le terme de naturel est selon toi contre-nature ! Razz Razz Razz

On peut dire ça oui ! On peut aussi dire que la nature est culturelle... Bref, je suis friand de paradoxes.  Very Happy

Silvano a écrit:
Pour ma part, je crois que la religion est naturelle, vu la tendance qu'on a à attribuer une intention derrière les phénomènes non-humains. On a déjà vu des chimpanzés tenter de faire peur à un orage. Alors, prier pour éviter que la foudre ne nous frappe...

Oui enfin il manque une dimension sacrée à tout cela... Le rituel humain visant à écarter les influences négatives (du diable, des démons, des mauvais esprits, temps peu favorable, sécheresse et autres) impose toujours une certaine relation au sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:39

...


Dernière édition par odd le Jeu 10 Mar 2016 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:44

Il est difficile de distinguer nature et culture... En fait, je pense que lorsqu'on arrête de vouloir à tout prix les distinguer, certains paradoxes se résolvent d'eux-mêmes.
Je ne pense d'ailleurs pas que, si nous disparaissions de la surface de la Terre, la conscience disparaîtrait avec nous. Nous ne sommes certainement pas les seuls animaux doués de conscience, ni de cultures. Que nos connaissances soient limitées (voire bridées par des postulats idéologiques), c'est un autre problème ! C'est la catégorisation du continuum du réel qui crée la culture, or cette catégorisation passe par les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 19:01

DIM a écrit:
Je ne pense d'ailleurs pas que, si nous disparaissions de la surface de la Terre, la conscience disparaîtrait avec nous. Nous ne sommes certainement pas les seuls animaux doués de conscience, ni de cultures.

Moui... J'ai toujours eu un certain problème avec l'idée de culture animale... Enfin, si nous disparaissions de la Terre, il est en effet possible qu'un jour, une autre entité pense le monde, mais ça n'est certainement pas le cas maintenant. En son absence, et en l'absence d'une entité pensante extra-terrestre connue, nous en sommes réduits à penser pour le monde, responsabilité assez importante résumée comme ça d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:54

Certes certes... le tout serait, pour nos contemporains, de ne pas confondre importance de la responsabilité et importance de l'espèce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 8:55

...


Dernière édition par odd le Sam 12 Mar 2016 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:29

Ziecken a écrit:
Pour moi ce qui est naturel c'est que la nature crée d'elle-même sinon je le qualifie de contre-nature.
Mais l'Homme, selon cette définition, fait partie de la nature ; ce qu'il fait lui-même devrait être "naturel"... à moins alors que les fourmilières et les barrages de castors ne soient eux aussi pas naturels ? Mais dans ce cas, la production d'oxygène par les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:46

...


Dernière édition par odd le Dim 13 Mar 2016 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:43

Mardikhouran a écrit:
Ziecken a écrit:
Pour moi ce qui est naturel c'est que la nature crée d'elle-même sinon je le qualifie de contre-nature.
Mais l'Homme, selon cette définition, fait partie de la nature ; ce qu'il fait lui-même devrait être "naturel"... à moins alors que les fourmilières et les barrages de castors ne soient eux aussi pas naturels ? Mais dans ce cas, la production d'oxygène par les plantes ?

Bien vu. Je ne considère par les barrages des castors et les fourmilières comme naturels, mais comment étant dans l'ordre des choses puisqu'elles sont régies par l'instinct (l'instinct étant naturel) et non par l’intelligence. Ce qui est créé par l'intelligence et la volonté est contre-nature. Mais je tiens à préciser que ce terme n'est absolument pas négatif pour moi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:54

Et les outils des singes, l'intelligence des corvidés ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 3:16

Oui, j'ai une famille de langue qui provient du duktais ^^
Voici quelques exemples Razz :

Français -> Duktais -> Kalien / Parçais / Maknien

Le soleil -> Sawolos -> Ik sol / Saolus / Ke saolia
La mère -> Macaros -> Ak makara / Matharus / Ke macharia
La fille -> Duktos -> Ak dukta / Dutus / Ke dukitia
Le père -> Athairos -> Ik atayr / Atherus / Ke ataro
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 6:54

Maintenant que je travaille activement sur la diégèse associée à l'elko et aux kelep. Je réfléchis également à la relation qu'on les langues entre elle et aux familles de langues que l'on pourrait envisager. Je vous tiendrai informé de mes réflexions ici.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 7:54

Pour ma part (en profitant du post très matinal de Ziecken pour éviter de trop faire tâche), je vais tenter de faire un projet similaire, que ce soit avec une nouvelle langue, si jamais j'y arrive enfin, ou avec le canéen (bien que ça me semble plus difficile de faire dériver des langues à partir d'une langue a posteriori, ça m'semble d'autant plus ardu d'aboutir à plusieurs langues originales avec une langue romane déjà bien capillotractée en soi)...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017 - 10:38

Elara a écrit:
en profitant du post très matinal de Ziecken


En fait je me suis levé à 5 heures ! mais je n'ai pas posté tout de suite Wink

Elara a écrit:
pour éviter de trop faire tâche), je vais tenter de faire un projet similaire, que ce soit avec une nouvelle langue, si jamais j'y arrive enfin, ou avec le canéen (bien que ça me semble plus difficile de faire dériver des langues à partir d'une langue a posteriori, ça m'semble d'autant plus ardu d'aboutir à plusieurs langues originales avec une langue romane déjà bien capillotractée en soi)...

Hâte de voir le résultat, car franchement ce n'est pas évident.
Il est facile d'inventer des liens, des familles de langues mais créer les langues en questions et une tâche bien plus ardue. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille de langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille de langues   Famille de langues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille de langues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La famille des langues Saever
» L'arabe, langue ou famille de langues ?
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: