| Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Sam 16 Jan 2016 - 12:03 | |
| Je suppose qu'en anglais, on a dû inverser la syntaxe à cause de certaines confusions générées par l'homonyme like (syno de as : comme) : It likes me ~ It's like me : J'aime ça ≠ c'est comme moi.
J'ai pas du tout pensé à la syntaxe de gustar quand, de mon côté, j'ai créé làjden (pris de to like), pour la bonne raison que je ne connaissais pas le verbe castillan et j'ignorais l'ancienne syntaxe du verbe anglais. J'ai donc fait dans la simplicité (du moins, à mon sens).
Pour le verbe "plaire", je l'ai transformé en transitif direct. Plàċ, vient, comme le verbe italien, du latin PLACEO -ERE -VI -ITVM. Da ere plaċ każe do ere erlàj daxe = il plaisait aux femmes mais préférait les hommes (attribué vraisemblablement à R Valentino). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Sam 16 Jan 2016 - 17:26 | |
| En fait, le verbe "to like" voulait dire "être comme, ressembler" (de "like", "comme", qui à la base signifie "corps, aspect, forme..." - voir "lijk" (cadavre) et "lichaam" (corps) en néerlandais). En allemand "gleichen" signifie "ressembler" et en néerlandais "lijken" veut dire "sembler". Donc "ça me plait" (I like it < it likes me) viendrait de "ça me ressemble" techniquement !
Notez qu'en ?langue sans nom?, le mot "ressembler" se dit "kaki" (de "kak" (comme)). (Tida) dakaki ani. = Ça me ressemble. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Sam 16 Jan 2016 - 19:23 | |
| Oui, mais... Si "Je parle ma langue" = "Je parle keleni". Puis-je utiliser ce mot pour désigner une autre langue (le français, l'arabe, etc.) ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Jeu 6 Oct 2016 - 0:20 | |
| - Djino a écrit:
- Y a juste le -yo à la fin du verbe que j'aime pas. Pour dire "nous pensons", j'aurais préféré niyofakiri plutôt que nifakiriyo.
Ce -yo verbal m'inquiète aussi. http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Keleni - Nemszev a écrit:
-
- Citation :
- Y a juste le -yo à la fin du verbe que j'aime pas. Pour dire "nous pensons", j'aurais préféré niyofakiri plutôt que nifakiriyo.
- Patrick Chevin a écrit:
- j'ignorais qu'en arabe il y avait aussi yo comme pluriel
C'est la structure arabe: tufakkiru (tu penses) > tufakkiruna (vous pensez). Ça doit juste être une question d'habitude alors. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Jeu 6 Oct 2016 - 13:09 | |
| Il était question de changer le nom de cette langue, et c'est encore keleni. Du coup je n'ai pas encore à changer le nom de la page Idéopédia. Moi j'aime bien keleni, ça sonne bien ! Sans doute ces e l et k qui me paraissent familiers ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Jeu 6 Oct 2016 - 23:09 | |
| _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) Jeu 6 Oct 2016 - 23:25 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) | |
| |
|
| |
| Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?) | |
|