| Liste de Noël | |
|
+7Olivier Simon Ziecken Nemszev Mardikhouran Djino Anoev Llŭngua-Puerchîsca 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 11:45 | |
| Pour commencer, Joyeux Noël à tous et à toutes et Bonnes Fêtes de fin d'année! - Noël - Père Noël - Traineau - Renne - Cheminée - Cloche - Sapin - Boule - Guirlande - Bûche de Noël - Enfants - Famille - Repas - Chant de Noël - Neige | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 12:17 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 24 Jan 2016 - 12:27, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 14:13 | |
| - Ange sràvdu - Boule : qbæro - Chant de Noël : natykáṅt - Cheminée igéa, povĕg - Cloche : bælh - Desserts (13) : uspýse (dektern) - Enfants : nexàvdur, ifàndur - Famille : famil - Guirlande : brilik - Jésus : Zhes, Żhes - Messe de minuit : ilinòmast - Neige : nỳv - Noël, Nativité : Nàtyvet - Père Noël : Saṅ Kloos - Renne : rænd - Repas de fête : fespiyset - Roi Mage : Mazhrex - Sapin : elatend - Traineau : traglèċh.
J'les avais pas tous, mais j'avais les composants pour les faire : quelques agglutinations, deux~trois découpes, et hop ! J'avais bien bœl, par ailleurs, mais ce mot est réservé aux boules pleines, quelles qu'elles soient (pétanque, bowling, feu, astre, et j'en passe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 25 Déc 2015 - 14:21, édité 1 fois | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 14:19 | |
| - odd a écrit:
- Il manque le principal...
Jésus, nativité, crèche, messe de minuit, 13 desserts, Rois Mages, Ange,... On a tendance à oublier que c'est la dimension chrétienne qui, depuis le 6ème siècle, essaye de se superposer à une fête païenne De plus, selon la Bible, tout porte à croire que Jésus serait né pendant la période de l'agnelage (vers avril). Enfin, il n'y a aucune mention de "rois mages" dans le livre sacré ^^ _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 14:43 | |
| C'est bien vrai ! Mais les habitudes ont un poids d'inertie hééénauuureme.
Du reste... en Pande, on ne fête pas Noël, mais Eθerӄynamigbu (Sommet de l'Été) qui tombe (hémisphère sud aidant) le 21/12.
Les autres provinces fêtent Noël, mais ça tient davantage à la Grande Trêve (en principe) mondiale au Malyr, au Kanolthe et en Æstmor ; les Santes en font une grrrande foire commerciale, l'Alfazie étant assez traditionaliste, on met l'paquet côté religion. Religion assez présente également dans le quartier chrétien de Nakol (Roenyls) et dans une moindre mesure en remontant la Taan jusqu'au Surroenyls. À Foskne (même province), le 25/12 est chômé comme partout ailleurs, mais sans festivités particulières (on se réserve pour le Ramadan, comme dans les quartiers musulmans de Nakol, d'Azfold, d'Hocklènge (Santes)...
Les quartiers Israélites se réservent, eux, pour le Reenem Qibor (entre autres).
En fait, à Nakol, capitale religieuse du pays, si on assemblait les fêtes chrétiennes, juives, hindoues, musulmanes, précolombiennes, grécoromaines, des religions locales ptahx, thub, akrig (surtout), on ne travaillerait plus des masses. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 25 Déc 2015 - 14:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 14:44 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 24 Jan 2016 - 12:28, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 14:49 | |
| Y aurait bien le Bain de minuit, pour les habitants des littoraux marins, lacustres, fluviaux... Prudence : attention aux incidents divers (noyades, hydrocutions, eaux polluées, mains baladeuses et j'en passe). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 15:39 | |
| - Djino a écrit:
- odd a écrit:
Jésus, nativité, crèche, messe de minuit, 13 desserts, Rois Mages, Ange,... On a tendance à oublier que c'est la dimension chrétienne qui, depuis le 6ème siècle, essaye de se superposer à une fête païenne De plus, selon la Bible, tout porte à croire que Jésus serait né pendant la période de l'agnelage (vers avril). Enfin, il n'y a aucune mention de "rois mages" dans le livre sacré ^^ Rois non, mais mages certainement ; simplement, rien dans l'évangile de Matthieu ne précise leur nombre ou leur origine. Quand à la superposition à une fête païenne... hé, toutes les religions avec un calendrier solaire font quelque chose de spécial pour les solstices. Les Chrétiens dans leur ensemble ont Noël en hiver, les catholiques la St-Jean en été et les Américains le 4 juillet^^. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 16:06 | |
| Le 4/7 n'est pas spécialement une fête religieuse, c'est un peu comme le 14/7 pour la France ou le 21/7 en Belgique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 21:53 | |
| - odd a écrit:
- Il n'y a pas si longtemps pour noël on courrait tout nu dans la forêt... De la a ajouter le lexique correspondant à la fête de noël...
Mon message avait pour but de relativiser le caractère "principal" de tout ce que tu as cité. Personnellement je ne connais peut-être qu'une famille dans mon entourage qui ajoute cette dimension chrétienne à Noël, et ils sont assez marginaux ; presque aussi marginaux que ceux qui courent nus dans la forêt (enfin, tu me diras que ça dépend des régions et des cultures, mais ça va dans l'autre sens aussi). Donc "principal"... oui, mais pas pour la grande majorité des gens pour qui c'est juste la fête commerciale du père Noël | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liste de Noël Ven 25 Déc 2015 - 22:53 | |
| Tiens, je n'avais jamais entendu parler des 13 desserts. Une tradition provençale, apparemment. Peut-être odd est-il de culture provençale ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 0:41 | |
| - odd a écrit:
Jésus, nativité, crèche, messe de minuit, 13 desserts, Rois Mages, Ange,... Bah désolé mais je n'ai pas voulu partir dans le trop chrétien! :s Pour ma part en pcs: - Noël : Navêtad - Père Noël : Pare Navêtad - Traineau : Trenal - Renne : Reno - Cheminée : Cheminea - Cloche : Cloggía - Sapin : Sapinjo - Boule : Bula - Guirlande : Guirlanda - Bûche de Noël : Lemna dî Navêtad - Enfants : Cupiles - Famille : Famiggía - Repas : Refèlta - Chant de Noël : Canto dî Navêtad - Neige : Nueve
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Dim 21 Aoû 2016 - 20:27, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 9:40 | |
| En elko :
- Noël : GIP (cadeau→ Noël) + KOL (fête) + o (nom) = gipkolo (= fête des cadeaux) - Père Noël : GIP (cadeau) + KIW (individu) + o ( nom) = gipkio (= L'individu qui distribue des cadeaux) - Traîneau : GIP (cadeau) +LĖP (luge) + o (nom) = giplėpo ou plus simplement lėpo - Renne : KIN (neige) + BEL (cerf) + o (nom) = kinbelo (= cervidé des neiges) - Cheminée : KEL (fumée) + MOM (conduit) + o = kelmomo - Cloche : MIG (cloche) + o = migo - Sapin : GIP (cadeau) + TAN (arbre) + o = giptano (= sapin de Noël) ou naltano (= sapin) NAL (aiguille, épine) - Boule : KAZ (bijou, décoration) + BAG (boule) + o (nom) = kazbago ou plus simplement bago - Guirlande : KAZ (bijou, décoration) + TAT(bande) + o (nom) = kaztato - Bûche de Noël : GIP (cadeau) + TOM (gâteau) + o = giptomo (= gâteau de Noël) ou tantomo ( = gâteau en forme de bûche) - Enfants : i (pluriel) + WID (enfant) + o (nom) = jido (i+w= j) - Famille : DAR (famille) = daro - Repas : WAM (aliment) + MEW (saison, période) + o (nom) = ammeo - Chant de Noël : GIP (cadeau, Noël) GĖL (chant) + o = gipgėlo - Neige : LAW (climat) + KIN (neige) + o (nom) = laukino ou plus simplement kino _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 9:48 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 24 Jan 2016 - 12:28, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 21:00 | |
| Espéranto
- Noël : Kristnasko - Père Noël : Avo Frosto - Traineau : sledo - Renne : boaco - Cheminée : kamentubo - Cloche : sonorilo - Sapin : abio - Boule : pilko - Guirlande : girlando - Bûche de Noël : Kritnaska ŝtipp - Enfants : infanoj - Famille : familio - Repas : manĝo - Chant de Noël : kristnaska kanto - Neige : neĝo
Dernière édition par Silvano le Sam 26 Déc 2015 - 21:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 21:05 | |
| Lingwa de planeta
- Noël : Kristajanma, Yul - Père Noël : Opa Frosta - Traineau : - Renne : - Cheminée : fumtuba - Cloche : glok - Sapin : abeta - Boule : blo - Guirlande : girlanda - Enfants : kindas - Famille : familia - Repas : chifansa - Neige : snega |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de Noël Sam 26 Déc 2015 - 21:18 | |
| Sambahsa (Olivier, au secours!)
- Noël : Natal - Père Noël : Kwelawos - Traineau : sanya, slitt - Renne : orenn, renn - Cheminée : camin - Cloche : clock - Sapin : eghel - Boule : kugla, gongu - Guirlande : sreg - Bûche de Noël : Kwel log - Enfants : magvi - Famille : familia - Repas : chifan, eddmen - Chant de Noël : Kwel chante - Neige : sneigv |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 10:46 | |
| - Silvano a écrit:
- Sambahsa (Olivier, au secours!)
Pourquoi ? T'es resté coincé dans la cheminée avec ton Streetstepper ? Bien sûr, on peut ajouter des précisions. Les "enfants" en tant que descendants sont des "purts", et la cheminée en tant qu'âtre est "vatra". "Kwel" est le nom "païen"; il y a fort longtemps, en sambahsa "archaïque", j'avais traduit un texte sur les fêtes "originelles" de l'Europe, "Kwel" étant célébré le 21 décembre, au solstice. Son nom vient de "kwehl" = "circuler, tourner", et de "kwekwl" = "roue", car c'est le tournant de l'année. | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 12:12 | |
| Devinez la langue !
- Noël : Kritid - Père Noël : Fatül Kritid - Traineau : Slif (?) - Renne : Ren - Cheminée : Filtetatop - Cloche : Klok - Sapin : Fir - Boule : Glöp - Guirlande : ? - Bûche de Noël : ? (gâteau de noël, toed kritida) - Enfants : Cils - Famille : Famül - Repas : Fidäd - Chant de Noël : Kanit kritida - Neige : Nif | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 12:56 | |
| J'pensais bien au volapük, ça doit être du volapük nulik (nouveau) parce que j'ai repéré des R par ci par là. Encore qu'il y en eût aussi en rigik, à la lecture de cet extrait. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 14:02 | |
| En iNedjena :
- Noël : yUnqamexa de -mexa (jour) et -unqa (naissance, naitre) - Père Noël : yUnqamexababa de ibaba (père, papa) - Traineau : ireki du finnois reki (traineau) - Renne : ikaribu - Cheminée : ilumu du scots lum (cheminée) - Cloche : ipere du maori pere (cloche) - Sapin : ibeto de l'espagnol et du portugais abeto (sapin) - Sapin de Noël : ibolo no yUnqamexa avec ibolo (arbre) - Boule de Noël : ibobolo de l'anglais bauble (boule de Noël) - Buche de Noël : ibuxa no yUnqamexa avec -buxa du français buche - Enfants : amawelu - Famille : isapo du zoulou usapho (famille) - Repas : imabuxa - Chant de Noël : iwimba no yUnqamexa - Neige : inehwa - Ange : itenxi du japonais 天使 tenshi (ange) - Jésus : Yesu Le y fait partie du radical | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 19:01 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Pour commencer, Joyeux Noël à tous et à toutes et Bonnes Fêtes de fin d'année!
- Noël - Père Noël - Traineau - Renne - Cheminée - Cloche - Sapin - Boule - Guirlande - Bûche de Noël - Enfants - Famille - Repas - Chant de Noël - Neige Allons-y pour le méhien ... en français | mæhiani | Noël | dy ( fastia) nataja/-e, natay/-ao, Gristunatay/-ao | Père Noël | Nataopac'h/-patro; Natawol; Saurnaf*/Saurnawo | traineau ( du Père N...) | šilit (Saurnawo). | renne (du père Noël) | rangìferz/-fro ( Saurnawo) | cheminée | focìney/-eo, cannatry | cloche | campana | sapin (de noël) | nata3abiol, nataoraüx/-vro | boule | pvmpfija, nataopümpfa | guirlande (de Noël) | dornatænia nataja, nataotænilla | bûche de Noël | çeuscaly (cocaje) nataje | enfants | minyes, geni3ùa. | famille (réunion de) | comunz familiorviba, familicomvia | chant de Noël | cranne nataje | neige | niva |
* Ce nom que je viens d'inventer est la composition de Saurn :Saturne, (dont la fête païenne de tradition romaine a été remplacée par la naissance de Jésus Christ ) et du suffixe -af/-awo: ancêtre, vieillard ; on reconnaît le modèle espéranto Julavo de Jul(o): le Noël païen scandinave + avo: ancêtre. Ce vieux Saturne, Dieu de l'âge d' Or ( abondance, toute puissance du désir sans effort ni mérite ), du cycle des semailles et des récoltes ( donc des saisons, et du Temps ).
| |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 20:14 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Devinez la langue !
Idem qu'Anoev, j'dirais du volapük | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Liste de Noël Dim 27 Déc 2015 - 21:59 | |
| Ces mots sont synonymes, sauf peut-être par l'étymologie (ex: "slitt" évoque plutôt le fait de glisser = "sleid"). Pour "Noël", les mots composés peuvent suffire. Je ne sais même plus quel est l'adjectif correspondant en français. (le sambahsa est compliqué, mais ne t'étonne pas à ce que tu t'en sortes très bien !) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste de Noël | |
| |
|
| |
| Liste de Noël | |
|