|
| Le sivélien avec plaisir | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 15:57 | |
| Eoppa esáté - Première leçonÓ eĸal líllaɔ exɑl lyllɑ1 - | Erta aí eĸal on ? eɾtɑ ɛy exɑl on | Où est le chat ? (où est chat INT)
| 2 - | Er tín evít. eɾ tyn eʋyt | Il n’est pas dans la maison. (dans maison il-n’est-pas)
| 3 - | Ous lat emavet. us lɑt emɑʋet | Il est peut-être dans la rue. (sur rue il-est-peut-être)
| | Lyo, suo neus toly et ! jo, so neys toj et | Oui, il dort sous la voiture ! (oui, sous voiture dort il)
| 4 - | Leu, er matsae aí lílla ! leʉ eɾ mɑtsɛ ɛy lyllɑ | Mais il y a une souris dans la cuisine ! (mais, dans cuisine est souris)
|
PrononciationConsonnesLa plupart des consonnes présentées ici se prononcent comme en français. À noter, comme dans le mot lílla, que deux consonnes se prononcent géminées. Attention cependant : - le r est battu, et non uvulaire - le ĸ, ou plus souvent écrit h, est une fricative vélaire sourde /x/ - le v se prononce sans toucher la lèvre avec les dents Enfin, le y ne se prononce jamais ! Il sert à créer une nouvelle consonne à partir de la lettre qui le précède. Dans ce texte, nous avons le digramme ly, qui se prononcera toujours /j/. VoyellesLà, il convient d’apprendre la prononciation correcte de chaque voyelle. Voici celles de la première leçon : a | e | í | o | u | ae | ou | uo | /ɑ/ | /e/ | /y/ | /o/ | /ʉ/ | /ɛ/ | /u/ | /o/ |
Dans le titre, on a aussi la lettre ó : très rarement utilisée, elle se prononce /ɔ/. Enfin, le mot aí se prononce /ɛy/ et non /ɑy/ : c’est l’exception du verbe aívíe (« être »). GrammaireLe point essentiel à apprendre ici est que le sivélien est une langue de syntaxe OVS. Cela veut dire que l’objet vient avant le verbe, et le verbe vient avant le sujet. Cet ordre est respecté même dans les questions. D’ailleurs, en général, pour former une question, on ajoutera on à la fin de la phrase. Il existe une manière plus formelle de les former que l’on abordera après. Enfin, petite note concernant le verbe « être » : plusieurs formes sont présentées dans cette leçon. Il est important, pour le moment, de retenir aí (« est ») et evít (« il/elle n’est pas »). ExercicesTraduire(1) Er matsae aí eĸal. (2) Erta aí tín on ? (3) Er neus evít. (4) Tolyse ó eĸal lílla. (5) Lyo, leu ous eĸal aí lílla ! Compléter Er … aí eĸal. … aí eĸal ? … … evít.
| Le chat est dans la maison. Où est le chat ? Il n’est pas dans la rue.
|
Dernière édition par Atíel le Lun 21 Déc 2015 - 16:42, édité 3 fois |
| | | Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 16:03 | |
| Bon, la leçon n'est pas encore postée (bientôt! =D ) mais je poste déjà pour dire que ça m'intéresse grandement! Ce sera enfin l'occasion pour moi de me mettre au sivélien, sachant que ta langue m'intrigue depuis un moment ^^
Ceci dit je ne suis pas forcément fan de la méthode Assimil mais on verra bien comment tu organises ça, ça peut être sympa ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 16:37 | |
| - Citation :
- lílla lylːɑ
- Citation :
- À noter, comme dans le mot lílla, que deux consonnes se prononcent géminées.
La consonne est géminée /ll/ (prononcée deux fois) ou longue /lː/ (prononcée une fois) ?
Dernière édition par Genou le Mer 23 Déc 2015 - 21:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 16:43 | |
| - Genou a écrit:
- La consonne est géminée /ll/ (prononcée deux fois) ou longue /lː/ (prononcée une fois) ?
Géminée : erreur de notation ! C'est corrigé. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 19:00 | |
| J'voudrais qu'on m'explique (docu audio à l'appui) la différence entre les deux. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: A Lun 21 Déc 2015 - 19:16 | |
| - Anoev a écrit:
- J'voudrais qu'on m'explique (docu audio à l'appui) la différence entre les deux.
Pas d'enregistrement, mais je vais tout de même essayer : En fait, une consonne longue c'est un peu comme une voyelle longue, j'imagine que tu vois très bien ce que c'est ! Donc, â /a:/ s'oppose à /a/. Maintenant, on va prendre une forme fautive, mais peu importe : *la arme au lieu de "l'arme". Dans cette forme fautive, les deux a qui se suivent sont prononcés en hiatus. C'est en quelque sorte la gémination appliquée aux voyelles. Tu y vois un peu plus claire ? |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 21 Déc 2015 - 20:08 | |
| Pour les voyelles, oui, en fait, pour certaines langues (dont l'elko), AA se prononce [aʔa], alors que pour d'autres (do nt l'aneuvien), on a [ɐ:]. Mais pour les consonnes, c'est comme si on avait, par exemple pour "Allah" : dans le cas d'une géminée : [al la]* vis à vis de [al].
*Pas évident de mettre un [ʔ] entre deux consonnes, hein ! Chez moi, sauf quelques exceptions spécifiques : C J Ψ, Q V W X Z# : pas de gémination BB : [ʙ], HH : [h], PP : [ʙ̥], RR [ʀ] ([r] possible), la gémination n'altère que la durée°. °Sauf pour le SS, jamais voisé devant un E final (prononcé), alors qu'il est voisé devant un E muet : glasse [glɐs:ə] (paire de lunettes) vs glase [glɐz] (lunettes astronomiques, par exemple). #Le mot pizza n'est pas aneuvisé ; son équivalent aneuvien est piċa ou piża, plus rarement (pour se rapprocher de l'original) piżza. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir Lun 28 Déc 2015 - 19:02 | |
| Eoppa veláté - Deuxième leçonOtá éru ven on ?odɔ ɜɾʉ ʋen on1 - | Otá éru ven on ? odɔ ɜɾʉ ʋen on | Où vas-tu ? (vers-où vas-tu INT)
| 2 - | Á loén éru sa. Aí puísí. o loɜ̯n ɜɾʉ sɑ / ɛy̯ pʉy̯sy | Je vais à la mer. Il fait chaud. (vers mer vais-je / est chaleur)
| 3 - | Emes laullelun. emes lɑʉ̯llelʉn | Il y aura peut-être beaucoup de vagues. (sont-peut-être vague-s-beaucoup)
| 4 - | Eses laullelun ! eses lɑʉ̯llelʉn | Je veux qu'il y ait beaucoup de vagues ! (que-être vague-s-beaucoup)
| | Er esyla pealse sialle. eɾ eɕlɑ peɑlse siɑlle | Les enfants joueront dans l'eau. (dans eau jouent enfant-s)
|
PrononciationUn autre diagramme en -y dans cette leçon : sy, qui se prononce /ɕ/. Suite des voyelles : á /ɔ/, é /ɜ/. Il existe aussi plusieurs diphtongues en sivélien. Elles sont indiquées dans la prononciation par un ̯ . Les diphtongues font partie d'une seule et même syllabe. Faites aussi attention au t qui se prononce /d/ entre deux voyelles ! GrammaireDeux points principaux dans cette leçon, qui concernent tous deux les verbes. Lors de la conjugaison d'un verbe, il faut savoir que le sivélien n'utilise qu'une forme par nombre. Ainsi, la forme conjugué éru signifiera "vais", "vas" ou "va" selon le pronom ou le nom utilisé. De même, éruse pourra signifier "allons", "allez" ou encore "vont". À noter que la marque du pluriel sur les verbes : -se. Enfin, il existe aussi différent modes en sivélien très utilisés dans la langue quotidienne. Nous avons déjà rencontré dans la première leçon la forme "dubitative" du verbe aívíe (la forme dubitative marque l'hésitation du locuteur). La revoilà ici avec la forme emes. Décomposée, on aura le e- marquant le présent inaccompli non-emphatique (détails à venir...), le -m- marquant le dubitatif ("peut-être") et le -es marquant le pluriel. Seul le verbe aívíe se construit ainsi ; pour les autres verbes, des termainaisons définies existent et la construction est plus simple.On rencontre aussi dans cette leçon l'hortatif, qui exprime un souhait ou une volonté de la part du locuteur. La construction pour le verbe aívíe est identique, à la différence près que l'affixe -s- est dans ce cas utilisée. Parmi les autres points de cette leçon, nous avons le pluriel des noms en consonnes, qui se forme en géminant la dernière consonne du nom et en ajoutant -e ( laul → laulle). Enfin, on rencontre pour la première fois une particule d'état ( -lun), dont on détaillera plus tard l'utilisation. ExercicesTraduire(1) Á tín éru et. (2) Er loén tolyse eĸalle. (3) Otá éru lallí ? (4) Ous lat eses neusselun. Compléter … aí … … ? … … eĸal … ? Er … aás … ! … … … … ?
| Où est la vague ? Où va le chat ? Il y a beaucoup d'enfants dans la mer ! Peut-être est-il dans l'eau ?
|
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sivélien avec plaisir | |
| |
| | | | Le sivélien avec plaisir | |
|