L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment créer un article sur l'Idéopédia?

Aller en bas 
+4
Mickaël B. Farlay
Gurvan
Anoev
Nemszev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:21

Lal Behi a écrit:
En fait, je suis parvenu à trouver le modus operandi avec la page d'aide d'Idéopédia.

Mais problème : j'ai voulu préparer mon texte sur Word et le copier-coller sur Idéopédia. Jusque là, pas de problème sauf que je ne parviens pas à avoir des gras et des italiques. Sur Idéopédia, les deux (ou trois, c'est selon) apostrophes sont des petits traits complètement verticaux, alors que mon traitement de texte débute toujours par un guillemet ouvrant, ce qui fausse la syntaxe. Est-ce à dire qu'il faut que je retape tous les guillemets directement sur Idéopédia ? Ou y a-t-il une police particulière avec laquelle je pourrais préparer mon texte sous Word et transférer ensuite ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Utilies plutôt Open Office. Son traitement de texte permet une exportation en mode WikiMedia.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:25

Il est vrai que je déconseillerais aussi l'utilisation de Word. Ce logiciel produit une quantité record de balises inutiles qui perturberont nécessairement le code sur une autre plateforme

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 17:03

Merci ! Ça marche parfaitement après avoir installé OpenOffice. Dommage que tous mes raccourcis clavier pour les caractères spéciaux ne fonctionnent plus... Cela va beaucoup compliquer la saisie.

Voici donc le début de ma page sur le wágelioth. L'identifiant Idéopédia apparaît bizarrement (peut-être faut-il qu'il soit validé ???).

Reste à trouver comment créer d'autres pages avec le même préfixe...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2017 - 18:30

Lal Behi a écrit:
Dommage que tous mes raccourcis clavier pour les caractères spéciaux ne fonctionnent plus... Cela va beaucoup compliquer la saisie.

https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Assignation_raccourcis

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:19

Lal Behi a écrit:
Je remonte ce sujet car je voudrais créer une page dédiée au wagelioth sur Idéopédia.
Comment créer le préfixe Idéopédia, WAG dans le cas présent. Sur les anciennes pages, le préfixe ressemblait à IDEO_préfixe, mais j'ai vu sur d'autres pages le préfixe sans IDEO devant. Qu'en est-il ?

Il me semble que seuls les admins et les modos peuvent s'en charger. Je peux le faire si tu veux. Je le fais à chaque fois que je déniche une nouvelle idéolangue.

Lal Behi a écrit:
J'ai vu aussi que certaines pages de grammaire avaient beaucoup de liens (ex. lien vers les noms, vers les adjectifs, le système verbal, etc.). Ma question : est-il préférable de créer des pages pour chaque sujet conséquent ou faut-il mieux tout mettre sur la page initiale, quitte à ce qu'elle soit très longue ?

Wikimistusik, l'administrateur de ce site, l'a bien précisé. La base de donnée de ce site est limité en place et si nous mettons trop d'informations le site deviendra payant.

Aussi pour désengorger le site nous avons créer idéolexique (vocabulaire, lexique, dictionnaire) et Glossopédia (grammaire, méthode)

Par conséquent Idéopédia n'est plus le lieu de présenter son dictionnaire ni sa grammaire mais juste une vitrine de l'idéolangue. Il faut alors créer des liens vers un site extérieur comme Idéolexique et glossopédia.

Lal Bahi a écrit:
Edit : et y a-t-il moyen d'insérer des images, suffisamment du moins pour présenter dans la phonologie l'idéographie du wagelioth (le mieux serait évidemment une image par lettre) ?

Il suffit d'utiliser l'onglet adapté dans la boîte de modification.

Lal Behi a écrit:
Mais problème : j'ai voulu préparer mon texte sur Word et le copier-coller sur Idéopédia. Jusque là, pas de problème sauf que je ne parviens pas à avoir des gras et des italiques. Sur Idéopédia, les deux (ou trois, c'est selon) apostrophes sont des petits traits complètement verticaux, alors que mon traitement de texte débute toujours par un guillemet ouvrant, ce qui fausse la syntaxe. Est-ce à dire qu'il faut que je retape tous les guillemets directement sur Idéopédia ? Ou y a-t-il une police particulière avec laquelle je pourrais préparer mon texte sous Word et transférer ensuite ?

Oui, il faut retaper ou utiliser les onglets spécifiques.
Pour éviter cela les autres wikis partenaires dont Idéolexique et Glossopédia vont être mis à jour pour ne plus avoir à utilisation le langage de programmation mais écrire directement sur la page.

Mais idéopédia n'est pas sur mon serveur, seul Wikimistusik peut en apporter une version plus récente.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:25

Lal Behi a écrit:
Voici donc le début de ma page sur le wágelioth

Citation :
L'alphabet arwidique ne différencie par minuscules et majuscules. Cependant, les copistes moyenâgeux, en plus d'utiliser la retranscription en alphabet latin, ont débuté chaque phrase par une majuscule et orné le manuscrit de lettrines enluminées. Le wágelioth druidique, sans doute gravé dans la pierre, était exempt de ces ornements. Dans les explications fournies sur Idéopédia, nous n'utiliserons la majuscule que pour indiquer l'honorifique (cf. Ponctuations et autres signes) ; les phrases débuteront donc par une minuscule.

"L'alphabet arwidique ne différencie par pas minuscules et majuscules."
Bonjour. Je ne retrouve pas mon mot de passe pour faire la correction directement sur le wiki, donc je signale l'erreur de frappe ici, vite fait avant d'oublier, désolé.


Dernière édition par Sevetcyo le Mar 6 Juin 2017 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:50

@ Sevetcyo : merci, c'est corrigé !

@ Ziecken : merci pour toutes ces réponses. Je vais donc placer le vocabulaire et la grammaire sous la bannière d'Idéolexique et de Glossopédia. Ce dernier me semblait plutôt dédié aux cours pour d'éventuels apprenants ; est-il pertinent d'y mettre une grammaire non didactique ?
Du coup, la page de présentation de la langue en elle-même est quasi-achevée...

D'autre part, mon compte que j'utilise sur ce forum et Idéopédia, ne semble pas actif sur Glossopédia (je n'ai pas fait d'essai sur Idéolexique). Est-ce normal ?

Et autant je sais créer un lien/une page d'Idéopédia vers Idéopédia, autant je n'ai aucune idée comment le faire d'Idéopédia vers Glossopédia ou Idéolexique (et réciproquement). Désolé pour toutes ces questions, mais une fois ces prémices éclaircies, je ferai en sorte de me débrouiller (presque) tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 14:04

Lal Behi a écrit:
@ Ziecken : merci pour toutes ces réponses. Je vais donc placer le vocabulaire et la grammaire sous la bannière d'Idéolexique et de Glossopédia. Ce dernier me semblait plutôt dédié aux cours pour d'éventuels apprenants ; est-il pertinent d'y mettre une grammaire non didactique ?

Oui, car Glossopédia accueille en premier lieu les méthodes d'apprentissages. Mais le fait d'y accueillir également les grammaires et un avantage considérable car cela peut :

*ouvrir la possibilité de créer des langues depuis les méthodes ou les exercices vers les règles de grammaire correspondantes
*créer des pages de grammaire comparées.

Lal Behi a écrit:
Du coup, la page de présentation de la langue en elle-même est quasi-achevée...

Parfait, je vais y jeter un œil

Lal Behi a écrit:
D'autre part, mon compte que j'utilise sur ce forum et Idéopédia, ne semble pas actif sur Glossopédia (je n'ai pas fait d'essai sur Idéolexique). Est-ce normal ?

Je viens de vérifier et je n'ai pas vu ton pseudo "Lalb Behi" dans la liste des inscrits à Glossopédia.

Si cela t'intéresse, je n'ai qu'à ouvrir le site aux inscriptions (bloqué à cause des spams)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:39

Ziecken a écrit:
Si cela t'intéresse, je n'ai qu'à ouvrir le site aux inscriptions (bloqué à cause des spams)
Volontiers, ainsi je pourrai m'inscrire sur Glossopédia et Idéolexique.

Et comment crée-t-on un lien entre la page d'Idéopédia et Glossopédia, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:47

Lal Behi a écrit:
Et comment crée-t-on un lien entre la page d'Idéopédia et Glossopédia, par exemple ?

Je crois qu'il faut faire un lien externe, comme avec n'importe quel autre site web.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:01

Silvano a écrit:
Lal Behi a écrit:
Et comment crée-t-on un lien entre la page d'Idéopédia et Glossopédia, par exemple ?

Je crois qu'il faut faire un lien externe, comme avec n'importe quel autre site web.

Je confirme, oui.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer un article sur l'Idéopédia?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Créer un article sur sa langue
» Comment créer des adjectifs
» Comment créer un continuum dialectal
» Formation de mots a priori
» Nombres grammaticaux (pluriel, duel...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: