L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Comment créer un article sur l'Idéopédia?

Aller en bas 
+4
Mickaël B. Farlay
Gurvan
Anoev
Nemszev
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:30

Pour ceux qui ne comprennent pas comment tout cela fonctionne, voici un petit tutorial:

Il fait d'abord s'inscrire/s'identifier sur l'Idéopédia, en cliquant en haut à droite sur "Créer un compte ou se connecter".

Ensuite, lorsque l'inscription et l'identification ont été effectuées, il faut écrire le titre de son article à gauche dans "Rechercher" pour vérifier qu'il ne s'y trouve pas déjà.

Dans les résultats de la recherche, en haut, on trouve écrit: "Vous avez recherché « ... »" et à la place des pointillés, son titre d'article en rouge.

En cliquant dessus, on tombe sur une page que l'on peut créer en écrivant son article (ainsi que les codes Wiki pour le présenter) dans la grosse zone blanche.

Plutôt que d'écrire tout le code de la page soi-même, je conseille de reprendre celui d'une page existante (comme celle-ci) en cliquant sur "voir le texte source" et en recopiant ce texte dans la grosse case blanche, puis ensuite en l'adaptant à son contenu propre.

Lorsque l'écriture est terminée, on peut voir ce que ça donne sans sauver la page, en regardant l'aperçu, on pourra ensuite rechanger le code (plusieurs fois si on le souhaite) avant de le sauvegarder définitivement (mais on pourra le modifier par la suite - mais pas trop de fois dans la même journée!).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Sauvegarde   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:40

Nemszev a écrit:
Lorsque l'écriture est terminée, on peut voir ce que ça donne sans sauver la page, en regardant l'aperçu, on pourra ensuite rechanger le code (plusieurs fois si on le souhaite) avant de le sauvegarder définitivement (mais on pourra le modifier par la suite - mais pas trop de fois dans la même journée!).

Je me suis rendu compte qu'il faut faire (pas à chaque correction de mot, bien sûr!) quelques sauvegardes de temps en temps. Ça fait trois fois que j'm'y prends pour faire la suite de la liste de Swadesh en aneuvien (j'ai fait les mots de 1 à 61) et j'me suis trouvé avec le message fatidique "Cette page a expiré". Maintenant, j'suis prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:00

Tu peux également copier régulièrement ton texte...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Bidouillages   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:32

engine a écrit:
Tu peux également copier régulièrement ton texte...

C'est ce que j'ai fait avec la liste de Swadesh:

J'ai pris le format du tableau (sur une Swadesh d'une autre langue) et l'ai collé sur un fichier Word. Là, j'ai fait une partie des transformation, à savoir

-Placer les mots aneuviens
-Placer la partie de la phonétique que je pouvais mettre

Ben oui parce qu'il y a certains signes qui ne passent pas (du moins chez moi) sur les fichiers Word et quimarchent ailleurs (ici et chez Idéopédia) comme le ː, par exemple, alors que le ɛ ne pose aucun problème. Va comprendre! Alors je fais une "ébauche" sur word, et la copie ensuite sur la page d'essai d'Idéopédia... et après, je mets les caractères que je n'ai pas pu mettre. Mais quand, par erreur j'appuie sur la touche à côté, par inadvertance... aïe aïe aïe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:43

Oui, effacer cent lignes me met moi aussi fou de rage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 15:46

Si on copie le code, ça nous affiche des lignes de code quand on prévisualise, et non une page normale, alors je vais être obligé de tout écrire le code moi-même ou quoi ? Car ça ne me tente pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Ah?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:08

engine a écrit:
...ça nous affiche des lignes de code quand on prévisualise, et non une page normale...

Ah? Même sur la page de prévisualisation?

Moi, quand je prévisualise, j'ai mon texte (et/ou tableau) affiché deux fois:

En haut, tel qu'il sera présenté aux visiteurs, donc sans code, sans rien d'autre que le texte (et/ou les tableaux sous leur forme définitive)... mais aussi sans mise à la ligne, à moins qu'on fasse un double interligne ou des puces.

En bas, dans le cadre, le texte prêt à être corrigé, avec tous les codes HTML prévus pour changer taille, style, couleur etc... ettous les codes des tableaux.

Bref, je ne comprends pas bien le sens de ta dernière intervention. À quelques différences près, ça se passe un peu comme ici. C'est un peu plus difficile à maîtriser (notamment les tableaux). Par contre, pour les insertions d'images, je préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:11

D'accord je sais comment faire je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:07

Tantot je sais, tantot je sais plus, je suis en bataille avec ideopedia, c'est le bordel. J'ai opté pour la version "se contenter des icones en haut mais je ne sais pas comment faire un sommaire, un tableau à droite et tout ça, et comme quand je copie le code ça marche pas... Je suis bloqué !
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Messages : 239
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Quimper

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:17

J'ai remarqué que quand on doit faire un article sur ideopedia, on nous demand un référent de notre langue, ou on peut le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: En somme...   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:26

engine a écrit:
je ne sais pas comment faire un sommaire, un tableau à droite et tout ça, et comme quand je copie le code ça marche pas... Je suis bloqué !

C'est vrai que pour les tableaux, c'est pas simple et j'aurai du mal à t'aider. Mais pour les sommaires, c'est pas insurmontable: quand tu rédiges une (nouvelle) page, tu dois créer des paragraphes en encadrant leurs titres de deux signes égal de part et d'aure, comme ça: ==Titre du paragraphe==.
Tu peux subdiviser ton paragraphe en sous-paragrraphes, seulement, pour le titre, tu mets plus deux mais trois signes égal de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 11:57

oui ça j'avai compris, mais pour mettre un lien qui renvoie a un endroit de la page et non pas a une autre page, je ne sais pas comment faire... M'enfin toi tu l'as fait ton tableau à droite, si tu ne peux pas m'aider là-dessus je me d ébrouillerais moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:43

Si tu veux renvoyer à, par exemple, la partie nommée ===Consonnes=== de la page Velimen Man, ton lien devra être : [[Velimen Man#Consonnes]].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:46

Bien merci ! C'est un code spécial à wikipedia ça ? Parce qu'il a l'air plus simple que les codes informatiques courants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:59

Non, c'est assez courant. Si tu as accédé à ce message en cliquant sur le petit icône à droite qui t'y conduis directement (une sorte de feuille avec une flèche), regarde dans la barre d'adresse, tu verras "...#unnombre". En fait, à la suite d'un lien, le dièse représente une ancre; sur les pages html, une ancre est créée avec la balise <a name="xxx"></a> (si je me souviens bien); sur Wikipedia, c'est pareil, sauf que le code html est déduit du code wiki que tu tapes quand tu édites. Quand tu tapes [[Velimen Man#Consonnes]], il transforme en : <a href="http://ideopedia.net/Velimen_Man#Consonnes>xxx</a>. L'ancre est créée quand tu tapes ===Consonnes===.

À noter que, pour utiliser un autre texte que "Velimen Man#Consonnes", il faut taper: [[Velimen Man#Consonnes|texte]].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 17:53

Meric bien ! En plus j'avais zapé l'icone : Lien interne. qui lui par contre ne metra que : [[Consonnes]]. Parce contre pour établie une liste avec les petits carrés je n'ai pas trouvé d'icônes, non plus établir une fiche d'identité de la langue... Tu connais un endroit listant toutes les possibilités de ce code ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:49

Tu dois pouvoir trouver de l'aide sur le site MediaWiki. Je te conseillerais bien l'aide de Wikipedia aussi mais ils utilisent des modèles et fonctions non disponibles sur Ideopedia. Je suis en train de rédiger une page d'aide à l'édition pour Ideopedia Wink

Pour les listes, tu peux soit utiliser :

*Blabla
*Blabla
*Blabla

ou :

#Blabla
#Blabla
#Blabla

Si je ne me trompe pas, le premier te donne des puces (carrées) et le second des chiffres.

Pour la fiche d'identité, il faut que tu reprennes le modèle utilisé. Pour savoir lequel c'est, va sur une page de langue où ladite fiche est utilisé et clique sur "Modifier", tu devrais voir quelque chose comme "{{Nomdemodèle" au tout début de la page. Sélectionne tout le code jusqu'aux "}}" qui ferment le modèle; copie le tout et colle-le dans la page de ta langue.

Pour l'explication, en appelant un modèle, tu utilises un patron de HTML; il faut en remplir les différentes variables. Elles sont séparées par des barres | et commencent par un libellé et un signe "=", comme "|Nom de la langue=".

Si ce n'est pas assez clair, dis-le! Je recommencerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:55

Ca me semble clair ! Merci beaucoup !

EDIT : J'ai remarqué que le sommaire se créait de lui-même ! Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:05

Oui, il me semble qu'il se crée au bout de trois ou quatre titres (le texte entouré de signe "=").

Pour le supprimer, au cas où, utilise __NOTOC__ n'importe où sur la page.
Pour l'ajouter avec moins de titres que requis, utilise __FORCETOC__; moins sûre à propos de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:09

Bon et bien merci de tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:07

Je vais raviver ce sujet, car je sèche en ce moment sur Idéopédia et je bloque sur la première étape : je veux modifier la fiche de mon idéolangue, mais pour cela je dois créer un compte, le problème c'est que lorsque je clique sur "Créer un compte ou se connecter", il ne m'amène que sur une page de connexion. Je ne peux pas créer un compte.

Comment créer un article sur l'Idéopédia? <a href=Comment créer un article sur l'Idéopédia? Sans_t10" />

À moins que je sois vraiment aveugle, mais j'en doute...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:09

Cette page porte en effet mal son titre !

Vois ici : Créer un compte sur Idéopédia
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:31

Merci Atíel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyLun 5 Juin 2017 - 13:34

Je remonte ce sujet car je voudrais créer une page dédiée au wagelioth sur Idéopédia.
Comment créer le préfixe Idéopédia, WAG dans le cas présent. Sur les anciennes pages, le préfixe ressemblait à IDEO_préfixe, mais j'ai vu sur d'autres pages le préfixe sans IDEO devant. Qu'en est-il ?

J'ai vu aussi que certaines pages de grammaire avaient beaucoup de liens (ex. lien vers les noms, vers les adjectifs, le système verbal, etc.). Ma question : est-il préférable de créer des pages pour chaque sujet conséquent ou faut-il mieux tout mettre sur la page initiale, quitte à ce qu'elle soit très longue ?

Edit : et y a-t-il moyen d'insérer des images, suffisamment du moins pour présenter dans la phonologie l'idéographie du wagelioth (le mieux serait évidemment une image par lettre) ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? EmptyLun 5 Juin 2017 - 14:57

En fait, je suis parvenu à trouver le modus operandi avec la page d'aide d'Idéopédia.

Mais problème : j'ai voulu préparer mon texte sur Word et le copier-coller sur Idéopédia. Jusque là, pas de problème sauf que je ne parviens pas à avoir des gras et des italiques. Sur Idéopédia, les deux (ou trois, c'est selon) apostrophes sont des petits traits complètement verticaux, alors que mon traitement de texte débute toujours par un guillemet ouvrant, ce qui fausse la syntaxe. Est-ce à dire qu'il faut que je retape tous les guillemets directement sur Idéopédia ? Ou y a-t-il une police particulière avec laquelle je pourrais préparer mon texte sous Word et transférer ensuite ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un article sur l'Idéopédia?   Comment créer un article sur l'Idéopédia? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer un article sur l'Idéopédia?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer un article sur sa langue
» Comment créer des adjectifs
» Comment créer un continuum dialectal
» Formation de mots a priori
» Nombres grammaticaux (pluriel, duel...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: