L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Entendre du Kotava

Aller en bas 
+3
Vilko
Olivier Simon
Nemszev
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:14

Va kottan kiavá (bonjour à tous)

Si vous voulez entendre un peu de Kotava, vous pouvez notamment aller sur le site 'Wikikrenteem' (bibliothèque de plusieurs centaines de textes en Kotava). Certains textes sont accompagnés de leur version sonore.

Par exemple, les 81 chapitres du Tao Te Ching de Lao Tsu :
- Chap. 1 : http://www.europalingua.eu/wikikrenteem/Tao_Te_Tcing_luz_01

En bas à droite, cliquer dans le panneau bleu "Mamtaca" pour le texte sonore.
Pour se déplacer de chapitre en chapitre, en bas au centre dans le panneau vert.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:34

C'est pas mal...
Il y a juste le son R qui me choque. Ce n'est pas un son très répandu et j'imagine que la plupart du temps il est roulé. Il faudrait entendre le même texte prononcé par des personnes différentes, parce que jusqu'à présent j'ai toujours entendu un seul monsieur faire des fichiers audio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:07

Je suis tombé sur ce fil en cherchant autre chose, et j'ai écouté le premier chapitre. Ce qui me surprend, c'est qu'il me semble que l'accent est souvent déplacé. Sur plusieurs mots, comme kotcoba ou ninkenon, j'entends clairement un accent sur la première syllabe!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:19

Je me permets de préciser que Sabrina, qui habite en Polynésie française, n'arrive plus à accéder à son compte sur le site, ce qui est peut-être dû au proxy qu'elle est forcée d'utiliser.

Merci à tous de votre compréhension et espérons que ce problème se résolve au plus vite.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:37

Olivier Simon a écrit:
ce qui est peut-être dû au proxy qu'elle est forcée d'utiliser.
Et pourquoi doit-elle utiliser un proxy?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:49

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
ce qui est peut-être dû au proxy qu'elle est forcée d'utiliser.
Et pourquoi doit-elle utiliser un proxy?

Parce qu'elle habite sur une île tropicale, entourée de corail....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3551
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyJeu 2 Fév 2012 - 0:04

Est-ce à cause de la voix un peu fatiguée du récitant ? J'imagine une longue conversation, deux hommes assis à une table dans un bar un peu sombre et enfumé, dans un pays où on a le droit de fumer dans les bars. Le kotava sonne à mes oreilles comme une langue faite pour parler philosophie, ou simplement pour discuter longuement... J'aime. Lorsque je découvre une langue, je me demande toujours si j'aimerais la parler au quotidien. Pour le kotava, la réponse est oui, comme pour quelques autres idéolangues.

Je verrais bien le kotava comme la langue commune d'un univers à la Jack Vance, avec ses ports lointains et ses cultures différentes mais unies dans une vaste confédération.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37396
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:54

Ça m'fait un peu le même effet. J'imagine (même si ce n'est pas du tout le texte) quelqu'un qui attend son heure, sur la terrasse d'un bar de Valparaiso (RCH). Son heure, c'est l'heure où la passerelle d'un bateau, le sien (celui qu'il doit prendre, pas celui qui lui appartient), sera enfin posée pour qu'il puisse enfin monter sur le pont. Destination: Alsou, port de la Lotonoia, chez lui, enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Luce

Luce


Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : Toulouse

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 25 Avr 2016 - 14:47

J'envisage de bientôt mettre en voix et en mouvements du Kotava sur Youtube !
:v ( )

Guzeka da fure berianketé ise da doliziti va Kotava ko Youtube debak !
:v ( )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWGchC9NLKq5x3lJMYdsypw
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:05

Le rendu du kotava est pas trop mal finalement, même avec les "af" finaux que je trouve personnellement disgracieux. Mais, au final, cela sonne assez exotique et cela ne ressemble à rien que je connaisse. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37396
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:31

Ziecken a écrit:
Même avec les af finaux que je trouve personnellement disgracieux.
Bah... pas plus pîre que le circonstanciel aneuvien des noms communs et pronoms en -a :

E kred kav /e ˈkʁɛd kɐf/ = je crois en elle.
Or kagælet à skalav /ɔχkɐˈgɛːlɛt ɐˈçkɐlɐf/ = montez (par) l'escalier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:35

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Même avec les af finaux que je trouve personnellement disgracieux.
Bah... pas plus pîre que le circonstanciel aneuvien des noms communs et pronoms en -a :

E kred kav /e ˈkʁɛd kɐf/ = je crois en elle.
Or kagælet à skalav /ɔχkɐˈgɛːlɛt ɐˈçkɐlɐf/ = montez (par) l'escalier.

Sauf que ce -af est accentué...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37396
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyLun 25 Avr 2016 - 22:48

Tiens donc ! une accentuation sur un suffixe*! y a donc maintes choses que j'ignore à propos du kotava !


*Je croyais que l'accentuation en dernière syllabe était visible, comme dans le cas de la conjugaison des verbes à la première personne : narí = je prends.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMar 26 Avr 2016 - 0:30

Anoev a écrit:
Tiens donc ! une accentuation sur un suffixe*! y a donc maintes choses que j'ignore à propos du kotava !

L'accent tombe avant la dernière consonne.

Citation :
- Un mot terminé par une consonne ou une semi-voyelle est accentué sur la dernière syllabe.
- Un mot terminé par une voyelle est accentué sur l'avant-dernière syllabe.
- Les  1ères  personnes  du  singulier  de  la  conjugaison  verbale,  quoique  caractérisées  par  une  voyelle  finale,  sont accentuées sur la dernière syllabe, par analogie avec les autres formes verbales conjuguées (caractérisées par une consonne finale), d’où la marque écrite le symbolisant.
source


Dernière édition par Silvano le Mar 26 Avr 2016 - 15:52, édité 1 fois (Raison : Ajout de la citation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMar 26 Avr 2016 - 1:35

J'aimerais bien comprendre le kotava pour apprécier la traduction du Dao De Jing... Quelqu'un sait si elle a été faite directement à partie du chinois classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMar 26 Avr 2016 - 1:49

Bizarrement, j'entends beaucoup d'accents sur les premières syllabes...
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2088
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:18

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Tiens donc ! une accentuation sur un suffixe*! y a donc maintes choses que j'ignore à propos du kotava !

L'accent tombe avant la dernière consonne.

Plus exactement, pour un mot se terminant par une syllabe ouverte, l'accent tombe sur la dernière voyelle, sinon c'est sur l'avant-dernière:
berpot --> berpot
vamoe --> vamoe
widava --> widava
bayna --> bayna

Cela étant, l'accent n'est pas si marqué que cela en kotava, cela va surtout dépendre, semble-t-il, des habitudes de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyVen 29 Avr 2016 - 16:16

Troubadour a écrit:
Cela étant, l'accent n'est pas si marqué que cela en kotava, cela va surtout dépendre, semble-t-il, des habitudes de chacun.

As-tu déjà parlé kotava? Il me semble que l'accent devient important quand il s'agit de se parler et de distinguer les mots les uns des autres. En fait, un accent régulier, comme celui du kotava ou de l'espéranto, joue le même rôle que les espaces dans un texte écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2088
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 4 Mai 2016 - 11:22

Silvano a écrit:
Troubadour a écrit:
Cela étant, l'accent n'est pas si marqué que cela en kotava, cela va surtout dépendre, semble-t-il, des habitudes de chacun.

As-tu déjà parlé kotava? Il me semble que l'accent devient important quand il s'agit de se parler et de distinguer les mots les uns des autres. En fait, un accent régulier, comme celui du kotava ou de l'espéranto, joue le même rôle que les espaces dans un texte écrit.

Oui, j'ai déjà un peu parlé, mais quand je compare à l'italien ou au russe par exemple, cela me semble beaucoup moins net. Et le fait même que l'accent soit régulier explique peut-être en partie cela. Car, il me semble (c'est purement un avis personnel) que, contrairement à ce que tu envisages, l'atténuation de l'accent évite plus ou moins en réalité une certaine "monotonie" répétitive . Par contre (et cela est peut-être aussi une des causes), l'accentuation de phrase, notamment le gros emploi des formes et formulations à l'impératif (qui ne se distinguent justement que par une accentuation marquée), elle est très perceptible et contrastive.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Invité
Invité




Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:57

Les français habitués à un accent monotone ont la tendance à ne pas accorder d'importance à l'accent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entendre du Kotava Empty
MessageSujet: Re: Entendre du Kotava   Entendre du Kotava Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entendre du Kotava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: