L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Genres dans les idéomondes

+4
bororo
Djino
Mickaël B. Farlay
Anoev
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal

Genres dans les idéomondes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 15:59

Mardikhouran a écrit:

Dans le Coran, c'est un ange "bien fait" qui féconde Marie, on retourne à des schémas plus traditionnels, et on s'éloigne du sujet Razz

Hum je ne pense pas, source ? scratch

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:04

Mardikhouran a écrit:
Ceci est une alternative au schéma "plusieurs sexes qui doivent tous être présents pour la reproduction" qui est la norme en SF.

Exemples? (Hors L'homme des jeux, de Banks)
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:47

Pfiouuu encore une question où je pourrais passer toutes la soirée...

Alors allons y pour quelques exemples. Les Krystos, race très ancienne, à un modèle assez proche de celui de leur créateurs divins. Aussi ils possèdent quatre genres : masculin, féminin, mixtes et juvénile. Les Krystos sont des polymorphes. Ils naissent sous la forme de larve et celle-ci possède un système parfaitement indépendant et viable. Ils créent toutefois un corps en dessous pour facilité les tâches. Celui-ci après sa formation restera quelques jours mixtes. Petit à petit le Krysto devient sexué et prend l'un des genres masculin ou féminin.
Ce corps mixte peut être retrouvé si on leur coupe la tête et que leur crâne à le temps de retrouver sa forme de larve.
Il y a donc également le sexe juvénile sous forme de larve. Celui-ci n'apparaît que lorsqu'au moins un corps à été formé. Comme la tête passe en mode "survie", elles développe un nouveau mode de reproduction. Comme la tête possède techniquement parlant le matériel biologique pour les deux gamètes, elle va se sacrifier pour donner naissance à des petits devenant une sorte de cocon. Cela leur permet de se reproduire seuls.

Leurs créateurs divins, donc Nûhnin et Néwin. Ils n'ont pas de sexe à proprement parler et se reproduisent uniquement mentalement entre eux (mais ils prennent un peu n'importe quelle forme pour se reproduire avec des espèces mortels). On parle toutefois de dieux et de déesses. Selon leurs comportements et leur accouplements, ils se sont divisés en deux genre purement mentales (mais comme leur reproduction et mentale également, quelle importance...). Ils ont donc trois genres. Ceux qui n'ont pas trouver des genre via leur façon d'être, et ceux qui l'ont trouvé devenant Mâle ou Femelle. (La sous catégorie Dèrsienne des Nûhnin créera aussi une sorte d'autre genre parfaitement mixte, mais comme cela revient finalement à ne pas choisir de genre, autant dire qu'il n'y en a que trois)

Les Masanoriens ou Balêp-Balêp. Cette race n'a pas de genre. A leur création, ils ne pouvaient pas se reproduire par eux même, et même après avoir trouvé des méthodes, il s'agit plus de production que de reproduction. C'est une espèce un peu contre nature. A l'image de leur créateurs (Les môrganoriens, qui n'ont pas de genre non plus...).

Les Dèymôn'hyak. Une vieille race bannis mais dont le matériel biologique et servit à la création de nombreuses autres espèces ayant donc des caractéristiques similaires. Ils possèdent une infinité de genre. C'est une race totalement aléatoire dans sa façon d'être, sans jeter un coup d'oeil à leur ADN personne ne donnerait deux membres de la même espèce comme l'étant. Et leur reproduction et tout aussi étrange, il existe des centaines de méthodes de reproduction, presque un genre par personne. Il est dure de savoir si deux personnes peuvent se reproduire et surtout si elles le peuvent, comment...
C'est une espèces dont le but et d'en créé d'autres via la génération d'altération aléatoire de leur génétique.

Les Atcûm, pas de genre, ils ne se reproduisent tout simplement pas (et encore heureux...).

Les Araks. Les araks sont la catégorie d'espèce la plus proche du genre humain. On parle de typage du genre, globalement il n'y a que des mâles et des femelles. Mais la race s'est divisés en tant de sous-race différentes que certaines ne sont plus réellement compatible. On parle de "sub-femelle" ou "sur-femelle" (j'invente les termes sur le coup, en Deyryck par contre c'est bien définit : "ayrak" ; "oyrak" ; "ûyrak" ; "êyrak", etc...) pour désigner une femelle appartenant à une race descendante ou ascendante. Et puis, il y a les cousins, etc... Sacré foutoir chez les Araks.

Et il y a encore bien d'autres exemples... C'est assez varié.

Sinon, même si ta question ne concerne pas les genre linguistiques, tu parles de leurs "noms", donc je vais quand même ramené un peu mon Deyryck et sa tolérance rapidement.

Le Deyryck possède cinq genre principaux : Féminin, Masculin, Neutre, Impersonnel et Non-concret.

Le non-concret est celui qui nous intéresse ici, il s'agit du genre tolérant. Il est là pour permettre d'implémenter dans la langue n'importe quel genre.

Exemple :

Ici, un ayrak pour parler de lui utilisera la forme : ayrak,i (prononcé : iyayrak).
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:00

bedal a écrit:
Mardikhouran a écrit:

Dans le Coran, c'est un ange "bien fait" qui féconde Marie, on retourne à des schémas plus traditionnels, et on s'éloigne du sujet Razz

Hum je ne pense pas, source ? scratch
Alors... dans la traduction de Abdallah Penot, la sourate 18 verset 16-19 :
16 : Mentionne dans le Livre l'histoire de Maryam lorsqu'elle s'isola de sa famille en un lieu situé à l'Orient
17 : et qu'elle se dissimula d'eux en se couvrant d'un voile. Nous lui envoyâmes alors Notre Esprit sous la forme d'un jeune homme bien fait
18 : Je demande au Miséricordieux de me préserver de toi, lui dit-elle, pour peu que tu Le craignes
19 : Je ne suis envoyé par ton Seigneur qu'afin de te donner un enfant pur, lui répondit-il.

Ce passage, et le fait que les musulmans ne considèrent pas Jésus comme le fils de Dieu, m'a fait penser que...
Alternativement, cet ange est peut-être simplement l'initiateur de la parthénogénèse ?

Silvano a écrit:
Exemples? (Hors L'homme des jeux, de Banks)
J'en lis et regarde peu, mais il y a les extra-terrestres de la série Alien Nation (un neutre s'occupe de faciliter l'accouplement). Et j'essaye de retrouver le nom d'une histoire courte décrivant des êtres hexapodes, à l'aube de leur rencontre avec les humains, avec la même conformation.
http://ovahtin.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:02

Anoev a écrit:
T'as sorti ton inter deux fois. Si tu pouvais effacer l'une des deux...

Déjà fait, petit bug lors de l'envois de la requête.
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:03

Anoev a écrit:
T'as sorti ton inter deux fois. Si tu pouvais effacer l'une des deux...

Déjà fait, par ailleurs, si un message arrive après, je ne suis plus en mesure de l'effacer. Donc me demandé ici d'en retirer un revient à m'empêcher de le faire. ^^
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:54

Mardikhouran a écrit:

Alors... dans la traduction de Abdallah Penot, la sourate 18 verset 16-19 :
16 : Mentionne dans le Livre l'histoire de Maryam lorsqu'elle s'isola de sa famille en un lieu situé à l'Orient
17 : et qu'elle se dissimula d'eux en se couvrant d'un voile. Nous lui envoyâmes alors Notre Esprit sous la forme d'un jeune homme bien fait
18 : Je demande au Miséricordieux de me préserver de toi, lui dit-elle, pour peu que tu Le craignes
19 : Je ne suis envoyé par ton Seigneur qu'afin de te donner un enfant pur, lui répondit-il.

Ce passage, et le fait que les musulmans ne considèrent pas Jésus comme le fils de Dieu, m'a fait penser que...

hum tu surinterprètes le verset 19, surtout après le 18 Smile

Citation :
Alternativement, cet ange est peut-être simplement l'initiateur de la parthénogénèse ?

oui, l'Esprit (dans la traduction) c'est l'ange Gabriel...qui porte la bonne nouvelle de la naissance, qui est vue chez les musulmans comme un miracle de Dieu.

Marie n'a pas été fécondée, c'est clair dans l'Islam.

le verset 20 et 21 sont plus révélateurs d'ailleurs.

Mais passons ce hors sujet, on peut en discuter en mp si tu veux .

Je n'ai pas de genres différents dans mes peuples fictifs... donc je n'ai pas bcp de choses à dire Razz

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2017 - 14:10

Dans le monde d'Ikis, il y a le genre masculin (indiqué par -o), le genre féminin (indiqué par -a) et le genre neutre (indiqué par -i)
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:41

Invité a écrit:
Anoev a écrit:
On pourrait imaginer une civilisation d'hermaphrodites séquentiels (comme le mérou), mais là aussi, les fonctions essentielles d'insémination et de productions ne manqueraient pas à l'appel.

En fait, le monde de la planète Gethen (ou Nivôse) de La Main gauche de la nuit abrite bien une civilisation d'hermaphrodites séquentiels, mais on y change à chaque mois pour revenir ensuite à un état neutre.

Et pourquoi pas des hermaphrodites permanents? On pourrait même imaginer un système triploïde, avec deux pères et une mère, ou même un système où l'embryon peut être (ou même doit être) transféré d'un porteur à l'autre durant la gestation/croissance

En dehors d'Ursula le Guin, il y a eu aussi Theodore Sturgeon qui a imaginé un peuple hermaphrodite dans "Vénus plus X". Partant de l'idée, sans doute un peu simplificatrice mais en partie vraie que les problèmes de l'humanité viennent des conflits entre hommes et femmes, il imagine une société utopique où cette différence n'existe pas.Je me demande  s'il n'a pas été influencé par "Herland" de Charlotte Perkins Gilman où on a une société exclusivement de femmes qui ont développé spontanément la parthénogenèse. J'aime bien ces deux livres même s'il y a des longueurs. Les utopies ne font pas des romans très palpitants, vu que les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Dans sa nouvelle "ouvre moi, ô ma sœur", Philip José Farmer avait imaginé un système de reproduction avec un seul sexe plutôt original mais pas très viable vu qu'il n'y a qu'un seul enfant par personne.
Pour ma diégèse il y a plusieurs espèces intelligentes, j'ai pensé que l'une pourrait être naturellement transsexuelle comme les dorades et les mérous mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à quelle psychologie ça pourrait donner (d'autant qu'ils vivraient mélangés avec des êtres qui passeraient leur vie sans changer de sexe)
Je ne pensais pas en faire une diégèse mais j'ai essayé d'imaginer un système à trois sexes. Il pourrait y avoir le premier qui produit l'ovocyte, le second qui le féconde  et le troisième qui joue le rôle de mère porteuse jusqu'à sa naissance. Ce troisième pourrait être d'une espèce complètement différente dans un rapport de symbiose: l'une des espèces porte les enfants de l'autre qui en échange la protège et la nourrit.

Dernière édition par Hyeronimus le Lun 9 Mar 2020 - 18:30, édité 1 fois
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 17:31

Hyeronimus a écrit:
j'ai essayer d'imaginer un système à trois sexes. Il pourrait y avoir le premier qui produit l'ovocyte, le second qui le féconde  et le troisième qui joue le rôle de mère porteuse jusqu'à sa naissance. Ce troisième pourrait être d'une espèce complètement différente dans un rapport de symbiose: l'une des espèces porte les enfants de l'autre qui en échange la protège et la nourrit.
Intéressant, ça.

Si en Aneuf, de ce côté, y a rien d'original puisque terrien. Sur Elviska et les planètes "colonisées" ou partagées par les Elviskaliens, les espèces "supérieures" (celles qui le sont sur la planète Elviska*) sont hermaphrodites, ovipares et se reproduisent sans contact.

*Et qui ont cru l'être sur Droxt.

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:15

Hyeronimus a écrit:
Ce troisième pourrait être d'une espèce complètement différente dans un rapport de symbiose: l'une des espèces porte les enfants de l'autre qui en échange la protège et la nourrit.
C'est un concept intrigant et qui promet d'être palpitant. Est-ce que les deux espèces ont le même niveau d'intelligence, comment est organisée une telle société, comment les porteurs se reproduisent-ils entre eux, comment est-ce qu'un tel partenariat a-t-il pu évoluer ?

... imaginons une espèce ovipare, qui confie ses œufs à des arbres : ceux-ci reçoivent des nutriments sous la forme de carcasses, de terres rares, etc., qu'ils ne pourraient pas obtenir sinon, et en échange ils évacuent le surplus vers les œufs, lesquels n'ont sinon pas de placenta pour servir d'interface entre eux et les nutriments.
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Genres dans les idéomondes   Genres dans les idéomondes - Page 2 Empty

Genres dans les idéomondes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2