L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jour du hangul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:21

Le 9 octobre est en Corée du Sud le jour anniversaire du hangul, considéré comme un des meilleurs systèmes d'écriture du monde. Article (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:38

C'est vrai que cette position est justifiée. Bon après ce système est probablement en partie inspiré des écritures indiennes (à travers le phags-pa) qui sont selon moi, les premiers alphabets phonétiques du monde. Rares sont les écritures qui atteignent ce degré de précision, l'alphabet grec lorsque qu'il est écrit avec les esprits est aussi relativement précis mais certaines choses sont un peu bizarres pour qu'on le considère comme vraiment scientifique : ου= /u/ notamment ou ει=/e:/. Ici on est plus dans le conservatisme que dans une démarche analytique.

En Inde le premier système d'écriture utilisé, la brahmi est déjà tellement précis que c'est à croire qu'il a été mit au point par des linguistes modernes. Ce qui n'est d'ailleurs pas complètement faux car les connaissances linguistiques de l'Inde de cette époque étaient déjà très avancées.

Ce qui me fascine chez les écritures indiennes c'est leur diversité de forme :

Jour du hangul TmpB120_thumb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:12

Je trouve les hanguls un peu déroutants. Pourquoi empilent-ils les lettres au lieu de les mettre en ligne ou en colonne? Comme dans ces alphabets:
ABC انپ ΑΒΓ АЬБ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:16

Massam a écrit:
Je trouve les hanguls un peu déroutants. Pourquoi empilent-ils les lettres au lieu de les mettre en ligne ou en colonne?

Moi je trouve ça plutôt clair, ça permet de bien distinguer les syllabes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:26

Ils n'ont qu'a faire un syllabaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:33

...


Dernière édition par odd le Lun 14 Déc 2015 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:39

Et si on ouvrait un sondage sur un classement nos alphabets préférés?
Latin,grec,cyrillique,arabe,hébreu,devangari(hindi),tamoul,thaï,birman,khmer,japonais,hangul,tamazight(bèrbère),inuit,autres...
J'en suis incapable (je n'arrive pas à créer un sondage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:48

...


Dernière édition par odd le Lun 14 Déc 2015 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:58

odd a écrit:
Moi ce que je préfère c'est qu'il y en ait beaucoup de différents...
(Et si ce ne sont pas des alphabets, tant mieux!)

Je suis bien d'accord, rien ne serait plus triste qu'un monde ou l'alphabet latin serait universel.

Heureusement l'Inde sera toujours un lieu inépuisable en matière de systèmes d'écriture, en effet c'est de très très loin le pays qui en possède le plus. Je suppose que la Chine se place en deuxième.

Au final une certaine diversité est préservée quand même :

Jour du hangul Writing_Systems
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:13

Massam a écrit:
Je trouve les hanguls un peu déroutants. Pourquoi empilent-ils les lettres au lieu de les mettre en ligne ou en colonne? Comme dans ces alphabets:
ABC انپ ΑΒΓ АЬБ

D'abord, ils étaient inspirés par l'esthétique des sinogrammes. Ensuite, et ce qui éblouit tant de linguistiques, ils notent en même temps les syllabes (qui sont l'élément fondamental de la parole) et les phonèmes. Le coréen contient sans aucune doute trop de syllabes pour qu'un syllabaire soit pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:25

Massam a écrit:
Je trouve les hanguls un peu déroutants. Pourquoi empilent-ils les lettres au lieu de les mettre en ligne ou en colonne ?
Les écritures à empilement peuvent avoir des avantages, notamment pour la création de mots de ce type. Cependant, j'aurais bien aimé savoir comment était pratiquée la dactylographie avant les traitements de textes informatiques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:36

Anoev a écrit:
Cependant, j'aurais bien aimé savoir comment était pratiquée la dactylographie avant les traitements de textes informatiques.

Il suffit que la machine place les caractères au bon endroit dans la syllabe. Comme les places sont limitées par la structure de la langue, c'est relativement facile. Jette un coup d'œil à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptySam 10 Oct 2015 - 18:03

djingpah, ta carte peut bientôt rajouter le hangul sous "Intercontinental". Lien.
Les Indiens Aymara se sont vus développer un système de transcription utilisant cet alphabet, et vont décider si oui ou non ils vont l'adopter ou garder l'alphabet latin. Avantages : les structures syllabiques et les oppositions phonologiques du coréen et de l'aymara sont très similaires, ce qui permettra de ses débarrasser des diacritiques. Quand à l'inconvénient qu'instaurerait l'impossibilité d'utiliser les claviers azerty de base, l'équipe du Pr. Kwon Jae-il travaille actuellement à la mise en place de méthodes de saisie de texte.
En 2010, une tribu indonésienne, les Cia-Cia (70000 personnes) avait déjà adopté le hangul pour écrire sa langue. Lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptySam 10 Oct 2015 - 18:08

Oh! C'est génial comme idée! Le hangul n'a donc pas dit son dernier mot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul EmptySam 10 Oct 2015 - 18:42

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jour du hangul Empty
MessageSujet: Re: Jour du hangul   Jour du hangul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jour du hangul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: