L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 1:28

Je me demandais, dans vos "pays" il y a-t-il la télévision, si oui quels sont les noms des chaînes, combien il y en a-t-il et quelles sortes de programmes sont diffusés sur chacune d'entre elles.
Quels sont vos différents canaux radio ainsi que vos journaux et magazines?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2163
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 2:31

Bien, encore une question à laquelle je ne peux pas répondre correctement. ^^

Je pourrais y passer la journée pour ne parler que de la cité de Sableh... Donc comme d'habitude, cela dépend de où et quand on se met chez moi.


Par contre je peux essayer de présenter quelques système qu'on ne trouve pas nécessairement chez nous.


Les barres à hyper flux :


L'empire, ou plutôt les empires les plus importants, ont en général un flux très important d'information qui circule. Il a été conçu pour les grandes villes : des barres à hyper flux. Ce sont de longues barres lumineuses vertes dans lesquelles semblent défiler des millions de symboles incompréhensibles. En réalité c'est un condensé efficace de toutes les informations actuelles.
N'importe quelles personnes équipées d'un appareil électronique "classique" (sorte de tablette, de téléphone, de montre 'intelligente', des lunettes connectées, des yeux connectés ou lentilles, et de façon générale tout ce qui est connecté, etc...) peut avoir dedans un l’algorithme de tri fourni par l'empire et le logiciel correspondant. Il permet à l'utilisateur de préciser au logiciel les informations qui l'intéressent.
Ainsi, si un terrien se baladait sur Andôrs et ne s'intéresse qu'aux nouvelles de la Terre, il pourra face à ses barres recevoir toutes les informations relatives à la Terre et aucunes autres. Un habitant d'Andôrs qui lui par contre se contrefiche de la Terre en général, ne recevra aucune information la concernant.

Par ailleurs, ce système est également utilisé par l'armée. Elle permet rapidement de bloquer une information ou au contraire d'en faire circuler une (réservée ou publique).
Exemple, un crash pourrait arriver au milieu de la ville, le logiciel de tout le monde va immédiatement percevoir l'alerte et informera son utilisateur même si l'information ne fait pas partie de son filtre.


Ces barres peuvent être installée n'importe où. En générale partout dans les rues, elles longent les "trottoirs". Mais on les retrouve dans les maisons, dans les lieux publiques, etc...



Le Globe :

Le Globe est ce qui rend les barres à hyper flux possible. En effet, avant de partager l'information, il faut pouvoir l'acheminer. La création du globe est l'une des deux création les plus impressionnantes de l'empire (avec le mur, mais ça n'a aucun rapport). Chaque système de l'empire sans exception est équipé d'une immense station relais Globe. Celle-ci est liée par intrication quantique avec absolument toutes les autres stations. Placée juste au dessus de l'étoile du système, elle récupère les informations de toutes ses planètes et les envoie aux autres stations.
Elle est alimentée directement par l'étoile au dessus de laquelle elle se trouve. (Dans le cas de système binaire ou plus, elle se trouve au dessus d'une seule étoile et la suit) Bien qu'elles fonctionnent sans êtres intelligents à bord, elles sont assez grosses pour abriter la population d'un pays comme les états-unis d'Amérique.

Pour certains systèmes, les stations possèdent des "extensions", permettant par exemple un relais efficace pour des systèmes de communication directe.

L'entretient de ces stations est inexistant. Elles sont conçues pour se réparer seules et il est considéré que si elles ne sont plus capable de le faire seules, c'est que leur réparation coûte plus chère que d'en construire une nouvelle. Ainsi, tout les cinquante milles ans ikiens, environs, le réseau a "mué". Permettant ainsi de le mettre à jour.
Certains systèmes, inhabités où habités par des êtres primitifs, ou trop dangereux, ou instables, ou d'autres raisons, ne sont pas renouvelé faute d'intérêt pratique.


Les hurloirs :

Alors un hurloir qu'est-ce que c'est? A la base, c'est exactement ce que ça sous-entend. Il s'agit de petites cabines qui sont devenues très courantes à Sableh puis qui se sont popularisées dans l'empire. Ce sont de simples cabines insonorisées pour permettre au gens de crier un bon coup, pour se défouler. Mais petit à petit, les cabines sont devenues plus technologiques et légèrement plus grandes. Équipées d'écrans tactiles, elles servent aussi à écouter de la musique, regarder des films, jouer à des jeux, et possèdent des sièges qui peuvent sortir du sol.
Elles se sont agrandis pour permettre de contenir deux personnes. Certaines scannent même les utilisateurs afin de détecter des dégâts ou maladies potentielles.
On retrouve également dans beaucoup de maisons ou de lieux publiques des pièces fonctionnant sur le même principe qui portent du coup le même nom.


Les barres à flux de média :

Elles sont très similaires aux barres à hyper flux mais sont oranges et ont un but différent. Elles servent à récupérer un média, une image, une vidéo, un film, une musique, voir même des jeux. On les retrouve parfois en format très large et permettent de regarder directement un document qui s'affiche sur la barre. Ce genre de modèle est généralement réservé aux villes très riches.

L'importation :

L'importation est très mal vue par certaines personnes, très bien par d'autre. Il s'agit de la création d'un faux souvenir. Elle permet par exemple, de lire un livre en une seconde, de connaître un film d'un seul coup. Pour la personne, le temps passé à lire, voir, écouter, etc... semble réel, mais ne l'est pas dans les faits.
L'importation est surtout utilisée à des fins scolaires. L'apprentissage d'une langue, l'apprentissage d'une leçon, etc... Et militaire, des soldats qui apprennent au dernier moment et d'un seul coup, mais en détail, le fonctionnement de leur mission.

Ce qui amène pour des missions plus rapide à l'objet suivant :

Le relais :

Pour faire simple, branché à l'arrière de la nuque ou pour les espèces qui n'en ont pas, de l'endroit le plus proche et sensible du système nerveux, cela agit comme une antenne à importer. On peut vous envoyer des souvenirs à n'importe quel moment. Militairement parlant, c'est très pratique, mais c'est très très dangereux.


L'Èntrapûlssassio'n :

C'est ni plus ni moins que le nom donné à la forme pure d'une idée. C'est en quelque sorte le langage brute de la conscience. Ce "langage" est utilisé pour apporter des informations directement et sous leur forme la plus pure. Très pratique pour éviter des choses comme des magazines ou des reportages etc... Mais très similaire à l'importation. La seule différence c'est qu'il est ici plus facile de s'en protéger. Par contre, si un problème est passé, s'en débarrasser devient très dur. Un autre soucis, est que ce genre de donnée circule directement dans les barres à hyper flux.
Une personne qui n'interdirait pas ce genre de donnée s'expose à de très important danger.

La suite plus tard.^^
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 3:15

Très intéressant! ^^
En effet voilà des moyens de communication pas très courants! :p
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 3:36

LlenguaPuerchîsca a écrit:
Très intéressant! ^^
En effet voilà des moyens de communication pas très courants! :p

Demain, je vais essayer de poster les moyens de communication sur Heimdalir !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37610
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:39

Aquila Ex Machina a écrit:
Les hurloirs :

Alors un hurloir qu'est-ce que c'est? A la base, c'est exactement ce que ça sous-entend. Il s'agit de petites cabines qui sont devenues très courantes à Sableh puis qui se sont popularisées dans l'empire. Ce sont de simples cabines insonorisées pour permettre au gens de crier un bon coup, pour se défouler. Mais petit à petit, les cabines sont devenues plus technologiques et légèrement plus grandes. Équipées d'écrans tactiles, elles servent aussi à écouter de la musique, regarder des films, jouer à des jeux, et possèdent des sièges qui peuvent sortir du sol.
Elles se sont agrandis pour permettre de contenir deux personnes. Certaines scannent même les utilisateurs afin de détecter des dégâts ou maladies potentielles.
On retrouve également dans beaucoup de maisons ou de lieux publiques des pièces fonctionnant sur le même principe qui portent du coup le même nom.
Ça, j'ai bien aimé ; et le nom est bien choisi.

J'voudrais bien r'trouver le fil dont j'ai parlé des médias : ça m'évtierait de me répéter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:37

Bon l'information à Algard est souvent à 2 vitesses :

Journaux

les Journaux se présentent sous la forme de "magazines" de 15 à 20 pages, traitant de l'actualité du royaume.

Assez récents, ils sont devenus incontournables dans le royaume pour transmettre l'information, étant donné les longues distances.

il y en a 5 dont on peut citer le nom :

-la Gazette Royale (1212), est le doyen des journaux et va fêter ses 300 ans cette année.
l'information est riche et couvre le royaume, mais est assez biaisée car contrôlée par la monarchie.


-le Journal des Guildes (1380).
Plus récent, c'est le 2e journal en termes d'exemplaires, car il est rapidement devenu le journal économique du pays, traitant de l'actu économique des guildes et publiant annonces et quêtes.

Mages et non-Mages lisent ces 2 journaux, surtout le Journal des Guildes.

-La Rose d'Harvtsa (1326)
Journal publié par la famille Gremory à destination des habitants d'Harvtsa et sa région, les informations snt assez variées, et traitent de l'actu de la région et de la guilde.
Le journal est en fait enchanté : suivant si on est mage ou non-mage l'information n'est pas la même.
Du coup toute la population Orientale lit ce journal, mage ou non-mage.

-le Courrier des Mages (1360)
Journal vedette des mages, écrit par des mages (Thousand) pour les mages.
Il a une grande couverture sur le pays et traite de tous les sujets magiques pour informer et instruire la population.

-Echos de Mernya (1450)
le plus récent, c'est le journal de la "culture et de la résistance mernienne", bilingue car écrit en mernien et en algardien (pour les merniens qui ne savent plus parler leur ancienne langue...).
Officiellement interdit, mais dans les faits circule dans tout le plateau du Revar.

Cristallovision

Emerald et Gremory, c'est simple et net partagent les réseaux de cristallovision :

en effet la cristallovision est un média magique destiné aux mages ou aux non mages.

Ce sont des boules de cristal qui diffusent des images animées, ce sont du coup des journaux visuels.

La famille Emerald a lancé une production de masse pour tout le pays, mages ou non mages.

Comment ça marche ? le cristal capte les signaux magiques et via un artefact de conversion, les transforme en images. Du coup c'est passif : la personne qui l'achète n'a pas besoin d'être un mage pour regarder les nouvelles !

Elles n'offrent qu'une seule chaîne, "Nouvelles d'Emerald "...

La famille Gremory a son propre modèle, majoritaire à Harvtsa, mais qui tend à concurrencer les cristallovisions Emerald car propose plus de chaînes :

-pour les non mages : HarvtsaCrystal, une chaîne assez neutre, contrôlée certes par les Gremory.
-pour les mages : Occultia, une chaîne Gremory donc très ésotérique
-pour les deux, un partenariat avec la famille Thousand a formé la chaîne Culturalgard, l'Arte de là-bas ^^

De plus les cristaux Gremory ont d'autres fonctions : horoscope, et quelques enchantements intégrés utiles à tous : réveil + alarme d'intrusion.

Des cristallovisions Gremory sont installées dans les trains Fenia d'Harvtsa.


Côtés tarifs, les mages payent moins cher que les non mages.

D'abord il faut acheter le cristal puis "l'abonnement", annuel. Les cristaux Emerald sont moins cher ques les Gremory car bien moins fonctionnels.

Attention ce ne sont pas des "télévisions", les images sont figées (pas de caméra) ! mais c'est très populaire et plus "vivant" que les journaux. Il faut les voir comme des radios illustrées ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3564
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:58

bedal a écrit:
l'information est riche et couvre le royaume, mais est assez biaisée car contrôlée par la monarchie.
J'aime le réalisme dans la diégèse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2163
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:05

Anoev a écrit:
Ça,

Tu m'as tué! x)


Les drones :


Je ne voulais pas en parler parce que finalement c'est une technologie accessible sur Terre. Mais bien qu'accessible elle n'est pas courante, donc j'en parle quand même.
Sans trop de surprise, ce sont des drones, mais qui sont liés à une personne et la suivent sans arrêt. Ils font office de téléphone, écran de télévision, tablette, etc...
Par contre, il n'est pas possible de dire clairement à quoi ils ressemblent, cela dépend encore une fois de où et quand on se place.


Les mouchards :

Surtout présent dans les régions du Sud, c'est une invention des peuples libres pour une fois. On peut envoyer un message à n'importe qui, via n'importe quel appareil de communication. Et envoyer ce message à la "ville" voir planète où l'on se trouve.
Sur la plupart des bâtiments de celles-ci se trouveront des nids de mouchards.
Un mouchards, c'est une sorte de petit robot volant semblable à une mouche. Son but est, une fois qu'une personne ayant reçu un message est à porté, d'aller vers la personne. Il se dirige vers son "oreille" et si colle comme une oreillette pour délivrer le ou les messages. Puis retourne au nid.
Une autre énorme utilité du mouchard, est que le réseau auquel il est connecté est souvent également équipé de traducteur. Ce n'est pas très utile dans l'empire comme le Deyryck est quasi universel, mais dans les peuples libres, ça vaut tout l'or du monde!

Bedal a écrit:
Côtés tarifs, les mages payent moins cher que les non mages.

C'est vrai que la question des tarifs est importante aussi!


Comme je n'ai que trois systèmes qui ne soient pas publiques ce sont les seuls payant :

L'importation : dépend de la longueur et de la complexité de l'import. Plus il est complexe plus son importation est difficile à mettre en place et est donc chère.
Pour des simples souvenirs on tour entre 40 et 60 sàkts. Pour des souvenirs très complexes on peut facilement atteindre 50K sàkts.

Les relais : Tous sont produits par la compagnie spatiale et ont tous le même prix : 20K sàkts.

Les drones : Selon leurs capacités : 200K - 1Md sàkts.

Et pour ordre de grandeur :

La mue du Globe coûte à chaque fois 4 billiards de sàkts... Par station!
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6798
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:43

Vilko a écrit:
bedal a écrit:
l'information est riche et couvre le royaume, mais est assez biaisée car contrôlée par la monarchie.
J'aime le réalisme dans la diégèse ! Very Happy

ah ça oui, c'est réaliste...

Le contrôle de l'information est vraiment la clé de l'équilibre des pouvoirs...

Le Roi contrôle en général celle des non mages mais les Gremory et les Emerald, qui via leurs médias font une opposition type Libé/Figaro essaient de contrer le pouvoir royal...

seulement ces deux familles contrôlent aussi l'info pour les mages ...



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty
MessageSujet: Re: Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.   Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télevision, journaux, radio dans votre idéomonde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les idéolangues dans vos idéomondes (voire idéomondes)
» Extrait de La Marseillaise dans votre idéolangue.
» Des expressions intraduisibles dans votre langue
» Avez vous le POUVOIR dans votre langue ?
» Carte de France découpée en région dans votre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: