|
| Comment compter tous les nombres | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:21 | |
| Compter en base 12, c'est compter en base 12. Avec 12 chiffres. Personne ne te demande de le faire, odd. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:28 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:37 | |
| - odd a écrit:
- Effectivement, mais ce n'est pas que ça, ce serait trop simple...
Plait-il? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:39 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:52, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:41 | |
| - odd a écrit:
- Ce n'est pas que ce que tu dis, une numération de position...
Qu'est-ce qui est quoi? Et tu comptes comment, toi? En chiffres romains? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 22:51 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 25 Sep 2015 - 18:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 23:03 | |
| - odd a écrit:
- Je compte: un, deux, trois,... La numération de position n'est qu'une façon de l'écrire... Par ailleurs j'utilise effectivement les chiffres romains pour lire ma montre, et pour numéroter les siècles...
Eh bien, que tu utilises la numérotation de position ou les chiffres romains, tu utilises la base dix. Pourquoi? Qu'a-t-elle de si spécial? Sinon qu'on a dix doigts? |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 23:04 | |
| - odd a écrit:
- Je compte: un, deux, trois,... La numération de position n'est qu'une façon de l'écrire... Par ailleurs j'utilise effectivement les chiffres romains pour lire ma montre, et pour numéroter les siècles...
Pour les montres (et les pendules) je préfère les chiffres arabes*. Pour les siècle, c'est vrai que comme beaucoup d'autres, je suis habitué aux chiffres romains. J'utilise aussi des chiffres romains dans un domaine qui pourrait passer pour inattendu : quand plusieurs photos d'un même (sous-)dossier portent le même titre, comme par exemple, dans un dossier nommé "Toulouse", j'aurais "Canal du Midi I", "Canal du Midi II", "Canal du Midi III", "Canal du Midi IV"*... * Sans parler de cette fichue manie qu'on les horlogers de noter 4 : IIII !
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Jeu 13 Aoû 2015 - 23:26 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 4:42 | |
| Mais ici, on invente des langues, on invente même des civilisations! Alors, pourquoi ne pas remettre en question la base dix? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 9:08 | |
|
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 10:15 | |
| - Silvano a écrit:
- Mais ici, on invente des langues, on invente même des civilisations! Alors, pourquoi ne pas remettre en question la base dix?
Sur ma lointaine planète, la base dix n'est pas de mise, puisque les mains supérieures des Elviskaliens (des non-humains civilisés) ont trois doigts et leurs mains médianes ont quatre doigts. Mais c'est pas toujours le cas, ça dépend des espèces, certains ont 4 fois trois doigts, d'autres 4 fois 4 doigts. La seule variante "impossible", c'est 2*4 doigts au dessus et 2*3 doigts au milieu. Les mains inférieures ne servent pas au comptage. Pas facile alors d'établir une norme. Plus près de "chez nous", le système akrig fut en base 6. Et y a enfin le système de chiffres en base 16, présenté y a pas bien longtemps. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 21 Mar 2024 - 0:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 15:16 | |
| - odd a écrit:
- Si on ne cherche pas la réforme du monde réel tout est possible...
Et pourquoi ne chercherait-on pas à améliorer le monde? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 21:47 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 9:25, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 23:10 | |
| - odd a écrit:
- Toutes les réingénieries de ce type sont toujours entreprises pour notre bien...
Es-tu contre le système métrique? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Ven 14 Aoû 2015 - 23:42 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 9:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Sam 15 Aoû 2015 - 23:41 | |
| Trouvé sur Facebook (mais pas copié). source |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 0:19 | |
| Le mot danois pour 97 est généralement abrégé : syvoghalvfems. Quatre syllabes ; contre cinq pour "quatre-vingt-dix-sept". Mais halvfems (90) est l'abréviation de "halv fem sinds tyve"...
Le système japonais me paraît le plus simple et le plus logique, et c'est le seul que j'utilise dans mes langues construites ! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 9:06 | |
| Le système allemand* me déroute un peu (pas autant que l'danois, qd même, mais bon), notamment quand il y a des centaines, des centaines de milliers etc.
Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?
Les têtes du bas (français, danois) sont assez cauchemardesques.
*Paraîtrait qu'le breton fait pareil... Confirmation ? °Novek = novef dek = nov fæte dek. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 9:59 | |
|
Dernière édition par odd le Sam 26 Sep 2015 - 15:04, édité 3 fois |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 10:10 | |
| - Anoev a écrit:
- Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?
le système japonais écrit 97 en 3 idéogrammes : 9 10 7 et dit 'kyuu juu nana' le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju (je suis pas sur je ne parle pas suédois !) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 13:34 | |
| - Anoev a écrit:
- Quelle différence entre le système suédois et le système japonais ? Qu'utilisent les Belges, les Suisses (nonante), le castillan (noventa)... et l'aneuvien (novek°) ? Le système suédois, j'présume ?
- bedal a écrit:
- Le système japonais écrit 97 en 3 idéogrammes : 9 10 7 et dit 'kyuu juu nana' ;
le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju (je suis pas sur je ne parle pas suédois !) J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla... |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Dim 16 Aoû 2015 - 14:03 | |
| - Silvano a écrit:
- J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla...
En fait, les systèmes romans (belges, catalan, suisse etc.) ont une dizaine provenant du latin -INTA dont l'étymologie est un peu obscure. L'aneuvien est, comme d'abitude est un peu entre la solution limpide des LAI ( kvindek, pindes etc) et la solution naturelle basée sur un suffixe à origine pas trop claire (-ante, -anta, -enta, -zig, -ty, -цать...) : - ek*, une troncature somme toute assez claire de dek. On retrouve ce côté "intermédiaire" de l'aneuvien pour les nombres de 11 à 19 : Un côté proche des LAI à l'oral /'dɛkyt 'dɛktin 'dɛktəʁn 'dɛkwɐt/... mais que les deux derniers trahissent déjà le côté "naturel" : (/'dɛkpənt 'dɛksək/) : effectiv'ment, on a dekùt, dektin, dektern, dequat, dekpent dexeg°, dek-hep, dek-ok, dek-nov (tinek, tinek-ùt, tinek-tiyn...). * Cette troncature facilite notamment la prononciation de nombres comme pentek, plutôt que pentdek, oktek plutôt que okdek... Dek est commun à l'aneuvien et à l'espéranto.° Dug, ælv, tolv, terg, korg, peng & deag sont réservés au système hexadécimal._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 21 Mar 2024 - 0:18, édité 1 fois | |
| | | Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Lun 17 Aoû 2015 - 14:40 | |
| - bedal a écrit:
- le système suédois écrit 97 en décimal et dit nittio sju (je suis pas sur je ne parle pas suédois !)
Presque, c'est attaché : nittiosju (à prononcer "nitichu"). - Silvano a écrit:
- J'imagine que le système suédois est comme le système franco-belge/suisse roman, et que le mot pour 90 n'est pas analysable. Alors que le japonais fait comme l'espéranto (naŭdek-sep), l'uropi, la lidepla...
Si si, je crois qu'il l'est : 9 = nio (ni-you), 10 = tio (ti-you), 90 = nittiou (nit-you). Sinon, en me renseignant sur le système danois, j'ai découvert ce site, dans lequel, je suis sûr, certains d'entre nous pourront trouver de l'inspiration ! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres Lun 17 Aoû 2015 - 15:05 | |
| - Emanuelo a écrit:
- J'ai découvert ce site, dans lequel, je suis sûr, certains d'entre nous pourront trouver de l'inspiration !
J'ai un peu été étonné par cette page qui préconise l'échelle courte à 10 6* (comme en Anglais US, en portugais du Brésil ou en espagnol de Porto-Rico) en volapük, alors que cette langue a plutôt une vocation européenne (un peu comme l'uropi, et davantage encore que l'espéranto). Par ailleurs, même si deg a remplacé bals, je n'ai lu nulle part ailleurs que telion eût remplacé baliad (10 9) et, en toute logique, est toujours égal à 10 2*6, à savoir 10 12, donc un billion "européen". Une très grosse partie des langues connues utilisent l'échelle longue à 10 6, comme le français : "million, millard, billion, billiard, trillion..." avec, à chaque fois, pour -llion, est précédé d'un préfixe rappelle le multiplicateur de la puissance 6 à laquelle est élevée 10 (bi, tri...). Le terme -iard multiplie l'ensemble par 10 3. Système plus logique que l'échelle courte à 10 6 où on a one billion = 10 9. L'aneuvien utilise l'échelle courte à 10 3 qui, si elle limite le nombre de termes à se souvenir jusqu'au quadrilliard, est assez limitée après et a besoin d'un terme supplémentaire au dessus : ψhage, pour empêcher de confondre dektinsaṅd (10 12, en fait tinsaṅd ψhag*) avec dek tiṅsande (10 7). * À cause du chapelet de consonnes que ça r'présente, on en f...tra une partie au panier : /ˈtinsɑ̃ ˈpʃɐg/._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 17 Aoû 2015 - 15:33, édité 4 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment compter tous les nombres | |
| |
| | | | Comment compter tous les nombres | |
|