L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les temps et les aspects

Aller en bas 
+7
Wojnicz
Troubadour mécréant
Bedal
Olivier Simon
Anoev
bororo
Eweron
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 18:17

Pour l'insécant et le statique, j'ai bien compris tes exemples. Toutefois, pour le sécant, j'aurais vu quelque chose de plus limité dans le temps (d'où l'exemple du plongeon). J'aurais vu quelque chose de plus bref : « il se leva et interrompit l'orateur, on le rappela à l'ordre et il s'assit ».

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 18:51

Anoev a écrit:
Pour l'insécant et le statique, j'ai bien compris tes exemples. Toutefois, pour le sécant, j'aurais vu quelque chose de plus limité dans le temps (d'où l'exemple du plongeon). J'aurais vu quelque chose de plus bref : « il se leva et interrompit l'orateur, on le rappela à l'ordre et il s'assit ».

Regarde ma précédente réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 19:15

PatrikGC a écrit:
Regarde ma précédente réponse.

Ben c'est justement ÇA :

PatrikGC a écrit:
Sécant
Tu te focalises sur un point précis de l'action.
Il parlait du temps qu'il va faire demain

que j'ai pas compris : cet exemple, pour le sécant.

"Il parlait du temps" donne une idée de durée oratoire, l'imparfait en témoigne. Si tu nous avais dit « Il dit : "une dépression de 972 hPa est annoncée pour demain"» sans rentrer dans les détails, là, j'aurais sans doute compris. Ce qui m'a coincé, c'est l'usage de l'imparfait pour un aspect sécant, en somme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 19:33

Insécant : tu contemples l'action de loin, dans sa globalité.
Sécant : tu zoomes sur cette action pour en contempler un morceau.

Sécant : tu coupes un morceau de l'action et tu ne regardes que lui. Sécant comme dans sécateur.


Dernière édition par PatrikGC le Ven 16 Aoû 2024 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 20:22

J'aurais juré l'inverse !

Douze personne se baignaient encore dans le bassin quand la sonnerie de la fermeture de la piscine retentit.

Les gens qui se baignent : vision globale d'un procès qui dure depuis... pfouuh ! l'ouverture de la piscine.
La sonnerie de fermeture : là, c'est du précis.

Où est-ce que je plante ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mfumu




Messages : 469
Date d'inscription : 28/10/2021

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 22:32

PatrikGC a écrit:
Les temps et les aspects - Page 3 KcXamQAAAABJRU5ErkJggg==
Nota : quand je dis "tous les jours", c'est un exemple. Idem pour "de 5 à 7" etc.

Et l'aspect prospectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 23:15

Mfumu a écrit:
Et l'aspect prospectif ?
C'est quoi, ça ? C'est juste avant l'inchoatif ?

L'inchoatif, c'est quand on commence à faire quelque chose, le prospectif, c'est quand on a pas commencé mais qu'on y est presque ?

Et p'is y a tous les aspects auxquels j'avais pas pensé quand j'ai peaufiné mes particules aneuviennes. Aaaaarrrgh !

PatrikGC a écrit:
Il a fait la course en une heure : sa course est terminée, ça a duré une heure.
Il a couru pendant une heure : il a couru mais maintenant il marche, 2 heures de déplacement.

Ça donne, chez moi :
A dora àt raas* ùt hoψev pavàr
A klatàka pavàr ùt hoψev.



*ou àt harmens, ou à prolus, tout dépend de quelle course il s'agit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 136
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 18:06

Effectivement, c'est l'inverse :
"Il descendait l'escalier." Insequant
"Il prit la corde." Sequant.
Le passé simple indique un instant où une action est posé ; l'imparfait, non.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://oliguay.blogspot.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2024 - 22:00

Je m'disais aussi...

c'est bien -QU- (distinct de la géométrie) ou c'est une faute d'inattention ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 136
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 19:24

D'accord alors c'est-C- et puis de toute façon, c'est plutôt le perfectif, qui décrit un moment, point sur la ligne de temps, où une action est posée. Le sécant, c'est autre chose...

Il chantait une chanson. L'action de chanter est prise à un moment donné, on sait quand l'action a commencé (on peut dire Depuis ce midi il chantait) mais on ne sait pas quand l'action finira : on ne dit pas Il chantait jusqu'à midi.
l'aspect global, on envisage l'action  de l'extérieur comme un tout indivisible : "Il marcha des heures jusqu'à Paris."


Mais il y a l'intervention du "deux heures". On ne peut pas dire "il prit la corde pendant deux heures." Ça a aussi à voir avec le verbe marcher.
Quoi qu'il en soit, avec sécant, non-sécat et global, j'ai l'impression qu'on n'a pas de procédé l'indicant clairement en français. Le global, ce serait l'infinitif "manger se fait dans la salle à manger."
Revenir en haut Aller en bas
https://oliguay.blogspot.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 20:10

Oliel a écrit:
Il chantait une chanson. L'action de chanter est prise à un moment donné, on sait quand l'action a commencé (on peut dire Depuis ce midi il chantait) mais on ne sait pas quand l'action finira : on ne dit pas Il chantait jusqu'à midi.
l'aspect global, on envisage l'action  de l'extérieur comme un tout indivisible : "Il marcha des heures jusqu'à Paris."


Mais il y a l'intervention du "deux heures". On ne peut pas dire "il prit la corde pendant deux heures." Ça a aussi à voir avec le verbe marcher.
À la fois, ça m'ouvre des horizons nouveaux, mais ça crée le doute dans mon esprit.

Tu as raison, on ne peut pas dire "il prit la corde pendant (un certain temps)", mais on peut dire "il serra la corde jusqu'à ce qu'il lâchât prise". En fait, tout dépend du verbe. Du coup, d'une langue à une autre, on peut utiliser des temps différents, car les aspects qu'ils revêtent selon les verbes peuvent être différents.

Même si "il plongea" est un aspect instantané, on peut dire "il plongea pendant trois heures", parce que là, on peut décrire un aspect itératif, qui se répète sur une durée de trois heures. Y a aussi "il plongeait tous les mercredis", aspect itératif aussi, représenté par l'imparfait en français et par le prétérit en anglais (he dove on wednesdays).

À çuyvre...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 25 Aoû 2024 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oliel

Oliel


Messages : 136
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 14:23

Eweron a écrit:
Donc du coup (je suis casse-pieds quand je ne comprends pas quelque chose Rolling Eyes ), où est la différence entre l' aspect et le temps ?

Si je dis que le temps est intègre au verbe, avec l'aspect accomplit, le verbe est extériorisé à son temps :
- j'avais mangé.
"Avoir" à l'infinif place le verbe au passé mais le fait s'accomplir de façon révolu par rapport à ce temps... Le verbe "avoir" est donc au passé tandis que "manger" est sous aspect accomplit.
Mais autrement, je trouve que le temps sont les formes les plus fondamentales d'aspects, que les autres aspects sont de point de vue de plus en plus externe au process du verbe...
Et je pense qu'il n'y a que deux temps, le présent et le passé. Le futur ne peut être exprimé que sous forme d'iréel.
Revenir en haut Aller en bas
https://oliguay.blogspot.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 17:39

Oliel a écrit:
Le futur ne peut être exprimé que sous forme d'iréel.
Pas forcément ! Probable, certes ; certain, un peu moins sûr (ça dépend des procès qu'on met au futur, évidemment),  mais irréel quand même pas ! Si je dis "demain, on perdra quatre minutes d'ensoleillement", c'est quand même pas de l'irréel.  À moins que cette nuit, la Terre sorte de son orbite et aille voir ailleurs, mais la probabilité y est quand même infime.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8394
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 21:25

Ça dépend certains futurs sont même certains : Je mourai n'est pas que seulement probable.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliel

Oliel


Messages : 136
Date d'inscription : 04/07/2022
Localisation : Québec

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 13:47

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ça dépend certains futurs sont même certains : Je mourai n'est pas que seulement probable.

Mais là tu parle de l'effet des phrases, de l'effet sémantiques. On ne déclare pas "Je mourrai" pour supputer étant donné ce qu'implique là mort pour son sujet.
Le futur, quand on y pense pour s'exprimer, est difficilement perceptible comme étant réel... En fait, tu as plutôt raison... Je devrais corriger ma théorie... Ou redéfini le mode irréel.

Anoev a écrit:
Oliel a écrit:
Le futur ne peut être exprimé que sous forme d'iréel.
Pas forcément ! Probable, certes ; certain, un peu moins sûr (ça dépend des procès qu'on met au futur, évidemment),  mais irréel quand même pas ! Si je dis "demain, on perdra quatre minutes d'ensoleillement", c'est quand même pas de l'irréel.  À moins que cette nuit, la Terre sorte de son orbite et aille voir ailleurs, mais la probabilité y est quand même infime.

Et toi tu parle d'application réel et non de perception dans le processus de figuration de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
https://oliguay.blogspot.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Le futur... et ses aléas   Les temps et les aspects - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 14:05

Certes, on ne peut pas parler d'irréel en évoquant le futur. De probable, oui, de certain, là... c'est à voir !

Je suis sûr qu'il viendront. Le procès de venir est un procès hautement probable, peut-on le considérer comme certain, pour celui qui cause, oui, puisqu'il en est sûr.

Main'nant, voyons cette deuxième phrase :

J'étais sûr qu'ils viendraient.

Là, le procès de venir est devenu certain, il est avéré.

Cependant, cette troisième phrase :

J'étais pourtant sûr qu'ils viendraient.

Le "pourtant" change tout, et là, on peut bien dire que le procès "venir" est irréel.

Je me suis amusé avec ces deux phrases, en changeant de mode pour le verbe de la subordonnée (au présent dans les deux cas) :

Eg ere tàrd tep ar kome
E pryl ere tàrd tep ar kom.


Le verbe de la deuxième proposition subordonnée est au subjonctif* présent, contrairement à celui de la première.



*Un mode dont les probabilités sont conformes aux perceptions su sujet de la proposition principale, c'est bien le subjonctif.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les temps et les aspects - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les temps et les aspects   Les temps et les aspects - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les temps et les aspects
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'imparfait : plusieurs aspects dans un temps
» Aspects grammaticaux
» Recettes et aspects culturels culinaires
» Wiki Idéopedia des idéolangues en Français
» Concordance des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: