Invité Invité
| Sujet: Catalinois : Cours d'apprentissage (officiel) Mer 1 Juil 2015 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Je vais vous montrer comment parler le catalinois :
Pour chaque leçon (à part la première), il y aura un petit texte, les règles et des exercices. Les exercices seront corrigées le lendemain.
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Catalinois : Cours d'apprentissage (officiel) Mer 1 Juil 2015 - 18:15 | |
| Leçon 1 : L'alphabet et la phonologie L'alphabet est composé de 23 lettres, pour 17 consonnes et 6 voyelles : a/A = a = /a/ b/B = bé = /b/ c/C = ké = /k/ d/D = dé = /d/ e/E = é = /e/ f/F = ef = /f/ g/G = gé = /g/ h/H = chi = /ʃ/ i/I = i = /i/ ӡ/Ӡ = jé = /ӡ/ l/L = el = /l/ m/M = em = /m/ n/N = en = /n/ o/O = o = /o/ p/P = pé = /p/ r/R = ré = /r/ (r roulé) s/S = es = /s/ t/T = té = /t/ u/U = ou = /u/ v/V = vé = /v/ x/X = xi = /x/ j/J = yé = /j/ z/Z = zé = /z/ Règles :- A, E, I, O, U et J sont les 6 voyelles. - La lettre I est toujours placé devant une consonne et ne précède jamais J. - La lettre J est toujours placé devant une voyelle sauf I, puisque ces deux lettres ne doivent pas se succéder quelque soit le sens. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Catalinois : Cours d'apprentissage (officiel) Mer 1 Juil 2015 - 19:20 | |
| Leçon 2 : Le groupe nominal Mo frairo videt la tura Efel. Se i ma sista alimentant unes pastas cun del zuca vulogesum. Mas amicos vant in une minim colgja, ma matera est el domica cun mo cato. Gabrjelo est a Paris, ar ce Sofja est a Lugduvja, por videre uni maxi matho. Tanja facet del andbalo. Lo muro est blance, lo lito est rogi i la fenestra est zreparentu. Vocabulaire : alimentare = manger zuca = sauce vulogesu = bolognais vare = aller mini = petit colgja = collège matero = mère esture = être domica = maison zreparentu = transparent I. Le déterminantLes articles sont classés de la manière suivante : 1) Articles définislo = le la = la los = les (masculin) las = les (féminin) Ex : la puerta / la pureté. 2) Articles indéfinisuni = un une = une unis = des (masculin) unes = des (féminin) Ex : unes floras / des fleurs. 3) Articles contractésel = au, à la es = aux del = du, de la des = des Ex : Jugare el fuzbalo. / Jouer au ballon. Venire del sudo / Venir du sud. 4) Articles indéfinisis = ce/cet ea = cette id = ces (masculin) ed = ces (féminin) Ex : is mentuxo / ce manteau. 5) Articles possessifs1ère personne du singulier : mo = mon, ma = ma, mas = mes 2e personne du singulier : to = ton, ta = ta, tas = tes 3e personne du singulier : so = son, sa = sa, sas = ses 1ère personne du pluriel : nes = notre, nis = nos 2e personne du pluriel : ves = votre, vis = vos 3e personne du pluriel : li = leur (masculin), lu = leur (féminin), lis (masculin), lus (féminin) Ex : ma linga = ma/b] langue. to objecto = ton objet. sas filjas = ses filles. nes natsja = notre nation. vis coloras = vos couleurs. li ifento = leur enfant.
II. Le nom
Le nom se décline et s'accorde avec le déterminant (qu'on verra juste après) en genre et en nombre : -o pour le masculin singulier -a pour le féminin singulier -os pour le masculin pluriel -as pour le féminin pluriel
Ex : Drjepo = drap, est au masculin singulier.
III. L'adjectif
L'adjectif se décline et s'accorde avec le nom en genre et en nombre par 3 classes adjectives.
a) 1ère classe adjective
De A à H, l'adjectif se décline et s'accorde avec le nom en genre et en nombre de la manière suivante :
-e pour le masculin singulier -em pour le féminin singulier -es pour le masculin et féminin pluriel
Ex : Cotentem = contente, est au féminin singulier.
a) 2e classe adjective
De I à R, l'adjectif se décline et s'accorde avec le nom en genre et en nombre de la manière suivante :
-i pour le masculin singulier -im pour le féminin singulier -is pour le masculin et féminin pluriel
Ex : Minis = petits, est au masculin et/ou féminin pluriel.
a) 3e classe adjective
De S à Z, l'adjectif se décline et s'accorde avec le nom en genre et en nombre de la manière suivante :
-u pour le masculin singulier -um pour le féminin singulier -us pour le masculin et féminin pluriel
Ex : Semblu = semblable, est au masculin singulier.
Exercice : Tous les mots sont en désordre. Rangez-les, et faites d'eux des groupes nominaux. Ex : la-los-filja-maxis-belem-zenduthos > la belem filja et los maxis zenduthos.
1) unis-harco-lo-mini-jeunus-Proventsis 2) ma-vaistu-uni-matera-hutinento-Eropem 3) los-gentilem-vesjos-maxis-jesdama-une 4) la-jonu-vresum-tiherto-raisuna-uni 5) la-xafico-nerim-bone-mera-uniVocabulaire : harco = garçon jeunu = jeune proventsi = provençal vaistu = vaste hutinento = continent erope = européen vesjo = monsieur jonu = jaune vresu = vrai tiherto = t-shirt raisuna = raison xafico = café neri = noir |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalinois : Cours d'apprentissage (officiel) | |
| |
|