L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Classe de volapük ?

+2
Bedal
Emanuelo
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo

Classe de volapük ? Empty
MessageSujet: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:12

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous ne sont pas sans savoir que je traduis actuellement le cours Volapük vifik disponible sur le site volapük.com (cours original, ma traduction).

J'en suis à la leçon 6, plus très loin donc de la fin. Mais j'aimerais vraiment améliorer le cours... quoi de mieux alors que d'avoir des étudiants ?

Voilà donc ce que j'aimerais vous proposer, s'il y avait des intéressés. Ceux qui veulent apprendre le volapük s'inscrivent ici. Ce faisant, ils s'engagent à m'envoyer (par mail ou MP) les exercices de la leçon de la semaine (je pense que sur une semaine, chacun a le temps de lire la leçon et de faire les exercices, qui ne sont pas extrêmement compliqués), en échange, je m'engage à corriger ces mêmes exercices (en une semaine j'aurai bien le temps de corriger). Si vous avez des questions de compréhension, vous pourrez les poser ici, que nous puissions tous ensemble chercher la réponse. En 10 semaines, mais sans beaucoup d'efforts, vous aurez de bonnes bases de volapük ; les inscrits et moi-même déciderions ensemble du moment où le cours commence.

Parallèlement, en même temps que vos exercices ou ici même, vous m'enverrez les erreurs que j'ai pu commettre en traduisant (des fautes d'orthographes aux fautes de traduction, car ceux qui le veulent et le peuvent pourront comparer avec l'original anglais, mais ce n'est pas obligé), les moments où le cours va trop vite, où ce qui est écrit n'est pas clair, ... me permettant de l'améliorer. À la fin, pour les survivants, viendra le moment du bilan (telle leçon devrait arriver plus tôt, tel point est dispensable, tel autre manque, ...).

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des motivés ? Tous idéolinguistes et glossopoètes que nous sommes, apprendre le volapük ne pourra que nous aider !

Début du cours : Septembre 2015
Adresse du cours : http://glossopoete.pagesperso-orange.fr/vol/atelier/
Inscrits :
  1. bedal
  2. Eclipse
  3. Genou
  4. Anoev
  5. Acubens
  6. adanedhel

Dernière édition par Emanuelo le Ven 24 Juil 2015 - 15:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:34

ça m'intéresse réellement !  Very Happy

malheureusement, j'aurai pas un temps infini durant le mois d'aout (vacances)...donc je peux pas garantir une ponctualité dans les leçons...

si ça te dérange pas je veux bien être élève (je suis censé continuer les cours d'elko grrr)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:15

De deux choses l'une :
1. il n'y a pas d'urgence, si d'autres veulent s'inscrire, on décidera ensemble de la date de commencement, et ça peut aussi être septembre ;
2. je pense vraiment qu'une heure voire deux par semaine suffit, temps que l'on peut trouver même en vacances, je pense ^^.

En tout cas, je te note dans les inscrits.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 13:27

Ca m'intéresse aussi mais, tout comme bedal, je suis pas sûr de pouvoir être dispo chaque semaine pendant les vacances (on se retrouve parfois dans des endroits sans accès internet et/ou sans trop de temps).
http://langues-ensemble.forumactif.org
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:00

Oki, je note l'inscription ! Si c'est un sentiment partagé, on peut commencer en septembre, comme les "vraies" classes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:23

Je suis aussi interessé. Septembre me paraît bien pour commencer.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:28

Cool cheers !

Je pense qu'on fera comme ça alors, ça me laisse le temps de mettre en place un peu d'interactivité dans le cours.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:51

Oupses ! Y faut une inscription préalable ? Donc un engagement ferme à ne rater aucun cours ? N'sais pas si j's'rai à la hauteur.

Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:33

...

Dernière édition par odd le Sam 8 Aoû 2015 - 13:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:55

od² a écrit:
Hey, Emanuelo, apostat, toi ?
(pourquoi pas des cours d'espéranto?)

Arrêtez donc de comparer l'espéranto à une religion! C'est pas drôle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:19

...

Dernière édition par odd le Sam 8 Aoû 2015 - 13:25, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:33

od² a écrit:
Apostat n'est pas nécessairement religieux
Si tu as d'autres sources que ce que j'ai trouvé là, j'suis preneur.

En attendant, pour moi, une langue, c'est un moyen d'expression, pas l'expression d'un culte.

Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:36

...

Dernière édition par odd le Sam 8 Aoû 2015 - 13:28, édité 1 fois
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:18

Anoev a écrit:
Oupses ! Y faut une inscription préalable ? Donc un engagement ferme à ne rater aucun cours ? N'sais pas si j's'rai à la hauteur.

Comme disait un informateur de la NSA, les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient. Cet engagement n'aura que la valeur que tu voudras bien y accorder toi, personne ne te poursuivra si tu abandonnes en cours de route ^^. Je t'inscris alors ? Si tu changes d'avis avant septembre, je pourrai toujours te retirer de la liste.

od² a écrit:
Hey, Emanuelo, apostat, toi ?
(pourquoi pas des cours d'espéranto?)

Certainement pas. Il se trouve que des cours d'espéranto, il y en a des tas, et certains de très bonne qualité (s'il y a des anglophones parmi vous, je ne peux que conseiller Duolingo, ça marche !). Le volapük, c'est un morceau très important de l'histoire de l'idéolinguisme et des langues construites, c'est aussi une idéolangue en soit très intéressante, et très inspirante pour nous créateurs de langues.

Mais je reste espérantiste et seulement espérantiste. Le chef de l'organisation qui rassemble les locuteurs du volapük, successeur légitime de Schleyer, a d'ailleurs dit récemment sur Facebook qu'il n'y avait plus de mouvement volapükiste, seulement des gens qui trouvent la langue intéressante.

Maintenant si quelqu'un veut un cours d'espéranto, je peux aussi le donner.

od² a écrit:
Apostat n'est pas nécessairement religieux (et la religion n'est pas négative, il ne faut pas avaler tout ce que la société de consommation voudrait faire croire...)

Tu as raison, mais le choix de ce terme n'est pas anodin, et Silvano a raison aussi. Tu comparais bien, au moins implicitement, l'espérantisme à une religion. Même si je suis moi-même religieux, et que je considère donc que la religion peut être très positive, je pense que l'espérantisme n'a rien à voir avec une religion, pas même au sens de religion civile que l'on (Raymond Aron, si j'ai bonne mémoire) a pu accoler au marxisme et à ce genre d'idéologie politique.

D'ailleurs, Le Saviez-Tu? Il y a un mot en espéranto pour dire "après avoir été un espérantiste actif, abandonner subitement le mouvement". Il est formé à partir du nom propre de Kabe, qui a été un auteur prolifique en espéranto mais a subitement et sans donner de raison abandonné toute activité espérantiste : il s'agit du verbe kabei.

Dernière édition par Emanuelo le Mer 24 Juin 2015 - 21:27, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:20

Je ferai au mieux. Tu peux m'inscrire.

Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:33

...

Dernière édition par odd le Mar 11 Aoû 2015 - 0:51, édité 1 fois
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:15

Anoev a écrit:
Je ferai au mieux. Tu peux m'inscrire.

Heureux de t'accueillir parmi nous Very Happy .
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:19

Les leçon seront postées ici?
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 8:25

J'ai dans l'idée, mais on verra si c'est possible que j'y arrive avant septembre, de créer sur mon site des espaces protégés par mot de passe (.htaccess pour ceux qui connaissent un peu ce genre de truc). Un serait commun à tous et comprendrait les leçons, avec un système qui vous permettrait de faire les exercices et de me les envoyer directement par la page de cours (un bête formulaire). Les autres seraient privés pour chacun des étudiants, et contiendrait leurs "copies" corrigées.

Ça va être marrant à faire, j'espère juste avoir le temps car je suis comme beaucoup d'entre vous ici : les vacances sont très occupées ^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 8:30

...

Dernière édition par odd le Mar 11 Aoû 2015 - 0:56, édité 1 fois
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:59

En fait, comme je l'ai dit dans mon premier message, le contenu des leçons sera à quelques petits détails près celui de celles publiées publiquement ici. Si il y a des mots de passes, c'est pour des raisons différentes :
* Pour les cours, comme je l'ai dit, il y aura un formulaire pour faire les exercices, or les robots spammeurs raffolent des formulaires ;
* Pour les exercices, c'est de la pudeur : tout le monde n'aime pas que ses erreurs soient publiques ;
* Pour tout, ça m'amuse de mettre en place ce genre de trucs  Razz .

Sinon, la mise en ligne et la protection par mot de passe est déjà terminée. Retrouvez tout ça ici ; je vous envoie vos mots de passe par message privé (il s'agit de mots pris au hasard dans vos idéolangues ^^). Vérifiez que tout marche, et dites-le moi !

Ça te tente Aquila ?
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:13

Emanuelo a écrit:
Ça te tente Aquila ?

Je ne sais pas, j'ai un problème avec les langues auxiliaires. ^^ (a posteriori de façon général d'ailleurs)
Je vais y réfléchir.
Eclipse

Eclipse

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:52

Emanuelo a écrit:
je vous envoie vos mots de passe par message privé (il s'agit de mots pris au hasard dans vos idéolangues ^^)

Si quelqu'un veut s'amuser à trouver le mien, je pense qu'il le pourra assez facilement vu le peu de voc dispo en ganfe pour l'instant xD

Allez Aquila, rejoins-nous =P Qu'est-ce que tu entends par "j'ai un problème avec les langues auxiliaires"? ^^
http://langues-ensemble.forumactif.org
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:57

Eclipse a écrit:
Emanuelo a écrit:
je vous envoie vos mots de passe par message privé (il s'agit de mots pris au hasard dans vos idéolangues ^^)

Si quelqu'un veut s'amuser à trouver le mien, je pense qu'il le pourra assez facilement vu le peu de voc dispo en ganfe pour l'instant xD

Allez Aquila, rejoins-nous =P Qu'est-ce que tu entends par "j'ai un problème avec les langues auxiliaires"? ^^

mon mot de passe est étrange, j'ai pas trouvé d'où il était tiré ^^

tant mieux d'ailleurs !

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 14:16

Le choix des mots de passe suscite pas mal de discussions ^^. J'ai du en triturer pas mal, le mien y compris, tout simplement parce que je ne préfère pas mettre de lettres qui ne soient pas dans l'alphabet anglais restreint. Peut-être est-ce ça qui peut les rendre méconnaissables.

Si jamais vous voulez en changer, écrivez-moi un MP, ça ne me prendra même pas une minute (et vous ne serez pas obligé de prendre un mot de vos idéolangues, je vous déconseille juste fortement de me donner un mot de passe que vous avez l'habitude d'utiliser, je les tape à la main et ce n'est que très moyennement sécurisé, vu que ça ne protège pas grand chose).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classe de volapük ?   Classe de volapük ? Empty

Classe de volapük ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant