| Classe de volapük ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 17:32 | |
| - Anoev a écrit:
- L'utilisation du nominatif pour des compléments circonstanciels, chose que je regrette chez l'uropi et l'espéranto, mais eux, ils n'ont que deux cas sous la main.
En uropi, c'est l'accusatif qu'on emploie. Ça ne ne se voit pas trop pour les substantifs, mais c'est clair quand on emploie les pronoms personnels, qui ont des formes distinctes pour le nominatif, l'accusatif et le datif. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 17:39 | |
| - Silvano a écrit:
- En uropi, c'est l'accusatif qu'on emploie. Ça ne ne se voit pas trop pour les substantifs, mais c'est clair quand on emploie les pronoms personnels, qui ont des formes distinctes pour le nominatif, l'accusatif et le datif.
Comme tu dis, en uropi, l'accusatif n'existe que pour les pronoms. Comment fait-on alors pour distinguer : La souris court sous la commode (elle s'y dirige)(elle est déjà dessous)*. * Chez moi : àt mooz klatàk sub àt kœmoż ; àt mooz klatàk sub àt kœmodev._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 6 Juin 2024 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 17:43 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- En uropi, c'est l'accusatif qu'on emploie. Ça ne ne se voit pas trop pour les substantifs, mais c'est clair quand on emploie les pronoms personnels, qui ont des formes distinctes pour le nominatif, l'accusatif et le datif.
Comme tu dis, en uropi, l'accusatif n'existe que pour les pronoms. Comment fait-on alors pour distinguer :
La souris court sous la commode (elle s'y dirige)(elle est déjà dessous)*.
*Chez moi : àt mooz klàtak sub àt kœmoż ; àt mooz klàtak sub àt kœmodev. je vois pas la différence Anoev ... on peut pas courir sous la commode si l'on est pas déjà dessous ... dans le 1er cas je dirais, la souris court vers la commode (ou vers le dessous de la commode) en tout cas en algardien ce serait comme ça... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 17:51 | |
| - bedal a écrit:
- dans le 1er cas je dirais, la souris court vers la commode (ou vers le dessous de la commode) en tout cas en algardien ce serait comme ça...
C'est vrai que c'est un peu "un cas d'école", je l'reconnais, mais, ce qui n'est pas un cas d'école et qui est assez courant, c'est quand on dit "je cours chez le marchand de journaux". Là, y a bien une idée de direction : j'm'imagine pas parcourir les rayons de la maison de la presse en p'tite foulée : les aut'clients se vrilleraient la tempe avec l'index en m'voyant ! sûr ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 17:59 | |
| - bedal a écrit:
- je vois pas la différence Anoev ...
on peut pas courir sous la commode si l'on est pas déjà dessous ...
dans le 1er cas je dirais, la souris court vers la commode (ou vers le dessous de la commode) en tout cas en algardien ce serait comme ça... Comparons l'espéranto et le français: la muso kuras sub la ŝranko : la souris court sous la commode. la muso kuras sub la ŝrankon : la souris va sous la commode en courant. En latin (je remplace commode par table): mus currit sub tabula/mus currit sub tabulam. En fait, Anoev a tort d'utiliser en français un calque des langues faisant la distinction par l'usage de cas différents. |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 18:02 | |
| - Anoev a écrit:
- bedal a écrit:
- dans le 1er cas je dirais, la souris court vers la commode (ou vers le dessous de la commode) en tout cas en algardien ce serait comme ça...
C'est vrai que c'est un peu "un cas d'école", je l'reconnais, mais, ce qui n'est pas un cas d'école et qui est assez courant, c'est quand on dit "je cours chez le marchand de journaux". Là, y a bien une idée de direction : j'm'imagine pas parcourir les rayons de la maison de la presse en p'tite foulée : les aut'clients se vrilleraient la tempe avec l'index en m'voyant ! sûr ! dans ce cas en algardien, c'est je cours au marchand de journaux ( rafile li ...) à comparer je cours chez le marchand de journaux = dans sa boutique ( rafile ni ...) du coup allatif ou inessif est donné par la préposition li ou ni _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 18:13 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- je vois pas la différence Anoev ...
on peut pas courir sous la commode si l'on est pas déjà dessous ...
dans le 1er cas je dirais, la souris court vers la commode (ou vers le dessous de la commode) en tout cas en algardien ce serait comme ça... Comparons l'espéranto et le français: la muso kuras sub la ŝranko : la souris court sous la commode. la muso kuras sub la ŝrankon : la souris va sous la commode en courant.
En latin (je remplace commode par table): mus currit sub tabula/mus currit sub tabulam.
En fait, Anoev a tort d'utiliser en français un calque des langues faisant la distinction par l'usage de cas différents. hum du coup c'est l'espéranto qui rend cet exemple en fait, mais on peut pas le traduire tel quel en algardien, j'aurais : ßerat ráfilas dir záhyodad = la souris court sous la table. ßerat ráfilas li adirad záhyodte = la souris court en direction du dessous de la table _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 21:42 | |
| En volapük aussi on fait la différence, mais sans besoin de mettre autre chose que le nominatif :
Mug rönon dis tab (une souris court sous une table) Mug rönon disi tab (une souris va en courant sous une table)
C'est un peu comme si on mettait l'accusatif sur la préposition. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Jeu 1 Oct 2015 - 21:44 | |
| - Emanuelo a écrit:
- En volapük aussi on fait la différence, mais sans besoin de mettre autre chose que le nominatif :
Mug rönon dis tab (une souris court sous une table) Mug rönon disi tab (une souris va en courant sous une table)
C'est un peu comme si on mettait l'accusatif sur la préposition. Comme en hongrois: az asztal alatt / as asztal alá (ici, ce sont des postpositions). |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Ven 2 Oct 2015 - 7:53 | |
| Ah le hongrois, ça doit être une langue cool à parler ! (Même si l'actualité de ce pays n'en donne pas forcément une image bien positive...)
Je vais apprendre quelques rudiments d'estonien pour une raison étrangère à notre passion commune, mais on verra si ça peut m'apporter quelque chose dans ma glossopoïèse.
Aux participants : On est vendredi et je n'ai reçu les exercices que d'une personne ! Du coup, ceux qui ne me l'envoient pas avant le début d'après-midi n'auront probablement pas les corrections avant la semaine prochaine. Ça n'est pas problème du tout, mais c'est pour prévenir. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Ven 2 Oct 2015 - 9:21 | |
| J'avais commencé hier soir, et p'is j'ai eu l'impression que ç'a "gelé" : j'me suis dit « j'vais r'mett'ça à plus tard » etj'ai quitté l'Atelier, j'suis passé à Idéolexisue. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Ven 2 Oct 2015 - 9:32 | |
| Il n'y a pas de problème, chacun son rythme, c'est juste que certains préfèrent sans doute voir leurs exercices corrigés avant de passer à la leçon suivante. Dans ce cas, il faut mes les envoyer assez vite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Ven 2 Oct 2015 - 18:03 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Aux participants : On est vendredi et je n'ai reçu les exercices que d'une personne ! Du coup, ceux qui ne me l'envoient pas avant le début d'après-midi n'auront probablement pas les corrections avant la semaine prochaine. Ça n'est pas problème du tout, mais c'est pour prévenir.
En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup le temps de la faire en semaine, donc il se peut que je sois toujours en retard d'une leçon. |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Lun 5 Oct 2015 - 8:15 | |
| Je ne pensais pas que je serais occupée à ce point à la rentrée, du coup je n'ai encore envoyé aucun exercice, désolée! J'enverrais ceux de la leçon 1 dès que possible et j'enchaînerais avec la leçon 2 idem, en espérant avoir le temps avant la sortie de la leçon 3! | |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Mar 6 Oct 2015 - 9:17 | |
| C'est un petit peu dommage si tout le monde suit un rythme différent, parce que ça empêche qu'il y ait vraiment des interactions sur ce fil entre les différents étudiants, mais je comprends parfaitement vos raisons . Je publierai cette après-midi la leçon 3. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: cours volapük Dim 25 Oct 2015 - 15:48 | |
| bonjour à tous si ce n'est pas trop tard je veux bien m'inscrire au cours... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Mar 27 Oct 2015 - 10:35 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Mar 3 Nov 2015 - 22:44 | |
| Bonjour Emmanuelo, je m’inscris aussi au cours! merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Ven 6 Nov 2015 - 0:58 | |
| emmanuelo, est tu là? |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Classe de volapük ? Mar 22 Déc 2015 - 12:10 | |
| Glidis utesan !
Malheureusement, ce cours a été un échec. Maintenant, les leçons sont en ligne et accessibles à tous, et si tu m'envoies, par mail, MP ou même ici (mais dans des balises spoiler) les réponses aux exercices, je les corrigerais avec plaisir. Bien sûr, ça vaut pour tout le monde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classe de volapük ? | |
| |
|
| |
| Classe de volapük ? | |
|