L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exercices pour les autres.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:05

Évitons de polluer ce fil avec des digressions futiles. Il est facile de critiquer Facebook, mais lorsque que cet outil est bien utilisé, il s'avère extrêmement utile. Ceux qui le critiquent n'ont pas su en tirer les avantages et aiment à le détester, c'est toujours comme ça.

Pour en revenir au sujet, Un tatoeba serait évidemment une bonne chose : de deux choses l'une :

Arrow Soit on en crée un de toute pièce
Arrow Soit on aménage un espace sur Idéolexique

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 3 Juin 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:40

Ziecken a écrit:
Évitons de polluer ce fil avec des digressions futiles. Il est facile de critiquer Facebook, mais lorsque que cet outil est bien utilisé, il s'avère extrêmement utile. Ceux qui le critique n'ont pas su en tirer les avantages et aiment à le détester, c'est toujours comme ça.

Pour en revenir au sujet, Un tatoeba serait évidemment une bonne chose : de deux choses l'une :

Arrow Soit on en crée un de toute pièce
Arrow Soit on aménage un espace sur Idéolexique

J'acquiesce chacun de tes mots!
De base, je préférerais que tu en recréé un de toute pièce. Mais il faut bien reconnaître que ce serait surement plus pratique pour tout le monde si c'était sur idéolexique. Les deux m'iront (mais tu as ma réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:34

Aquila Ex Machina a écrit:
Ziecken a écrit:
Évitons de polluer ce fil avec des digressions futiles. Il est facile de critiquer Facebook, mais lorsque que cet outil est bien utilisé, il s'avère extrêmement utile. Ceux qui le critique n'ont pas su en tirer les avantages et aiment à le détester, c'est toujours comme ça.

Pour en revenir au sujet, Un tatoeba serait évidemment une bonne chose : de deux choses l'une :

Arrow Soit on en crée un de toute pièce
Arrow Soit on aménage un espace sur Idéolexique

J'acquiesce chacun de tes mots!
De base, je préférerais que tu en recréé un de toute pièce. Mais il faut bien reconnaître que ce serait surement plus pratique pour tout le monde si c'était sur idéolexique. Les deux m'iront (mais tu as ma réponse).

malheureusement tout le monde n'est pas inscrit sur IL ... donc je vote pour en créer un ici

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:36

Moi je verrais ça sur Idéolexique.

Chaque phrase serait traduite en français (la langue "référence"), et chaque mot de la phrase en français renverrait vers la page dédiée à ce mot. Il sera bien sûr aussi possible de mettre des liens pour les mots des idéolangues.

Exemple :

Il y a un chien dans cette maison.
Division : [il y a] [un] [chien] [dans] [ce] [maison]

Elko : phrase en elko
Aneuvien: phrase en aneuvien
Anglais : faut bien s'internationaliser !


Je vais essayer de travailler sur un modèle ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:51

j'ai rien contre l'anglais mais...je crois que cette langue n'est pas bien vue sur ce forum  Cool

j'pense que ce sera que des idéolangues...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:05

Idée supplémentaire : on pourrait numéroter chaque élément d'une phrase afin d'indiquer dans chaque idéolangue 1) les éléments présents 2) l'ordre des mots.

Exemple (avec de l'allemand et du polonais juste pour saisir le "truc") :

J'ai vu un chien.
[je]1 [avoir]2 [voir]3 [un]4 [chien]5

Ich habe einen Hund gesehen.
1-2-4-5-3

Widziałem psa.
3-5



EDIT : ma première proposition


Dernière édition par Atíel le Mar 2 Juin 2015 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:56

Atíel a écrit:
Idée supplémentaire : on pourrait numéroter chaque élément d'une phrase afin d'indiquer dans chaque idéolangue 1) les éléments présents 2) l'ordre des mots.
Moi, j'avais plutôt pensé à la couleur pour la syntaxe, mais c'est vrai que les daltoniens risquent de ne pas être à la fête.

     

ùtrènemrooghœnditòshamedhnjœs
ungrandrouxchiena mordumongenou
Un grand chien roux m'a mordu le genou.

En aneuvien, ça rime pas ! Embarassed

ùtrènemrooghœnditòshaeshnjœv
ungrandrouxchiena mordumoiau genou
Un grand chien roux m'a mordu au genou.

Embarassed Pas davantage !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:31

Anoev a écrit:
Atíel a écrit:
Idée supplémentaire : on pourrait numéroter chaque élément d'une phrase afin d'indiquer dans chaque idéolangue 1) les éléments présents 2) l'ordre des mots.
Moi, j'avais plutôt pensé à la couleur pour la syntaxe, mais c'est vrai que les daltoniens risquent de ne pas être à la fête.

Oui, et au dessus de 8/10 mots ça peut devenir difficilement lisible !
Mais l'idée de la numération que j'ai eue vient aussi des couleurs (en référence à une image qui je crois a déjà été postée dans ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:54

Atíel a écrit:
Oui, et au dessus de 8/10 mots ça peut devenir difficilement lisible !
Ouaip ! et y faut éviter les couleurs trop claires (jaune, cyan, rose pâle, vert lumière etc). À une époque, je les utilisais. Main'nant, c'est soit uni, soit par un tabkeau-phrase comme ci-d'ssus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:54

...


Dernière édition par odd le Jeu 16 Juil 2015 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:21

Je viens de mettre en place le tatoeba sur Idéolexique. Il est accessible depuis  la page d'accueil, dans la partie inférieure droite consacrée à la traduction.

On a désormais :

Like a Star @ heaven Mot du jour
Like a Star @ heaven Expression du jour
Like a Star @ heaven Phrase du jour → tatoeba (programme)

J'ai complété le programme pour avoir des phrases pour les deux semaines à venir. N'hésitez pas à ajouter et programmer des phrases.

La trame utilisée pour les phrases à traduire  a été simplifiée : Trame à utiliser Le lien se trouve dans le programme des phrases à traduire.

Le problème des petits chiffres ou des couleurs et ainsi résolu puisque les liens sur chaque mots orientent sur leur page respectives. Ainsi, en cliquant sur un mot, on obtient sa définition complète.

Bedal a écrit:
malheureusement tout le monde n'est pas inscrit sur IL ... donc je vote pour en créer un ici

Oui c'est vrai. Il existe donc plusieurs solutions :

Arrow S'inscrire sur Idéolexique.
Arrow Ouvrir un fil nommé : Tatoeba ou quelquechose du genre.
Arrow Réveiller le fil Phrase du jour

Dans tous les cas, je me chargerais de ramener les phrases et les traductions sur Idéolexique pour en garder une trace et les exploiter.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:35

Contrairement aux mots (et dans une moindre mesure, les locutions) isolés où je peux trouver la traduction assez facilement dans les dicos que j'ai à ma disposition, pour les, expressions et les phrases, mis à part quelques exceptions, toujours trouvables dans lesdits dicos, je me limiterai à les mettre en aneuvien. On n'est pas à l'abri d'une tournure idiomatique particulière dans une idéolangue donné.

Tiens ! au fait, à propos de locutions et de tournures idiomatiques, j'viens d'ouvrir une page pour "il y a" ou j'ai mis un lien vers la phrase d'Atiel et vous invite à traduire les différentes utilisations (3) d'"il y a" dans vos idéolangues respectives.

Rrrrrrrrrouuulez...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:54

c'est fait ! 

j'ai rempli la phrase du jour et la page "il y a "

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:31

bedal a écrit:
c'est fait ! 

j'ai rempli la phrase du jour et la page "il y a "

Idem. Ca s'annonce intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:04

Je viens de mettre à jour la page, j'ai adapté et simplifié la trame pour les phrases et locutions et répartis vos exemples dans les différents mots concernés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices pour les autres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices pour les autres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alphabet cyrillique pour le français et autres
» Exercices sur la première leçon de Jarjanais
» Correction des exercices sur la première leçon de jarjanais
» Traduire les albums de Tintin
» Modifier le préfixe IDEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: