L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Exercices pour les autres.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:50

Entre les différents sujets aux travers desquels on propose aux autres de nous montrer comment ils se débrouillent pour traduire tel ou tel terme, expression, ou autre chez eux, il me vient une idée. C'est une idée similaire à celle du poste de Ziecken pour mettre en pratique les acquis des apprenants de l'elko.

Pour la plupart des membres, les informations nécessaire à l'apprentissage de leur langues sont disponibles sont idéopédia et idéolexique voire sur ce forum. Et on retrouve de plus en plus de leçon. Mais même si les leçons sont un bon moyen de trouver toutes les informations mieux ordonnées, elles ont surtout comme avantage de proposer des exercices, qui permettent de se donner un objectif dans l'apprentissage de la langue.

L'idée de ce fil serait donc de proposer des textes français, qui à l'instar d'autres fils peuvent poser un problème de traduction (ou pas si voulu), et où plutôt que de chercher à les traduire dans nos langues, nous chercherions à les traduire dans l'idéolangue que nous souhaitons apprendre ou approfondir.

L'autre intérêt que je vois dans ce fil, c'est que, ceux qui ont déjà eus le plaisir de faire apprendre leur langue à quelqu'un d'autre ont surement dû s'en apercevoir, certaines personnes trouvent parfois des moyens de traduire dans nos langues des phrases d'une manière à laquelle nous n'aurions pas pensé. Et cela peut parfois être la petite inspiration qui manque pour rendre la langue un plus complète encore.

Voilà, je ne sais pas si un fil comme celui là existe, si c'est le cas... Eh bien désolé.^^
Autrement, j'espère que l'idée vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:59

Ca rejoint un peu les bataille lexicales, sauf que ça va au-delà d'un simple mot.

Tiens, je viens de traduire en Sambahsa l'expression "installation classée" au sens environnemental (directives Seveso pour les Européens) : mohldt/mohlden xitu = établissement signalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:20

...


Dernière édition par od² le Jeu 25 Juin 2015 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:36

od² a écrit:
Le but semble plutôt de traduire dans la langue de quelqu'un d'autre...
Autant proposer directement une phrase en langue sans trad française (voire d-indiquer, s'il y en a une, la page d'où est tiré le vocabulaire... À la manière des relais...)

Oui pour la première affirmation, donc c'est différent de la bataille lexicale.
Pour la deuxième phrase, autant faire dans les deux sens, je ne pense pas qu'une traduction dans un sens soit plus intéressante que dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyJeu 7 Mai 2015 - 11:40

Aquila Ex Machina a écrit:
L'idée de ce fil serait donc de proposer des textes français, qui à l'instar d'autres fils peuvent poser un problème de traduction (ou pas si voulu), et où plutôt que de chercher à les traduire dans nos langues, nous chercherions à les traduire dans l'idéolangue que nous souhaitons apprendre ou approfondir.

Je suis en train de travailler à l'élaboration du section "textes" sur Idéolexique. Elle regroupera des textes traduits dans les différentes idéolangues. Les textes qui seront alors étudié et travaillé dans cette section du forum pourront ainsi être archivés sur Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 8:46

Il ya déjà "la phrase du jour" et des "tables de conversation" ? non ?


oui oui je suis de retour Very Happy (en direct du pays du Soleil Levant !)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:36

bedal a écrit:
Il ya déjà "la phrase du jour"  et des "tables de conversation" ? non ?


oui oui je suis de retour Very Happy  (en direct du pays du Soleil Levant !)

La table de conversation revient au même que de ne pas avoir d'exercice, on cherche nous même nos phrases, elles sont plus petites et qu'on le veuille ou non vont être plu facile. Je parle de texte proche de ceux du mini relais ou proche de ce qu'on donnerais en exercice dans une leçon.

Et comme déjà proposé dans pas mal d'autre fil, la phrase du jour ce n'est pas nécessairement dans l'idéolangue de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:57

Aquila Ex Machina a écrit:
bedal a écrit:
Il ya déjà "la phrase du jour"  et des "tables de conversation" ? non ?


oui oui je suis de retour Very Happy  (en direct du pays du Soleil Levant !)

La table de conversation revient au même que de ne pas avoir d'exercice, on cherche nous même nos phrases, elles sont plus petites et qu'on le veuille ou non vont être plu facile. Je parle de texte proche de ceux du mini relais ou proche de ce qu'on donnerais en exercice dans une leçon.

Et comme déjà proposé dans pas mal d'autre fil, la phrase du jour ce n'est pas nécessairement dans l'idéolangue de quelqu'un d'autre.

ok je vois l'idée !

mais qui participerait ? moi j'veux bien tenter en Elko, deyryck voire en aneuvien ou sivélien tiens...

mais déjà y a plus personne qui participe aux tables ni aux leçons alors...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:13

...


Dernière édition par od² le Lun 29 Juin 2015 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:20

od² a écrit:
Le problème c'est la rareté des posteurs éventuels compte tenu de la diffusion restreinte d'une idéolangue, même dans le forum...
Déjà qu'une simple restriction sur les propositions de mots à traduire a tué les batailles lexicales pourtant potentiellement utilisables par tous...
bedal a écrit:
oui oui je suis de retour Very Happy  (en direct du pays du Soleil Levant !)
Un petit fil de compte rendu de voyage sur tes impressions linguistiques ?

...que sans l'anglais je serais condamné à des bribes de japonais Laughing

donc pour faire référence à un débat en cours sur l'Atelier... je peux pas blâmer cette langue fort utile mais bien compliquée...

c'est pas demain la veille que j'utiliserai l'espéranto pour communiquer au Japon !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:23

...


Dernière édition par od² le Lun 29 Juin 2015 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 13:54

bedal a écrit:
c'est pas demain la veille que j'utiliserai l'espéranto pour communiquer au Japon !

Il y a à Montréal trois espérantistes qui ont passé des mois au Japon grâce à l'espéranto.
Si tu peux lire l'espéranto, il y a dans les numéros récents de La Riverego un compte-rendu de l'un des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:02

...


Dernière édition par od² le Mar 30 Juin 2015 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:23

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
c'est pas demain la veille que j'utiliserai l'espéranto pour communiquer au Japon !

Il y a à Montréal trois espérantistes qui ont passé des mois au Japon grâce à l'espéranto.
Si tu peux lire l'espéranto, il y a dans les numéros récents de La Riverego un compte-rendu de l'un des voyages.

hum...je suis pas étonné ! je ne voulais pas faire penser que j disais du mal de l'espéranto, mais dans la résidence étudiante où je suis il y a des japonais, chinois, hollandais, allemands, français etc... et on communique en anglais malheureusement...

c'est juste une réalité...je ne pense pas qu'il y ait le moindre locuteur là où je suis...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:57

bedal a écrit:
c'est juste une réalité...je ne pense pas qu'il y ait le moindre locuteur là où je suis...

Vraiment?

Ceci dit, je ne t'ai pas reproché d'avoir dit du mal de l'espéranto.

Par ailleurs, il existe des centaines de milliers de Japonais qui parlent français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:04

Et pourquoi ne pas créer un Tatoeba pour langues construites ?

On pourra y trouver des phrases simples, d'autres plus complexes. Chacun pourra créer ou traduire une phrase, et ce dans la langue de son choix. Une correction pourra être apportée, si nécessaire, par quelqu'un ayant un meilleur niveau dans la-dite langue.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:47

j'avais pas vu cette réponse...

c'est quoi un tatoeba (à part signifier "par exemple" en japonais)?

sinon, moi je suis d'accord !  faute de vocabulaire et de pratique de mes autres langues, je me contenterai de l'algardien...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:24

Vois ici :

https://tatoeba.org/fra/
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:37

Atíel a écrit:
Vois ici :

https://tatoeba.org/fra/


oulah c'est sérieux ! et intéressant !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyDim 31 Mai 2015 - 15:16

Je viens de me rendre compte que j'étais inscrit sur ce site depuis plus de 2 ans. J'ai mis mon profil à jour. Il nous est impossible d'ajouter des idéolangues car elles ont besoin pour cela d'un code ISO or, seules, le tokipona, l'espéranto, le Lojban et le klingon en disposent.

On peut créer un espace de ce type sur Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:51

...


Dernière édition par odd le Lun 13 Juil 2015 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:39

od² a écrit:
Reste plus qu'à ajouter une nouvelle tête à l'hydre du serveur de ziek‘

Facebook me perdra, par habitude je cherchais à cliquer "j'aime" sur ton commentaire mais cette fonctionnalité n'existe pas. Alors je le fais à l'ancienne ! j'aime ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 2 Juin 2015 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:04

...


Dernière édition par odd le Lun 13 Juil 2015 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:46

od² a écrit:
Bouh, facebook c'est le mal, qui fonctionne à l'inverse d'une saine gestion de la connexion à l'internet (tu ne donneras pas ton identité et des informations sur ta vie privée sur le net... etc)
Je résiste, encore et toujours ! un peu comme le Astérix de la télématique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:47

...


Dernière édition par odd le Mer 15 Juil 2015 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices pour les autres. Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour les autres.   Exercices pour les autres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices pour les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alphabet cyrillique pour le français et autres
» Exercices sur la première leçon de Jarjanais
» Correction des exercices sur la première leçon de jarjanais
» Traduire les albums de Tintin
» Modifier le préfixe IDEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: