| Si vous deviez choisir une seule LAI | |
|
+11Seweli Eclipse Troubadour mécréant Emanuelo Nemszev PatrikGC Olivier Simon Sájd Kuaq Bedal Djino Anoev 15 participants |
|
Si vous deviez choisir une seule LAI | Espéranto | | 43% | [ 13 ] | Ido | | 0% | [ 0 ] | Interlingua | | 10% | [ 3 ] | Kotava | | 7% | [ 2 ] | Lingwa de Planeta | | 7% | [ 2 ] | Occidental/Interlingue | | 3% | [ 1 ] | Sambahsa-mundialect | | 13% | [ 4 ] | Uropi | | 10% | [ 3 ] | Volapük | | 7% | [ 2 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 14:19 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- La théorie c'est réconfortant mais rien à voire avec la réalité...
L'espéranto aujourd'hui est une secte qui sert d'épouvantail à l'anglais (idée interne de la langue globale). Depuis quand n'as-tu pas fréquenté d'espérantistes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 14:21 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- La théorie c'est réconfortant mais rien à voire avec la réalité...
L'espéranto aujourd'hui est une secte qui sert d'épouvantail à l'anglais (idée interne de la langue globale). Depuis quand n'as-tu pas fréquenté d'espérantistes? Depuis quelques jours... Lui même n'en avait jamais rencontré... (qui parlassent la langue, s'entend...) Le liste de LAI soumise au vote et déjà un encouragement à utiliser l'anglais... Et si j'ai coché le volapük, c'est vraiment parce que je le préfère aux autres... (indépendemment de toute justification) En d'autres termes, comme pour conclure sur le sujet, j'ai vraiment l'impression qu'en matière de LAI on recule plus qu'on avance, sans doute est-ce dû à la technologie... |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 19:45 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Le liste de LAI soumise au vote et déjà un encouragement à utiliser l'anglais... Et si j'ai coché le volapük, c'est vraiment parce que je le préfère aux autres...
Moi aussi j'aime beaucoup le volapük, et l'uropi aussi, pas pour les mêmes raisons. J'aime bien la grammaire du kotava, mais le vocabulaire, c'est vraiment trop éprouvant pour une langue auxiliaire (raison pour laquelle je place plutôt le kotava dans les langues expérimentales, avec ce postulat : comment créer une langue sans favoriser une seule communauté linguistique par rapport à d'autres ?*). * Or, le kotava utilise quand même (du moins dans son site) un système d'écriture : l'alphabet latin, ce qui crée malgré tout un privilège (pour une langue qui se veut UNIVERSELLE et pas seulement internationale) par rapport aux langues utilisant des abjads, des idéogrammes, des alphasyllabaires etc). L'universalité n'existe pas en matière de linguistique, c'est comme si on voulait assembler le cuivre avec la laine au moyent du ciment._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 19:48 | |
| - Anoev a écrit:
- J'aime bien la grammaire du kotava, mais le vocabulaire, c'est vraiment trop éprouvant pour une langue auxiliaire.
Selon ce critère, l'espéranto devrait être inaccessible aux Chinois et aux Japonais, non? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 19:53 | |
| Seulement, l'espéranto s'est donnée l'épithète de internacia lingvo (langue internationale, entendre "de plusieurs nations") et non universala lingvo (langue de TOUTES les nations). Ce qui change bien des choses. J'apprécie bien le volapük, mais pas son slogan (menefe bal püki bal). Je fais clairement une distinction entre les deux ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 19:59 | |
| - Anoev a écrit:
- Seulement, l'espéranto s'est donnée l'épithète de internacia lingvo (langue internationale, entendre "de plusieurs nations") et non universala lingvo (langue de TOUTES les nations). Ce qui change bien des choses. J'apprécie bien le volapük, mais pas son slogan (menefe bal püki bal). Je fais clairement une distinction entre les deux !
Non, l'espéranto prétendre être LA internacia lingvo, dont la langue pour que chacun puisse parler à des gens d'autres nations. Les Chinois et les Japonais aussi. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 21:04 | |
| Eh ben heureusement que je m'base pas sur les slogans pour m'intéresser à une langue, parce que parmi les LAI, y m'resterait p'us grand chose ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 10 Avr 2015 - 21:19 | |
| - Silvano a écrit:
- Non, l'espéranto prétendre être LA internacia lingvo, dont la langue pour que chacun puisse parler à des gens d'autres nations. Les Chinois et les Japonais aussi.
Comme tu dis bien: "prétend"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 0:00 | |
| On dirait bien que l'espéranto a gagné, bien qu'une seule personne ait expliqué pourquoi elle avait voté pour cette langue. Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de personnes aient expliqué leurs choix.
Je n'ai pas voté, mais si c'était un vote à deux tours, à la française, je pourrais choisir le deuxième participant du deuxième tour. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 0:15 | |
| - Silvano a écrit:
- On dirait bien que l'espéranto a gagné, bien qu'une seule personne ait expliqué pourquoi elle avait voté pour cette langue. Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de personnes aient expliqué leurs choix.
Ben j'vais voter, alors, malgré mon hésitation (que j'ai exprimée), j'vais opter pour l'uropi, une langue facile comme l'espéranto, mais à mon goût plus harmonieuse. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 1:20 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour faire une espèce de parallèle, on pourrait dire que le fundamento s'apprend en 15 jours lkà où un élève d'école élémentaire francophone met entre trois et quatre ans pour en connaître les bases.
Penses-tu vraiment qu'on puisse apprendre un dico de 2640 mots en 15 jours? Avec des mots aussi importants que zizel? (Qui connaît ce mot?) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 8:13 | |
| J'pensais surtout à la grammaire, plus qu'au vocabulaire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 13:39 | |
| - Anoev a écrit:
- J'pensais surtout à la grammaire, plus qu'au vocabulaire.
Le Fundamento de Esperanto est un livre avec une introduction, une grammaire en français, en anglais, en allemand, en russe et en polonais, un dictionnaire dans ces cinq langues et des pages et des pages d'exercices. Si tu veux parler uniquement des 16 règles, dis-le clairement.
Dernière édition par Silvano le Lun 13 Avr 2015 - 19:37, édité 1 fois |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 13 Avr 2015 - 19:26 | |
| Perso j'ai voté pour l'espéranto, principalement car c'est la LAI que je connais le mieux, même si j'aimerais bien me pencher sur d'autres idéolangues (Lingwa de Planeta, Kotava, Uropi...) | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 20 Avr 2015 - 15:31 | |
| J'ai quelque peu augmenté ma réponse en la traduisant en espéranto pour la bloguer, et j'ai notamment retrouvé une belle citation de Zamenhof pour l'illustrer. Voici le lien : http://che-emanuelo.blogspot.fr/2015/04/ne-al-la-cerboj-sed-al-la-koroj.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 20 Avr 2015 - 15:56 | |
| Je viens d'annuler mon vote pour le volapük, car même si je l'aime bien et si je le considère comme l'authentique langue universelle de plein droit , je ne suis pas sûr du succès de son éventuelle quoique qu'improbable adoption... Je n'ai pas voulu davantage opter pour l'espéranto. qui m'agace plus qu'autre chose... Quant aux autres propositions, elles ne m'inspirent guère... Le résultat, c'est que la langue de l'Oncle Zam atteint les 50%, soit une quasi-majorité absolue... Bref, on n'est pas très avancé... |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 20 Avr 2015 - 16:04 | |
| Quelle idée d'annuler ton vote !
La question est "Si vous deviez choisir une seule LAI" et tu avais indiqué ta préférence. Pas besoin argumenter sur une qcq mise en pratique. Crois-tu franchement que l'espéranto sera un jour la langue d'une nation, d'une confédération, une langue reconnue officiellement par un état, ou des états ayant un vrai poids ? Je n'y crois pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 20 Avr 2015 - 16:16 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Quelle idée d'annuler ton vote !
La question est "Si vous deviez choisir une seule LAI" et tu avais indiqué ta préférence. Pas besoin argumenter sur une qcq mise en pratique. Crois-tu franchement que l'espéranto sera un jour la langue d'une nation, d'une confédération, une langue reconnue officiellement par un état, ou des états ayant un vrai poids ? Je n'y crois pas. Pour moi une LAI est indissociable de l'idée d'adoption et de pratique au niveau international/mondial. Dans le cas contraire, ce n'est qu'une perte de temps, ou alors une idéolangue ou persolangue concoctée pour des motifs personnels qui n'ont rien à voir avec la langue auxiliaire internationale. C'est pour cela que je donne toujours la préférence aux langues naturelles, y compris pour le rôle de LAI |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Mer 30 Déc 2015 - 19:26 | |
| L'erreur est de ne vouloir qu'une seule LAI. Avant d'en arriver là, il faut imaginer un esperantujo accueillant en son sein plusieurs possibles-LAI... Il faut de l'émulation, comme pour les langages informatiques...
Si je n'avais qu'un seul choix ce serait le fasile21 Mais beaucoup d'autres pourraient espérantides me convenir : mondlango, arwélo, mondézo, espéranto1894, adjouvilo... Peut-être kotava et lidépla (et beaucoup d'autres), mais je ne les connais pas assez. Et je me réserve l'éléfenne pour plus tard.
En fait, dès que ce n'est ni de l'espéranto, ni de l'ido, ni de l'interlingua, ça commence à m'intéresser ;-) Et pourtant, j'aime beaucoup l'espéranto... mais un peu à la façon dont on aime une langue naturelle...
Dernière édition par sevecyo le Mer 30 Déc 2015 - 20:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Mer 30 Déc 2015 - 19:32 | |
| Si on eleje elefen, me apoia lo... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 31 Déc 2015 - 10:32 | |
| C'est vrai que, personnellement, je préfère l'uropi et le volapük à l'espéranto ; mais si l'espéranto figurait (en plus, voire à la place de l'anglais) sur les écriteaux polyglottes, ce serait un sacré pas en avant. Alors l'uropi ou le volapük, ce serait du domaine du rêve, quant au psolat, ce serait de la fantasmagorie pure*.
*En fait, deux sortes de rêves pour l'aneuvien : rev pour le premier cas ònir pour le deuxième. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Dim 10 Jan 2016 - 17:20 | |
| Ce n'est peut-être pas le fil plus approprié, mais je ne voulais pas en démarrer un nouveau. Je veux juste partager ce qu'un participant à la liste de discussion (d'où les lignes courtes) en anglais sur les langues construites a écrit sur l'acceptabilité d'une LAI: - Citation :
- From: Kjell Rehnström
Den 2016-01-08 kl. 20:24, skrev Jeffrey Brown: > Having thought about this issue > for years, I have come to the > realization that wide adoption of > an auxlang will probably only > occur because of government fiat. > Not one of your three alternatives. > No one likes this answer. > However, very few people learn a > new language for internal > motivation (such as intellectual > curiosity) -- and those people > are mostly polyglots, linguists, > or conlangers. Most people learn > a language because of monetary > need (immigrants or refugees > learn the language of their host > country in order to find > employment), or prestige (for a > while English was the prestige > language in India, as was Arabic > in Iran several centuries ago, > and also Mandarin in China), > which can help one advance in > social circles. Even Esperanto > was learned by many because they > sincerely felt that it was a > pathway to peace, and with > European war looming, this > created an environment where they > thought learning Esperanto would > be beneficial (sadly, it didn't > stop the wars). > I suppose one could pay people to > learn an auxlang. If so, the > logical thing to do would be to > target the poorest people, for > example, the indigenous people of > the Andes, or those living in > sub-Saharan Africa. This would be > a lot cheaper than trying to pay > well-off people in developed > countries. Because the poorest > people have a low degree of > literacy (and an even lower level > of internet), the auxlang would > need to be taught orally by an > army of instructors. Yet, it > would still be cheaper than > paying Americans or Europeans. > This would create a regional > (pan-African, pan-Andean) > language, whose success could > lend it credence for further > dissemination. But unless you're > a billionaire, not much chance of > this happening. > I have absolutely no faith that > the direct democracy movement is > anything more than a fad, which, > if it ever gained any traction, > would be forcefully and > effectively opposed by those > currently in power. > So that leaves government > intervention -- whether coercive > or exhortative. This implies that > first there has to be a world > government, and then that > government would choose to adopt > an auxlang. > Sorry for the pessimism. > Jeffrey I learned English because that is on the curriculum in Swedish schools. My awareness of the significance of English was near to nil. This would have been impossible in our days when people hear English on TV have videogames in English etc.
As to governments deciding for an auxlang – this can work if the population is positive to it. History can show quite a lot of examples where a language has not been popular and people don't learn it – much to their own disadvantage.
And when the Subsaharan Africans try to get to Europe for getting a better life here, they will find out that broken English is the lingo. It is amazing in how many ways you can speak English and be understood!
The elite sees to it that their children become more or less bilingual – the second language being English.
And the army of teachers mst come frome somewhere.
The thought has even struck me that the time of the auxiliary language can come when the whole of Continental Europe speaks English in whatever shape it will be. Then people will understand the limits of English and the benefits of an auxiliary language.
I imagine thhe introduction of an auxiliary language in some steps or stages: The Language is nearly undestandable at sight for people with a broader background in Western languages: They know English, they took French or Spanish in highschool or similar.
They make their knowledge of the auxiliary language active.
People who speak non-western languages as their mother tongue but know western languages learn the auxlang and produce teaching materials in their own languages – much like Esperanto was spread, but with the difference that this Auxlang can be used outside the movement – the Movado, as they say in Esperanto.
If the language with time becomes a world language, people of other cultures will contribute to its development.
A totalitarian regime wanting to isolate the countries it rules might be interested in quite an apriori language like e.g. Kotava. If the whole of Europe spoke just Kotava, then one can talk of isolation!
|
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 11 Jan 2016 - 10:59 | |
| - Odd a écrit:
- Quant à choisir une LAI construite dans une Europe qui serait déjà bilingue avec anglais en L2, quelque chose m'échappe, quel intérêt à apprendre une nouvelle langue commune dans ce cas (construite qui plus est, donc probablement sans âme ni bagages)...
Au contraire, pour moi proposer une idéolangue comme LAI (du moins pour l'Europe) est une excellente. L'avantage est que ladite idéolangue n'est pas imbibée d'une culture propre qui s'imposerait ainsi à toute une communauté de locuteur. Mais, toute cette communauté de locuteur aurait à loisir de créer librement une culture européenne à cette idéolangue. Je crains que l'anglais ait à pâtir de l'utilisation internationale de leur langue. Le français a été quelque peu préservé de ce massacre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 11 Jan 2016 - 14:30 | |
| Vous pataugez dans l'utopie (décadente) du siècle avec votre LAI idéale. Si vous voulez être compris du plus grand nombre, parlez, si possible, la langue locale, même mal (évidemment, ça demande un effort...), ensuite, vous pouvez baragouiner un mauvais anglais de préférence (le bon ne serait pas compris...), et si vous être en Amérique, parlez espagnol et en Afrique de l'Ouest/Nord-ouest et centrale, le français... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Lun 11 Jan 2016 - 14:53 | |
| ... et si vous voulez vous défouler (insultes), parlez votre persolangue. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI | |
| |
|
| |
| Si vous deviez choisir une seule LAI | |
|