| Si vous deviez choisir une seule LAI | |
|
+11Seweli Eclipse Troubadour mécréant Emanuelo Nemszev PatrikGC Olivier Simon Sájd Kuaq Bedal Djino Anoev 15 participants |
|
Si vous deviez choisir une seule LAI | Espéranto | | 43% | [ 13 ] | Ido | | 0% | [ 0 ] | Interlingua | | 10% | [ 3 ] | Kotava | | 7% | [ 2 ] | Lingwa de Planeta | | 7% | [ 2 ] | Occidental/Interlingue | | 3% | [ 1 ] | Sambahsa-mundialect | | 13% | [ 4 ] | Uropi | | 10% | [ 3 ] | Volapük | | 7% | [ 2 ] |
| Total des votes : 30 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 18:44 | |
| Si on utilise "universel" :
Bahskwo id tienxia hehlpbahsa | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 18:47 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- je voulais effectivement inciter tout le monde à écrire la même chose dans les autres LAI
Mi yela lali yufon menatik. Me ovi ketsi mirika yufwelo.(je suis surpris de constater que j'utilise la même racine que le Volapük et le Yolik pour traduire "aider") _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Mar 17 Mai 2016 - 21:46, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 19:18 | |
| Mi yela lali yufon menatik. Me ovi ketsi mirika yufwelo. Bahskwo id tienxia hehlpbahsa.
Pas si mal, Olivier!
Me wud pri shwo munda-ney helpalingwa.
Ceci dit, je ne crois pas qu'une plus grande concision soit nécessairement meilleure, surtout si on doit se concentrer sur chaque son qu'on entend de peur de perdre de l'information. Il faut un minimum de redondance. |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 19:59 | |
| - Silvano a écrit:
- Ceci dit, je ne crois pas qu'une plus grande concision soit nécessairement meilleure, surtout si on doit se concentrer sur chaque son qu'on entend de peur de perdre de l'information. Il faut un minimum de redondance.
En réalité, la langue la plus concernée par ce que tu dis est le français, malgré sa longueur à l'écrit... et je trouve qu'on s'en sort plutôt bien _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 20:14 | |
| - Silvano a écrit:
Bahskwo id tienxia hehlpbahsa.
Pas si mal, Olivier! . Merci, surtout si c'est le nombre de syllabes ( 8 ) qui compte. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 20:26 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Silvano a écrit:
Bahskwo id tienxia hehlpbahsa.
Pas si mal, Olivier! . Merci, surtout si c'est le nombre de syllabes ( 8 ) qui compte. Mais aussi la longueur et la difficulté de chacune. Il est plus long de dire bahskwo que... baba. Est-il vraiment plus rapide de dire hehlpbahsa que helpalingwa? J'en doute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 23:42 | |
| - Djino a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- je voulais effectivement inciter tout le monde à écrire la même chose dans les autres LAI
Mi yela lali yufon menatik. Me ovi ketsi mirika yufwelo.
(je suis surpris de constater que j'utilise la même racine que le Volapük et le Yolik pour traduire "aider") Pas tout-à-fait! Dans le mot composé yufon (=langue auxiliaire), il faut reconnaître la racine yut = aide et fon = langue parlée (le t disparaît dans la fusion). yuti = aider et yutik = aide, auxiliaire, assitant, tandis que yuzi = utiliser, yuzik utilisateur et yuzidik utilisable, praticable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 23:52 | |
| - Silvano a écrit:
- Mi yela lali yufon menatik.
Me ovi ketsi mirika yufwelo.
En yolik aussi mir = le monde et mirik, mondial (du russe мир = le monde). |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Jeu 18 Fév 2016 - 23:57 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Silvano a écrit:
En yolik aussi mir = le monde et mirik, mondial (du russe мир = le monde). Ben là c'est aussi un hasard. C'est plutôt mi-rika (inter-national) _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Mar 17 Mai 2016 - 21:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI Ven 19 Fév 2016 - 0:22 | |
| - Djino a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Silvano a écrit:
En yolik aussi mir = le monde et mirik, mondial (du russe мир = le monde). Ben là c'est aussi un hasard. C'est plutôt mi-rika (inter-national) Mir bina tis tin... / comme le monde est petit... De lised välob volapüki kelos binon pük vünetik legik.- Spoiler:
Dans la liste, je choisis le volapük, pour être la langue internationale légitime.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si vous deviez choisir une seule LAI | |
| |
|
| |
| Si vous deviez choisir une seule LAI | |
|