L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hylien, langue de Zelda

Aller en bas 
+11
Kotave
Rémy
Seweli
Ziecken
Troubadour mécréant
Anoev
Vilko
Mardikhouran
PatrikGC
Bedal
Napishtim
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2017 - 19:07

Seweli a écrit:
Ça donne envie d'y jouer. Par quel épisode commencer ?

Ocarina Of time serait parfait pour commençer ! Ensuite, je te conseille twilight princesse et evidemment le nouveau : Breath of the Wild !
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2017 - 22:06

Link Faces of Evil bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018 - 6:10

Laughing

Blague a part, les 2 Zelda maudits sur la console Phillips ont dans leurs scénario des noms très stylés que j'aimerais bien intégrer à mon dictionnaire de racines trilitères...
Mais l’impératif de suivre les destinataires (les fans de Zelda) impose plutôt de s'en tenir aux épisodes canoniques seulement.
Haaa.. une règle de créations assez particulière de cette idéolangue Mad


Noms non-canons:
Medilia MDL
Moria MRY
Morshu MRC
Myra MYR
Arn HRN
Calatia KLT
Seline SLN
Harkinian RKN
Koridai KRD
Gamelon GML
Dodomai DDM
Hektan KTN
Shutoy CTY
Washubi WCB
Hanyu HNY
Gobiyan GBY
Arkadai RKD
Nokani NKN
Tykogi TKG
Harbanno RBN
Reesong RSNg
Sakado SKD
Kobitan KBT
Lubonga LBNg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018 - 9:59

Wow je viens de découvrir cette langue, bravo Naphistim, ton travail est super soigné et très intéressant, étant un fan de Zelda, j'ai adoré voir la façon dont tu as reconstitué l'Hylien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2018 - 14:55

Merci FairyDemon, tes encouragements m'ont donne envie de traduire d'autres textes de références, notamment la légende de la création dans Ocarina of Time. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 9:59

YES !

Je dois admettre ne jamais avoir penser à répertorier l'hylien, mais, le ciel me pardonne, cette idée est une des plus belle au monde !

J'ai fini d'être hystérique on peut passer aux choses sérieuses.

C'est une excellente idée que de "créer" l'hylien. Ce sera un plaisir de suivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 4:56

Merci pour ton enthousiasme Dosei !
Moi aussi elle me rend régulièrement hystérique.
Je dois terminer la traduction de la légende de Zelda 5, mais plusieurs nouvelles notions me posent des problèmes embarrassants (haha sans blague..)

Je vois aussi que le Tengwar de Tolkien t'a guide dans la création de langues, comme moi avec l'Alfuni au début Smile
Bravo et bon courage pour ta création !
Le grec, c'est la classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 7:40

Napishtim a écrit:
Merci pour ton enthousiasme Dosei !
[...]
Je dois terminer la traduction de la légende de Zelda 5, mais plusieurs nouvelles notions me posent des problèmes embarrassants (haha sans blague..)

Je vois aussi que le Tengwar de Tolkien t'a guide dans la création de langues, comme moi avec l'Alfuni au début Smile
Bravo et bon courage pour ta création !
Le grec, c'est la classe.

Avec plaisir !
Il y a toujours des notions qui posent problème, mais c'est pas ça qui va nous arrêter ! Idéolinguistes en force !
Et oui, je suis démasquée, le Tengwar est très inspirant... d'ailleurs Tolkien est très inspirant Laughing Laughing
Le grec fais souvent parti des racines que j'utilise pour mes idéolangues (qui sont censées être neutre... oups Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:17

Une particularité de cette traduction est que les symétries de structure du texte suggèrent des relations sémantiques en correspondance avec ces symétries. Rolling Eyes
Voici les racines consonantiques retenues pour chaque mot clef :

3. Din, the goddess of power
3. DYN---------HLY---------DRF

4. Nayru, the goddess of wisdom
4. NYR----------HLY---------ZLD

5. Farore, the goddess of courage
5. FRR----------HLY----------LNK

6. Din… with her strong flaming arms, she cultivated the land and created red earth
6. DYN---------------DRF---KWM-----------------BRL---------------------------------DYN--DYN

7. Nayru… poured her wisdom onto the earth and gave the spirit of law to the world
7. NYR---------------------ZLD-----------------DYN----------------------NYR---------------HRL

8. Farore… with her rich soul, produced all life forms who would uphold the law
8. FRR--------------------LNK----------------------FRR------------------------DRN-----NYR


Aux lignes 3, 4 et 5, on rappelle les 3 vertus correspondantes aux 3 déesses.
Aux ligne 6, 7 et 8, la structure est plus complexe, avec d'abord une référence à une notion connexe à ces vertus, puis une référence à la déesse précédente, et enfin le produit de cette étape créative encore connexe à la déesse en question.

Donc au final, chaque racine doit générer les notions suivantes, en affinité avec sa vertu correspondante :
DYN: Din, red, earth (rouge sera donc construit comme étant la couleur-de-la-terre)
DRF: power, strong

NYR: Nayru, spirit-of-law, law
ZLD: wisdom

FRR: Farore, life-form
LNK: courage, rich-soul

C'est un nouveau cadre de philosophie à développer, un nouveau de coupage du monde.
Ce que je vois transparaître est une structure trinitaire de la personne, que je connecte avec le trio 身息心 du Qigong, et 精气神 du Neidantaoiste:
- 身(精) Corps physique 物, source de force 力 , modal Pouvoir
- 心(神) Esprit logique 理, source de sagesse 智 , modal Devoir
- 息(气) Âme vivante 生, source de courage 勇 , modale Vouloir

Aux lignes 3, 4 et 5, je compte non seulement conjuguer le verbe à l'absolue, cette chouette conjugaison des vérités qui transcendent le temps, mais en plus, plutôt que de dire platement "Din EST la déesse de la puissance." je compte carrément conjuguer la racine du mot "déesse" HLY pour dire "Din INCARNE-DIVINEMENT la puissance".

Et avec même une absence d'accusatif sur "puissance" puisque qu'il n'y a ni action ni processus dans l’éternité de l'absolu, juste une relation structurelle d'essence.

Mwahhaaha ! Bon je m’égare en raffinements... study


Dernière édition par Napishtim le Lun 20 Aoû 2018 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 13:57

Napishtim a écrit:
Une particularité de cette traduction est les symétries de structure du texte suggèrent des relations sémantiques en correspondance avec ces symétries...

C'est complexe effectivement Shocked Shocked Shocked

En tous les cas, bon courage à toi, être de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 5:07

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Hylian12

Horuli Kekraderma Semuro !

Joyeux Équinoxe de Printemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 9:55

C'est rigolo, mais je suis en train de faire des traductions latines pour un compositeur canadien qui veut écrire un opéra en latin sur la légende de Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 19:19

Je ne pourrais te répondre, je ne connais pas cet univers.

Quoi qu'il en soit, j'ai créé une ébauche de présentation de cette idéolangue sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2019 - 12:59

Olivier Simon a écrit:
C'est rigolo, mais je suis en train de faire des traductions latines pour un compositeur canadien qui veut écrire un opéra en latin sur la légende de Zelda.
Excellent, quelle coïncidence ! Je suis curieux de voir ce qu'il fait. Il a un site, ou une page ?
La musique est le deuxième angle par lequel je crée autour de l'univers de Zelda.

Ziecken a écrit:
Je ne pourrais te répondre, je ne connais pas cet univers.
Quoi qu'il en soit, j'ai créé une ébauche de présentation de cette idéolangue sur Idéopédia.
Tiens tu as créé cette page juste avant que je ne commence à construire ma version de l'Hylien.

En fait, du côté des concepteurs des jeux de la série Zelda, Nintendo, il n'y a pas encore d'idéolangue Hylienne. La langue est évoqué comme faisant partie de cet univers, mais ses apparitions se sont limites à des idéographies sur du japonais puis de l'anglais.

Pour combler ce vide, deux idéolinguistes se sont lancés avant moi: les américains Kasuto et Sarinilli, chacun avec sa version. Ils ont adaptés des scripts assez riches, celui de Sarinilli inclue même des syllabes.

J'ai envoyé mon pdf de présentation à Nintendo en 2017 (version 1.0) sous licence CC Attribution, mais il semble qu'ils n'aient pas encore l'intention de créer une langue complète.

Alors lequel de ces 3 idéolangues mettre sur Idéopedia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:10

Napishtim a écrit:
Alors lequel de ces 3 idéolangues mettre sur Idéopedia ?
Mais... les trois existent pareillement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:26

A ma connaissance, il n'a pas de site, ce n'est qu'un projet et je viens de traduire le deuxième morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 11:52

Je fais un petit coucou ici, car aujourd'hui c'est le 5eme anniversaire de mon Hylien ! Mister Green
A cet occasion je vais tâcher de sortir quelques avancées.

Olivier Simon a écrit:
A ma connaissance, il n'a pas de site, ce n'est qu'un projet et je viens de traduire le deuxième morceau.
Salut Olivier, quelles nouvelles de cet opéra ? En fait j'aimerais être mis en contact avec ce canadien, car c'est pas tous les jours qu'on croise un fan de Zelda, créateur de musique, et intéressé par un contenu linguistique (fut-il latin).
Merci d'avance ! Very Happy

Ziecken a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'ai créé une ébauche de présentation de cette idéolangue sur Idéopédia.
J'ai complété l'article en question. L'idéolangue officielle n'est en fait pas encore crée, aux dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:55

Salut Napishtim !

Il m'a dit qu'il a fait deux représentations à Montréal; peut-être qu'il aura des vidéos.
Ca m'intéresserait énormément de partager celles-ci quand elles seront disponibles, pour entendre si *mon* latin est bien chanté.

Et puis, je crois bien qu'il s'agirait de la première œuvre en vrai latin depuis Carl Orff.

Je vais voir sur Facebook si je peux t'envoyer le lien vers son profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyLun 9 Sep 2019 - 13:28

Napishtim a écrit:
Je fais un petit coucou ici, car aujourd'hui c'est le 5eme anniversaire de mon Hylien !  Mister Green
A cet occasion je vais tâcher de sortir quelques avancées.

Bravo cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 EmptyMar 10 Sep 2019 - 10:03

Voici un petit visuel de mes résultats d'hier :

Hylien, langue de Zelda - Page 3 Hylian13

La légende de la création a 12 lignes de texte, que j'ai traduits entièrement à quelques mots près. Mais comme c'est un travail de fourmi d’écrire et fignoler la mise en page, je n'ai encore que ce fragment de présentable.
Il faut dire aussi que ce travail a tendance à partir dans diverses directions, qui ralentisse cette traduction.

J'ai notamment utilise les préfixes pour retro-analyser des noms du jeu et y trouver d'autres racines fondamentales.
Par exemple :

1 - Ganon, Gibdo, Ghini, Gerudo, Ghirahim, Garos, Gorman, Granny sont des noms à connotations très négatives

2 - Je propose G- comme préfixe de négation, contraire ou perversion.

3 - En revenant sur certains noms à plus de 4 consonnes, je propose des contraires :
- - Ghirahim (GRHM) pour mensonge, donc RHM pour réalité
- - Gorman (GRMN) pour frustration, donc RMN pour satisfaction de possession
- - Granny (GRNY) pour oubli, donc RNY pour mémoire

4 - Or justement, certaines racines déduites existaient déjà et sont confirmées :
- - Le roi Rhoam (RHM) symbole de vérité et réalité
- - Les propriétaires Romani (RMN), allégorie de la propriété
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hylien, langue de Zelda   Hylien, langue de Zelda - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hylien, langue de Zelda
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» Langue d’Ève
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: